D'après mon expérience, non, les femmes ne sont pas plus suggestibles que les hommes.
Et bien que dans ma clientèle, il y a un pourcentage plus élevé de femmes que d'hommes, le sexe n'a rien à voir avec la sensibilité , ou la suggestibilité à l'hypnose.
Souvent, on me pose cette question, d'où vient la plus ou moins grande suggestibilité à l'hypnose, et je n'ai pas la réponse.
Je peux avancer quelques théories.....
Je me suis rendu compte que les personnes ayant un fort pouvoir de concentration, des métiers à forte responsabilité, (chef d'entreprise, magistrat, notaire, médecin etc...) avaient tendance à aller en transe plus profonde que le simple ouvrier qui avait l'habitude de se faire diriger, mais cette constatation ne l'est pas non plus dans l'absolu.
Alors la question reste ouverte, mis à part les qualités intrinsèques de l'hypnotiseur, qu'est ce qui fait que certaines personnes arrivent à une profondeur d'hypnose plus importante que d'autres.
Je constate (comme tout le monde, j'imagine ?) que les hommes sont moins nombreux à consulter, qu'ils manquent plus souvent leurs rendez-vous (et qu'ils préviennent beaucoup moins souvent, et qu'ils ne s'excusent presque jamais), qu'ils interrompent plus souvent leur thérapie (ce qui n'est pas la même chose que la terminer).
Et je ne vous parle pas des traitements médicamenteux.
En thérapie employant les mouvements alternatifs, ils sont sans doute moins inquiets, en tout cas beaucoup moins réticents à se lancer qu'avec l'hypnose formelle (ce qui contribue à me donner à penser, et j'ai déjà affirmé cette opinion personnelle, que le présupposé d'une hypnose directive est un frein réel et statistiquement important à son utilisation pour beaucoup de personnes - fin de l'aparté).
En un mot ils sont plus volontiers dans un rapport de référence à la domination, qu'ils repoussent.
Ceci dit lorsque j'assure le suivi d'un homme qui est réellement demandeur et qui a une attente affirmée, car cela arrive, il n'en est pas du tout ainsi.
Dans ces conditions je trouve que les hommes peuvent être tout aussi investis, capables de bien entrer dans la transe et de bien en profiter.
J'aimerais bien l'avis de ceux qui suivent beaucoup d'hommes en hypnose sur un nombre significatif de séances d'hypnose exclusive, si cela existe.
Dans ces conditions je trouve que les hommes peuvent être tout aussi investis, capables de bien entrer dans la transe et de bien en profiter.
J'aimerais bien l'avis de ceux qui suivent beaucoup d'hommes en hypnose sur un nombre significatif de séances d'hypnose exclusive, si cela existe.[/color]
Oui, je suis entièrement en accord avec vous, les hommes profitent autant de l'hypnose que les femmes, et vous avez raison de dire que certains hommes sont parfois moins assidus.
J'ai même l'impression que globalement, j'obtiens des transes plus profondes chez certains hommes.
Mais je vous laisse trouver une explication à ce phénomène, vous avez une culture de la psychologie plus grande que la mienne, et les hypothèse que j'avancerais ne tiendraient peut être pas la route.
:roll:
Bonsoir
Curieusement, dans mon expérience, c'est un peu la loi du tout ou rien avec mes clients hommes: soit ça ne marche pas du tout pour quelques uns (mais je pense a posteriori que pour certains d'entre eux, mes inductions n'ont pas été assez longues), soit ils font des transes plus profondes que la plupart de mes clientes.
La suggestibilité semble facile à évaluer en hypnosexualité :
Pour séduire une femme ?
- Caresser, faire des éloges, dorloter, faire les choses avec goût, masser, faire des plans pour le futur, complimenter, supporter, cuisiner, humour, être apaisant, consoler, étreindre, choyer, exciter, calmer, protéger, téléphoner, anticiper, bécoter, désservir, pardonner, se sacrifier, partir, revenir, supplier, divertir, charmer, rester en arrière, ramper, démontrer l'égalité, fasciner, attendre, implorer, pleurer, bien se laver, bien se raser, avoir confiance, s'aplatir, défendre, cajoler, bien se vêtir, glorifier, acquiester, se parfumer, fusionner, pétiller, aider, caliner, être sensible, admettre, affiner, progresser, récompenser, embrasser, accepter, écouter, comprendre, évoluer, offrir plein de cadeaux, danser, quémander, implorer, s'adapter, soigner, réparer, respect, soulager, mourrir pour elle, tuer pour elle, rêver d'elle, promettre, délivrer, servir, taquiner, flirter, se confier, s'engager, désirer, murmurer, se blottir, élever, adoucir, servir, frotter, sauver, mordiller, gratifier, continuer....