L'hypnose conversationnelle, c'est quoi exactement ?

  • Initiateur de la discussion Renaud0907
  • Date de début
Renaud0907

Renaud0907

Membre
messages
22
Points
2 060
Localisation
Liège, Belgique
Bonjour à tous,

Nombreuses sont les personnes qui s'intéressent à l'hypnose conversationnelle, mais il existe assez peu de ressources sur le sujet. Alors, je souhaite ici vous faire part de mon expérience en hypnose conversationnelle (je suis hypnothérapeute), afin de vous expliquer ce qu'elle est réellement. Comment fonctionne t-elle et comment l'utiliser pour l'appliquer le plus intuitivement possible. Dans ce post, je vais expliquer ce qu'est précisément l’hypnose conversationnelle, et quels sont ses domaines d'application.

L'hypnose conversationnelle, qu'est-ce que c'est ?

L’hypnose conversationnelle est un forme d'hypnose éveillée qui utilise des protocoles d'induction sur un sujet, sans que celui-ci ne le réalise. L'hypnose conversationnelle peut donc s’utiliser dans une conversation de la vie quotidienne. Ses applications sont nombreuses :
-en hypnothérapie : lorsque la transe formelle est terminée, l'on peut continuer à travailler sur le sujet, de façon conversationnelle et stratégique. Comme si c'était une simple discussion.
- en coaching de vie : amener une personne à lui suggérer d'autres choix de comportements qui favorisent sont autonomie, sa liberté d'être
- dans la relation d'aide: éducateur, parents, enseignants qui souhaitent influencer positivement afin de favoriser une meilleure relation et une meilleure compréhension de l'autre

L'hypnose conversationnelle, ou comment parler aux 3 cerveaux de son interlocuteur :
L'objectif de l'hypnose conversationnelle est de dialoguer directement avec l'esprit subconscient et inconscient de son interlocuteur, sans que son facteur critique ne vienne stopper cette communication. Si l'on peut oser la comparaison, pratiquer l'hypnose conversationnelle, c'est comme faire la cuisine. Il faut respecter une recette qui fonctionne. C'est à dire que l'hypnose conversationnelle peut s'axer autour de ce schéma de base : A.C.S.
A,
comme attirer l'attention et orienter la pensée de son interlocuteur.
C, comme contourner son facteur crtique (filtres, métaprogrammes, valeurs,etc)
S, comme stimuler son esprit inconscient et favoriser une réponse inconsciente

L'hypnose conversationnelle fonctionne, car elle "parle" aux 3 cerveaux de son interlocuteur :
-le cerveau réflectif, siège de notre déduction logique, notre esprit d'analyse
-le cerveau limbique, siège de nos émotions
-le cerveau reptilien, siège de notre survie et de nos prises de décisions

Autrement dit, lorsque l'on utilise l'hypnose conversationnelle de façon maîtrisée, on parle aux 3 cerveaux en même temps, l'objectif final étant de distraire le cerveau réflectif, tout en stimulant le cerveau limbique et le cerveau reptilien. L'explication que je vous donne ici peut être synonyme, en langage scientifique (pour les puristes) de : recherche transdérivationnelle, de distraction de l'hémisphère dominant et de stimulation de l'hémisphère dominé.

Les ingrédients de l'hypnose conversationnelle en pratique :

La création d'un rapport hypnotique
Le langage hypnotique
Les suggestions hypnotiques (calquage et conduite, commande hypnotique, pont vers le futur, induction par confusion)
Le cold reading
Le travail sur les résistances (intervention paradoxale, métamodèle, langage de confusion, recadrage)
Les métaphores et histoires
Utilisation des phénomènes hypnotiques (régression, revivification, futurisation, distorsion du temps,
dissociation

Dans d'autres posts, je vous expliquerai comment utiliser ces différents ingrédients, afin de rendre la pratique de l'hypnose conversationnelle plus intuitive. Belle lecture.
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
@dide70 ...l'hypnose conversationnelle, dans un but thérapeutique, convient pour les esprits analytiques, esprits à qui une induction normale n'est pas toujours évidente .... donc nul besoin d'entrée dans la peau d'un vendeur sans scrupule .... enfin ! à mon avis..
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 053
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai bien compris le descriptif telle qu'il est présenté avec l'exemple du vendeur, c'est sans doute un autre sujet mais je me pose cette question
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Comment faire lorsque l'on a un coté naturel honnête, sentimental où l'on a pas trop envie d'embobiner la personne pour lui vendre absolument quelques choses. Existe t-il une solution pour se modéliser dans la peau d'un vendeur sans scrupule ?
Autant personnellement je pense que la PNL utilise des stratégies de programmations mentales managériales,

autant je pense que l'hypnose permet de mettre en pleine conscience pour réussir à donner la capacité de faire le meilleur choix.
Et que l'on reste satisfait, à l'usage, de ce choix...

;)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Comment faire lorsque l'on a un coté naturel honnête, sentimental où l'on a pas trop envie d'embobiner la personne pour lui vendre absolument quelques choses. Existe t-il une solution pour se modéliser dans la peau d'un vendeur sans scrupule ?

Tu pourras peut-être vendre que ce tu as trouvé sincèrement bien, intéressant, que tu racheterais sans hésiter, en transmettant ton engouement pour le "truc". Tu partiras alors de ton ressenti, et tu convaincras celui ou celle qui te ressemble, a les mêmes aspirations, envies, besoins etc. Ca s'appelle alors plutôt être passionné.

Une personne qui vend part plutôt de l'autre en faisant coller ce qu'elle propose aux goûts de l'autre.

Perso, je suis dans la première catégorie, pour pouvoir convaincre, j'ai besoin de passion.

Puis si pour toi vendre = embobiner et que ça ne te convient pas, tu ne pourras pas te modéliser ainsi. (il y a une part de toi contre). La solution restera alors de concevoir cette "vente" autrement, sous un autre jour, bref changer de croyance ou plutôt la contourner.
Autre truc pour vendre, peut-être doit on le vouloir absolument ou pas ???
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Pour l'hypnose conversationnelle est on dans cette volonté de réussite "absolue" comme quand on parle du vendeur acharné qui ne lache rien ou plus dans le lâcher prise ? Peut-on faire de l'hypnose conversationnelle en étant cool ?
Je verrais plus de succès en cette dernière façon ?
L'état d'être de l'hypno, quel est il ? Quel serait le plus adapté ? Y en a t'il plusieurs possibles ? Variable ? Fonction de personnalité ?
 
Renaud0907

Renaud0907

Membre
messages
22
Points
2 060
Localisation
Liège, Belgique
Autant personnellement je pense que la PNL utilise des stratégies de programmations mentales managériales,

autant je pense que l'hypnose permet de mettre en pleine conscience pour réussir à donner la capacité de faire le meilleur choix.
Et que l'on reste satisfait, à l'usage, de ce choix...

;)
Tout à fait, l'hypnose conversationnelle permet d'élargir la capacité de votre interlocuteur à faire de meilleurs choix. Et surtout, qu'il se sente bien à propos de ses nouveaux choix.
 
Renaud0907

Renaud0907

Membre
messages
22
Points
2 060
Localisation
Liège, Belgique
Comment jeter les bases d'une relation de confiance avec les autres, grâce à l'hypnose conversationnelle

Je vais vous expliquer ici comment utiliser l'hypnose conversationnelle afin de créer des liens de confiance avec les autres. Tout en construisant avec eux, les bases d'une connexion relationnelle forte, emprunte d'intérêt et de sympathie réciproque. L'effet est très intéressant. Pour ce faire, je vais utiliser plusieurs ingrédients :

- la calibration
- le cold reading
- la métaphore
- la découverte des besoins
- l'utilisation des questions
- pont vers le futur

Etape 1 : Capter l'attention de l’autre par le cold reading

Apprenez à créer rapidement un lien de confiance, tout en attisant la curiosité de votre interlocuteur, en lui exprimant une qualité qui se dégage de lui. Par exemple, vous pourriez dire à une personne :
« Je ne vous connais pas encore bien, mais vous donnez l’impression d’être à la fois une personne sensible, mais forte et déterminée à la fois… »

Ou encore…
« Nous sommes en train de parler ensemble, là ici dans cette brasserie… et je sens que vous dégagez quelque chose de sensible, tout en dégageant une certaine confiance en vous…. »

> L’objectif de cette première étape de l’hypnose conversationnelle ? Captiver l’attention et l'intérêt de la personne avec qui vous parlez. Apprenez à développer votre intuition et observez finement votre interlocuteur.

Etape 2 : utilisation d'une métaphore pour intensifier la connexion

Après cette première étape essentielle, vous avez capté l’attention de votre interlocuteur. A cette étape, approfondissez la connexion à l’autre. Continuez à « lire dans ses pensée », avec une métaphore qui symbolise votre ressenti positif vis-à-vis de lui:

« Quand je vous vois comme ça, là… et après avoir écouté votre histoire personnelle… ça me fait un peu penser à l’image d’un pur-sang, qui attend dans son box, non sans une certaine frénésie, juste quelques instants avant la course, que la grille de départ s’abaisse. Afin de foncer vers la victoire… »

Etape 3 : Créer un état de suggestibilité chez l’autre par une question d'introspection

Arrivé à ce stade, et après avoir capté l’attention de votre interlocuteur, vient maintenant le temps de placer votre interlocuteur dans un état de suggestibilité. Les questions sont pour cela, un excellent moyen de plonger l’autre à l’intérieur de lui-même, en le questionnant sur ses besoins et ses valeurs.

« Je vous écoute depuis quelques minutes là, en face de vous… et tandis que vous me parlez… Je sens qu’il y a quelque chose d’important pour vous, qui ne demande qu’à vibrer… et qui semble portant encore bloqué ? Qu’est-ce qui se situe en dehors de ce blocage….et qui soit loin de cette façon habituelle de considérer ce challenge qui vous préoccupe… jusqu’au point où vous allez…vous placer à côté de ces valeurs fortes qui ne demandent qu’à s’exprimer… à travers vos choix de vie…, Et tôt ou tard, attiser cette flamme créatrice… qui ne demande qu’à brûler en vous, même, n’est-ce pas ?»

> Observez (calibrez) les changements dans les expressions de son visage, sa respiration, ses gestes, ses pupilles, son rythme cardique : il commence a être en transe hypnotique légère.

Etape 4 : Stimuler l’inconscient de votre interlocuteur par Le Pont vers le Futur

A cette étape, stimulons maintenant ses ressources inconscientes. En le faisant voyager dans le futur. Là où ses besoins et ses valeurs seront satisfaits. Utilisez le langage hypnotique. Fractionnez votre rythme. Laissez votre voix devenir plus glissante, plus profondes, plus mélodieuse.

« On ne se parle que depuis 10 minutes maintenant… et c’est marrant comme tôt ou tard… vous pourriez vous retrouver déjà… en train de vous imaginer d’ici quelques temps… admettons que vos besoins et vos valeurs soient comblés… vous êtes maintenant à même d’exprimer toutes vos qualités trop longtemps inutilisées… vous êtes aujourd’hui à un tournant de votre vie… admettons que vos relations aux autres ont changé… vous qui avant étiez hésitant dans vos décisions de vie… vous vous ouvrez maintenant à de nouveaux horizons… Admettons que la route de votre vie est maintenant dégagée… voilà pourquoi vous prenez des décisions qui ont du sens… car... vous êtes animé par de valeurs fortes... au quotidien… et beaucoup de choses ont changé… ce qui signifie que... vous sentez quelque chose en vous... là… quelque part… qui brûle… comme une lanterne qui scintille… et qui... fait battre votre cœur plus fort… désormais… »

> N.B : remarquez l'utilisation des commandes hypnotiques cachées en gras. A ce moment là, changez légèrement la tonalité de votre voix, tout en laissant un silence d'une seconde juste après. L''objectif étant de marquer l'inconscient.
 
Dernière édition:
Renaud0907

Renaud0907

Membre
messages
22
Points
2 060
Localisation
Liège, Belgique
Pour l'hypnose conversationnelle est on dans cette volonté de réussite "absolue" comme quand on parle du vendeur acharné qui ne lache rien ou plus dans le lâcher prise ? Peut-on faire de l'hypnose conversationnelle en étant cool ?
Je verrais plus de succès en cette dernière façon ?
L'état d'être de l'hypno, quel est il ? Quel serait le plus adapté ? Y en a t'il plusieurs possibles ? Variable ? Fonction de personnalité ?

Oui, on peut faire de l'hypnose conversationnelle en étant cool. La finalité de l'hypnose conversationnelle, c'est de l'utiliser comme un outil visant à construire des relations gagnants-gagnants. Que ce soit dans la vente, l'éducation, la relation d'aide, etc. Car je pense que chaqu'un d'entre-nous peut créer de la valeur ajoutée dans la vie des autres. En utilisant l'hypnose conversationnelle dans ce sens, on peut donc utiliser l'hypnose conversationnelle de manière "cool". L'hypnose conversationnelle ne fait qu'ouvrir des portes. A chacun d'y entrer ou pas. L'hypnose conversationnelle est permissive, et non directive.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui, gagnant-gagnant +++

Et en utilisant la méthode DESC on peut bouster son conversationnel et son assertivité hypnotique +++
:)
 
Renaud0907

Renaud0907

Membre
messages
22
Points
2 060
Localisation
Liège, Belgique
Petit exemple d'hypnose conversationnelle dans le cadre de management d'entreprise. L'objectif ici est de donner un feedback constructif à un employé. tout en le motivant naturellement à progresser dans son activité professionnelle :

"Bonjours Jacques. Asseyez-vous, prenez une chaise.

Cela fait maintenant plus de deux mois que nous collaborons ensemble, c'est bien cela n'est-ce pas ? Et nous avons pu apprécier ma collaboratrice et moi-même votre qualité de traduction et de réécriture. Et nous savons tous les deux combien j'avais apprécié votre première traduction.

Et alors que je vous parle, et tandis que vous êtes en train de m'écouter... Commencez à... considérez seulement tout ce que vous avez fait pour... devenir plus efficace, jusqu'au point où vous... identifiez la seule chose que vous pouvez faire en plus...

... afin d'aller au niveau supérieur. Alors concentrez-vous seulement sur cette chose plus que tout autre si vous voulez seulement ... et complètement... transformer vos compétences de traducteur... aujourd'hui...

... Je vous ai d'ailleurs mis en dossier joint, mes remarques par rapport à la traduction que vous nous avez fournie. Je vous ai souligné en jaune certaines incohérences de traduction (fautes de français, d'interprétation, de tournure de phrase)....


... Je suis donc serein et confiant dans le fait que la troisième section (bleue) sera du la même qualité que ce que vous nous avez fournis de meilleur jusqu'à présent... Lorsque tel sera le cas, j'aurai alors la certitude absolue que vous serez le genre de traducteur qui... développe la capacité... d'... instaurer un climat constructif... dans une relation professionnelle."

Explication de cet exemple d'hypnose conversationnelle :
..........................................................................................................

L'objectif est d'utiliser la formule A.C.S (Attirer l'attention , contourner le facteur critique et stimuler une réponse inconsciente de façon stratégique)

Attirer l'attention :

On attire l'attention de son interlocuteur avec des faits sur lesquels il ne peut être que d'accord -> on crée un cadre d'approbation

Contourner le facteur critique :
  • utilisation du langage de confusion afin de le placer dans une légère confusion-> notre interlocuteur plonge dans une transe hypnotique légère
  • réorientation de l'attention par changement de sujet

Stimuler l'inconscient :
  • pont vers le futur
  • langage implicite
  • suggestions imbriquées
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
La communication marketing et l'hypnose conversationnelle, je n'ai pas appris, mais franchement, je suis contente d'être sortie du marché du travail parce que, là, je ne tiendrais pas deux minutes.
Asseyez-vous, prenez une chaise.
Déjà là, j'aurais bloqué.
Si je m'assois avant de prendre la chaise, je m'assois dans l'air et je me relève pour aller prendre la chaise.
De plus, lorsqu'on demande à quelqu'un de s'assoir la moindre des choses est d'apporter soi-même la chaise ou de l'avoir préparée à l'avance.
Cela fait maintenant plus de deux mois que nous collaborons ensemble, c'est bien cela n'est-ce pas ?
Ben, s'il me demande de confirmer, c'est qu'il n'est même pas certain de ce qu'il pense savoir.
Et nous avons pu apprécier ma collaboratrice et moi-même votre qualité de traduction et de réécriture. Et nous savons tous les deux combien j'avais apprécié votre première traduction.
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Alerte! Y'a un petit peu trop de sucre.
Et alors que je vous parle, et tandis que vous êtes en train de m'écouter
Non, mais, il y a vraiment des gens qui parlent chochotte comme ça dans le milieu du travail ?
Commencez à... considérez seulement tout ce que vous avez fait pour... devenir plus efficace, jusqu'au point où vous... identifiez la seule chose que vous pouvez faire en plus...
Et allons-y pour les impératifs! Faites-ci, faites ça, faites-pas-ci, faites-pas-ça. Grand coup de hiérarchie. C'est qui le chef ?
Traduction de la suite. Tu travailles pas encore assez et tu fais plein d'erreur, alors va falloir t'y mettre pour travailler encore plus et si tu n'as pas assez du jour, il y a la nuit, sinon je pourrais bien te virer parce qu'il y en a plein d'autres qui attendent pour prendre ta place. Et comme j'ai souligné toutes tes fautes en jaunes, j'aurai une bonne raison et tu ne pourras pas parler de licenciement abusif.
Je ne peux pas croire qu'il a des gens qui se laissent prendre à cette guimauve.
Je préfère un patron qui va venir dans mon bureau, ou m'appeler dans le sien, me dire Bon, là, là, et là, il y une erreur de traduction, je les ai soulignées en jaune, autrement ça va. Bonne journée.
Deux secondes, on corrige et tout le monde reprend le boulot.
On n'a pas gaspillé un quart d'heure chacun à patauger dans la communication. :)
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Bon, je ne peux plus effacer mon message, donc tant pis.
Non pas que je ne sois plus d'accord avec ce que j'ai écrit, mais ce n'était pas une bonne idée de l'écrire sur le forum.
Alors, je tiens à dire que je ne cherche pas la polémique, mais simplement ça me déprime de voir à quel point les relations humaines sont de plus en plus formatées, codifiées, et pratiquement robotisées.
Mais chacun communique comme il le veut.
 
source

source

Membre
messages
70
Points
2 210
Localisation
Var, France
Comme toi singin ce type de communication trop réfléchie me gêne dans la relation client et vendeur ou patron et employé. Elle semble infantilisante.
 
Y

yalla

Membre
messages
2
Points
680
Age
70
Localisation
France
Une question qui m'interpelle vraiment. Je ne crois pas que l'on puisse se changer. Je crains que les personnes sincères et honnêtes ne soient des victimes des affairistes..,mais j'ai quand même confiance en l'amour universelle pour les sauver.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Singin, clin d oeil, j ai une traduction à faire jeudi au taf. Alors, c est juste très drole, car mon employeur ne connait pas l hypnose. Il me dit juste de le le faire et ne verifie pas ce que je fais. Si les gens ont compris leur courrier, c est le seul truc qui les intéresse.

Ce qui est plus l objet du post, c est amener une personne à s ameliorer en traduction. En la flattant, complimentant, ça va l encourager, sans être dans le to much.

le style de langage utilisé pour l hypnose conversationnelle de l exemple ne convient pas. C'est du français d'il y a 50 ans et dans certains milieux, ce qui du coup va pouvoir faire perdre le client comme singin par ex

Pour la traduction sinon, pas de miracle mis à part la pratique.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Dide a dit :"Existet-il une solution pour se modéliser dans lapeau d'un vendeur sans scrupule ?"
Si on aime acheter, on sait vendre. Si on n'aime pas acheter, comment pourra t'on vendre ?
Pour acheter, il faut de l argent
Qui aime acheter aime l argent
Donc le vendeur vendra pour pouvoir acheter
la boucle est bouclée
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Ce qui est plus l objet du post, c est amener une personne à s ameliorer en traduction. En la flattant, complimentant, ça va l encourager, sans être dans le to much.
Il me semble que c'est quelque chose de naturel que de chercher continuellement à progresser dans ce que l'on fait. Donc, je trouve inutile, et même assez dévalorisant, que quelqu'un de l'extérieur nous pousse.
De plus, si on essaie de pousser quelqu'un physiquement, il va avoir le réflexe de freiner.
Intellectuellement, on risque d'obtenir le même résultat.
Je préfère un patron qui va faire confiance à son salarié sur son envie de faire le meilleur boulot possible à un patron qui va penser que s'il n'est pas derrière son dos à l'encourager - et peu importe que ce soit par la flatterie ou en lui criant dessus, pour moi, c'est la même chose - il ne produira qu'un travail médiocre.
Je pense que c'est au patron de se remettre en question.
Pourquoi est-ce qu'il ne fait pas confiance à son salarié ?
Si son salarié n'est pas compétent, est-ce qu'il n'aurait pas fait une erreur dans l'embauche ?
Est-ce que les conditions de travail, d'ambiance, et de salaire, sont les meilleures pour permettre à son salarié de faire du bon travail ?
Est-ce que sa propre attitude et son baratin hypno machin truc ne produirait pas l'effet inverse à l'effet recherché ?
Il me dit juste de le le faire et ne verifie pas ce que je fais. Si les gens ont compris leur courrier, c est le seul truc qui les intéresse.
Voilà un bon patron comme je les apprécie. :)
C'est du français d'il y a 50 ans et dans certains milieux,
Oui, alors vraiment dans certains milieux parce que dans mon milieu à moi les gens qui parlaient comme ça étaient qualifiés de mielleux et on apprenait très vite à s'en méfier.
Ou à s'en moquer.
Ou les deux. :)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
L'autre jour, j'ai bien lu l'exemple sur la traduction que nous proposait Renaud.

Aujourd'hui, courrier à traduire, de 3 pages, en allemand technique et administratif. Une traduction assez difficile, qui devait me prendre environ 3h.
Résultat, l'affaire a été bouclée en 30 minutes ! Avec un allemand impeccable, sans fautes, digne d'un spécialiste de l'écriture.

La lecture de l 'exemple, qui pourtant n'était pas trop à mon goût, a agi en me rendant plus efficace. J'ai trouvé un moyen de faire assez original et avec l'aide du "hasard" ou loi d'attraction, j'ai une super traduction ;) Je pense même avoir trouvé une façon de traduire assez novatrice, et vais donc creuser le truc.

Merci Renaud
 
Renaud0907

Renaud0907

Membre
messages
22
Points
2 060
Localisation
Liège, Belgique
L'autre jour, j'ai bien lu l'exemple sur la traduction que nous proposait Renaud.

Aujourd'hui, courrier à traduire, de 3 pages, en allemand technique et administratif. Une traduction assez difficile, qui devait me prendre environ 3h.
Résultat, l'affaire a été bouclée en 30 minutes ! Avec un allemand impeccable, sans fautes, digne d'un spécialiste de l'écriture.

