1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

le rapport

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Gaulgaut, 7 Février 2010.

  1. Gaulgaut

    Gaulgaut Membre

    Inscrit:
    3 Mai 2007
    Messages:
    160
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1760

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Lorsque je li des livres sur la pnl, je tombe souvent sur des passages expliquant que pour établir le rapport, il faut refléter le comportement verbal et non verbal de la personne avec qui on veut établir le rapport. J'ai bien compris, et je continue de lire, et on m'explique que quand il y a un bon rapport entre 2 personnes, cette synchronisation se fait naturellement, sans avoir à y penser. Je me suis donc dit : dans ce cas, autant que j'aille farfouiller dans mon cerveau ( si je le retrouve ( si j'en ai un ) ) et que j'aille trouver le bout de ce paquet de ( 2 ) neurones celui qui s'amuse à se synchroniser automatiquement sans même que je m'en aperçoive quand je suis avec un ami, et que je lui donne quelques coups de tournevis pour qu'il se mette à se synchroniser automatiquement à la personne en fâce de moi.

    Suite à cette ( brillante ) idée, je me suis ( avec des submodalités ) "programmé" pour me synchroniser automatiquement avec la personne que je veux ( et non pas avec tout le monde, car je ne le veux pas ). Jusque là, pas trop de soucis.

    Mais une autre idée m'est venue en tête : il y a des personnes très empathiques, ou qui semblent sympathiques facilement ( en gros des gens qui établissent de bons rapport, sans jamais avoir appris la pnl ou l'hypnose ) et qui se synchronisent automatiquement sans le faire exprès, car consciemment, il ne savent même pas que ce "truc" existe.Est-ce que quelqu'un s'est déjà amusé à se demander comment ces personnes font?? Et est-ce que une de ces personne s'est déjà amusée à modéliser cette capacité à établir un rapport automatiquement?? ( personnellement, quand j'ai un très bon rapport, j'ai ( entre autre ) un film dans lequel je suis à la place de la personne avec qui j'ai le rapport, pour ressentir ce qu'elle ressent de l'intérieure )??

    Je suis fainéant, donc, toutes ces histoires de faire des efforts conscients pour établir un rapport, ça me fatigue rien que d'y penser. Donc, si je peux me passer d'y penser, ça me sera bien plus confortable. Et en plus, comme des personnes sont plus douées que d'autres pour établir un rapport ( même après avoir appris la synchronisation ), je me dit qu'en plus d'être confortable, cette question pourrait peut être m'aider à m'améliorer ( et comme le rapport est ( à mon avis ) la chose la plus importante en hypnose ( si le rapport est vraiment bon, la résistance n'existe pas, et les éventuelles craintes sont balayées par la confiance envers l'hypnotiseur, qui, comme il y a un bon rapport, sait comment prendre son patient ) il y a des chances pour que ce soit un des éléments qui différencient les génies des gens "seulement" très doués ) Répondez à ma question s'il vous plait, ou alors je vais devoir aller modéliser plein de monde... ( pour un fainéant comme moi, ce serait vraiment pas gentil )
     
  2. Gaulgaut

    Gaulgaut Membre

    Inscrit:
    3 Mai 2007
    Messages:
    160
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1760
    Comme je ne vais pas avoir accès à internet pendant au moins 1 semaine, je m'excuse par avance de ne pas répondre à vos commentaires ( que j'espère intéressants ( et constructifs ) )
     
  3. valikor

    valikor Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    Messages:
    2340
    J'aime reçus:
    13
    Points:
    2780
    Localité:
    lyon
    tu mélange les choses...

    1°) C'est la synchronisation qui fait le rapport peut s'établir, pas l'inverse !
    2°) C'est comme tout, faut s'entrainer pour y arriver.

    3°) les personnes très empathiques ont gardé cette capacité qui vient de leur enfance mais cela n'a pas que des avantages :
    elles font comme tu t'en est aperçu un "copier-coller" en elles de ce que ressent l'autre en se mettant à sa place...
    :arrow: Cela veut dire copier en soi aussi les problèmes des autres... et partager les problèmes des autres est un des moyens sûrs de se mettre à aller de plus en plus mal...

    4°) c'est pas la qualité du rapport qui fait que la personne va avancer ou pas, cela va aider mais ce n'est pas suffisant!!! C'est ce que tu dis qui est primordial!
    Si tu as un très bon rapport avec une personne et que tu luis dis d'aller mieux, ca n'avancera pas.... si tu lui dis de lâcher son passé, là par contre ça marchera mieux mieux!
    Et si tu sais quoi lui dire pour l'aider à lâcher tout ce qu'elle devrait lâcher ou pour l'aider à décrocher tous les points d'ancrages du passé en elle, là cela ira encore plus vite....

    pour être plus facilement et rapidement synchrone, demande juste à ton inconscient de faire tout ce qui est nécessairement de faire pour arriver à être de plus en plus facilement et rapidement synchrone, à l'écoute, tout en tenant à distance les problèmes des autres.
    et tu le laisse faire...
     
  4. corfinas

    corfinas Membre

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    Messages:
    1109
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    2180
    Localité:
    Lyon
    Hello,

    Pour moi le "rapport" c'est un peu la porte d'entrée de la relation, une fois "dedans" faut encore savoir ce que l'on veut faire, en ce point, je rejoins donc Valikor.

    Après pour ce qui est de la modélisation du "rapport", j'ai une coach qui m'a passé son mémoire de maitre prat pnl sur le thème : "processus de modélisation : l'art de créer un premier contact en suscitant l'intérêt, la confiance et la sympathie". C'est donc plus sur le premier contact mais ça donne des conclusions du type :

    valeurs de l'expert: plaisir, partage, ouverture
    pas de représentation à priori de son interlocuteur, pas de dialogue interne
    conscience externe, acuité sensorielle accrue
    méta-programme option (pas procédure) et pro actif
    intérêt primaire : personne

    au niveau du comportement on a :

    regarder l'œil droit de son interlocuteur
    pencher légèrement la tête
    clignement fréquent des yeux sauf au moment de la poignée de main
    commence à tendre la main en premier, décide de la fin de la poignée de main, dit "bonjour" en premier
    présente un peu plus le coté gauche de son visage à son interlocuteur

    a+
     
  5. Métaphore

    Métaphore Invité

    :arrow: l'art de créer un premier contact en suscitant l'intérêt, la confiance et la sympathie


    Ma façon de voir les choses va sûrement vous étonner quoique... mon interlocuteur peut avoir les qualificatifs que vous donnez, mais après tout dépend de ce que moi j'en ressens.

    Par exemple : vous, vous pourriez avoir un agréable sentiment sur cette personne
    Moi, tout en confirmant ses qualités ci-dessus énoncées, je trouverais cette personne faux cul, ou bien trop introvertie à mon goût pour que je lui accorde ma confiance, etc.

    Un exemple concrêt récent:

    Il y a un mois environ j'avais RDV avec mon conseiller financier ce qui est rare tellement rare que c'était un nouveau. Un homme jeune sympathique qui m'a mis très à l'aise car je lui ai dit d'emblée que je ne connaissais rien aux finances et qui va falloir m'expliquer dans les détails...

    Sortir de là, je l'ai trouvé très sympa, mais je n'avais pas confiance en lui, qqchose me dérangeait, je sentais qu'il avait besoin d'être reconnu par ses compétences, je l'ai ressenti à plusieurs reprises, ce qui ne me mettais pas en confiance au final.

    Aujourd'hui j'avais de nouveau RDV avec mon conseiller financier, enore un autre(...) là c'était un homme petite cinquantaine, calme, très à l'écoute, tout en me recentrant par moment, bien quoi.

    Je suis ressortie de là en confiance et sûre de ce qui m'a conseillé.

    Voilà ces 2 hommes ont été forts sympathiques, à l'écoute aussi, mais voilà la confiance passe avec l'un et pas avec l'autre.

    D'après vous c'est dû à quoi ? Ce qui rejoins au final la demande Gaugault.


    Moi je ne sais pas si on peut parler toujours de synchronisation à tous instants et avec tout le monde. Il y a des personnes avec qui on accroche tout de suite sans se poser de questions, c'est ce qu'on appelle le feeling...

    Je sais d'avance ce que vous allez me dire que dans le cadre thérapeutique on doit s'adapter aux patients, je suis d'accord, mais vous n'êtes pas dans ce cadre là 24h00 sur 24h00.

    Donc l'art de créer un premier contact en suscitant l'intérêt, la confiance et la sympathie, si ce n'est pas un artifice ou du préfabriqué, donc là oui ça peut fonctionner.

     
  6. corfinas

    corfinas Membre

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    Messages:
    1109
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    2180
    Localité:
    Lyon
    Peut-être qu'il avait une valeur "reconnaissance" trop forte ce qui a empêché l'établissement de la confiance ?

    a+
     
  7. valikor

    valikor Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    Messages:
    2340
    J'aime reçus:
    13
    Points:
    2780
    Localité:
    lyon
    ca n'a rien à voir... vous confondez plusieurs choses :
    -l'art et les qualités pour initier un bon rapport d'entrée; ce qui fait qu'on trouve la personne sympathique et à l'écoute
    et
    -les valeurs et problèmes de la personne véhiculée par sa communication non-verbale et la façon dont elle vous considère qui vont moduler la 2me impression...; ce qui fait qu'on va lui faire confiance ou pas....

    autant travailler le premier aspect est assez facile, autant le 2me est bien plus délicat et demande du temps et une volonté complète d'être à l'écoute de la personne, dans l'observation et pas le jugement ainsi que diverses autres choses.
     
  8. xorguina

    xorguina Membre

    Inscrit:
    22 Août 2009
    Messages:
    4321
    J'aime reçus:
    48
    Points:
    4480
    Localité:
    Pays basque
    Corfinas !! ça s'est pour un premier contact positif ? laisser une traca positive a ton interlocuteur ? car celà m'interresse vivement....hier j'ai reçu une maman pour son bébé a garder et demain une autre.....alors si je peux mettre tout les bons moyens de mon côté c'est bien venue :wink:
     
  9. Métaphore

    Métaphore Invité

    Je n'ai rien mélanger du tout, puisque vous répondez d'une façon différente mais similaire à ce que j'ai exprimée...

    Vous ne pourrez jamais empêcher une personne d'avoir un ressenti sur vous quelque soit les bonnes manières que vous présentez à moins de tomber sur des personnes très manipulables...et/ou dans une fragilité psychique, donc là c'est facile...

    Globalement ce que je veux dire c'est comme ceux qui voit un thérapeute, la compétence du thérapeute est une chose, mais il y a une sorte d'alchimie qui se passe ou pas dans le contact avec l'autre et ça, ça ne s'apprend pas...c'est mon point de vue.
     
  10. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6104
    J'aime reçus:
    454
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56
    Si tu es spontanément empathique avec leur bébé, tu auras les deux à garder...

    Mais si ces bébés "t'indisposent" tu ne pourras pas l'être... mais de toute façon tu n'auras pas envie de les garder...

    8)
     
Chargement...