1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

les niveaux logiques

Discussion dans 'PNL et Modélisation' créé par sokadance, 10 Décembre 2008.

1. sokadance

sokadance Membre

Inscrit:
    18 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    2

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjours à tous,

J'ai une petite question pour les PNListe quelle est la différence entre IDENTITE et TRANSPERSONNEL?

Merci de me répondre.

Isabelle

2. apula

apula Membre

Inscrit:
    4 Juin 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    39300
    hello,
    transpersonnel est un cran au dessus, on l'appelle aussi domaine d'appartenance et on peut y ranger tout ce qui est siprituel.

Une astuce pour ce niveau est de se poser la question (à quoi j'appartiens, quel groupe, etc..).

Christophe

3. sokadance

sokadance Membre

Inscrit:
    18 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    2
    Salut Christophe,

Et pour le niveau de l'identité ? quelle question il est possible de se poser?

Merci de prendre le temps pour me répondre

Amicalement

Isabelle.

4. Pinos Ria

Pinos Ria Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Barcelona
    Bonjour Isabelle

Le niveau de « l’identité » c’est l’image de soi , celle idéalisée dans le rêve , aussi .
    Qui suis-je ? qui je souhaite devenir, bref un rapport au sens de soi –même

Par exemple : « maintenant que tu as changé , qu’elle image as-tu de toi-même … »

En fait , qu’est-ce qu’elle devient ici est maintenant à l’idée d’avoir atteint son objectif / but.

Personnellement dans la tournure de phrases , je m’efforce de faire comme si l’objectif était déjà réalisé pour la personne , ainsi j’observe de bons résultats. Enfin , une dernière chose lorsque je dois travailler sur « l’alignement des niveaux logiques « j’invite la personne a effectuer le »parcours » en position debout. Je ne sais pas pourquoi , j’ai juste l’impression que la personne est plus dynamique dans sa démarche .

Je ne sais pas si ces quelques lignes vous pouvoir t’éclairer davantage. ?

5. apula

apula Membre

Inscrit:
    4 Juin 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    39300
    tout est dit :eek:

amicalement,
    Christophe

6. sokadance

sokadance Membre

Inscrit:
    18 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    2
    Marci Rias pour tes explications c'est trés clair.
    Malgré ça la différence entre transpersonnel et indentité reste toujour flou pour moi..

7. sokadance

sokadance Membre

Inscrit:
    18 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    2
    Rias,

Durant ma formation ( il y a une semaine) j'ai fait l'exercice d'alignement des niveaux logiques, aussi debout avec des marcages aux sol des différents niveaux. j'ai trouvé cela trés stimulant et je garde les sensations, les images associé aux mouvement dans l'espace du fait de marcher d'une place à une autre. Je ressent au quotidien le bienfait de cet exercice.

Amicalement

8. Pinos Ria

Pinos Ria Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Barcelona
    Merci de votre témoignage , j'adhère totalement à l'esprit de ce partage , Merci :D

J'entends bien , est-ce que ça serait un plus pour vous d'éclaircir cette différence ?

9. chamala

chamala Membre

Inscrit:
    6 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    L'identité, c'est le "je", le nom, l'âge, la situation de vie (travail, profession, etc.), nous pouvons y mettre le caractère, la personnalité, la "façon" de penser etc. etc. Rentre dedans aussi ce qu'on nomme "ego". Nous y plaçons tous les objectifs concernant l'individu, tous les buts "egoïstes". C'est tout ce qui caractérise un individu.

"Transpersonnel", signifie : "au-delà du personnel". Le niveau personnel est alors transcendé, et on rentre dans la catégorie d'appartenance à l'Univers, au Tout, à "Dieu", au Soi etc. Ce terme désigne tout travail thérapeutique ou coaching axé sur une réalisation qui dépasse l'échelle de l'individu pour une réalisation plus spirituelle. Le mental est donc transcendé et l'investigation se poursuit au-delà de celui-ci, toujours et encore...
    Cette démarche rejoint donc les autres, plus traditionnelles, qui nous viennent de l'Advaita Vedanta (branche de l'ancien enseignement de l'Inde, école de la non-dualité), ou du zen, du Tao etc.

Pour retranscrire ce que j'ai écris sur mon blog :

Travail sur l'identité, la psyché, l'individu :

"la première étant la psychanalyse, voir le travail psychologique visant à libérer l'individu des traumatismes et conflits profondément ancrés dans son inconscient, ainsi qu'à lui enseigner une approche juste en matière de comportements et d'attitude mentale et psychologique qui le rendra autonome dans la réussite de son existence. C'est la libération et l'intégration du "je" dans tous les niveaux de l'existence. Entreront alors en jeu les outils de coaching et de psychothérapie tels que l'hypnose éricksonienne, le rêve éveillé et autres techniques psycho-énergétiques."

Travail transpersonnel :

"La seconde étape consiste à transcender ce mental et cet inconscient afin de réaliser la conscience spirituelle. C'est là que la méditation fait son apparition dans la démarche, ainsi que la capacité d'observation et de réflexion qui s'affinera au fil de l'avancée sur le chemin, pour enlever petit à petit toujours plus de "couches" jusqu'à atteindre un jour la conscience ultime, le joyau divin qui a son siège au plus profond de notre être. C'est la transcendance du "je" et l'accomplissement spirituel."

Les deux approches vont aussi ensemble bien entendu... Il n'y a pas forcément "étape n°1" et ensuite "étape n°2".

Espérant vous éclairer un peu mieux :D :idea:

10. sokadance

sokadance Membre

Inscrit:
    18 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    2
    Merci pour vos réponses.

C'est un peut plus clair.

Pour répondre à Ria.
    Oui, pour mes propres connaîssances "consciente" pour bien apprendre les outils de la PNL et savoir de quoi on parle quand on utilise le mots "identité" ou "transpersonnel".

Amicalement

Isabelle

Chargement...