L'hypnose intuitive

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
J'essaie d' apporter ici des éléments de réponse au questionnement d'azaroth et de bayu

https://www.transe-hypnose.com/sujet/imagination-et-effet-permanent.4275/


Je propose ainsi de considérer 3 types d'hypnose :


- l'hypnose de spectacle qui met simplement en état d'hypnose pour montrer quelques éléments d'utilisation, principalement physiques, comme dans une séance de "magie"


- l'hypnose orientée, où l'état hypnotique est utilisé dans un but précis, comme en thérapie éricksonienne, où un praticien sait trouver une métaphore hypnotique adaptée spécifiquement à un souhait du sujet, d'aide à la résolution d'un problème précis, et se limite en général à cela


- l'hypnose intuitive, où la personnes se met spontanément en état d'hypnose en pleine conscience, en hypnose pure et face à une autre personne, elle ressent intuitivement les besoins, les désirs, les fonctionnements se situant dans un état hypnotique qui se transmet automatiquement aussi autour de d'elle, à son entourage et la personne qui a atteint, a acquis, la conscience de cette hypnose, a le choix de sa fonction, profession, elle est en « intuition existentielle permanente » elle a accès à la "trame de cohérence universelle" : cette hypnose intuitive, pleine hypnose spontanée, hypnose de pleine conscience, est celle des grands penseurs, holistes, thérapeutes, chamanes et médium

Qu'en pensez-vous ?

:)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
"L'hypnose intuitive, où la personnes..." voulais tu écrire les personnes ?

La personne qui a acquis, la conscience de cette hypnose, a le choix de sa fonction, profession...

Ce que j'y comprends, c'est une personne qui lit dans la vie comme dans un livre ouvert (et de ce qui est; et pour une personne de la meilleure utilisation de ses potentialités)
Une forme de lucidité particulière qui permet de découvrir de grandes lois, d'aider autrui, ou d'etre un artiste génial)


Le mot "hypnose" pour désigner cela, je ne sais pas ? L'état d'éveil ? Comparable à l'état de "Conscience" de certaines transes hypnotiques ?
 
Berserker[Red]

Berserker[Red]

Membre
messages
47
Points
2 420
Localisation
Meuse (à côté de Bar-le-Duc)
Intéressant. Est-ce que c'est le genre d'hypnose quand on est dans un état de grande concentration ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Très interressant....

Je n'avais pas concrètement fait le raprochement avec le fait que les médiums étaient en hypnose intuitive....

Je ne savais même aps que ça existait.

Je me disais bien que je ne pratiquais pas l'hypnose "normale" mais que jt bien parfois en état de conscience modifié....

L'intuition, oui....l'hypnose, jsavait aps vraiment, une intuition me disait que oui, mais tu viens de m'en donner confirmation.

Par contre, ce n'est pas un état permanent pour moi, il me faut une certaine concentration...

Je pense que c'est également le cas pour les shamans ou autres médiums....être tjrs dans cet état serait fatiguant....mais je peux me tromper !

Parce que c'est quand même naturel surtout personnelement et dans certaines situations, c'est intuitif, donc pas de concentration volontaire et parfois oui, s'il faut que je me concentre sur le/un sujet....
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Dans un état de concentration très forte, le temps est comme ralenti, comme suspendu. La conscience se fait très vive, focalisée en un point, au detriment du reste.

Peut être que cette lucidité n'est que le fait d'écarter tous les "parasites" (tout ce qui n'est pas utile à la situation dans les éléments concrets, et surtout dans nos pensées) ?

Ce qui permettrait d'acceder à ce qui pourrait ordinairement être invisible ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
katia (zoulouk) à dit:
Dans un état de concentration très forte, le temps est comme ralenti, comme suspendu. La conscience se fait très vive, focalisée en un point, au detriment du reste.

Peut être que cette lucidité n'est que le fait d'écarter tous les "parasites" (tout ce qui n'est pas utile à la situation dans les éléments concrets, et surtout dans nos pensées) ?

Ce qui permettrait d'acceder à ce qui pourrait ordinairement être invisible ?

Dans un état de concentration trés forte...

Oui mais la "vigilance" hypnotique c'est pour moi au contraire une relaxation réceptive, un état d'ouverture totale, consciente, aux" affects", aux "ressentis"

y compris ceux qui sont tellement sub-liminaux qu'en général on ne les perçoit pas

Ecarter les parasites...oui, faire le tri, c'est le "cue system"

lorsqu'une afférence nous domine ( idée forte, fixation dépression, tracasserie ou au contraire joie totale) on n'est plus réceptif aux autres éléments afférents, stimulis, ressentis

on est comme piégé dans son idée, son émotion prépondérante qui nous coupe des autres

idem au niveau des "croyances" une principale qu'on considère comme essentielle domine les autres


En hypnose intuitive, je reste disponible aux autres afférents "parasites" / je suis conscient du tri qui s'effectue "automatiquement"

j' accède simultanément à la partie cachée de l'iceberg, à la structure cachée de la réalité...

:)

Habituellement inconscient, il participe ainsi par le tri filtrage du "cue system" aux automatismes addictifs...

qui fait qu'on est contraint habituellement à faire sans réfléchir des choses qu'on ne voudrait pas forcément faire !

Et toute la stratégie c'est de savoir se mettre en addiction "hypnose intuitive"...permanente...

C'est une/la stratégie géniale pour gérer ses/son addiction vitale...

8)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Et on "fait" comment ?

Admettons par ex, une idée très malheureuse et forte, et qu'on s'aperçoit qu'elle n'a aucune raison d'être "rationnelle", qu'on s'apercoive à quoi elle renvoie et qu'on se prend en flagrant délit.

On s'aperçoit par ex que c'est nous le problème, notre réaction (non les autres).

On trouve les declencheurs qui actionnent le processus. (non la racine)

Est ce cela la structure cachée du réel (le pourquoi n'étant pas atteint) ?

Ou encore je me donne une explication pour un de mes comportements qui n'est absolument pas celle là, et un jour eclair de lucidité, je prends la comprehension en pleine face.

La question comment trouver cette "clair" voyance pour ne pas faire ce qu'on ne voudrait pas faire ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
être conscient qu'on choisit son ressenti !

soudain, je ressens que "j'entre" en ressenti dépressif, nostalgique, regret de...
et aussitôt cette conscience de "nostalgia" me donne la capacité de me mettre "euphoria" excitation de joie, l'inverse , en pensée positive toute aussi vraie par rapport à la même situation vue sous un angle différent..

et en fait je me retrouve en neutralité d'observation de la situation, en équilibre sans basculer en hypo négatif ni en hyper positif...

drôle de sensation qu'avoir ce choix, évident, en conscience du "cue" système

la capacité de diriger son attention d'une façon objective de penser, d'évaluer, et d'être simplement dans l'évidence présente et que tout se passe au mieux

:)

Certaines personnes sont des pro pour toujours trouver du négatif dans les situations positives...du négatif dans le positif...

Ma grand-mère avait la capacité permanente de trouver du positif, même dans les situations les plus négatives et apparemment les plus dramatiques...toujours trouver du positif, même dans le négatif...sur un certain plan il y en a toujouirs à trouver...et elle me l'a tout naturellement transmis...

Faut dire qu'elle savait écouter( la vie) et qu'elle prenait plaisir à enseigner cette hypnose à tous ceux qu'elle rencontrait, c'était une pro des bonnes histoires métaphoriques pour entretenir cette hypnose intuitive...

:roll:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
humm? on en reviens a une modélisation du cerveau en une unité informatique.
un peu comme si les processus chimiques n'aurais rien a voir...
 
Berserker[Red]

Berserker[Red]

Membre
messages
47
Points
2 420
Localisation
Meuse (à côté de Bar-le-Duc)
jeangeneve à dit:
humm? on en reviens a une modélisation du cerveau en une unité informatique.
un peu comme si les processus chimiques n'aurais rien a voir...

Si bien sûr que les processus chimiques servent à contrôler notre état, genre positif ou négatif, comme dit surderien. Cela dit, je pense que ces processus chimiques peuvent être contrôlés.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Plutôt que contrôler, je choisis observer...

Attention => intention=> intégrité(inté:grâl :idea: )=> intuition . 8)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
xorguina à dit:
Plutôt que contrôler, je choisis observer...

Attention => intention=> intégrité(inté:grâl :idea: )=> intuition . 8)

oui et en les observant objectivement, on réalise que rien n'est figé, tout est évolutif et actuel changement, et que soi-même on influe ce mouvement !

tous les éléments, affects, idéaux, s'associant entre eux

que c'est un processus intuitif de "modélisation"

aprés qu'il soit chimique, psychique, électrique ou électronique, le principal c'est qu'il soit énergétique : moteur du mouvement !

:)
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Si je comprends bien l'explication que nous fait surderien, son concept d'état d'hypnose intuitive peut se décrire comme un état "sur le fil" entre la conscience et l'inconscience. Dans cet état on est entre associé et dissocié. Cela permet d'obtenir toutes les informations emotionnelles nécessaires, mais également de les observer fonctionner, voir de les infléchir.
Ca me rappelle un peu Virginia Satir, qui, de temps à autre perdait "ce fil", en thérapie famililale, simplement parce que elle essayait d'expliquer ce qu'elle faisait.
Si c'est bien cela dont nous parle surdérien, j'ai personnellement plutot tendance à m'associer complètement puis, dans l'après coup seulement (en me dissociant, donc), extraire le processus utile (à l'aide, au changement etc....). Est-ce de l'hypnose raisonnée ?
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
katia (zoulouk) à dit:
Et on "fait" comment ?

Admettons par ex, une idée très malheureuse et forte, et qu'on s'aperçoit qu'elle n'a aucune raison d'être "rationnelle", qu'on s'apercoive à quoi elle renvoie et qu'on se prend en flagrant délit.

On s'aperçoit par ex que c'est nous le problème, notre réaction (non les autres).

On trouve les declencheurs qui actionnent le processus. (non la racine)

Est ce cela la structure cachée du réel (le pourquoi n'étant pas atteint) ?

Ou encore je me donne une explication pour un de mes comportements qui n'est absolument pas celle là, et un jour eclair de lucidité, je prends la comprehension en pleine face.

La question comment trouver cette "clair" voyance pour ne pas faire ce qu'on ne voudrait pas faire ?

coucou Katia!! :) :) :)

je trouve interessante cette idée d'un éclair de lucidité.
C'est comme le baton d'une barbe a papa, cet éclair de lucidité comme tu le décris.

C'est un truc bien solide et tangible qui se dresse dans du fumeux, de l'indécelable. Car :

1 comment savoir si cet éclair de lucidité renvoi a une quelconque vérité?
2 comment savoir pourquoi soudain il est apparu et pourquoi on le ressent si complet?

mes questions seraient

pourquoi pour une raison ou pour une autre la vérité nous échappait pendant tout ce temps?
pourquoi s'est fait ressentir la nécessité d'une vérité explicative?

Et pour finir, y a t il jamais une cause a un évènement? Le fleuve ne vient pas d'un seul ruisseau je crois, et la véritable réponse a pourquoi le fleuve, c'est bien simplement "parce que l'évaporation!!!".
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ivan.67 à dit:
Si je comprends bien l'explication que nous fait surderien, son concept d'état d'hypnose intuitive peut se décrire comme un état "sur le fil" entre la conscience et l'inconscience. Dans cet état on est entre associé et dissocié. Cela permet d'obtenir toutes les informations emotionnelles nécessaires, mais également de les observer fonctionner, voir de les infléchir.
Ca me rappelle un peu Virginia Satir, qui, de temps à autre perdait "ce fil", en thérapie famililale, simplement parce que elle essayait d'expliquer ce qu'elle faisait.
Si c'est bien cela dont nous parle surdérien, j'ai personnellement plutot tendance à m'associer complètement puis, dans l'après coup seulement (en me dissociant, donc), extraire le processus utile (à l'aide, au changement etc....). Est-ce de l'hypnose raisonnée ?

Merci pour ce feed back !

L'image du fil me parait correspondre tout à fait à cette situation hypnotique tout autant résonnance que raisonnance...

le funambule sur son fil est à grande hauteur sans vertige et tout va bien, il supervise et se supervise :

s'il essaie d'expliquer ce comment il fait, il risque de baisser la tête, de se prendre les pieds, et ne plus s'y retrouver...

il faut savoir donner l'envie à l'autre d'accompagner en venant sur le fil pour voir le monde de toute sa hauteur

sans chercher à expliquer comment çà marche...

:)


Tiens, faut que je montre çà à mon hypno superviseur, çà devrait lui plaire !

8)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Kamou à dit:
katia (zoulouk) à dit:
Et on "fait" comment ?

Admettons par ex, une idée très malheureuse et forte, et qu'on s'aperçoit qu'elle n'a aucune raison d'être "rationnelle", qu'on s'apercoive à quoi elle renvoie et qu'on se prend en flagrant délit.

On s'aperçoit par ex que c'est nous le problème, notre réaction (non les autres).

On trouve les declencheurs qui actionnent le processus. (non la racine)

Est ce cela la structure cachée du réel (le pourquoi n'étant pas atteint) ?

Ou encore je me donne une explication pour un de mes comportements qui n'est absolument pas celle là, et un jour eclair de lucidité, je prends la comprehension en pleine face.

La question comment trouver cette "clair" voyance pour ne pas faire ce qu'on ne voudrait pas faire ?

coucou Katia!! :) :) :)

je trouve interessante cette idée d'un éclair de lucidité.
C'est comme le baton d'une barbe a papa, cet éclair de lucidité comme tu le décris.

C'est un truc bien solide et tangible qui se dresse dans du fumeux, de l'indécelable. Car :

1 comment savoir si cet éclair de lucidité renvoi a une quelconque vérité?
2 comment savoir pourquoi soudain il est apparu et pourquoi on le ressent si complet?

mes questions seraient

pourquoi pour une raison ou pour une autre la vérité nous échappait pendant tout ce temps?
pourquoi s'est fait ressentir la nécessité d'une vérité explicative?

Et pour finir, y a t il jamais une cause a un évènement? Le fleuve ne vient pas d'un seul ruisseau je crois, et la véritable réponse a pourquoi le fleuve, c'est bien simplement "parce que l'évaporation!!!".

Coucou, 8)

Ce n'est jamais la même eau qui passe sous le même pont, dit-on.

L'eclair de lucidité c'est l'Eureka "... Ca me fait penser à la phrase suivante " ce que je croyais être ma plus grande connerie est souvent ma plus grande intelligence"

Enfin ce que je sais c'est que je ne sais pas..et plus je crois savoir, moins je sais, enfin plus il reste à decouvrir :oops:
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Posté le: Mercredi 07 Septembre 2011 à 12:54 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

« Kamou » a écrit:« katia (zoulouk) » a écrit:Et on "fait" comment ?

Admettons par ex, une idée très malheureuse et forte, et qu'on s'aperçoit qu'elle n'a aucune raison d'être "rationnelle", qu'on s'apercoive à quoi elle renvoie et qu'on se prend en flagrant délit.

On s'aperçoit par ex que c'est nous le problème, notre réaction (non les autres).

On trouve les declencheurs qui actionnent le processus. (non la racine)

Est ce cela la structure cachée du réel (le pourquoi n'étant pas atteint) ?

Ou encore je me donne une explication pour un de mes comportements qui n'est absolument pas celle là, et un jour eclair de lucidité, je prends la comprehension en pleine face.

La question comment trouver cette "clair" voyance pour ne pas faire ce qu'on ne voudrait pas faire ?


coucou Katia!!

je trouve interessante cette idée d'un éclair de lucidité.
C'est comme le baton d'une barbe a papa, cet éclair de lucidité comme tu le décris.

C'est un truc bien solide et tangible qui se dresse dans du fumeux, de l'indécelable. Car :

1 comment savoir si cet éclair de lucidité renvoi a une quelconque vérité?
2 comment savoir pourquoi soudain il est apparu et pourquoi on le ressent si complet?

mes questions seraient

pourquoi pour une raison ou pour une autre la vérité nous échappait pendant tout ce temps?
pourquoi s'est fait ressentir la nécessité d'une vérité explicative?

Et pour finir, y a t il jamais une cause a un évènement? Le fleuve ne vient pas d'un seul ruisseau je crois, et la véritable réponse a pourquoi le fleuve, c'est bien simplement "parce que l'évaporation!!!".


Coucou,

Ce n'est jamais la même eau qui passe sous le même pont, dit-on.

L'eclair de lucidité c'est l'Eureka "... Ca me fait penser à la phrase suivante " ce que je croyais être ma plus grande connerie est souvent ma plus grande intelligence"

Enfin ce que je sais c'est que je ne sais pas..et plus je crois savoir, moins je sais, enfin plus il reste à decouvrir
Bon concernant l'éclair de lucidité, le truc qu'on comprend tout à coup, la prise de conscience... je mettrais ça sur le compte d'un recadrage : une autre manière d'approcher un problème permet soit de dissoudre une résistance, soit, tout simplement une nouvelle compréhension d'un problème. Maintenant, est-ce que c'est la réalité ? La vérité ? Avec un grand (ou un petit) "V" ? Si l'on en devient plus lucide, c'est surement que c'est mieux qu'avant, qu'on comprends plus de choses, qu'on adopte une vision plus large du problème... bref, que ce nouveau regard est plus utile, plus vrai que les autres, qu'il permet d'atteindre plus facilement l'objectif. En dehors de ça, la vérité.... la réalité.... hum...
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
il faut savoir donner l'envie à l'autre d'accompagner en venant sur le fil pour voir le monde de toute sa hauteur

sans chercher à expliquer comment çà marche...
Surderien, j'aime beaucoup cette idée... c'est surement à approfondir
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
J'ai un passé présent rempli de boogie woogie....de danse rock en roll....(petit clin d'oeil à mes cousins champions de france)...

Quand je mon mental battait la mesure il n'était pas syncro avec mon ange et un jour, après avoir éplucher pleins de croyances euréka !

J'ai oser danser avec lui ....de la pure syncronicité artistique

Je vous montre ce que ça me fait !






Me rappeller tout ce que cette danse m'a appris dans la relation au partenaire, à soi même et la synchronisation entre les deux dans le rythme
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Allez une autre pour l'amour m'aime :idea:

On danse ? qui osera danser en complète syncronicité avec son ange ?




8) :wink:
 
Vous aimerez:
hibou13
  • hibou13
Réponses
6
Affichages
6 K
pasq
pasq
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
2
Affichages
968
Anonymous
A
kyle9117
  • Question
  • kyle9117
Réponses
0
Affichages
1 K
kyle9117
kyle9117
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
12
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut