les niveaux logiques

  • Initiateur de la discussion sokadance
  • Date de début
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Bonjours à tous,

J'ai une petite question pour les PNListe quelle est la différence entre IDENTITE et TRANSPERSONNEL?

Merci de me répondre.

Isabelle
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
hello,
transpersonnel est un cran au dessus, on l'appelle aussi domaine d'appartenance et on peut y ranger tout ce qui est siprituel.

Une astuce pour ce niveau est de se poser la question (à quoi j'appartiens, quel groupe, etc..).

Christophe
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Salut Christophe,

Et pour le niveau de l'identité ? quelle question il est possible de se poser?

Merci de prendre le temps pour me répondre

Amicalement

Isabelle.
 
Pinos Ria

Pinos Ria

Membre
messages
76
Points
2 720
Localisation
Barcelona
Bonjour Isabelle

sokadance à dit:
Et pour le niveau de l'identité ? quelle question il est possible de se poser?

Le niveau de « l’identité » c’est l’image de soi , celle idéalisée dans le rêve , aussi .
Qui suis-je ? qui je souhaite devenir, bref un rapport au sens de soi –même

Par exemple : « maintenant que tu as changé , qu’elle image as-tu de toi-même … »

En fait , qu’est-ce qu’elle devient ici est maintenant à l’idée d’avoir atteint son objectif / but.

Personnellement dans la tournure de phrases , je m’efforce de faire comme si l’objectif était déjà réalisé pour la personne , ainsi j’observe de bons résultats. Enfin , une dernière chose lorsque je dois travailler sur « l’alignement des niveaux logiques « j’invite la personne a effectuer le »parcours » en position debout. Je ne sais pas pourquoi , j’ai juste l’impression que la personne est plus dynamique dans sa démarche .

Je ne sais pas si ces quelques lignes vous pouvoir t’éclairer davantage. ?
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Marci Rias pour tes explications c'est trés clair.
Malgré ça la différence entre transpersonnel et indentité reste toujour flou pour moi..
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Rias,

Durant ma formation ( il y a une semaine) j'ai fait l'exercice d'alignement des niveaux logiques, aussi debout avec des marcages aux sol des différents niveaux. j'ai trouvé cela trés stimulant et je garde les sensations, les images associé aux mouvement dans l'espace du fait de marcher d'une place à une autre. Je ressent au quotidien le bienfait de cet exercice.

Amicalement
 
Pinos Ria

Pinos Ria

Membre
messages
76
Points
2 720
Localisation
Barcelona
Rias,

Durant ma formation ( il y a une semaine) j'ai fait l'exercice d'alignement des niveaux logiques, aussi debout avec des marcages aux sol des différents niveaux. j'ai trouvé cela trés stimulant et je garde les sensations, les images associé aux mouvement dans l'espace du fait de marcher d'une place à une autre. Je ressent au quotidien le bienfait de cet exercice.

Merci de votre témoignage , j'adhère totalement à l'esprit de ce partage , Merci :D

Marci Rias pour tes explications c'est trés clair.
Malgré ça la différence entre transpersonnel et indentité reste toujour flou pour moi..

J'entends bien , est-ce que ça serait un plus pour vous d'éclaircir cette différence ?
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
L'identité, c'est le "je", le nom, l'âge, la situation de vie (travail, profession, etc.), nous pouvons y mettre le caractère, la personnalité, la "façon" de penser etc. etc. Rentre dedans aussi ce qu'on nomme "ego". Nous y plaçons tous les objectifs concernant l'individu, tous les buts "egoïstes". C'est tout ce qui caractérise un individu.

"Transpersonnel", signifie : "au-delà du personnel". Le niveau personnel est alors transcendé, et on rentre dans la catégorie d'appartenance à l'Univers, au Tout, à "Dieu", au Soi etc. Ce terme désigne tout travail thérapeutique ou coaching axé sur une réalisation qui dépasse l'échelle de l'individu pour une réalisation plus spirituelle. Le mental est donc transcendé et l'investigation se poursuit au-delà de celui-ci, toujours et encore...
Cette démarche rejoint donc les autres, plus traditionnelles, qui nous viennent de l'Advaita Vedanta (branche de l'ancien enseignement de l'Inde, école de la non-dualité), ou du zen, du Tao etc.

