L'hypnose conversationnelle, c'est quoi exactement ?

  • Initiateur de la discussion Renaud0907
  • Date de début
Renaud0907

Renaud0907

Membre
messages
22
Points
2 060
Localisation
Liège, Belgique
Bonjour à tous,

Nombreuses sont les personnes qui s'intéressent à l'hypnose conversationnelle, mais il existe assez peu de ressources sur le sujet. Alors, je souhaite ici vous faire part de mon expérience en hypnose conversationnelle (je suis hypnothérapeute), afin de vous expliquer ce qu'elle est réellement. Comment fonctionne t-elle et comment l'utiliser pour l'appliquer le plus intuitivement possible. Dans ce post, je vais expliquer ce qu'est précisément l’hypnose conversationnelle, et quels sont ses domaines d'application.

L'hypnose conversationnelle, qu'est-ce que c'est ?

L’hypnose conversationnelle est un forme d'hypnose éveillée qui utilise des protocoles d'induction sur un sujet, sans que celui-ci ne le réalise. L'hypnose conversationnelle peut donc s’utiliser dans une conversation de la vie quotidienne. Ses applications sont nombreuses :
-en hypnothérapie : lorsque la transe formelle est terminée, l'on peut continuer à travailler sur le sujet, de façon conversationnelle et stratégique. Comme si c'était une simple discussion.
- en coaching de vie : amener une personne à lui suggérer d'autres choix de comportements qui favorisent sont autonomie, sa liberté d'être
- dans la relation d'aide: éducateur, parents, enseignants qui souhaitent influencer positivement afin de favoriser une meilleure relation et une meilleure compréhension de l'autre

L'hypnose conversationnelle, ou comment parler aux 3 cerveaux de son interlocuteur :
L'objectif de l'hypnose conversationnelle est de dialoguer directement avec l'esprit subconscient et inconscient de son interlocuteur, sans que son facteur critique ne vienne stopper cette communication. Si l'on peut oser la comparaison, pratiquer l'hypnose conversationnelle, c'est comme faire la cuisine. Il faut respecter une recette qui fonctionne. C'est à dire que l'hypnose conversationnelle peut s'axer autour de ce schéma de base : A.C.S.
A,
comme attirer l'attention et orienter la pensée de son interlocuteur.
C, comme contourner son facteur crtique (filtres, métaprogrammes, valeurs,etc)
S, comme stimuler son esprit inconscient et favoriser une réponse inconsciente

L'hypnose conversationnelle fonctionne, car elle "parle" aux 3 cerveaux de son interlocuteur :
-le cerveau réflectif, siège de notre déduction logique, notre esprit d'analyse
-le cerveau limbique, siège de nos émotions
-le cerveau reptilien, siège de notre survie et de nos prises de décisions

Autrement dit, lorsque l'on utilise l'hypnose conversationnelle de façon maîtrisée, on parle aux 3 cerveaux en même temps, l'objectif final étant de distraire le cerveau réflectif, tout en stimulant le cerveau limbique et le cerveau reptilien. L'explication que je vous donne ici peut être synonyme, en langage scientifique (pour les puristes) de : recherche transdérivationnelle, de distraction de l'hémisphère dominant et de stimulation de l'hémisphère dominé.

Les ingrédients de l'hypnose conversationnelle en pratique :

La création d'un rapport hypnotique
Le langage hypnotique
Les suggestions hypnotiques (calquage et conduite, commande hypnotique, pont vers le futur, induction par confusion)
Le cold reading
Le travail sur les résistances (intervention paradoxale, métamodèle, langage de confusion, recadrage)
Les métaphores et histoires
Utilisation des phénomènes hypnotiques (régression, revivification, futurisation, distorsion du temps,
dissociation

Dans d'autres posts, je vous expliquerai comment utiliser ces différents ingrédients, afin de rendre la pratique de l'hypnose conversationnelle plus intuitive. Belle lecture.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le jeu d'auto- influence hypnotique permet le changement et surtout la thérapie lorsqu'il est piloté par un thérapeute qui aime et sait faire aimer les jeux thérapeutiques hypnotiques auto-influents...

:rolleyes:
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
la communication est un jeu d'influence c'est un moyen d'exister de de vérifier que j'existe, même si la forme revêt de l'information que je communique car pour transmettre une information je dois être reconnu comme émetteur accepté et respecté ou contradicteur....
 
Jmardab

Jmardab

Membre
Pro
messages
85
Points
2 960
Age
60
Localisation
Paris, France
Autant personnellement je pense que la PNL utilise des stratégies de programmations mentales managériales,

autant je pense que l'hypnose permet de mettre en pleine conscience pour réussir à donner la capacité de faire le meilleur choix.
Et que l'on reste satisfait, à l'usage, de ce choix...

;)
Bonjour,

il est vrai que la PNL a été récupérée à des fins managériales ; il existe même des modules du genre "faire passer le message auprès de vos subordonnés grâce à la PNL". J'ai même entendu dire que la PNL ne devrait s'adresser qu'aux "responsables" et surtout pas à l'employé(e) lambda. Je considère que ces positions desservent la PNL, qui est avant tout une thérapie brève, et c'est bien pour cela que je la propose à tous.

Pour ce qui est de l'hypnose conversationnelle, nous en faisons parfois sans nous en rendre compte. Mais pour la maîtriser, je ne vois que l'entraînement, la pratique. Le travail sur ses intonations, son rythme de parole, etc ... C'est aussi un travail sur soi. En fait, je rejoins complètement l'avis de ceux qui disent qu'il n'y a fondamentalement qu'une hypnose, qui se décline en autant de nuances qu'il y a de patients et de praticiens. Erickson maîtrisait parfaitement les techniques classiques, simplement, il s'adaptait en permanence. Si l'on se sent mal à l'aise au début avec l'hypnose dite conversationnelle, il est possible de développer d'autres techniques, tout en continuant de s'exercer pour se sentir plus à l'aise. Tôt ou tard, on y arrive !
 
Jmardab

Jmardab

Membre
Pro
messages
85
Points
2 960
Age
60
Localisation
Paris, France
En effet, et cela me fait penser au remarquable film "Die Welle" (La Vague"), qui est utilisé aux USA dans certains cours de management, et que j'ai moi-même utilisé en France lorsque j'enseignais le management et la communication. On y voit un remarquable exemple de communication non verbale, au travers du port de la chemise blanche, lorsqu'une seule des élèves décide de garder son t-shirt de couleur ...
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
La PNL décortique les stratégies d'influence et de ce point de vue elle permet de s'en protéger.
 
M

malika.simon

Membre
messages
15
Points
660
Top Merci Renaud0907, j'ai suivi une formation en Hypnose Conversationnelle et j'ai eu la chance d'apprendre les ingrédients que nous à décrit. C'était génial et ce centre donne la possibilité de venir révisé à vie gratuitement cette formation. Alors j'y suis retourné déjà 3 fois tellement j'adore et que je veux m'améliorer.😂 Tout ça en 6 mois!
C'est top l'Hypnose Conversationnelle
 
G

Geraldine65

Membre
messages
11
Points
660
Top Merci Renaud0907, j'ai suivi une formation en Hypnose Conversationnelle et j'ai eu la chance d'apprendre les ingrédients que nous à décrit. C'était génial et ce centre donne la possibilité de venir révisé à vie gratuitement cette formation. Alors j'y suis retourné déjà 3 fois tellement j'adore et que je veux m'améliorer.😂 Tout ça en 6 mois!
C'est top l'Hypnose Conversationnelle
Merci je vais aller voir de plus près
 
Vous aimerez:
Jeanne75013
Réponses
1
Affichages
4 K
Altmaier
Altmaier
rellikfowl
  • Question
  • rellikfowl
Réponses
17
Affichages
7 K
ToujoursEnTrance
ToujoursEnTrance
kleintje
  • Question
  • kleintje
Réponses
10
Affichages
8 K
Marc1963
M
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut