Les cognitions / Les émotions
L'esprit / Le corps
Le présent / Le passé
La PNL / L'hypno analyse ou même : l'EMDR
Le cortex cérébral / Le système limbique
Je crois qu'il existe deux méthodes complémentaires : l'une qui permet d'utiliser les ressources du présent (ou l'apprentissage, la formation) pour lutter contre le passé traumatisant (qui est lui-même vécu au présent), et ainsi, finalement, le recadrer.
L'autre qui retourne dans ce passé (ou ces émotions) pour essayer, plus ou moins, de les revivre et finalement les liquider, en faire la catharsis et, finalement, à bien y réfléchir, les recadrer également.
Tout à fait.
La PNL considère que le cerveau réactualise en permanence le passé, au présent. La psychanyse considère que c'est l'inconscient du passé qui gère nos vies.
L'un et l'autre sont justes et et comme vous le dites plus haut, les deux sont complémentaires.
Là dessus, l'hypnose et l'EMDR, gardent leurs petits secrets, sur ce qui se passe réellement lorsqu'un problème est résolu. Parfois, je me dis que tout l'enjeu de la compréhension de ce secret est dans le sommeil naturel. Un sommeil guidé, pour l'hypnose. Une phase REM, pour l'EMDR.
Le sommeil, le vrai est évidemment réparateur, mais la plupart des personnes qui vont mal ont souvent des problèmes de sommeil (donc pas réparateur).
Ce que je sais, c'est que c'est le sommeil qui permet de récupérer l'énergie qui manque lorsque certains patients littéralement à bout de force, épuisés, se décident à aller voir "le psy". Il y a fort à parier qu'un jour nous trouverons peut-être dans le sommeil de nombreuses réponses à nos questions... Il constitue, avec ses rêves, le revers de la force psychique consciente, et nous n'en savons pas grand chose...
Tout à fait.
Souvent en thérapie, l'inconscient de l'individu devient plus perméable donc peut activer la fonction onirique durant son sommeil.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que nous ne savons pas grand chose sur le sommeil, les rêves,... :roll: