Roudil-Paolucci nathalie
Membre
eh bien tu peux cliquer en haut de page sur Profil et ajouter ton prénom dans le cartouche Signature de la section Profil (ton nom d'utilisateur n'est pas modifiable par toi-même)Roudil à dit:sais-tu comment je peux rajouter mon prénom sur la fiche d'identité ?
ah oui, mais je peux décider de quelle influence (repérée) je m'éloigne, et de laquelle j'accepte qu'elle étende son bras sur mon épaule...Lemaléduqué à dit:Croire au libre arbitre est certes rassurant mais c’est un mirage.
ou bien :LMEDQ à dit:L’animal humain (...) qu’il lui prenne l’envie de sortir de ce monde nauséabond et le voilà terrassé par d’abominables crises d’angoisse.
voici ma traduction : "Nous n'avions jamais été aussi conscients de ce que nous pouvions (ou devions) décider d'être libres"LMEDQ à dit:de J.P. Sartre : "Nous [les Français] n'avions jamais été aussi libres que sous l'occupation allemande."
Roudil à dit:« détachement » pour accéder à la liberté du Soi et du « pouvoir partagé par tous ». Je pense que ce détachement, cette concentration à être Soi est effectivement un travail personnel qui devrait se faire dès le plus jeune âge. Mais de quelle manière ?
A condition qu’elle ne soit pas pestilentielle :shock:. En fait, libre arbitre rime avec être rationnel. Etre rationnel, c’est être totalement responsable de ses actes et donc de ses sages choix. Et cela ne peut être possible qu’avec une conscience critique capable d’analyser et de dénoncer l’incorporation (intériorisation de valeurs néfastes qui ne sont pas à nous mais pourtant bien en nous). Etre rationnel, c’est donc être capable de remettre en question les effets pervers du Surmoi. Etre rationnel, c’est donc être capable de dévoiler les contraintes travesties en liberté ou de dénoncer les effets d’aliénation collective. Etre rationnel, c’est finalement mettre son libre arbitre au service de la Vie.castorix à dit:ah oui, mais je peux décider de quelle influence (repérée) je m'éloigne, et de laquelle j'accepte qu'elle étende son bras sur mon épaule...
Si les fiévreux vertiges ne le conduisent pas droit au précipice alors...castorix à dit:ou bien : le voici enivré par d'intenses vertiges qui l'appellent au dehors
L'asservissement aussi n'existe que parce ce qu'il y a dépendance :lol: :wink:. En définitive, tout relève des têtes individuelles et de l'ancrage caractériel et émotionnel des sujets. L'animal humain peut ne pas être victime de son inconscient et donc responsable de son libre arbitre et de sa vie... comme hélas il peut être jouet de son inconscient et donc domestique de son mystificateur arbitre et de "leur" destin.castorix à dit:la liberté, n'existe que parce qu'il y a dépendance