Prudence
Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
- messages
- 3 904
- Points
- 10 060
- Localisation
- Nancy
Si je comprend bien c'est "en fait je peux changer, mais pas comme vous le voulez et surtout c'est vous qui devez me dire si je peux changer et quand je vais le faire"...."bah non il faut parler, je viens, je dépose et peut être qu'après avec tout ce matériaux on saura et que je pourrai changer"
J'aime bien cette phrase qui fait partie d'un croyance comme quoi on ne change pas du jour au lendemain, c'est vrai il faut parfois du temps pour avoir le déclic, ce déclic qui pour moi prend 1 dixième de seconde pour changer directement certains l'on vite d'autre moins vite..."ah! si on pouvait changer comme ça!"
Non c'est exagéré de croire ainsi; le changement en psychanalyse peut intervenir très vite selon les patients mais il emmène toujours vers de nouvelles réflexions psychanalytiques.Merci la psychanalyse de faire croire que le changement est impossible ou intervient éventuellement après de très longues heures payées très chères...
En fait ce n'est même pas ça puisqu'elle voulait me voir sans fixer d'objectif. Elle ne voulait pas guérir ou aller mieux, elle voulait parler et éventuellement il y aurait pu avoir des effets positifs. C'est quand même une idée psychanalytique et c'est pour ça que je lui conseillé si c'est bien ce qu'elle voulait d'aller plutôt voir un psychanalyste.Elle est sure de ne pas pouvoir guérir rapidement mais presque convaincu de le pouvoir dans un futur indéterminé.
Oui je comprends mieux ton point de vue.Là elle me disait qu'on ne pouvait absolument pas changer, personne, avant d'avoir écouté pendant longtemps. C'était présenté comme une vérité absolue.
C'est que mon avis, mais moi j'hésite et pour ne pas planter, je crois qu'il est plus sur d'être en confiance (personne vraiment motivé qui "accepte" ou après 2 ou 3 séance)
Après je lui ai conseillé d'aller voir un psychanalyste. Elle suivait déjà une "psychothérapie" (qui devait être analytique).