Pour retranscrire ce que j'ai écris sur mon blog :

Travail sur l'identité, la psyché, l'individu :

"la première étant la psychanalyse, voir le travail psychologique visant à libérer l'individu des traumatismes et conflits profondément ancrés dans son inconscient, ainsi qu'à lui enseigner une approche juste en matière de comportements et d'attitude mentale et psychologique qui le rendra autonome dans la réussite de son existence. C'est la libération et l'intégration du "je" dans tous les niveaux de l'existence. Entreront alors en jeu les outils de coaching et de psychothérapie tels que l'hypnose éricksonienne, le rêve éveillé et autres techniques psycho-énergétiques."

Travail transpersonnel :

"La seconde étape consiste à transcender ce mental et cet inconscient afin de réaliser la conscience spirituelle. C'est là que la méditation fait son apparition dans la démarche, ainsi que la capacité d'observation et de réflexion qui s'affinera au fil de l'avancée sur le chemin, pour enlever petit à petit toujours plus de "couches" jusqu'à atteindre un jour la conscience ultime, le joyau divin qui a son siège au plus profond de notre être. C'est la transcendance du "je" et l'accomplissement spirituel."

Les deux approches vont aussi ensemble bien entendu... Il n'y a pas forcément "étape n°1" et ensuite "étape n°2".

Espérant vous éclairer un peu mieux :D :idea:
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Merci pour vos réponses.

C'est un peut plus clair.

Pour répondre à Ria.
Oui, pour mes propres connaîssances "consciente" pour bien apprendre les outils de la PNL et savoir de quoi on parle quand on utilise le mots "identité" ou "transpersonnel".

Amicalement

Isabelle
 
Pinos Ria

Pinos Ria

Membre
messages
76
Points
2 720
Localisation
Barcelona
Bonjour Isabelle :D

sokadance à dit:
Pour répondre à Ria.
Oui, pour mes propres connaîssances "consciente" pour bien apprendre les outils de la PNL et savoir de quoi on parle quand on utilise le mots "identité" ou "transpersonnel".

Amicalement

Isabelle

Bien , maintenant que c’est dit , c’est d’autant plus explicite qu’il en est ainsi !

A / L’identité

_ Qui suis-je ?
_ Sens à soi même

2/ Transpersonnel , ( ou niveau d’appartenance – spirituel ( ce qui fait une grande différence sur le plan spirituel) )

_ Pourquoi suis-je là ?
_ Pourquoi je vis ceci ou cela ?
_ Où est ma place ?..etc
_ Sens que la personne donne à sa vie en rapport à sa mission ( ou projet ) de vie.

Ce niveau est au- delà de tout ( au zénith ) , la personne atteint un état d’extrême bien-être , pour d’autres, des hautes énergies positives . Etat a ancrer .

R DILTS dit , ( ce sont ses termes ) » que le niveau d’appartenance est celui de la guérison du monde »
En fait , nous pouvons considérer que c’est le niveau du système qui contient la Personne et de son influence sur Elle. C’est la Mission ultime de la Personne , au-delà d’elle-même.


Très belle journée ...
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Bonjour Ria,

Le "qui suis-je" n'ai pas lié au "ou est ma place", "pourquoi suis-je la'"?

J'ai bien compris le niveau transpersonnel mais le niveau identité: "le sens à soi même par rappot à quoi?". Dans l'absolu c'est quoi le sens à soi-même, le qui suis-je... c'est le "qui je veux être".ou ...mais c'est toujour par rapport à sa "mission de vie" au sens que l'on donne à sa vie, non?

Merci ça commence à s'éclaircir.... dehors le temps est magnifique chez moi après 5 jours de mauvais temps...

Trés belle journée à toi aussi.

Isabelle
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
Il y a deux "qui suis-je ?" effectivement. Celui qui concerne notre identité personnelle et sociale, se définir par rapport à tout ce qui constitue notre personnalité (famille, amis, passions, travail, activités etc.).

Et celui qui concerne le domaine spirituel pour lequel le premier est illusoire. Là, le qui suis-je concerne l'Âme et... au-delà... Voir aussi l'enseignement de Ramana Maharshi : Lien invalide

Ce site est aussi très bien fait : http://non-dualite.fr/

Bonne journée :)
 
Dernière modification par un modérateur:
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Merci Chamala de me faire partager tes connaîssances, (ou croyances?)
mais ces idées la' (des liens) remplissent éventuellement "le cadre" ou le niveau "transpersonnel" qui t'est personnel.
(ta mission, ta vision)
,c'est ton expression, ta signification au niveau transpersonnel.

Ma question était par rapport aux cadres proposés par Dils pas se que l'on peut y méttre dedans... (si je m'exprime bien).

C'est effectivement intéressant de voir qu'autant les premiers niveaux sont clair pour tous le monde autant les derniers sont plus abstraits et personnel.

Afin, j'ai maintenant compris (je pense) la différence entre les deux niveaux graçe aux explications de Ria. En tous les cas j'ai compris (je pense ) le but des niveaux logiques...et je pense que c'est le plus important, non?

Merci pour m'aider dans mon apprentissage.

P.S Chamala je voulais te dire que je ne suis pas trop adepte des théories issues de l'indouisme et d'un certain bouddhisme ou pour être heureux il faut se "détacher des désirs térrestres" (pour résumer) c'est pas ma tasse de thé.


Amicalement
Isabelle.
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
hello,

Pour ce qui est de :
C'est effectivement intéressant de voir qu'autant les premiers niveaux sont clair pour tous le monde autant les derniers sont plus abstraits et personnel

==> C'est tout à fait normal, car plus tu vas toi même monter dans ces niveaux logiques dans ton histoire personnelle de vie et plus chaque niveau va te parraître "logique". Peut être est-ce aussi pour cela que Dilts parle de niveaux "logiques". Ainsi, en se rendant compte qu'un niveau ne l'est pas encore pour toi, tu peux avoir une piste de ce que tu peux travailler pour toi et ton évolution.

Ainsi, peut être peux tu danser UNIQUEMENT ces niveaux que tu travailles intérieurement, pour enfin les intégrer, puis les remettre dans la grande chaîne de tous les niveaux, par une danse plus globale.

Amicalement,
Christophe
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
J'ai bien compris le principe Christophe merci. Ma démarche actuelle et de comprendre le "principe"ou "la démarche" des niveaux logiques et la pnl en général (pour pouvoir aussi aider les autres). Et j'ai, grace à vous mieux compris le principe.

Et toi Christophe comment intégre tu ces niveaux logiques dans ton histoire personnelle?

A++ Isabelle
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
re,

je m'en sers énormément car c'est pour moi comme des marqueurs de ce qu'il faut travailler. Sur les niveaux logiques, pour bien s'en servir, on peu travailler un cran au dessus du truc à gérer. Par exemple, j'ai un comportement qui me dérange, qui freine, je travaille un cran au dessus, dans mes capacités. etc..

Pour ma part, je l'utilise déjà avec mes patients comme outil diagnostique : Ou se situe le problème du patient ? (un comportement, une capacité, une croyance limitante, etc.. ?). En fonction du niveau (que j'ai découpé en deux parties personnellement : environnement -> Comportements -> Capacités, là j'utilise l'hypnose Ericksonienne, et pour les autres : Croyances -> identité -> sprituel, l'hypnose humaniste).

En ce qui me concerne, je commence tout juste à les appliquer, car comme on dit il est plus facile d'appliquer aux autres qu'à soi, et j'ai encore du travail pour totalement intégrer cet outil. Ainsi lorsque quelque chose me dérange, je travail le cran au dessus, mais encore faut il y penser et que cela devienne au bout d'un certain temps un automatisme :eek:

Amicalement,
Christophe
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Cher voisin,

Pour ma part, je l'utilise déjà avec mes patients comme outil diagnostique : Ou se situe le problème du patient ? (un comportement, une capacité, une croyance limitante, etc.. ?). En fonction du niveau (que j'ai découpé en deux parties personnellement : environnement -> Comportements -> Capacités, là j'utilise l'hypnose Ericksonienne, et pour les autres : Croyances -> identité -> sprituel, l'hypnose humaniste).

Durant mon séminaire à Lausanne, nous avons fait un exercice pour essayé d'identifier ou se situe la problèmatique d'une difficultée d'un collegue. Ouf! pas facile facile... à dire la vérité c'était un fiasco! impossible pour moi d'identifier à quel niveau se trouvait la difficultée de mon collegue! (problème de reconnaissance avec l'autorité, "mon boss ne me fait pas confiance et ne me donne pas de résponsabilités..") je pensais intuitivement que cela se trouvait au niveau de l'identité...mais comme se niveau n'était pas bien clair...bref...flou....enfin.....le plaisir d'être débutant je suppose...

Merci Christophe pour tes explications.
Isabelle
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
mon boss ne me fait pas confiance et ne me donne pas de résponsabilités

==>Mon boss a "tel comportement", et ne me donne pas "tel environnement" pour utiliser "telles capacités" que je pense avoir (croyances), cela me fait sentir "ainsi" (identité + croyances), ainsi je crois que (croyances), etc..

En cuisine, un plat est fait de plusieurs ingrédients, tous différents :p
Parfois quand un plat ne convient pas, il faut changer un ingrédient, et parfois tous les ingrédients, et parfois l'ordre des ingredients, ou encore la quantité de chacun, etc..

Amicalement,
Christophe
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
pour être heureux il faut se "détacher des désirs térrestres" (pour résumer)

:lol: Oui, vraiment pour résumer je ne sais quoi d'ailleurs :lol: Quel est le rapport avec les niveaux logiques ? L'imagination a la vie longue :lol:

Cela résume parfaitement l'idée fausse qui est véhiculée en ce qui concerne les traditions ancestrales de l'Inde et d'ailleurs :lol: :lol:

Arnaud Desjardins a réalisé pas mal de choses sur ces traditions, ce qui peut permettre d'y voir plus clair...
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
pour être heureux il faut se "détacher des désirs térrestres" (pour résumer)

Heureux sur terre ET heureux dans les étoiles... N'est-ce pas encore mieux :lol:
a+
Christophe
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
:D Détachons-nous de nos biens, c'est la seule voie vers le salut, donnez tout à Krishna, donnez tout ce que vous possédez et vous atteindrez l'Illumination Suprême, Krishna prendra soin de toutes vos richesses :lol:
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Heureux sur terre ET heureux dans les étoiles... N'est-ce pas encore mieux

ouuuai! braavo! (à l'italienne) je pense aussi que c'est le mieux du mieux! :lol:

:5: En se qui concerne la cuisine: en ce moment le mieux je pense c'est encore une bonne soupe chaude dans un beau bol bien chaud.... qu'en pense tu? il fait froid dans le Jura et il neige en ce moment?

Bon, Chamala
Je m'excuse effectivement cela n'a rien à voir...en fait je ne comprend strictement rien aux docs que tu m'as si gentiments linke.... :lol:

Amicalement
Isabelle.
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Détachons-nous de nos biens, c'est la seule voie vers le salut, donnez tout à Krishna, donnez tout ce que vous possédez et vous atteindrez l'Illumination Suprême, Krishna prendra soin de toutes vos richesses

Krishna c'est un dieu indouiste non?
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
SUR LE TON DE L'IRONIE/
C'est du n'importe quoi ce forum..
Chamala: bon, dejas que je suis dans une secte bouddhiste et dans la secte PNListe/hypnose si en plus je rajoute la secte Krisna...ça vas faire un peut trop pour une seule personne non? [sur le ton de l'ironie]
 
Vous aimerez:
hypnopotame
  • Question
  • hypnopotame
Réponses
9
Affichages
3 K
dide70
dide70
sokadance
  • Question
  • sokadance
2
Réponses
40
Affichages
9 K
sokadance
sokadance
Nodylion
  • Question
  • Nodylion
Réponses
12
Affichages
3 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
24
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
32
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut