Manuel d'EMDR

  • Initiateur de la discussion Leo Lavoie
  • Date de début
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Bonjour,

Je me suis remis à la lecture assidu du livre Manuel d'EMDR de Francine Shapiro (celle qui a découvert et élaboré la technique) avec la préface de David Servan Shreber. Le livre en français est traduit de l'américain par Valérie Mégevan avec révision scientifique de Jaques Rogues. J'ai presque terminé.

Les pours:
Le livre, en tant que tel, est complet. Tout y est, c'est une excellente référence, et pour cause; il a été écrit au départ par Francine Shapiro elle même. On y retrouve les bases, les applications, des annexes pleine d'outils et de références. Bravo. Y'a de la viande sur l'os et même du gras.

Les contres: C'est très mal traduit. En fait c'est très mal écrit mais je ne peux que constater de ce que j'ai en main, c'est à dire la version traduite. Et même si ça avait été mal écrit en version originale anglaise, il n'y aurait pas eu lieu de mal écrire en traduisant. Un livre traduit peut être mieux écrit que l'original.

Ciel que c'est laborieux à lire et lourd! C'est très redondant aussi mais c'est surtout difficile à lire. Le français n'y est pas fluide. L'on dirait que la personne qui a traduit n'aurait rien compris ou qu'elle n'avait aucune référence en science humaine pour faire couler la traduction. Bref, c'est une brique avec plein de choses utiles. Et l'on pourrait composer avec la répétition dans l'idée qu'elle fait mieux assimiler le contenu. Mais une brique mal écrite c'est tout un boulot fastidieux à lire.

Il me faut lire et relire beaucoup de phrases plusieurs fois pour bien les assimiler et j'aime bien assimiler ce que je lis. Si je suis d'accord ou si je ne suis pas d'accord, je veux savoir pourquoi et ne pas me baser sur quelque chose que je n'aurais pas saisi. Mais là il s'agit pour le lecteur de bien apprendre une technique, il faut que ce soit clair et dans un français bien plus fluide. Je ne comprends pas comment un tel ouvrage en traduction a pu passer pour représenter un ouvrage aussi important alors qu'il me semble si mauvais dans sa traduction.

Si vous l'avez lu ou que vous l'avez lu partiellement, peut-être pourriez vous dire ce que vous en pensez. Peut-être que c'est moi qui n'est pas assez intelligent ou qui est réfractaire à une certaine "technique" d'écriture.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Intemporelle à dit:
Je vois que ce post est remonté, je n'ai donc toujours pas lu SHAPIRO, et pour l'instant je ne compte pas le faire, étant donné ma formation suffisante pour l'instant sur les stimulations alternatives hypnotiques, bref...
Mais cette discussion me fait penser au manuel de HAMMON "Suggestions et Métaphores hypnotiques" que certains trouvent sans intérêt, si si j'ai déjà lu ça, :roll: ; personnellement, j'y ai trouvé des compléments à ma formation ou des précisions, je trouve que tous thérapeutes devraient avoir ce volume impressionnant venant de toutes approches hypnotiques, autant psychanalytiques, qu'Ericksonnienne,...

c'est comme un recueil de recettes de cuisine... vous y apprenez des recettes mais vous n’apprenez pas à cuisiner...

et quand une recette ne marche pas quand vous l'appliquez à votre cas, difficile de comprendre pourquoi cela ne marche pas et aussi alors pourquoi cela a marché dans le cas décrit.

si vous ne comprenez pas la différence... il vaut mieux s'arrêter là...
 
I

Intemporelle

Invité
valikor à dit:
Intemporelle à dit:
Je vois que ce post est remonté, je n'ai donc toujours pas lu SHAPIRO, et pour l'instant je ne compte pas le faire, étant donné ma formation suffisante pour l'instant sur les stimulations alternatives hypnotiques, bref...
Mais cette discussion me fait penser au manuel de HAMMON "Suggestions et Métaphores hypnotiques" que certains trouvent sans intérêt, si si j'ai déjà lu ça, :roll: ; personnellement, j'y ai trouvé des compléments à ma formation ou des précisions, je trouve que tous thérapeutes devraient avoir ce volume impressionnant venant de toutes approches hypnotiques, autant psychanalytiques, qu'Ericksonnienne,...

c'est comme un recueil de recettes de cuisine... vous y apprenez des recettes mais vous n’apprenez pas à cuisiner...

et quand une recette ne marche pas quand vous l'appliquez à votre cas, difficile de comprendre pourquoi cela ne marche pas et aussi alors pourquoi cela a marché dans le cas décrit.

si vous ne comprenez pas la différence... il vaut mieux s'arrêter là...

J'adore ce genre de critique venant de votre part Valikor, qui n'avait que 2 mots à la bouche, "effacer les traits de caractère" , et "mettre à la poubelle", alors je vous conseille vivement l'achat de ce bouquin.

Je me répète mais ce bouquin doit faire partie de la bibliothèque d'un thérapeute entre autre bien évidemment, la thérapie des schémas également méconnue de la plupart des thérapeutes de ce forum... bref... rien de bien nouveau sur le forum... :?
 
I

Intemporelle

Invité
Leo Lavoie à dit:
Intemporelle à dit:
Je vois que ce post est remonté, je n'ai donc toujours pas lu SHAPIRO, et pour l'instant je ne compte pas le faire, étant donné ma formation suffisante pour l'instant sur les stimulations alternatives hypnotiques, bref...
Mais cette discussion me fait penser au manuel de HAMMON "Suggestions et Métaphores hypnotiques" que certains trouvent sans intérêt, si si j'ai déjà lu ça, :roll: ; personnellement, j'y ai trouvé des compléments à ma formation ou des précisions, je trouve que tous thérapeutes devraient avoir ce volume impressionnant venant de toutes approches hypnotiques, autant psychanalytiques, qu'Ericksonnienne,...

Le livre de Hammond ne m'a pas impressionné. Une référence peut-être mais bon...pas aussi impressionnant que le coût du livre.

Moi c'est la méthode des 5 phases qui ne m'impressionne pas ... :roll:
Rien ne m'impressionne en fait, j'utilise tout ce qui peut s'articuler intelligemment et efficacement, être et restée souple dans sa pratique c'est avoir acquis un maximum de techniques et protocoles qui permet cette flexibilité.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Intemporelle à dit:
valikor à dit:
Intemporelle à dit:
Je vois que ce post est remonté, je n'ai donc toujours pas lu SHAPIRO, et pour l'instant je ne compte pas le faire, étant donné ma formation suffisante pour l'instant sur les stimulations alternatives hypnotiques, bref...
Mais cette discussion me fait penser au manuel de HAMMON "Suggestions et Métaphores hypnotiques" que certains trouvent sans intérêt, si si j'ai déjà lu ça, :roll: ; personnellement, j'y ai trouvé des compléments à ma formation ou des précisions, je trouve que tous thérapeutes devraient avoir ce volume impressionnant venant de toutes approches hypnotiques, autant psychanalytiques, qu'Ericksonnienne,...

c'est comme un recueil de recettes de cuisine... vous y apprenez des recettes mais vous n’apprenez pas à cuisiner...

et quand une recette ne marche pas quand vous l'appliquez à votre cas, difficile de comprendre pourquoi cela ne marche pas et aussi alors pourquoi cela a marché dans le cas décrit.

si vous ne comprenez pas la différence... il vaut mieux s'arrêter là...

J'adore ce genre de critique venant de votre part Valikor, qui n'avait que 2 mots à la bouche, "effacer les traits de caractère" , et "mettre à la poubelle", alors je vous conseille vivement l'achat de ce bouquin.

Je me répète mais ce bouquin doit faire partie de la bibliothèque d'un thérapeute entre autre bien évidemment, la thérapie des schémas également méconnue de la plupart des thérapeutes de ce forum... bref... rien de bien nouveau sur le forum... :?

je l'avais acheté en formation en 2006... assez déçu de ce livre....
 
I

Intemporelle

Invité
valikor à dit:
Intemporelle à dit:
valikor à dit:
Intemporelle à dit:
Je vois que ce post est remonté, je n'ai donc toujours pas lu SHAPIRO, et pour l'instant je ne compte pas le faire, étant donné ma formation suffisante pour l'instant sur les stimulations alternatives hypnotiques, bref...
Mais cette discussion me fait penser au manuel de HAMMON "Suggestions et Métaphores hypnotiques" que certains trouvent sans intérêt, si si j'ai déjà lu ça, :roll: ; personnellement, j'y ai trouvé des compléments à ma formation ou des précisions, je trouve que tous thérapeutes devraient avoir ce volume impressionnant venant de toutes approches hypnotiques, autant psychanalytiques, qu'Ericksonnienne,...

c'est comme un recueil de recettes de cuisine... vous y apprenez des recettes mais vous n’apprenez pas à cuisiner...

et quand une recette ne marche pas quand vous l'appliquez à votre cas, difficile de comprendre pourquoi cela ne marche pas et aussi alors pourquoi cela a marché dans le cas décrit.

si vous ne comprenez pas la différence... il vaut mieux s'arrêter là...

J'adore ce genre de critique venant de votre part Valikor, qui n'avait que 2 mots à la bouche, "effacer les traits de caractère" , et "mettre à la poubelle", alors je vous conseille vivement l'achat de ce bouquin.

Je me répète mais ce bouquin doit faire partie de la bibliothèque d'un thérapeute entre autre bien évidemment, la thérapie des schémas également méconnue de la plupart des thérapeutes de ce forum... bref... rien de bien nouveau sur le forum... :?

je l'avais acheté en formation en 2006... assez déçu de ce livre....

Moi assez déçue de vos réponses de façon générale... :?
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Bonjour,

Pour ma part, le livre de Hammond est très intéressant, toutes les techniques y sont. Amnésie, distorsion du temps, saupoudrage, deuil, pardon, etc... bien qu'elles ne soient pas expliquées dans le livre.

Peut-être que le lire juste en sortant de formation, c'est un peu tôt pour en comprendre les subtilités, et qu'il faut "avoir un peu travaillé en cuisine avant de prendre une recette".

C'est un livre multiniveaux (de communication, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :D )
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
amrita à dit:
Bonjour,

Pour ma part, le livre de Hammond est très intéressant, toutes les techniques y sont. Amnésie, distorsion du temps, saupoudrage, deuil, pardon, etc... bien qu'elles ne soient pas expliquées dans le livre.

Peut-être que le lire juste en sortant de formation, c'est un peu tôt pour en comprendre les subtilités, et qu'il faut "avoir un peu travaillé en cuisine avant de prendre une recette".

C'est un livre multiniveaux (de communication, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :D )

c'est bien ce que je dis, les techniques y sont, mais il manque une théorie générale au dessus qui permet d comprendre pourquoi ca marche et pourquoi ds certains cas ca ne marche pas... une compréhension supérieure


et à la lecture, je n'ai pas ressenti chez les auteurs eux même, cette compréhension supérieure...
 
I

Intemporelle

Invité
valikor à dit:
amrita à dit:
Bonjour,

Pour ma part, le livre de Hammond est très intéressant, toutes les techniques y sont. Amnésie, distorsion du temps, saupoudrage, deuil, pardon, etc... bien qu'elles ne soient pas expliquées dans le livre.

Peut-être que le lire juste en sortant de formation, c'est un peu tôt pour en comprendre les subtilités, et qu'il faut "avoir un peu travaillé en cuisine avant de prendre une recette".

C'est un livre multiniveaux (de communication, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :D )

c'est bien ce que je dis, les techniques y sont, mais il manque une théorie générale au dessus qui permet d comprendre pourquoi ca marche et pourquoi ds certains cas ca ne marche pas... une compréhension supérieure


et à la lecture, je n'ai pas ressenti chez les auteurs eux même, cette compréhension supérieure...

C'est évident que ce livre ne remplace pas une formation de qualité, loin de là mon idée, c'est un support comme tout autre support enfin un peu plus quand même...

Mais je persiste en disant que ceux pour qui ce bouquin n'a pas d'intérêt, je me pose des questions sur leur application de l'hypnothérapie... :roll:

Je me pose aussi souvent la question si sur ce forum fréquenté par de nombreux praticiens d'hypnothérapie ont fait leur propre thérapie avec les outils avec lesquels ils travaillent, la question a été déjà posée, mais pas beaucoup de réponses, donc encore une fois je me pose des questions...

Valikor, quant à votre question du pourquoi ça marche ou pourquoi ça ne marche pas, c'est une bonne question à laquelle j'ai pu avoir des réponses dans ma formation Intégrative ainsi qu'en supervision...
 
Vous aimerez:
ella
Réponses
4
Affichages
1 K
ella
ella
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
22
Affichages
6 K
Sambiz
Sambiz
P
Réponses
13
Affichages
9 K
moune
moune
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
8
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut