L'hypnose : un monde plus facile ?

  • Initiateur de la discussion kyle9117
  • Date de début
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Hello all,

Tout d'abord je cite un mini-paragraphe que j'ai répété à la fin de mon texte dans ce topic :
Sachez, je n'ai aucun intérêt à vous embêter gratuitement. Vos réposens me servent grandement et merci pour les gens qui veulent bien être compréhensifs en me répondant.

Je crée ce topic en me basant sur deux affirmations qui me semblent tout à coup plutôt contradictoires lorsqu'on superpose l'une avec l'autre. Bien sur, je suppose que le facteur chance est absent pour ne pas biaiser l'analyse.

1) Une fois qu'on maitrise l'hypnose, il est aussi facile de s'imaginer (en hypnose) dans une auberge bas de gamme gratuite que de de s'imaginer dans un hotel de luxe à 1000 euros.
+
2) Les sensations en hypnose comparé à ceux en pleine conscience apportent la même satisfaction.


(_À la réponse quelle est l'intérêt de s'imaginer dans une auberge gratuite alors qu'on peut être dans un hotel de luxe en hypnose : vous me direz que c'est bien de ''changer'' et c'est aussi valable en pleine conscience - je suis d'accord.)

Mais alors s'il est aussi facile de s'imaginer dans une auberge que dans un hotel de luxe, on crée une certaine ''inéquité'' avec la pleine conscience où on ne peut plus se permettre dire qu'on tirerait la même satisfaction sachant que contrairement à l'hypnose, il n'est pas plus facile d'etre dans une auberge gratuite dans la réalité que d'être dans un hotel de luxe à 1000 euros la nuit. La différence au niveau de la satisfaction qui m'amène à dire que c'est contradictoire se trouve ici dans les 1000 euros à payer en + pleine conscience, bien évidemment. Alors qu'en hypnose on aurait pu y accéder avec la même facilité que celle d'entrer dans une auberge gratuite ou de dormir dans la rue (si y a pas d'auberge).

De ce fait, on ne peut pas dire que la satisfaction serait la même étant donné qu'on perd 1000 euros de + en pleine conscience.

(Et ce serait incorrecte de dire que cela esg
compensé par un sentiment de supérioté car ce n'est pas donné a tout le monde d'avoir les 1000 euros à chaques fois et je pense que c'est quelque chose qui est normalement plus difficile que de faire de l'hypnose donc ce serait incorrecte de dire qu'une personne pratiquant l'hypnose et une personne qui n'en pratique pas peuvent avoir le même niveau de vie sachant que si la seconde n'est pas riche elle ne peut de toute façon pas accéder à l'hotel de luxe à supposer que les 1000 euros seraient compensés par un sentiment de supériorité du fait de pouvoir se payer cette somme afin d'équilibrer la satisfaction ressentie en hypnose avec celle en pleine conscience)

D'où la question se pose : l'hypnose serait-elle alors une sorte de monde où la satisfaction d'être dans un hotel de luxe est la même que celle d'être dans une auberge (que ce soit en pleine conscience ou dans l'hypnose même) mais qui ne peut toutefois pas atteindre la vraie satisfaction ressentie en pleine conscience en étant dans un hotel de luxe ? Si c'est le cas, quels sont les paramètres qui font que la pleine conscience ''change quelque chose'' sachant qu'on supposera qu'il s'agit d'un même hotel qu'on a déjà vu auparavant (donc pas d'effet de surprise) et aussi en étant non accompagné et en basse saison (donc pas d'intéraction), j'irais même plus loin en disant qu'il y a pas de réceptionniste et que tout est automatisé.

La thèse qui rendrait les choses équitables (et non égalitaires car ce serait illogique dans notre monde où les efforts donnent le plus souvent un rendement équitable en fonction de leur intensité) est selon moi le fait que après une dure année de travail, les 1000 euros nous permetteront de fournir un moindre ''effort mental'' qui aurait donc rabaissé en hypnose le fait d'être dans un hotel de luxe au même niveau que celui d'être dans une auberge. Aussi, je soutiendrai la thèse qu'il est peut etre plus difficile de reconstituer les moindres petit détails dan un hotel de luxe dans notre tête en hypnose plutot que si on y était réellement en pleine conscience (ce qui justifierait le fait de débourser les 1000 euros), et enfin la satisfaction d'avoir fait un réel accomplissement en se payant le prix d'un tel hotel et comme tout chose positive en plus nous pousse à être de bonne humeur, cet ensemble de petites choses améliorera notre humeur globale et amplifiera tout le reste de nos sentiments en mode pleine conscience (ce qui justifierait d'en payer le prix)

Mais avant d'analyser ma thèse, je vous prie de bien vouloir me faire part de la votre. Je reste à votre écoute et je suis désolé de revenir sur le sujet depuis pas mal de temps mais la thèse selon laquelle hypnose=pleine conscience me semble une nouvelle fois incohérente, je pense que ''certains moments'' ne peuvent pas être aussi bien vécu en hypnose qu'en pleine conscience.

Donc pour moi, pour résumer, mes thèses sont :
1) être dans une auberge en hypnose=être dans une auberge en pleine conscience = être dans un hotel de luxe en hypnose < mais être dans un hotel de luxe en pleine conscience reste supérieur (à condition bien sûr que les avantages que nous procurent le fait d'y être en pleine conscience que j'ai cité précédemment valent la peine de fait d'y payer 1000 euros)

OU (moins probable selon moi):

2) Arriver au niveau de pouvoir être dans un hotel de luxe en hypnose demande un effort mental semblable à l'effort de payer 1000 euros à chaque fois et c'est ce qui justifirait le fait que cela soit pareil et même équitable sachant que tout est égale par ailleurs même au niveau chance . (Ensuite décider d'aller dans une auberge en hypnose sachant qu'on a la possibilité d'aller dans un hotel de luxe en hypnose serait juste une histoire de ''changer'' sachant que aller dans un hotel de luxe en hypnose ou dans une auberge ne nous coute rien une fois avoir fait ''l'investissement rentable'' à vie de s'être adonné à l'hypnose et qui serait équitable en terme d'effort que le fait d'avoir à payer à chaque fois 1000 euros pour aller dans un hotel de luxe sachant que l'effort de maitriser l'hypnose a déjà été fait auparavant et correspond à l'effort de toutes les fois où on aurait eu à payer les 1000 euros pour faire la chose qui nous interesse en pleine conscience)


Voilà tout !

Merci de bien vouloir être patient avec moi, je vois à chaque fois une petite lumière au bout du tunnel mais parfois, les choses me semblent flous jusqu'à ce que je revienne sur ce forum pour que l'on me donne des explications m'éclaircissant de nouveau. Je vous assure que votre dévouement n'est pas en vain mais m'a permis au contraire d'apprendre un bon nombre de choses.

Ne baissez donc pas les bras pour m'apporter votre aide s'il vous plait. Sachez qu'au fond, je n'ai aucun intérêt à vouloir vous embêter gratuitement. Vos réposens me servent grandement ... merci pour les compréhensifs.
 
Vous aimerez:
kyle9117
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • kyle9117
Réponses
19
Affichages
2 K
Jmardab
Jmardab
kyle9117
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • kyle9117
Réponses
21
Affichages
2 K
Emma0657
E
hibou13
  • Sondage
  • hibou13
Réponses
29
Affichages
4 K
dide70
dide70
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
48
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
35
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
168
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut