Mental

  • Initiateur de la discussion Pat68
  • Date de début
Pat68

Pat68

Membre
Pro
Animateur
messages
60
Points
1 460
Age
66
Localisation
Colmar, France
Pourquoi le mental a-t-il tendance à nier l'instant présent ou à y résister ? Parce qu'il ne peut fonctionner et garder le contrôle sans le temps, c'est-à-dire sans le passé et le futur. Il perçoit donc l'intemporel instant présent comme une menace. En fait, le temps et le mental sont indissociables. Votre avis ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je vais répondre en reprenant Etienne Klein.

La passé n'existe que par notre reconstruction mental, le futur est une construction mental hypothétique.
Reste le présent, le temps d'y penser il fait déjà partie du passé, le présent est donc insaisissable par définition, après tout cela est-ce que le temps existe ?
C'était la minute philosophique :cool:

Pour moi être dans l'instant présent n'est pas un rapport avec le temps, mais bien être absorbé le plus possible (voir complètement) par ce que l'on fait et la le paradoxe fait que l'on ne voit pas le temps passer.(j'ai envie de dire logique puisque le temps n'existe peut-être pas...)

Le plus comique est que si l'on s'amuse on ne voit pas le temps passer, contrairement a celui qui s’embête et trouve le temps long, et pourtant le temps est exactement le même pour ces 2 personnes, la seule chose qui change est la perception personnel du temps.

Chose encore comique, au moment de lire cette phrase, tout ce que tu viens de lire fait partie du passé, et pendant que tu lisais tu n'a probablement pas vu le temps passé...
Et ceux qui ne l'ont pas encore lu et bien cela appatient a un futur hypothétique, Klein a raison de se demander si le temps existe...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Pourquoi le mental a-t-il tendance à nier l'instant présent ou à y résister ?

Si l'instant présent n'est pas source de motivation, d'intérêt suffisant, l'esprit s'évade, histoire de moins s'ennuyer... Peut-être que nos cogitations intérieures sont inhérentes à notre fonctionnement humain et que seules quelques activités ou circonstances qui réclament toutes notre attention permettent de sortir de ce schéma.
C'est au présent que l'on pense au passé ou au futur. Ce n'est pas une histoire de temps, mais une histoire que l'on pense ...
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
C'est le genre de question qui n'a pas de réponse car
1) "temps " et "mental" sont des abstractions de haut niveau en sémantique générale dont le sens ne nous est pas commun ( je n'ai jamais vu un mental courrir sur la moquette).
2) la réponse serait variable en fonction du moment de la journée ,des croyances de la personne et surtout de son état de conscience.
Par exemple durant un état hypnagogique ( au moment de l'assoupissement) il n'y a pas de temps défini, pour ma part j'ai plutôt l'impression de voguer dans un espace qui n'est pas un espace-Temps, mais un espace -Symbole.

Pour un autre exemple en méditation ( conscience sans pensée) il n'y a plus de temps,
le passé et le futur sont une illusion.

mais comme on est pas toujours en méditation, il y a ceux pour qui
Le passé détermine le présent
Par exemple les diplômes déterminent l’avenir...
Le présent détermine le passé
C’est d’ailleurs ce que confirment de nombreuses études sur la
mémoire et les souvenirs que nous reconstruisons sans cesse pour les rendre adéquats.
Le futur détermine le présent
Avec cette croyance, le changement peut commencer vers un objectif,
il y a aussi un petit nombre de scientifique et d'adolescents qui estiment que:
Le temps n’existe pas
A quoi ca sert de ranger la vaisselle dans le placard puisqu'on va la re salir ce soir.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ainsi, pour moi, l’instant est évidence:
moment de rencontre synchrone du passé et du futur: à la fois passé recomposé et futur antérieur...


Et où le plus que parfait est bien là...

Dans cet instant présent, moment d’hypnose libertaire.


Philippe Guillemant dans « la physique de la conscience » explore bien cela.

Physique quantique et rétrocausalité où le futur influence le passé présent...

Moi, j’aime cet instant d’apesanteur de pleine conscience où tout est possible.

Cette liberté du vide qu’on peut remplir à loisir, lorsque l’espace-temps est suspendu à ma guise...
où mes choix dirigent ma pleine relativité...



« Quand on voyage par la pensée, il n’y a plus d’espace/temps: on est en relativité, en pleine conscience de sa relativité,
et c’est bonheur »
Surderien.

😌
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Le passé est une abstraction qui n'a pas d'existence réelle. C'est flagrant pour l'histoire drôle qui est arrivée a un membre de ta famille et qui la raconte a chaque repas de famille en l'enjolivant a chaque fois. Un observateur attentif peut constater le glissement entre l'histoire et la réalité, ( même si le spectateur familial préfère accepter l'histoire pour entrer dans la légende).
un article qui explique bien: https://www.matierevolution.fr/spip.php?article497
De nombreuse éude scientifiques ont montré que l'on adaptait sans cesse les souvenirs pour les rendre cohérent avec la situation présente.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
ha ok c'est dans ce sens là, oui en effet cela existe, par contre les vrais souvenir qui ne sont pas modelé existent aussi.
Tout dépend aussi si c'est un souvenir large ou un souvenir détaillé.
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
21
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Trust
Réponses
1
Affichages
1 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
L
Réponses
0
Affichages
2
Leonzau
L
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut