Ptipolo83
Membre
Ptipolo83 à dit:C'est inférieur à 4, c'est de l'ordre de zéro, sauf s'il y a un indice qu'on lui donne pour se remémorer, là on passe à 5
Hypnopotam à dit:Je suis un peu perplexe sur l'efficacité de réparer une fonction neurologique endomagée. On fait uniquement q"émerger la remediation cognitive, c'est a dire on fait appel a d'autres fonctions neuro pour bricoler une mémoire. L'hypnose ne peut pas faire repousser une jambe, et c'est pareil pour le cerveau.
On peut l'aider a mettre en place des stratégies de mémorisation, ce qui d'ailleurs devrait etre fait ou en cours de réalisation par un neuropsychologue.
L'hypnose dans ce cas serat un accompagnement, juste un accompagnement.....car l'hypnose à ces limites ! Milton Erickson etaait daltonien, il n'a jamais put voir les couleurs de façon correcte et ce malgré l'hypnose.
de toute facon l'hypnose n'a jamais fait de mal, de plus si la cliente est en demande , elle recevra bien le petit cadeau caché de l'hypnose, Ce petit cadeau qu'elle fait a chacun !Ptipolo83 à dit:Hypnopotam à dit:Je suis un peu perplexe sur l'efficacité de réparer une fonction neurologique endomagée. On fait uniquement q"émerger la remediation cognitive, c'est a dire on fait appel a d'autres fonctions neuro pour bricoler une mémoire. L'hypnose ne peut pas faire repousser une jambe, et c'est pareil pour le cerveau.
On peut l'aider a mettre en place des stratégies de mémorisation, ce qui d'ailleurs devrait etre fait ou en cours de réalisation par un neuropsychologue.
L'hypnose dans ce cas serat un accompagnement, juste un accompagnement.....car l'hypnose à ces limites ! Milton Erickson etaait daltonien, il n'a jamais put voir les couleurs de façon correcte et ce malgré l'hypnose.
Je ne pense pas non plus que l'hypnose répare l’endommagé, je reste les pieds sur terre. Néanmoins, il est certain qu'elle peut avoir accès à ses souvenirs, à sa mémoire. Pour le moment je pense assez qu'elle peut progresser mais je reste prudent. Je ne lui ai rien promis sur la possibilité de retrouver son entière mémoire.
katia (zoulouk) à dit:Il y a un autre fait à considérer, c'est qu'on peut avoir oublié qu'on avait de la mémoire.
Et si on n'a pas oublié qu'on avait plus de mémoire avant, c'est qu'il en reste encore au moins une partie.
S'il y a un chemin pour aller dans la mémoire, il y a logiquement un chemin retour pour faire ressortir ce qui a été enregistré.
Et sans la fonction graver ou enregistrer, là il y a plus moyen de faire revenir ce qui n'existe pas.
Voila de bien sages paroles monsieur.Ptipolo83 à dit:katia (zoulouk) à dit:Il y a un autre fait à considérer, c'est qu'on peut avoir oublié qu'on avait de la mémoire.
Et si on n'a pas oublié qu'on avait plus de mémoire avant, c'est qu'il en reste encore au moins une partie.
S'il y a un chemin pour aller dans la mémoire, il y a logiquement un chemin retour pour faire ressortir ce qui a été enregistré.
Et sans la fonction graver ou enregistrer, là il y a plus moyen de faire revenir ce qui n'existe pas.
Ce n'est pas son cas, elle dit clairement qu'elle aimerait avoir accès à sa mémoire comme avant, et elle se rend compte aussi qu'elle n'arrive pas à s'en servir comme avant.
L'hypnose en tous les cas et je rejoins Hypnopotam, ne lui fait pas de mal et elle en demande, il faut que je reste prudent sur ce qui arrivera pour ne pas lui faire de faux espoirs. Je ne sais pas si elle retrouvera la possibilité d'utiliser sa mémoire comme avant mais elle y travaille et a quand même la possibilité de le faire grâce aux indices.
katia (zoulouk) à dit:Et une méthode pour trouver les indices ?
surderien à dit:Si elle a 99% de risque de ne pas retrouver sa mémoire, c'est qu'il lui reste autour de 1% de potentiel à l'exploiter.
C'est ce que tu es entrain de réaliser
Qye de toute façon si elle a la capacité de se rendre compte qu'elle pourrait ne pas retrouver totalement sa mémoire, c'est qu'il lui reste au moins 1 % de ses capacités
pour garder la capacité de s'en rendre compte : et c'est grâce à cela que tu peux la persuader de sa récupération un peu plus tous les jours !
Et gagner par cela tous les jours un peu plus sur les 99% restants !
PS : Si tu as bien évalué ses capacités mnésiques restantes, tu peux las valoriser et les exploiter hypnotiquement, par exemple en utilisant des grilles d'évaluation mémoire ( bien sûr, tu peux, au préalable, t'assurer qu'elle est capable de répondre à au moins quelques questions qui lui serviront d'amorce positive pour retrouver la suite : d'indice motivateur en quelque sorte...pour les s&éances suivantes en récapiltulant sur la première ou en changeant de grille)
.
Paul Elie à dit:la plastique du cerceau peut fabriquer un autre réseau quand un trauma important a été expérimenté ex: AGV
meme chose pour l'amnesie partielle ou totale
le traitement ne peut etre resumé ici...
moi j’essaierai la régression pour commander au cerveau de restaurer a un autre endroit la mémoire "perdue"
surderien à dit:Mais Hypnopotam, un avis neurotruc a déjà programmé l'échec total !
Le neuropsychologue lui a dit qu'elle ne retrouvera jamais ses capacités
Il doit pas croire aux neuro-miracles ?
Nous si, grâce aux cerebrals capacities.
:wink:
HYPNOMED à dit:Elle ne retrouvera jamais ses capacités perdues
Mais elle a tout le reste de sa vie pour en développer de nouvelles !
Il sufffit de l'aider un peu à amorcer la suite.
valikor à dit:Alors demande lui à quel point c'est dur de se souvenir d'un truc mémorisé, sur une échelle de 0 à 10.
Si elle te réponds par un chiffre >4, alors il y a un blocage émotionnel pour se souvenir. et plus la note est élevée, plus il est certain.
Je pratique rarement comme cela, si je ressent que c'est encore trop tôt pour travailler dessus je préfère attendre plutôt que de convaincre cela pourrait perçu comme un forcing. En l'occurrence dans son cas malgré 6 ans après son accident, c'est encore très présent. Je ne souhaite pas créer un trouble de plus. Mais je comprend l'idée Paulélie. J'ai déjà utilisé la régression thérapeutique mais avec l'accord de la personne et de son inconscient, c'était différent. Je n'hésiterai pas néanmoins à en reparler avec elle lors de la prochaine séance, elle même voyant qu'elle progresse, elle prend confiance elle changera peut être d'avis quant à l'hypothèse d'une régression possible.Paul Elie à dit:c'est a vous de "convaincre son inconscient " que son futur dépend de l’amélioration de sa mémoire
>Son objectif est de pouvoir se servir de sa mémoire comme avant>
qui ....demande une recherche dans le passé
qui doit être sélective et contrôlée par vous!
c’est très simple d’éviter les épisodes désagréables....
vous dites:
la scène s'efface et vous vous concentrez sur votre respiration
puis vous passez a un scène plus agréable....
que vous aurez au préalable établie dans votre régression
mais chaque petit souvenir que vous déclencherez ,sera une marche,un tremplin vers une autre marche.....une progression
cette progression dans le succès qui redonnera confiance et prouvera a votre cliente que c'est possible et surtout.... que c'est bien le bon chemin a suivre!
savez vous conduire une régression thérapeutique?
lisez mon compte rendu de thérapie dans le 5 phases (signature) qui pourra, bien que ce soit un cas différent, vous donner des marqueurs.... vous inspirer,sur la marche a suivre
Quand je dis que l'hypnose ne répare pas l'endommagé c'est parce que j'ai étudié la neuro, je parle dans ce domaine là, si il manque une partie du lobe je ne lui ferai pas repousser. Je tente surtout de ne lui donner aucun faux espoirs.Paul Elie à dit:quand une cliente a peur de l'hypnose.... vous allez faire du "forcing" pour qu'elle change d'opinion ( qu'elle a erronée ,sur les mythes de l'hypnose) a fin qu'elle rentre en confiance en transe non?
comment pourriez créer un trouble de plus?
de toutes façon c'est toujours avec son accord que vous travaillez...
bien sur c'est de votre conviction, dont vous allez lui parler d'abord dans la prep avant la therapie!
l'hypothese de la regression, n'en est pas une..pour retrouver des souvenirs il faut bien aller dans le passé pour que le processus de reconstruction s'enclenche....
les enjeux sont... a mon avis que vous lui donniez des résultats rapidement pour garder sa confiance et que vous puissiez l’amener jusqu'a la fin de la thérapie sans la perdre.(qu'elle decide de ne plus vous voir!)
aussi:
si comme vous dites:
Je ne pense pas non plus que l'hypnose répare l’endommagé
vous avez peut etre un problème de confiance en votre art?
car c'est bien de cela qu'il s'agit?
la mémoire de toute façon n'est pas le sujet principal ici.... la cliente ne vas pas récupérer sa "memoire" puisque de toutes façon selective... ce qui est important est qu'elle ai l'impression de ne plus avoir ce problème....
la personne sous régression de toutes façon fait un choix sélectif de mémoire.... vous n'allez ^pas lui faire revivre toute une vie en 1 heure?