Etant donné que là ce n'est plus de la confrontation juste pour de la confrontation, et que tu as une réelle envie de compréhension (du moins c'est ce que je pense), j'arrête de te bouder un moment
Loin de moi la prétention de t'apprendre, même si chaque parole, chaque mot nous apprend.
1) Je ne veux pas aider mon ami en l'hypnotisant, même si j'aimerais beaucoup, mais un ami partage beaucoup de choses, donc je serais trop tenté de lui donner des conseils. Je veux simplement le convaincre à aller consulter quelqu'un de compétent!
2) Pour ce qui est des sectes : qu'est-ce qu'une secte? Veut-elle guérir ses membres sans qu'ils ne s'en aperçoivent? Ou veut-elle plutôt soutirer de l'argent à des personnes paumées et crédules à souhait? Leur objectif est de renfermer les membres dans un carcan de pensée, alors que le mien est de l'ouvrir à la beauté de ce monde.
3) Changer le libre arbitre d'une personne, décider à sa place, oui! et alors? Le gouvernement décide à ta place de ta durée de cotisation, et la majorité décide à ta place du gouvernement! J'ai mon éthique, je sais ce que je veux, que ce soit bien ou mal, peu m'importe. De même qu'à un xénophobe, peu lui importe que ce soit bien ou mal de me détester parce que je suis maghrébin! il me déteste, point. Et je ne lui en veux pas du tout. C'est son choix (est-ce vraiment le sien?). J'ai fait une grosse dépression dans mon passé, je pensais que tout le monde était malheureux, j'étais bien dans ma dépression, etc. Je ne voyais le monde qu'à travers elle. Maintenant que tout va bien dans ma vie, je n'en veux plus de cette dépression! Je me dis que j'ai perdu deux années de ma vie... Donc je veux aider la personne parce que j'ai déja fait l'expérience qu'elle commence à faire. Ma deuxième définition de l'amitié, la définition "belle" c'est qu'on n'abandonne personne. Si toi quand tu vois un ami dépressif, tu le laisses déprimer jusqu'a ce qu'il s'en remette spontanément (ce dont je doute fort), c'est ton point de vue. Moi ce n'est pas le mien. Et puis pour rebondir là dessus, quand tu consoles un ami, tu fais quoi? Tu le FORCE à aller mieux! Bouuu! Gourou!
4) Sur l'hypnose, les croyances sont très loin de rejeter les suggestions hypnotiques. C'est d'ailleurs pour cela que l'on va voir un thérapeute. Sinon je ferais tout en autohypnose. J'ai mes croyances, qui me bloquent et qui me limitent, et c'est pour cela que je ne progresse pas. Si les croyances ne bloquaient rien, il suffirait de dire à mon ami "va mieux, la vie est belle" dès qu'il entre en transe et c'est réglé
Or, lui CROIT que la vie est terrible, et c'est pour ça qu'il ne va pas mieux. La formation de thérapeute en hypnose, qui est complexe, joue beaucoup sur le langage, afin de contourner justement ses croyances et arriver au but, sans heurter le client. Seules les suggestions qui vont à l'encontre de l'integrité psychique et physique de la personne seront rejetées.
5) lllégal=contraire à a legislation en vigueur. Or, est-ce illégal de changer une croyance? Convaincre quelqu'un n'est-ce pas changer sa croyance?
Est-ce illégal d'aider son ami? L'éthique stipule simplement de respecter l'integrité décrite ci-dessus. Si un client vient pour aller mieux, qu'est-ce que je dois faire? Le regarder jusqu'à ce qu'il aille mieux, lui prendre 65€ et lui dire "à la prochaine"? Pour ne pas le heurter?
6) Il ne faut pas être un imbécile pour ne pas voir qu'on se fait aider. J'ai déja été voir un thérapeute, et je n'ai rien vu de ce qu'il faisait. Il a posé ses mains sur mon ventre, sur ma tête, n'a plus bougé. Je me demandais "mais qu'est-ce qu'il fout?" et pourtant il m'a aidé.
Si tu gifles ton fils parce qu'il fume, tu l'aides (ou tu crois l'aider, ça dépend de toi, et de ton fils, s'il réagit plus aux gifles qu'à la communication) et pourtant, si je lui demandes ce que tu viens de faire, il va me répondre "il m'a giflé" pas "il m'a aidé"
Tu vois, tout ce que tu viens de dire n'est que l'expression de ton ignorance sur le sujet. Non pas que je la blâme, je ne connais rien en gestion d'entreprise, et je ne me sens pas inférieur à quelqu'un qui s'y connaît pour autant, mais je ne m'avancerai jamais à balancer des théories foireuses, agressivement (car tu l'es enormément), sans avoir pris aucune information sur le sujet.
Pose des questions posément, sans aucun jugement, et nous te répondrons...