surderien
Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
katia (zoulouk) à dit:Dans un état de concentration très forte, le temps est comme ralenti, comme suspendu. La conscience se fait très vive, focalisée en un point, au detriment du reste.
Peut être que cette lucidité n'est que le fait d'écarter tous les "parasites" (tout ce qui n'est pas utile à la situation dans les éléments concrets, et surtout dans nos pensées) ?
Ce qui permettrait d'acceder à ce qui pourrait ordinairement être invisible ?
jeangeneve à dit:humm? on en reviens a une modélisation du cerveau en une unité informatique.
un peu comme si les processus chimiques n'aurais rien a voir...
xorguina à dit:Plutôt que contrôler, je choisis observer...
Attention => intention=> intégrité(inté:grâl :idea: )=> intuition . 8)
katia (zoulouk) à dit:Et on "fait" comment ?
Admettons par ex, une idée très malheureuse et forte, et qu'on s'aperçoit qu'elle n'a aucune raison d'être "rationnelle", qu'on s'apercoive à quoi elle renvoie et qu'on se prend en flagrant délit.
On s'aperçoit par ex que c'est nous le problème, notre réaction (non les autres).
On trouve les declencheurs qui actionnent le processus. (non la racine)
Est ce cela la structure cachée du réel (le pourquoi n'étant pas atteint) ?
Ou encore je me donne une explication pour un de mes comportements qui n'est absolument pas celle là, et un jour eclair de lucidité, je prends la comprehension en pleine face.
La question comment trouver cette "clair" voyance pour ne pas faire ce qu'on ne voudrait pas faire ?
Ivan.67 à dit:Si je comprends bien l'explication que nous fait surderien, son concept d'état d'hypnose intuitive peut se décrire comme un état "sur le fil" entre la conscience et l'inconscience. Dans cet état on est entre associé et dissocié. Cela permet d'obtenir toutes les informations emotionnelles nécessaires, mais également de les observer fonctionner, voir de les infléchir.
Ca me rappelle un peu Virginia Satir, qui, de temps à autre perdait "ce fil", en thérapie famililale, simplement parce que elle essayait d'expliquer ce qu'elle faisait.
Si c'est bien cela dont nous parle surdérien, j'ai personnellement plutot tendance à m'associer complètement puis, dans l'après coup seulement (en me dissociant, donc), extraire le processus utile (à l'aide, au changement etc....). Est-ce de l'hypnose raisonnée ?
Kamou à dit:katia (zoulouk) à dit:Et on "fait" comment ?
Admettons par ex, une idée très malheureuse et forte, et qu'on s'aperçoit qu'elle n'a aucune raison d'être "rationnelle", qu'on s'apercoive à quoi elle renvoie et qu'on se prend en flagrant délit.
On s'aperçoit par ex que c'est nous le problème, notre réaction (non les autres).
Ou encore je me donne une explication pour un de mes comportements qui n'est absolument pas celle là, et un jour eclair de lucidité, je prends la comprehension en pleine face.
La question comment trouver cette "clair" voyance pour ne pas faire ce qu'on ne voudrait pas faire ?
coucou Katia!!
je trouve interessante cette idée d'un éclair de lucidité.
C'est comme le baton d'une barbe a papa, cet éclair de lucidité comme tu le décris.
C'est un truc bien solide et tangible qui se dresse dans du fumeux, de l'indécelable. Car :
1 comment savoir si cet éclair de lucidité renvoi a une quelconque vérité?
2 comment savoir pourquoi soudain il est apparu et pourquoi on le ressent si complet?
mes questions seraient
pourquoi pour une raison ou pour une autre la vérité nous échappait pendant tout ce temps?
pourquoi s'est fait ressentir la nécessité d'une vérité explicative?
Et pour finir, y a t il jamais une cause a un évènement? Le fleuve ne vient pas d'un seul ruisseau je crois, et la véritable réponse a pourquoi le fleuve, c'est bien simplement "parce que l'évaporation!!!".
Bon concernant l'éclair de lucidité, le truc qu'on comprend tout à coup, la prise de conscience... je mettrais ça sur le compte d'un recadrage : une autre manière d'approcher un problème permet soit de dissoudre une résistance, soit, tout simplement une nouvelle compréhension d'un problème. Maintenant, est-ce que c'est la réalité ? La vérité ? Avec un grand (ou un petit) "V" ? Si l'on en devient plus lucide, c'est surement que c'est mieux qu'avant, qu'on comprends plus de choses, qu'on adopte une vision plus large du problème... bref, que ce nouveau regard est plus utile, plus vrai que les autres, qu'il permet d'atteindre plus facilement l'objectif. En dehors de ça, la vérité.... la réalité.... hum...Posté le: Mercredi 07 Septembre 2011 à 12:54 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
« Kamou » a écrit:« katia (zoulouk) » a écrit:Et on "fait" comment ?
coucou Katia!!
je trouve interessante cette idée d'un éclair de lucidité.
C'est comme le baton d'une barbe a papa, cet éclair de lucidité comme tu le décris.
C'est un truc bien solide et tangible qui se dresse dans du fumeux, de l'indécelable. Car :
1 comment savoir si cet éclair de lucidité renvoi a une quelconque vérité?
2 comment savoir pourquoi soudain il est apparu et pourquoi on le ressent si complet?
mes questions seraient
pourquoi pour une raison ou pour une autre la vérité nous échappait pendant tout ce temps?
pourquoi s'est fait ressentir la nécessité d'une vérité explicative?
Et pour finir, y a t il jamais une cause a un évènement? Le fleuve ne vient pas d'un seul ruisseau je crois, et la véritable réponse a pourquoi le fleuve, c'est bien simplement "parce que l'évaporation!!!".
Coucou,
Ce n'est jamais la même eau qui passe sous le même pont, dit-on.
L'eclair de lucidité c'est l'Eureka "... Ca me fait penser à la phrase suivante " ce que je croyais être ma plus grande connerie est souvent ma plus grande intelligence"
Enfin ce que je sais c'est que je ne sais pas..et plus je crois savoir, moins je sais, enfin plus il reste à decouvrir
Surderien, j'aime beaucoup cette idée... c'est surement à approfondiril faut savoir donner l'envie à l'autre d'accompagner en venant sur le fil pour voir le monde de toute sa hauteur
sans chercher à expliquer comment çà marche...