La lecture de l 'exemple, qui pourtant n'était pas trop à mon goût, a agi en me rendant plus efficace. J'ai trouvé un moyen de faire assez original et avec l'aide du "hasard" ou loi d'attraction, j'ai une super traduction ;) Je pense même avoir trouvé une façon de traduire assez novatrice, et vais donc creuser le truc.

Merci Renaud

Comme quoi Jumb... seul le résultat compte au final :) A ce propos, cela me rappelle une anecdote que mon ami Louis m'a raconté il y a peu :

Deux types, deux patients du célèbre hypno thérapeute Milton erickson, se croisent dans le rue et se reconnaissent.

- Et salut Yan, comment ça va ?
- Ca va, et toi John ? Cela fait un bail. Tu vas toujours voir le docteur Erickson ?
- Pff ! Ne me parle pas. Ce vieux fou ! Non je n'y vais plus
- T'as raison, Yan. Je n'y vais plus non plus. J'avais l'impression de perdre mon temps
- Pff. On ne faisait que discuter avec lui. Je me demande en quoi il me faisait de l'hypnose, ce vieux dingue !
- T'as carrément raison. Un vieux dingue
- Tiens à propos, ta dépression... comment ça se passe ?
- Disparue !
- Et toi ton anxiété ?
- Pareil...
 
Vilma

Vilma

Membre
messages
13
Points
1 020
Localisation
Toulouse, France
Bonsoir
Je maitrise très mal l'hypnose conversationnelle malgré ma formation (lorsque je dis très mal...) . C'est pourtant ce type d'hypnose que je voudrais pratiquer.
 
Renaud0907

Renaud0907

Membre
messages
22
Points
2 060
Localisation
Liège, Belgique
L'autre jour, j'ai bien lu l'exemple sur la traduction que nous proposait Renaud.

Aujourd'hui, courrier à traduire, de 3 pages, en allemand technique et administratif. Une traduction assez difficile, qui devait me prendre environ 3h.
Résultat, l'affaire a été bouclée en 30 minutes ! Avec un allemand impeccable, sans fautes, digne d'un spécialiste de l'écriture.

La lecture de l 'exemple, qui pourtant n'était pas trop à mon goût, a agi en me rendant plus efficace. J'ai trouvé un moyen de faire assez original et avec l'aide du "hasard" ou loi d'attraction, j'ai une super traduction ;) Je pense même avoir trouvé une façon de traduire assez novatrice, et vais donc creuser le truc.

Merci Renaud
En fait, Jumb, il n'y a pas eu de hasard. Les techniques utilisées dans cet exemple (faussement simplistes au premier abord), ont, en arrière-plan, travaillé dans ton esprit inconscient. Telles des graines qui ont germé peu à peu. Ton inconscient a alors été invité par ces mots, à revoir ton approche de la traduction sous un jour nouveau, créatif et inattendu. C'est là toute la beauté de ce genre de technique conversationnelle... innocente en surface. Très efficace en arrière-plan.

Mille Tonne (Erickson) de mercis pour ton feed-back constructif:)
 
Renaud0907

Renaud0907

Membre
messages
22
Points
2 060
Localisation
Liège, Belgique
Bonsoir
Je maitrise très mal l'hypnose conversationnelle malgré ma formation (lorsque je dis très mal...) . C'est pourtant ce type d'hypnose que je voudrais pratiquer.
L'hypnose conversationnelle demande de la pratique, c'est sûr. Pour autant, apprendre à maîtriser l'hypnose conversationnelle, c'est comme apprendre à maîtriser toute activité. Ainsi donc il est utile de :
1. Se fixer un objectif à court, moyen et long terme en se fixant des paliers de progression
2. Mettre en pratique dans la vie quotidienne en commençant dans un 1er temps dans des situations sans enjeu
3. Augmenter progressivement la prise de risque
4. Trouver des partenaires "de jeu" pour s’exercer sans pression
4. Plus on pratique, plus on prend confiance en soi
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
A ceux qui connaissent très bien l'hypnose conversationnelle. Êtes-vous d’accord avec le partage de Renaud0907 ?
Pour ma part, je me pose la question d'un rapport hypnotique en hypnose conversationnelle.

Mais ce n'est pas le plus important, en effet, même si ce n'est pas de l'hypnose, cela n’empêche pas de s'en servir.


Singin montre aussi que les exemples apporté sont peut-être un peut trop édulcoré pour être adapté directement à la réalité.
Je pense qu'il faut juste les prendre comme des exemple pour appuyer un propos et de voir comment exprimer la même idée de manière plus subtil :D


En tout cas, bonne continuation dans ton partage !


 
Renaud0907

Renaud0907

Membre
messages
22
Points
2 060
Localisation
Liège, Belgique
A ceux qui connaissent très bien l'hypnose conversationnelle. Êtes-vous d’accord avec le partage de Renaud0907 ?
Pour ma part, je me pose la question d'un rapport hypnotique en hypnose conversationnelle.

Mais ce n'est pas le plus important, en effet, même si ce n'est pas de l'hypnose, cela n’empêche pas de s'en servir.


Singin montre aussi que les exemples apporté sont peut-être un peut trop édulcoré pour être adapté directement à la réalité.
Je pense qu'il faut juste les prendre comme des exemple pour appuyer un propos et de voir comment exprimer la même idée de manière plus subtil :D


En tout cas, bonne continuation dans ton partage !

Tout à fait, ce ne sont que des exemples, des pistes de réflexion. Ce ne sont que des mots qui ne sauraient à eux seuls, exprimer l'importance du langage non verbal, la congruence, le rapport hypnotique, l'intention, en hypnose conversationnelle.
Aussi, c'est certain que le rapport hypnotique est la pierre angulaire qui rendra nos interactions aux autres hypnotiques. Je partage cette opinion.
 
Dernière édition:
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Ce ne sont que des mots
Pour certains - comme moi et je pense qu'on est beaucoup - les mots ne sont jamais que des mots.
Les mots peuvent tuer ou guérir.
Ils ont un gigantesque pouvoir.
C'est pour cette raison que l'hypnose conversationnelle peut aider sans le moindre doute, mais elle peut aussi blesser ou provoquer des réactions désagréables.
Je n'ai rien contre l'hypnose conversationnelle ou contre ceux qui la pratiquent avec éthique, mais ce n'est pas à mettre dans n'importe quelles mains ou cordes vocales. :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Les mots déclenchent des idées.
Des idées qui peuvent emmener au paradis ou en enfer.
L'hypnose conversationnelle se joue à ce niveau.
Il faut en être conscient.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Et si vous voulez un peu plus vous laisser emmener dans le monde conversationnel hypnotique :

- imprégnez vous des écrits de Claude Virot sur les manières d'entrer en hypnose,

- en construisant des associations d'idées par des associations de mots formant des phrases idéo-invitantes, idéo-imaginatives, idéo-motrices, idéo-sensorielles, idéo-émotionnelles, idéo-associantes, idéo-conversationnelles,

- qui font que vos idées s'occupent à converser entre elles,

- pendant que le dentiste ou le chirurgien, ou toute autre personne de votre choix, s'occupe de votre physique,

- sans que vous ne vous en rendiez plus compte parce que votre psychique est totalement occupé à s'auto-converser.

:rolleyes:

Certains appelleraient cela de l'auto-anesthésie virtuelle dissociative.
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
c'est très intéressant comme mode de communication, comme moteur d'influence car toute communication est un jeu d'influence, en thérapie le patient a besoin de beaucoup plus. Bravo pour le travail de fond.
 
Vous aimerez:
Jeanne75013
Réponses
1
Affichages
4 K
Altmaier
Altmaier
rellikfowl
  • Question
  • rellikfowl
Réponses
17
Affichages
7 K
ToujoursEnTrance
ToujoursEnTrance
kleintje
  • Question
  • kleintje
Réponses
10
Affichages
8 K
Marc1963
M
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut