Leo Lavoie
Membre
Leo Lavoie à dit:On dit que l'inconscient ne comprend pas les négations comme "ne plus avoir peur", "ne plus avoir envie de fumer" et ainsi de suite (...) D'ou ça vient cette "certitude"; cette règle d'or? Comment a-t-on déduit que l'inconscient foncionnait comme ça?
Leo Lavoie à dit:(...) pour la douleur... On dit toujours l'inconfort dans le sens que "vous ne ressentirez aucun inconfort" mais là, y'a une négation et ce n'est pas parce qu'on change le mot "douleur" par "inconfort" que ça y change quoi que ce soit.
corfinas à dit:Hello,
Je me suis aussi intéressé à la prise en compte de la négation par l'inconscient et j'en étais arrivé à la conclusion que sous hypnose on ne comprend pas la négation pour une raison de différence de vitesse de réaction entre le conscient et l'inconscient et d'amplitude de cette réaction.
C'est curieux de voir les choses comme ça, car pour moi quand on est sous hypnose, c'est à l'inconscient qu'on s'adresse et non le conscient..donc je ne vois pas trop le rapport avec la suite.
L'inconscient réagit vite et fort, le conscient lentement et de façon plus égal. L'inconscient gère les fonctions vitales et de survie, alors si je crie "danger" vaut mieux que l'on réagisse vite, fort et sans réfléchir trois heures ... C'est comme la différence entre qqn de très impulsif ou émotif et qqn de très rationnel. L'émotif prend plus facilement les choses dites au pied de la lettre alors que le rationnel affectionne les "je ne te hais point ..." et autres jeux de mots stimulant pour l'intellect.
Là j'avoue que je n'ai pas compris grand chose et surtout le rapport avec la négation . :roll:
Pour ceux qui veulent expérimenter ce phénomène, je vous propose un petit exercice : dans un endroit calme, vous vous relaxez un peu et ensuite vous vous répètez plusieurs fois (allez 10fois) : "je ne suis pas stressé, je ne suis pas énervé, je ne suis pas en colère" et vous vous observez à la fin.
Ensuite vous recommencez l'exercice en te répétant 10fois aussi "je suis calme, je suis relâché, je suis relaxé" et vous vous observez à la fin.
Consciemment ça veut dire la même chose et pourtant le résultat est bien différent, chez moi c'est sur, et chez vous ?
Ben on est tous d'accord, on a bien compris que l'inconscient ne comprend pas la négation.
Néanmoins, j'ai pas compris ce que vous vouliez dire par:L'inconscient réagit vite et fort, le conscient lentement et de façon plus égal, car en principe en état d'éveil, nous fonctionnons avec notre conscient, notre mental, nos pensées conscientes, notre raisonnement, donc en quoi notre inconscient serait-il plus rapide ?... A moins que vous parliez d'un état d'hypnose, mais alors j'ai pas compris où vous vouliez en venir dans ce passage...
Eluno à dit:En hypnose, lorque l'on parle de négation, c'est au sens grammatical "ne pas"
Cela vient simplement du fait que c'est le cerveau reptilien et le limbique (AKA émotionnel) qui prennent les suggestion.
Et comme c'est les plus vieux, ils n'ont pas appris les règles de grammaires (vous connaissez les vieux...), et du coup, si je dis "ne pensez SUUUUUUUUUUUURTOUT PAS au chiffre 19" et bien... vous y pensez!
Leo Lavoie à dit:Ma question est celle-ci: D'ou ça vient cette "certitude"; cette règle d'or? Comment a-t-on déduit que l'inconscient foncionnait comme ça? Et pourquoi fonctionnerait-il comme ça?
: