L'hypnose conversationnelle, c'est quoi exactement ?

  • Initiateur de la discussion Renaud0907
  • Date de début
Renaud0907

Renaud0907

Membre
messages
22
Points
2 060
Localisation
Liège, Belgique
Bonjour à tous,

Nombreuses sont les personnes qui s'intéressent à l'hypnose conversationnelle, mais il existe assez peu de ressources sur le sujet. Alors, je souhaite ici vous faire part de mon expérience en hypnose conversationnelle (je suis hypnothérapeute), afin de vous expliquer ce qu'elle est réellement. Comment fonctionne t-elle et comment l'utiliser pour l'appliquer le plus intuitivement possible. Dans ce post, je vais expliquer ce qu'est précisément l’hypnose conversationnelle, et quels sont ses domaines d'application.

L'hypnose conversationnelle, qu'est-ce que c'est ?

L’hypnose conversationnelle est un forme d'hypnose éveillée qui utilise des protocoles d'induction sur un sujet, sans que celui-ci ne le réalise. L'hypnose conversationnelle peut donc s’utiliser dans une conversation de la vie quotidienne. Ses applications sont nombreuses :
-en hypnothérapie : lorsque la transe formelle est terminée, l'on peut continuer à travailler sur le sujet, de façon conversationnelle et stratégique. Comme si c'était une simple discussion.
- en coaching de vie : amener une personne à lui suggérer d'autres choix de comportements qui favorisent sont autonomie, sa liberté d'être
- dans la relation d'aide: éducateur, parents, enseignants qui souhaitent influencer positivement afin de favoriser une meilleure relation et une meilleure compréhension de l'autre

L'hypnose conversationnelle, ou comment parler aux 3 cerveaux de son interlocuteur :
L'objectif de l'hypnose conversationnelle est de dialoguer directement avec l'esprit subconscient et inconscient de son interlocuteur, sans que son facteur critique ne vienne stopper cette communication. Si l'on peut oser la comparaison, pratiquer l'hypnose conversationnelle, c'est comme faire la cuisine. Il faut respecter une recette qui fonctionne. C'est à dire que l'hypnose conversationnelle peut s'axer autour de ce schéma de base : A.C.S.
A,
comme attirer l'attention et orienter la pensée de son interlocuteur.
C, comme contourner son facteur crtique (filtres, métaprogrammes, valeurs,etc)
S, comme stimuler son esprit inconscient et favoriser une réponse inconsciente

L'hypnose conversationnelle fonctionne, car elle "parle" aux 3 cerveaux de son interlocuteur :
-le cerveau réflectif, siège de notre déduction logique, notre esprit d'analyse
-le cerveau limbique, siège de nos émotions
-le cerveau reptilien, siège de notre survie et de nos prises de décisions

Autrement dit, lorsque l'on utilise l'hypnose conversationnelle de façon maîtrisée, on parle aux 3 cerveaux en même temps, l'objectif final étant de distraire le cerveau réflectif, tout en stimulant le cerveau limbique et le cerveau reptilien. L'explication que je vous donne ici peut être synonyme, en langage scientifique (pour les puristes) de : recherche transdérivationnelle, de distraction de l'hémisphère dominant et de stimulation de l'hémisphère dominé.

Les ingrédients de l'hypnose conversationnelle en pratique :

La création d'un rapport hypnotique
Le langage hypnotique
Les suggestions hypnotiques (calquage et conduite, commande hypnotique, pont vers le futur, induction par confusion)
Le cold reading
Le travail sur les résistances (intervention paradoxale, métamodèle, langage de confusion, recadrage)
Les métaphores et histoires
Utilisation des phénomènes hypnotiques (régression, revivification, futurisation, distorsion du temps,
dissociation

Dans d'autres posts, je vous expliquerai comment utiliser ces différents ingrédients, afin de rendre la pratique de l'hypnose conversationnelle plus intuitive. Belle lecture.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Considérez vous que nos politiques en campagne présidentielle utilisent l'hypnose conversationnelle (sur l'échelle d'une foule) ?

Avoir tant de personnes sur des meetings ( genre 70 000) ça m'interpelle
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
Post très intéressant!.. merci Renaud0907... j'attends la suite...

Jump... j'ignore si c'est de l'hypnose conversationnel que font nos politiques... mais le choix des mots, des phrases et des expressions et leur sans cesse répétition... ont une importance indéniable... je pense..
 
Renaud0907

Renaud0907

Membre
messages
22
Points
2 060
Localisation
Liège, Belgique
Bonsoir,

Oui tout à fait, certains politiques font de l'hypnose conversationnelle. Après leur degré d'utilisation est varié. Un exemple d'hypnose conversationnelle en action nous vient des Etats-Unis. Barack Obama est un excellent praticien en hypnose conversationnelle. Dans ses discours passés (surtout lors de sa campagne 2007-2008), il utilisa souvent des techniques subtiles de communication hypnotique. Je décortiquerai avec vous plus tard, des exemples concrets allant dans ce sens.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
Effectivement, on trouve peu de documentation sur le sujet. Quels sont les signes à voir sur la personne pour être sur que le facteur critique est contourné, avant d’enchaîner ?
 
Renaud0907

Renaud0907

Membre
messages
22
Points
2 060
Localisation
Liège, Belgique
Reconnaître les signes de transe hypnotique de son interlocuteur (changement de couleur de peau, regard plus fixe, immobilité progressive du visage, etc) chez son interlocuteur est essentiel pour voir que son facteur critique est diminué. Il est donc important de s'exercer à bien établir au préalable, un rapport hypnotique, et une capacité à calibrer son interlocuteur (observation fine de son comportement, de ses micro-expressions,etc).
 
Renaud0907

Renaud0907

Membre
messages
22
Points
2 060
Localisation
Liège, Belgique
Appendre l'hypnose conversationnelle par l'exemple (Barack Obama) :

Je vous invite à lire ce qui suit. C'est un petit extrait de speech hypnotique utilisé par Barak Obama lors de son discours de la convention démocratique le 28 août 2008. Vous y verrez comment il utilise la recette A.C. S. de l'hypnose conversationnelle. Tout comme il utilise plusieurs ingrédients essentiels (langage hypnotique, congruence verbale et non-verbale, thème hypnotique, voix hypnotique, commendes hypnotiques cachées, calquage et conduite) :

[1]" Cela fait maintenant deux petits mois (pause)... Depuis que nous avons commencé (pause)... Cette campagne pour la présidence (pause)... Durant tout ce temps j'ai voyagé à travers tout le pays (pause)... Et avant chaque congrès (pause)... Je prends habituellement quelques minutes pour m'asseoir tranquillement et (pause)... Collecter mes pensées (pause)... Et récemment je me suis retrouvé (pause)... à réfléchir sur (pause) ce qui m'a mené…MOI (pause) …à vouloir la première place du service public... »

La majorité du temps, Barak Obama commence ses discours par une histoire hypnotique. Car le storytelling hypnotique est un outil de premier choix parce qu'il emploie un langage imagé, des métaphores, et réactive instantanément le pouvoir de notre imagination - un peu comme si nous nous sentions comme un enfant transporté dans un autre lieu et un autre moment. De telle sorte que notre facteur critique se dise "Ce n'est qu'une histoire, je peux donc baisser la garde", et laisse donc passer dans notre esprit profond, des messages cachés et codés à notre insu.

Le langage hypnotique : rythme et tonalité

Ce qui caractérise la façon dont Obama raconte ses histoires, c'est le rythme lent et fractionné par des silences d'une à deux secondes et ce, tous les cinq à huit mots. Ce stratagème vocal force littéralement son interlocuteur à être scotché au sens profond de chaque mot qui sort de sa bouche. Mais tout ceci n'est qu'une petite partie des stratégies qui se cachent derrière cette petite histoire hypnotique.

Les thématiques hypnotiques (relaxation , focalisation)

Car lorsque l'on y regarde de plus près, Barak Obama utilise de façon très maîtrisée, un thème hypnotique cher à l'hypnose conversationnelle. En d'autres mots, un thème hypnotique, comme par exemple la relaxation, ou encore la concentration, sont des thèmes couramment utilisés en communication hypnotique invisible. Obama est un orfèvre en la matière, et utilise précisément ces techniques en nous racontant une simple histoire, dans un rythme narratif plutôt lent aux caractéristiques hypnotique à propos de lui-même, en train de s'asseoir tranquillement. Mais aussi de collecter ses pensées.

La formule A.C.S et les commandes hypnotiques cachées

Cette collection de mots et cette anecdote à première vue totalement innocents, sont comme un écran de fumée opaque, dont le rôle véritable est de dissimuler des suggestions qui vont s'implanter au plus profond de l'esprit du spectateur. Ces mots écran de fumée ont un double sens. D'une part, Obama parle de lui-même en train de s'asseoir tranquillement ou de collecter ses pensées. Mais en même temps, il fait glisser au public présent - grâce aux commandes hypnotiques cachées - de s'asseoir tranquillement ou de collecter ses pensées. Et c'est précisément ce que font les personnes assises en face de lui en train de l'écouter : Elles sont assises tranquillement. De même, elles sont en train de collecter leurs propres pensées. Cette histoire, est un peu comme un miroir, qui reflète précisément ce que les personnes dans la salle sont en train de vivre. En procédant de la sorte Obama, hypnotise lentement mais sûrement son auditoire, en les forçant de façon indirecte à s'asseoir paisiblement et à collecter leurs pensées.

Autrement dit - au travers d'une simple histoire, il les influence de façon subtile, à rentrer dans un état de passivité et d'attention tranquille. Etat propice à préparer leur cerveau inconscient à être réceptif à ses suggestions, tout en contournant leur filtre critique : c'est la formule A.C.S de l'hypnose conversationnelle. Faites-en l'expérience vous-même et rappelez-vous ceci. Lorsque vous êtes au cinéma, n'avez-vous pas tendance à être focalisé exclusivement sur l'action qui se déroule dans le film, tout en oubliant le reste ? Comme par exemple, l'heure qui passe.
Votre esprit n'est-il pas profondément capté par ce que vous voyez à l'écran ? Votre esprit critique qui habituellement est si prompt à réagir, n'est-il pas en quelque sorte roulé dans la farine ? Car après tout, ce n'est qu'un film. Pourtant il vous arrive de pleurer, d'avoir peur ou encore d'être bousculé par ce film qui vous prend aux tripes, non ? C'est exactement ce que fait Obama dans ces discours en utilisant ces techniques d'hypnose invisibles à l'insu de son auditoire.

Il capte l'attention de son auditoire, le place dans un état de passivité et de réceptivité mentale, tous deux propices à endormir leur esprit critique. Pour ensuite faire tranquillement passer son message qui viendra se planter au cœur de leur esprit inconscient.


Retenez bien ceci :

A : Capter l'attention de votre interlocuteur et Le placer dans un état de réceptivité mentale,

C: Contourner son esprit critique,

S : Semer votre suggestion au cœur de son esprit inconscient et favoriser une réponse inconsciente


[1] Obama's_Use_of_Hidden_Hypnosis_techniques_in_His_Speeches.pdf, page 32


 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
Le yes-set est une technique pour parvenir à contourner le FC, tu en connais d'autres ?
tu ne connais vraiment aucun ouvrage ?
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
En fait je réalise que ma grand mère utilisait intuitivement le modèle ACS

On était scotché et on Adhérait immédiatement à son histoire

On coupait le fil à tous nos facteurs bloquants et à toute Critique

On savourait la simplicité de cette Simplicité

Tous ceux qui l'adoraient s'en souviendront toujours...

De son savoir faire...

;)

Et elle savait prendre le temps de répondre si généreusement à nos questions sans fin...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Obama utilise le YES, yes we can !!

Technique qui ne l'engage pas directement personnellement, mais qui fait ressembler tout le monde.
Autrement dit, si je coule je coule avec vous (phénomène d'unicité) et comme je n'ai pas envie de couler, vous irez vers la gloire en même temps que moi parce que ensemble nous pouvons le faire, yes we can !

Si son slogan aurait été Yes I can, cela aurait probablement changé beaucoup de choses !
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Nous avons une élection présidentielle, pour toi, Nossolar, le candidat (e) qui utilise le plus nous serait victorieux (se) ? ou près de la victoire ?
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Et elle savait prendre le temps de répondre si généreusement à nos questions sans fin...
Ce que j'aurais aimé ta grand mère. :)
Il y a des enfants - et des adultes - qui ont besoin de poser des milliers de questions, et surtout avoir de vraies réponses pour se construire, et il est très rare de trouver des adultes qui le comprenne.
Peut-être que si on ne renvoyait pas ces enfants avec un parce que c'est comme ça ou un arrête avec tes questions, je ne veux plus t'entendre, il y aurait un peu moins de malades.
Et même si l'adulte n'a pas les réponses, les chercher avec l'enfant est une vraie richesse pour les deux.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je pense que ma grand mère aimait prendre le temps d'écouter et d'aider

Elle acquiesçait et elle reformulait en testant et en apportant un élément de plus

C'est peut être ça la clef de l'axe ?
( la transposition de l'ACS ?)

On était libre de continuer selon son feeling.

Le mien, le sien, le notre, et de continuer ainsi ...

C'est plus facile en conversationnel en tête à tête que sur un forum ou sur Skype.

Difficile d'apprendre l'amour en virtuel ou avec des personnes qui ne connaissent pas vraiment l'amour...

Changeons le mot "l'amour" par "l'hypnose" et nous comprendrons peut être mieux...

:rolleyes:
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
le candidat (e) qui utilise le plus nous serait victorieux (se) ? ou près de la victoire ?
Il augmente bien ses chances en effet, maintenant il n'existe pas de méthode qui fonctionne avec tout le monde.
Et puis c'est surtout un ensemble de méthodes qui vont faire que la personne augmente ses chances.
Mais rien n'est fonctionnelle à 100% et avec tout le monde, encore heureux sinon plus personne n'aurait de libre arbitre.
 
E

Emma0657

Membre
messages
29
Points
1 610
Localisation
Thionville
J'ai lu en diagonale.
Mon prof sauterait au plafond.
Je fais de l'hypnose conversationnelle stratégique, qui n'a rien à voir avec ce que Nardone appelle l'hypnose conversationnelle, ce qui pour lui se fait donc à l'insu du client (je fais aussi de la thérapie brève systémique et stratégique de Palo, avec du yes set et tutti quanti)
Il faut donc distinguer les deux... Pour nous, cela se fait avec une déclaration d'hypnose et le patient est en transe profonde.
Après, bien sûr, le pretalk qui le post talk sont toujours stratégiques et grandement hypnotiques
 
Renaud0907

Renaud0907

Membre
messages
22
Points
2 060
Localisation
Liège, Belgique
L'hypnose conversationnelle : maîtrise de la linguistique avec le Milton Modèle

Afin de maîtriser l'hypnose conversationnelle, il faut au préalable apprendre à en maîtriser sa langue. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le Milton Modèle vous permettra assez rapidement d'y parvenir. L’objectif ? Utiliser un langage volontairement flou pour contourner l'esprit conscient et simuler directement l'esprit inconscient de votre interlocuteur. N'importe où . Dans une simple discussion. Ceci n'est qu'un canevas de base théorique. Pour progresser, il faut bien évidemment pratiquer quotidiennement.

Milton Modèle, ingrédients 1 : Ponts linguistiques

Tandis que, Pendant que, Alors que, Ainsi donc, Voilà pourquoi, Ce qui signifie, Et, Parce que

Milton Modèle, ingrédients 2 : exemple de langage évasif

  • Vous percevez rapidement l’implication indispensable afin de construire de nouvelles possibilités
  • Une partie de vous réalise en accord avec vous-même, les connaissances utile au changement
  • Votre expérience prend conscience évidemment de l’équilibre propice pour cette évolution
  • A un certain niveau, vous laissez émerger naturellement les ressources propre à cet objectif à tous les niveaux
  • Quelque chose en vous imagine en connaissance de cause les mécanismes essentielsà ce changement concret
  • Vous évaluez aisément la confiance unique dès maintenant
  • Quelque chose en vous anticipe avec une certaine confiance le contexte stimulante de façon autonome

Milton Modèle, ingrédients 3 : les commandes hypnotique cachées

Et je ne sais pas si...maîtrisez l'hypnose conversationnelle... soit une bonne chose mais
Et vous n'avez pas à... maîtrisez l'hypnose conversationnelle... jusqu'à ce que vous preniez conscience de
On peut ou pas... maîtrisez l'hypnose conversationnelle...mais avant de commencer à l'appliquer


Milton Modèle en pratique : ingrédient 1 + ingrédient 2 + ingrédient 3

Tandis que vous lisez ce post...et alors que vous êtes assis sur votre chaise... vous êtes ici par ce que vous souhaitez en savoir plus sur l'hypnose conversationnelle... Une partie de vous réalise sans doute en accord avec vous-même, les connaissances utile au changement dans votre capacité à... maîtrisez l'hypnose conversationnelle... Voilà pourquoi, à un certain niveau, vous laissez émerger naturellement les ressources propre à cet objectif à tous les niveaux...Ce qui signifie que vous n'avez pas à... maîtrisez l'hypnose conversationnelle... jusqu'à ce que vous preniez conscience de son utilité au quotidien... Et c'est vrai... On peut ou pas... maîtrisez l'hypnose conversationnelle...mais avant de commencer à l'appliquer, il serait bon d'en maîtriser son langage, non ?

Milton Modèle, ingrédient 4 : ralentissez le rythme et fractionnez vos phrases

A ce stade, il est important de bien fractionner vos morceaux de phrases, en utilisant stratégiquement un silence d'une seconde, tous les 5 à 8 morceaux de phrases. Abaissez légèrement la tonalité de votre voix au fur et à mesure. Ceci afin de créer une voix de transe... that's it !
 
Renaud0907

Renaud0907

Membre
messages
22
Points
2 060
Localisation
Liège, Belgique
sérieusement, il n'existe vraiment aucun livre sur HC ?
Bonjour Dide,

A mes yeux, il n'existe qu'un seul livre pour l'instant, sur l'hypnose conversationnelle : "L"hypnose conversationnelle éveillée" de Pierre Marichal. C'est une bonne introduction lorsque l'on débute. Les références francophones sont rares.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je connais l’existence de ce livre, il le présente dans plusieurs de ces vidéos, mais je ne l'ai pas acheté car d'après quelques avis collectés sur le net, il apparaît comme incomplet...
 
Renaud0907

Renaud0907

Membre
messages
22
Points
2 060
Localisation
Liège, Belgique
Hypnose conversationnelle en action : utiliser les leviers de motivation et activer les états internes de votre interlocuteur pour augmenter sa suggestibilité (partie 1)

L'hypnose conversationnelle, est un efficace outil d'influence dans la communication. Tout comme elle peut se montrer rapide (notamment au niveau des inductions par le langage de rupture de pattern cognitive), elle peut s'utiliser d'une autre manière. Plus douce. Plus discrète. Car l'hypnose conversationnelle peut faire de vous un subtile communicateur hypnotique. Celui qui touche les cœurs et les consciences. Celui qui convainc. Celui qui influence positivement, sans manipulation . Selon le modèle gagnant-gagnant.

C'est pour cela que je souhaiterais aujourd'hui vous parler de notions indispensables pour tout bon communicateur hypnotique. Quels sont ces ingrédients ? Mettez-y un zeste de valeurs - un soupçon d'états internes, une pincée de motivation...quelques grammes d'escalade d'engagement. Et cela vous donne un délicieux recette d'influence et de motivation. Bon appétit.

1. Ingrédient 1 : la découverte des valeurs :

Découvrir les valeurs et les besoins universels de la personne à convaincre ou à motiver est indispensable. Chaque être humain répond à des besoins et valeurs indispensables à son équilibre et à son bien-être:

- le besoin physiologique (besoins de manger et de boire)
- le besoin affectif (amour - sexualité)
- le besoin d'avoir du plaisir
- le besoin d'être accepté
- le besoin et l'importance de la famille
- le besoin d'être en harmonie avec le monde qui nous entoure (paix et tranquilité)
- le besoin d'échapper à la douleur et à la souffrance
- le besoin d'appartenance à un groupe (supporters - cercles d'étudiants, etc)
- le besoin d'idéalisme
- le besoin d'indépendance (exister en tant qu'individu)
- le besoin de justice
- le besoin de vengeance (pas de manière négative, plutôt de prouver aux gens qui ne croient pas en vous qu'ils ont eu tord)
- le besoin d'activité physique
- le besoin d'épargner et d'économiser
- le besoin d'avoir du pouvoir (sur soi-même et sur les autres)
- le besoin d'avoir un statut (ex: hommes politiques)
- le besoin d'ordre et de contrôle
- le besoin d'être un être social

Ces besoins varient en intensité, en fonction de chaque individu. Certains besoins vont plus ressortir que d'autres. cela dépend de tout un chacun et du contexte. Les besoins et valeurs de l'Homme sont ancrés dans son psyché profond. Ils sont donc reliés à nos aspirations et motivations les plus profondes. La liste ci-dessus de ces besoins, est basée sur les travaux du professeur Steve Rise, qui a fait une étude à grande échelle aux états unis (nous utiliserons celle-ci, plutôt que la pyramide de Maslow)


2. Ingrédient 2 : les états internes :

La compréhension des états internes est très importante dans le processus d'influence. Un état interne est la façon dont nous nous sentons en nous-même à un moment et dans un contexte précis.
exemple : je suis énervé - je suis enthousiaste - je suis sans énergie - j'ai peur - etc...

Lorsque nous voulons influencer et motiver quelqu'un (à changer de comportement, de point de vue, etc), il est important tout d'abord, d'altérer son état interne de la façon la plus adéquate. Si vous altérez son état interne (joie, excitation, enthousiasme, ou au contraire peur, inquiétude) de façon adéquate, vous arriverez aisément à lui suggérer de nouveaux comportements, en fonction du contexte.

Un exemple :

Il est difficile de motiver quelqu'un à faire du sport si il est amorphe, déprimé et sans enthousiasme. Par contre, si vous parvenez à le faire entrer dans un état interne d’excitation et d'énergie positive (liées au besoin que le sport peut satisfaire chez lui : besoin de reconnaissance, affectif et besoin de pouvoir. "En développant mon corps, j'attirerai plus l'attention des autres, je serai plus sûr de moi, je parviendrai à séduire", vous aurez de forte chances de pouvoir l'influencer à faire du sport (motivation par le plaisir d'imaginer ses besoins satisfaits). Inversement, certaines personnes ont besoin d'un coup de bâton (c'est imagé :) pour que leur comportement change.

Exemple :

Cela fait un certain temps que votre femme vous demande d'installer un système d'alarme dans votre maison. Bien que vous y pensiez, vous tardez à le faire. Maintenant, imaginez qu'une nuit, des cambrioleurs pénètrent chez vous et menacent votre femme avec une arme blanche. Je vous garantis que le lendemain, vous vous dépêcherez à faire installer un système d'alarme (la motivation par la peur qu'il puisse arriver quelque chose de grave à sa famille > élévation soudaine du besoin sécurité. Dans ce cas précis, l'idée de remettre l'installation de l'alarme au lendemain est complètement évaporée. Dans les 2 cas ci-dessus, le type de motivation est différent (et transforme par la même occasion, les états internes de façon totalement différente).


2 grands leviers de motivations :

- la recherche de plaisir (avec tous les besoins qui y sont liés (voir liste des besoins ci dessus)
- vouloir éviter la douleur et la souffrance (la peur, en quelque sorte de perdre un besoin ou une valeur qui vous est cher. Ce qui équivaut à la théorie de Robert Cialdini** sur la rareté et la comparaison.)


3. Le langage émotionnel et sensoriel

Le langage que nous utilisons, à une forte influence sur les états internes d'une personne que nous souhaitons influencer : c'est pour cela qu'en hypnose conversationnelle, nous utilisons (entre-autre), 2 techniques pour activer un état interne spécifique :

  • La technique de revification d'expérience émotionnelle :
Il s'agit de raviver à l'instant présent, chez une personne, un souvenir passé ainsi que l'émotion qui y est liée :

Exemple :

Vous revoyez un ami d'enfance avec qui vous partiez souvent en vacance :

- Hey salut John, cela fait plaisir de te revoir !

- Oh Mike, cela fait si longtemps !

- Wow, cela fait des lustres...tu te souviens d'ailleurs de nos dernières vacances à Ibiza ?
(le processus de revification commence)

- Tu parles si je m'en souviens... c'était absolument fabuleux ! (observez le pic émotionnel)

- Vous reprenez son mot de transe personnel "oh oui, c'était absolument fabuleux (dans la même intonation de voix que lui.)... d'ailleurs pour toi, quel moment a été le plus magique ?"

- Le plus magique ?... oh je me souviens...c'était sur la plage... (il commence à approfondir ici maintenant l'émotion liée à ce souvenir passé)

- Vous reformulez en optant le même timbre et profondeur émotionnelle de voix que lui : "aaah la plage...je me souviens...il fait si chaud....je ressens la chaleur du soleil....la musique du bar de la plage....je m'en souviens (vous commencez à espacer vos morceaux de phrase d'une seconde ou deux, pour que votre ami s'imprègne vraiment de l'impact émotionnel de ce que vous lui dites. Vous utilisez aussi vos 5 sens pour décrire la scène.)

- Oh oui...la musique...ce genre de musique...elle rend l'atmosphère de cette plage....incroyable (votre ami commence à rentrer dans une transe légère)

> Et vous continuez à intensifier la profondeur de la transe au gré de l'échange verbal (c'est un peu comme un ping-pong émotionnel entre deux personnes). En quelques phrases, vous êtes parvenu à créer un état interne positif lié au souvenir de cet instant magique. Si à cet instant, vous lui soumettiez l'idée de repartir en vacance ensemble, il serait beaucoup plus susceptible de répondre à votre demande. Car vous créez un contexte hypnotique.

>> Motivation par la modification d'un état interne (plaisir-joie-excitation) ----> élévation soudaine d'un besoin (d'avoir du plaisir - besoin d'être un être social - besoin d'appartenance à un groupe ) ----> augmentation de votre faculté d'influence (suggestion d'un comportement : repartir en vacance ensemble, lié à l'élévation d'un besoin).​

  • Technique de description sensorielle :
Dans ce cas-ci, on ne demande pas à la personne de se remémorer directement un souvenir. Vous lui décrivez avec des mots-images (à forte connotation émotionnelle), une scène, un lieu, une expérience. En utilisant les 5 sens (VAKOG : ce qu'il voit - ce qu'il entend - ce qu'il ressent et touche - ce qu'il goûte - ce qu'il hume).

Exemple :

Vous êtes vendeur de robes de mariées :

- Oh, cette robe vous va à ravir... Je vous imagine déjà bien le jour de votre mariage dans cette robe SUBLIME... et je me demande ce que vous allez ressentir, lorsque vos invités vous ADMIRERONT.... Pouvez-vous déjà imaginer ce qui se passera, lorsque... le visage de vos proches... s'illuminera...pendant qu'il vous verront... RESPLENDISSANTE... dans cet ensemble... imaginez LA JOIE et la fierté... que vous allez bientôt ressentir... en vous-même... celui d'être LA FEMME que tout le monde admire... PARCE QUE c'est le plus beau jour de votre vie...

>> Vous activez de la sorte, la neurologie de la future mariée. En lui ouvrant des portes de cette manière-là, vous la mettez dans un état interne de réceptivité forte. Ce qui signifie, que vous aurez de fortes chances qu'elle soit conquise par cette robe (association inconsciente entre la robe et l'événement). Et donc, de l'acheter.

>> Motivation par la modification d'un état interne (plaisir-bonheur-excitation) ----> élévation soudaine d'un besoin (importance de la famille - besoin d'avoir un statut (femme mariée) - besoin d'avoir du plaisir)----> augmentation de votre faculté d'influence (suggestion d'un comportement d'achat lié à l'élévation d'un besoin)​
 
Dernière édition:
Renaud0907

Renaud0907

Membre
messages
22
Points
2 060
Localisation
Liège, Belgique
Hypnose conversationnelle en action : utiliser les leviers de motivation et activer les états internes de votre interlocuteur pour augmenter sa suggestibilité (partie 2):

4. Mise en application


On assemble tous ces ingrédients vu ci-dessus, dans un protocole à appliquer dans n'importe quel domaine de la vie. Ici, exemple d'un vendeur de voiture :

1. Etablir un rapport hypnotique avec la personne à influencer :
Sourire - synchronisation (adaptez et synchronisez-vous avec ses gestes et ses mots) - langage corporel ouvert afin d'établir un rapport hypnotique optimal, qui rendra votre faculté d'influence plus forte.

2. Absorber l'attention de la personne à influencer :
si vous ne connaissez pas ses valeurs, posez-lui des questions (par rapport au contexte):

Exemple :

- Qu'est-ce qui est vraiment important pour vous lorsque vous achetez une voiture ?
- Et bien, je souhaite disposer d'une voiture familiale très sûre...
- Ok... et en quoi est-ce vraiment important pour vous de disposer d'une voiture sûre et familiale ?
- Cela me permet de transporter ma femme et mes enfants en toute sécurité
- Et cela ferait quoi pour vous de les transporter en toute sécurité ?
- Je remplirai mon rôle de père en leur accordant toute la sécurité qu'ils méritent !
- Et bien je vous comprends parfaitement... car vouloir protéger sa famille, cela n'a pas de prix... n'est-ce pas ?
- Tout à fait !


> Vous découvrez ses besoin et ses valeur les plus importants. Par la même occasion, cette personne vous verra comme une personne digne de confiance. Qui s'intéresse vraiment à ses besoins profonds.

- Vous êtes donc le genre de personne pour qui la famille est importante... et cela tombe bien, car nous avons un tout nouveau modèle de SUV qui pourrait très bien convenir au papa prévenant que vous êtes... (technique de l’étiquetage positif)

3. Contourner son esprit critique :
(utilisation de la technique yes-set pour suggérer l’approbation de la personne à convaincre Cela fera diminuer ses résistances envers vous, et l'engagera progressivement vers ce que vous désirez.

- Ok. Permettez-moi, si vous le voulez bien, de récapituler ce que vous venez de me dire, afin de savoir si j'ai bien compris vos souhaits :
- Vous désirez une voiture sûre et familiale ?
- Oui
- Qui sera capable d'emener votre famille en toute sécurité et avec tout le confort nécessaire
- OUI
- Sachez qu'elle dispose des tous nouveaux système de sécurité XX..elle dispose de 6 vrais places parfaitement modulables qui en font la reine de sa catégorie... blabla...


4. Modifier l' état interne de la personne à influencer (ceci afin d'augmenter son degré de motivation et diminuer sa résistance envers le comportement ou idée que vous souhaitez lui suggérer)

> Vous profitez de cette anecdote, pour altérer progressivement son état interne. Pour cela, vous vous mettez alors en mode communicateur hypnotique (voix plus lente, plus profonde, plus sensorielle). Vous fractionnez aussi la construction des phrases). Et commencez à appliquer la technique de description sensorielle riche. Par exemple, vous continuez la discussion sous la forme d'une anecdote ou histoire isomorphisme : il s'agit de raconter une histoire où il y a un phénomène d'identification de la part de la personne à influencer, vis-à-vis du personnage de l'histoire. Milton Erickson, était un spécialiste de ce genre de technique)

- D'ailleurs, ça me fait penser à une anecdote à propos d'un ami à moi... qui est père de famille comme vous
(identification)... et qui vient de faire acquisition de ce modèle de SUV... figurez-vous que mon ami s'est rendu récemment avec sa famille....à Disney Land Paris... lors du retour... il faisait noir et paisible sur l'autoroute... (vous remarquez que les verbes sont au passé)

- (la conjugaison des verbes est maintenant au présent)... A l'intérieur de la voiture... tous les enfants sont endormis.. son épouse aussi... d'ailleurs il commence à somnoler... ses yeux se ferment lentement... et tout d'un coup... c'est la panique.. la voiture dérive dangereusement de la route... vers le rail de protection... à l'arrière.. .les enfants se réveillent... terrorisés... mais comme par magie... grâce au système xx... qui a reconnu immédiatement.. .que mon ami s'endormait....

5. Intensifier cette altération d' état interne et commande hypnotique intégrée:

- Cela a permit... à la voiture de stopper sa course... sans égratignure... un vrai miracle... c'est dans ces moments là... que la valeur des êtres... qui nous entourent... prend tout son sens... car vous aussi... vous disposerez d'un tel dispositif... .unique en son genre...et qui pourrait... protégez votre famille... en cas de pépin... car lorsque nous construisons des voitures... nous pensons aux personnes....comme vous... pour qui la sécurité des être qui vous sont chers est primordiale.... et que ce serait-il passé... si mon ami n'avait pas disposé.. .d'un tel dispositif de sécurité sur sa voiture...et je me demande... l'effroyable conséquence... que cela aurait eu... pour lui.... et sa famille... et cela aurait pu arriver à tous... à vous... comme à moi....

>> En plongeant cette personne dans ce scénario émotionnel, vous ravivez en lui la motivation profonde de vouloir protéger sa famille (et d'échapper à la douleur et à la souffrance).


5. Lier un comportement au besoin profond.

La personne est maintenant dans un état émotionnel propice à s'engager vers un achat. Il est maintenant temps de lier le comportement (acte préparatoire à l'achat) à la valeur que vous avez découvert chez lui.

Vous dites (en reprenant une voix normale):

- Si je vous disais maintenant que ce modèle SUV dispose d'une prime écologique importante. Et qu'en plus des remises très intéressantes, je peux peux vous proposer ce modèle qui répond à vos attentes les plus exigeantes à un prix tout à fait concurrentiel... que diriez-vous de l'... Essayez à nos frais... bien sûr, pendant 5 jours ?

>> Vous montez d'un cran son engagement à l'achat. Bien sûr, on pourrait encore en ajouter une couche en mettant en place une stratégie supplémentaire. Basée sur les suggestions-post-hypnotique. Mais c'est déjà une base intéressante de travail.

La technique de l'engagement est un puissant moyen d'engager progressivement et de plus en plus, une personne à suivre ce que vous voulez qu'elle fasse. Par étapes successives. Par expérience, ce genre de techniques (recherche du besoin - motivation - états internes - escalade de l'engagement) est très très efficace pour influencer une personne. Que ce soit dans le domaine de la vente, personnel, sentimental, familial. Bref, un outil incontournable que je vous invite à expérimenter. Plus vous connaîtrez les valeurs et les besoins des personnes qui vous entourent, plus vous aurez de l'influence sur leurs comportements et sur elles-mêmes.


**Robert Cialdini : spécialiste américain et pionnier en psychologie sociale
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
Supert ces explications.
Le yes-set est la seul façon d'opérer à cette étape ?
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Vous êtes vendeur de robes de mariées :
- Oh, cette robe vous va à ravir... Je vous imagine déjà bien le jour de votre mariage dans cette robe SUBLIME... et je me demande ce que vous allez ressentir, lorsque vos invités vous ADMIRERONT.... Pouvez-vous déjà imaginer ce qui se passera, lorsque... le visage de vos proches... s'illuminera...pendant qu'il vous verront... RESPLENDISSANTE... dans cet ensemble... imaginez LA JOIE et la fierté... que vous allez bientôt ressentir... en vous-même... celui d'être LA FEMME que tout le monde admire... PARCE QUE c'est le plus beau jour de votre vie...
>> Vous activez de la sorte, la neurologie de la future mariée. En lui ouvrant des portes de cette manière-là, vous la mettez dans un état interne de réceptivité forte. Ce qui signifie, que vous aurez de fortes chances qu'elle soit conquise par cette robe (association inconsciente entre la robe et l'événement). Et donc, de l'acheter.
Non, je sors très vite du magasin.
ça sent trop la flatterie du commercial qui n'est intéressé que par une seule chose, vendre et gagner des sous sur la vente.
Ce n'est pas parce qu'une femme est amoureuse, qu'elle va se marier, et qu'elle a envie d'être jolie pour son mariage, qu'elle devient totalement nunuche.
Un avis serein, sobre, et objectif, me semblerait beaucoup plus efficace. :)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je trouverais aussi l'exemple de la robe de mariée "to much" et cela aurait l'effet inverse sur moi, car je suis plutôt allergique aux techniques de vente. Je trouverais ça un peu "cul cul la praline" à vrai dire, et du coup, je ne pratique pas ce langage ( le résultat sont que mes capacités à vendre sont faiblardes)

Par contre, ça marche bien sur une majorité de personnes, ce qui fait que c'est utilisé de la sorte.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Tiens cela me fait penser à un commercial qui est venu sonner chez moi pour me vendre des trucs pour la sécurité.
Il voit ma fille et ma femme donc il joue sur la corde sensible et me dit un truc du style: "Vous avez une bien belle petite fille, je suis certain que vous avez envie d'augmenter la sécurité pour votre femme et votre fille ?"
Et moi lui répondre "Non en fait je ne les aime pas, ils peuvent crever dans un incendie...."
Le type avait a peu près cette tête
view
et moi lui sourire et lui dire "Je blague :), mais je ne suis pas intéressé, au revoir !"
La rupture de pattern me semble aussi un bon élément dans la conversation ;)
Edit :quand je dis rupture de pattern, je ne parle pas du physique bien entendu, mais bien de la pensée.
 
Dernière édition:
Renaud0907

Renaud0907

Membre
messages
22
Points
2 060
Localisation
Liège, Belgique
Non, je sors très vite du magasin.
ça sent trop la flatterie du commercial qui n'est intéressé que par une seule chose, vendre et gagner des sous sur la vente.
Ce n'est pas parce qu'une femme est amoureuse, qu'elle va se marier, et qu'elle a envie d'être jolie pour son mariage, qu'elle devient totalement nunuche.
Un avis serein, sobre, et objectif, me semblerait beaucoup plus efficace. :)

C'est exact, cela sent un peu la flatterie mal placée. D'où l'importance dans la vente notamment, d'établir au préalable une connexion, un rapport "hypnotique". Où la bienveillance, l’intérêt véritable envers l'autre servent à construire un lien de confiance nécessaire. Car l’intérêt sincère autant, peut-être positif, autant la flatterie mal placée "tue" la relation. Qu’elle soit commerciale ou autre. C'est ce qui sépare un vendeur poussif, d'un conseiller qui comprend véritablement les besoins de son clients. Ce dernier comprenant l'intérêt d'une relation commerciale en mode gagnant-gagnant.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
Comment faire lorsque l'on a un coté naturel honnête, sentimental où l'on a pas trop envie d'embobiner la personne pour lui vendre absolument quelques choses. Existe t-il une solution pour se modéliser dans la peau d'un vendeur sans scrupule ?
 
Vous aimerez:
Jeanne75013
Réponses
1
Affichages
4 K
Altmaier
Altmaier
rellikfowl
  • Question
  • rellikfowl
Réponses
17
Affichages
7 K
ToujoursEnTrance
ToujoursEnTrance
kleintje
  • Question
  • kleintje
Réponses
10
Affichages
8 K
Marc1963
M
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
47
Affichages
5 K
surderien
surderien
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut