L'identité, c'est le "je", le nom, l'âge, la situation de vie (travail, profession, etc.), nous pouvons y mettre le caractère, la personnalité, la "façon" de penser etc. etc. Rentre dedans aussi ce qu'on nomme "ego". Nous y plaçons tous les objectifs concernant l'individu, tous les buts "egoïstes". C'est tout ce qui caractérise un individu.
"Transpersonnel", signifie : "au-delà du personnel". Le niveau personnel est alors transcendé, et on rentre dans la catégorie d'appartenance à l'Univers, au Tout, à "Dieu", au Soi etc. Ce terme désigne tout travail thérapeutique ou coaching axé sur une réalisation qui dépasse l'échelle de l'individu pour une réalisation plus spirituelle. Le mental est donc transcendé et l'investigation se poursuit au-delà de celui-ci, toujours et encore...
Cette démarche rejoint donc les autres, plus traditionnelles, qui nous viennent de l'Advaita Vedanta (branche de l'ancien enseignement de l'Inde, école de la non-dualité), ou du zen, du Tao etc.
Pour retranscrire ce que j'ai écris sur mon blog :
Travail sur l'identité, la psyché, l'individu :
"la première étant la psychanalyse, voir le travail psychologique visant à libérer l'individu des traumatismes et conflits profondément ancrés dans son inconscient, ainsi qu'à lui enseigner une approche juste en matière de comportements et d'attitude mentale et psychologique qui le rendra autonome dans la réussite de son existence. C'est la libération et l'intégration du "je" dans tous les niveaux de l'existence. Entreront alors en jeu les outils de coaching et de psychothérapie tels que l'hypnose éricksonienne, le rêve éveillé et autres techniques psycho-énergétiques."
Travail transpersonnel :
"La seconde étape consiste à transcender ce mental et cet inconscient afin de réaliser la conscience spirituelle. C'est là que la méditation fait son apparition dans la démarche, ainsi que la capacité d'observation et de réflexion qui s'affinera au fil de l'avancée sur le chemin, pour enlever petit à petit toujours plus de "couches" jusqu'à atteindre un jour la conscience ultime, le joyau divin qui a son siège au plus profond de notre être. C'est la transcendance du "je" et l'accomplissement spirituel."
Les deux approches vont aussi ensemble bien entendu... Il n'y a pas forcément "étape n°1" et ensuite "étape n°2".
Espérant vous éclairer un peu mieux

:idea: