C
Critias
Membre
"6) Quelle différence entre l'hypnose classique et ericksonienne ?
L'ancienne hypnose, dite "classique", est autoritariste, dirigiste, basée sur l'usage de suggestions directes, et des méthodes d'induction limitées. Elle manque surtout d'un esprit respectueux de la personne, de ses capacités, de son autonomie.
Son principal défaut est la résistance qu'elle engendre, de par l'utilisation de suggestions directes (ordres) qui peuvent être simplement refusées.
Au contraire l'hypnose ericksonienne considère que toutes les ressources sont présentes chez la personne, et que le rôle de l'hypnotiseur et de les susciter. Erickson a mis au point de nombreuses façons d'induire une transe hypnotique, permettant de trouver une façon pour toute personne. L'utilisation de suggestions indirectes à des niveaux parfois subtils permet de contourner toute résistance, tout en laissant à l'inconscient la possibilité de censurer les suggestions inappropriées.
C'est donc une hypnose humaniste, précise et stratégique. Elle permet d'obtenir des résultats rapides, durables, et respectueux de l'écologie de la personne. Elle évite les problèmes de résistance, de substitution de symptôme."
L'hypnose ericksonienne est indirecte : toutes les suggestions sont cachées afin d'atteindre directement l'inconscient.
La dernière phrase de mon dernier post est aussi une suggestion.
Gaelic à dit:Effectivement, le saupoudrage et la confusion sont deux outils à utiliser en induction parmi d'autres. La dernière phrase de mon dernier post est aussi une suggestion.
Critias à dit:Pourriez vous m'expliquer ce que vous entendez par "truisme" ?
Métaphore à dit:Je dirais aussi que ce que vous appelez la synchro et aussi l'utilisation des truismes, et cela n'est pas aussi facile que l'on pourrait le dire sur le forum...
Exercice pratique effectué lors de mon dernier séminaire en petit groupe, une personne devait évoquer une situation agréable courte, exemple : "je suis en train de déguster un chocolat chaud à une terrasse de café", cette personne avait donc les yeux fermés en train de vivre cette situation, le restant du groupe devait faire une approche de truismes, et cela à tour de rôle, et c'était très frappant comme certaines phrases n'avaient aucun impact sur la personne en transe légère alors que d'autres entraient en résonnance... Moi même ayant fait l'expérience je suis me rendue compte que même certaines intonations m'énervaient plus qu'autre chose et n'a eu aucun écho en moi.
Bon il est sûr que là on ne connaissait pas du tout la personne, mais c'était un exercice très intéressant sur la formulation.
Voilà la difficulté de l'approche Ericksonnienne, ce n'est pas au petit bonheur la chance.
La transe n'est qu'un point de départ, la thérapie c'est autre chose...
Maintenant reste à voir si vous souhaitez donner dans le spectaculaire mais pour moi j'ai appris que la transe peut être très légère au départ et suivant l'exercice s'approfondit car nous devenons de plus en plus connecté avec nos émotions et le désir de travailler sur nous.
Décidémment, vous n'êtes pas très curieux, et attendez du tout cuit... la thérapie hypnotique est tout sauf du tout cuit... désolée de vous dire cela un peu brutalement, je suis très surprise de lire certains messages, pensant qu'en 3 phrases, ils vont pratiquer l'hypnose.
Critias à dit:Décidémment, vous n'êtes pas très curieux, et attendez du tout cuit... la thérapie hypnotique est tout sauf du tout cuit... désolée de vous dire cela un peu brutalement, je suis très surprise de lire certains messages, pensant qu'en 3 phrases, ils vont pratiquer l'hypnose.
Métaphore, je sais ce qu'est un truisme au sens profane du terme. Par contre j'ignorais jusqu'à votre dernière intervention ce qu'il fallait entendre par là en matière d'hypnose.
Au passage, si je vous suis reconnaissant de partager vos connaissances, pourriez vous s'il vous plait vous faire l'économie de celle de votre suffisance, qui hélas transparait de posts en posts (cf aussi l'autre topic consacré à l'hypnose éricksonnienne)
Métaphore à dit:Vous lisez mal Surderien, j'ai bien dit que certaines intonations ne me convenaient pas, pourquoi parler de résistances :shock: alors qu'on devait se placer dans une situation agréable.
En ce qui me concerne, 2 personnes sur 4 ont fait des truismes qui sont vraiment entrés en raisonnance avec la situation que j'avais choisie....
Donc vous savez j'apprends sur ce forum pas ce que je pensais apprendre, mais c'est fort intéressant de lire la manière dont certains thérapeutes en exercice se positionnent quant à leur sois-disante expérience.
A chaque gorgée de ce chocolat chaud, vous ressentez toutes vos papilles s'activer et vous procure un grand plaisir.