Leo Lavoie
Membre
mais je pense pourtant que vous êtes le mieux placé pour répondre à cette question, non
Leo Lavoie à dit:C'est le même truc turlupinant pour la douleur... On dis toujours l'inconfort dans le sens que "vous ne ressentirez aucun inconfort" mais là, y'a une négation et ce n'est pas parce qu'on change le mot "douleur" par "inconfort" que ça y change quoi que ce soit. On ne veut ressentir ni l'un ni l'autre.
Idem que tout à l'heure, il y a de la négation, même si on change le mot, tant qu'il y a de la négation, l'inconscient ne comprends pas.
J'ai écris, un script en exercice ou je ne mentionne que le confort en réponse à la douleur...je ne dis jamais le mot "douleur" ou même "inconfort" justement pour ne pas utiliser de négation...fais-je de l'excès de zèle?
Personnellement je trouve ça juste.
En même temps je suis en train de penser que dans certains inductions, on dit parfois, vous êtes totalement à l'aise, rien ne vous dérange, etc...
ce "rien NE vous dérange" est-il considéré comme une négation ?
Léo vous allez me donner la migraine (lol)...
Cath à dit:Tu parais friand de la métaphore de la poubelle. Ca marche à tous les coups ?
Leo Lavoie à dit:C'est le même truc turlupinant pour la douleur... On dis toujours l'inconfort dans le sens que "vous ne ressentirez aucun inconfort" mais là, y'a une négation et ce n'est pas parce qu'on change le mot "douleur" par "inconfort" que ça y change quoi que ce soit. On ne veut ressentir ni l'un ni l'autre.
J'ai écris, un script en exercice ou je ne mentionne que le confort en réponse à la douleur...je ne dis jamais le mot "douleur" ou même "inconfort" justement pour ne pas utiliser de négation...fais-je de l'excès de zèle?
Métaphore à dit:
Dans l'exemple :si on dit à un enfant par exemple, tu dois apprendre tes leçons, sinon tu ne réussiras pas ton examen, qu'est ce que l'insconcient va retenir d'après vous ?
Dans certaines inductions, on dit souvent, vous êtes totalement à l'aise, rien ne vous dérange, etc... ce "rien NE vous dérange" est-il considéré comme une négation ?
valikor à dit:Métaphore à dit:
Dans l'exemple :si on dit à un enfant par exemple, tu dois apprendre tes leçons, sinon tu ne réussiras pas ton examen, qu'est ce que l'insconcient va retenir d'après vous ?
2 négations = retour au point de départ mais cela rend la phrase inutilement complexe et génère de la confusion... aucune efficacité au final...
en plus cela habitue l'enfant à utiliser des phrases négatives, ce qui fait des personnes et une culture plutôt négative...
En général dans une négation dite correctement, il y a le "ne" et le "pas", donc il n'y a pas deux négations, mais une, comme dans la phrase ci-dessus.
Néanmoins vous n'avez pas répondu à ma question qu'est ce que l'enfant retiendra dans ladite phrase ?
Et par ailleurs les parents submergent leur enfant de ce type de phrase, donc ça devient compliqué hein ?...
Dans certaines inductions, on dit souvent, vous êtes totalement à l'aise, rien ne vous dérange, etc... ce "rien NE vous dérange" est-il considéré comme une négation ?
En disant ce que je viens dire plus haut, je comprends que dans cette phrase "rien ne vous dérange", ce n'est pas réellement une négation, car il manque le "pas".
.
*Leo Lavoie à dit:C'est vrai aussi que c'est une phrase trop compliquée pour l'inconscient et c'est aussi pour cela qu'elle passera dans le conscient comme déclencheur "trigger". Ben, c'est à dire, certains mots seront pris comme déclencheurs dépendamment des débuts de névrose de l'enfant.
Je verrais alors qu'il est possible que le mot "sinon" aie été utilisé avant à plusieurs sauces et dans un âge beaucoup plus tendre de l'enfant et fera référence à une punition, une conséquence désagréable. Il serait donc le "trigger" d'une peur.
C'est vrai qu'il faudra que le cerveau de l'enfant travaille dans le conscient pour relier cette peur à l'étude et "ne pas réussir".
oualala c'est moi qui est du mal à suivre là... mais ma phrase de départ n'est en rien compliquée :
tu dois apprendre tes leçons, sinon tu ne réussiras pas ton examen, qu'est ce que l'insconcient va retenir d'après vous ?
Ou dit différemment, tu dois apprendre tes leçons, autrement tu ne réussiras pas ton examen, qu'est ce que l'insconcient va retenir d'après vous ?
Mais ma question demeure, pourquoi l'anesthésie fonctionne alors qu'on dit au sujet "rien ne vous dérangera"?
Métaphore à dit:Non ne vous sentez pas harcelé Valikor, mais j'ai juste envie de finir sur cette définition.
Pour moi "sinon" est un adverbe, il synthétise une condition, on peut le remplacer par "autrement" donc pour moi je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme une négation.
Exemple : il faut dormir maintenant sinon demain tu seras fatigué, pour moi il n'y a pas de négation, juste une condition ?
Bon je sais que ce n'est pas le but du sujet, mais intéressant de comprendre ce qu'est une négation, pour moi j'ai toujours appris qu'il a le "ne" et le "pas" c'est tout.
oualala c'est moi qui est du mal à suivre là... mais ma phrase de départ n'est en rien compliquée :
tu dois apprendre tes leçons, sinon tu ne réussiras pas ton examen, qu'est ce que l'insconcient va retenir d'après vous ?
Ou dit différemment, tu dois apprendre tes leçons, autrement tu ne réussiras pas ton examen, qu'est ce que l'insconcient va retenir d'après vous ?