Formation Hypnose

Momification

  • Initiateur de la discussion Lamina EMSITENGAM
  • Date de début
Lamina EMSITENGAM

Lamina EMSITENGAM

Membre
messages
80
Points
2 290
Bonjour, bonjour,

Hier sur un autre message je vous avais parlé de la momification de ma crotte de chien. Le message ayant tourné un peu au dramatique j'en ouvre un nouveau pour vous tenir au courant des évolutions.

Donc hier je vous expliquais que j'avais momifié, enfin débuté la momification d'une crotte de chien, évolution d'aujourd'hui plus aucune odeur ne s'échappe de l'objet momifié. Evolution, évolution !
La suite plus tard si vous le voulez bien.
Lamina
 
Lamina EMSITENGAM

Lamina EMSITENGAM

Membre
messages
80
Points
2 290
MENGAL à dit:
Bonjour à toutes et à tous,

Très intéressé par le magnétisme animal, je me permets de répondre aux deux questions qui ont été posées à Monsieur ALTMAIER :

Lamina EMSITENGAM à dit:
(…) quand vous faites, vous ou d'autres personnes, le test de la chute en arrière, c'est pas du magnétisme ?

Non, pour moi, c’est très vraisemblablement de la suggestion !

En effet, placez-vous derrière un inconnu à son insu, et, sans le prévenir, essayez de le faire tomber en arrière en plaçant vos mains derrière ses omoplates ... Vous verrez vous-même que vous n'aurez aucun résultat !


Lamina EMSITENGAM à dit:
(…) Si la personne ressent de la chaleur lors des passes, si c'est pas le magnétisme qu'est ce que c'est ?

Eh bien ! Pour moi, c'est encore et toujours de la suggestion ! Certes, la température d'un corps humain peut induire au niveau de l'épiderme d'une personne magnétisée une sensation de chaleur; mais, pour connaître l'origine exacte de ce phénomène, il conviendrait de disposer d'appareils très sophistiqués pour discriminer la bonne source de toutes celles qui sont en présence.

Par contre, si vous modifiez la virulence des bactéries contenues dans une boîte de petri (1) en imposant les mains ou en les déplaçant au-dessus de celles-ci, alors, pour moi, ça, c’est, typiquement un des effets que pourrait avoir le magnétisme animal.

L’étrangeté des phénomènes issus du magnétisme animal conduit généralement le chercheur à s’efforcer de les réduire en les faisant entrer dans un cadre qui soit en adéquation avec la raison médicale et psychiatrique. Or, le magnétisme animal n’entre dans aucun cadre ; il suscite, par contre, de très nombreuses hypothèses qu’il appartient aux scientifiques de vérifier. C'est, précisément, ce que je m'efforce de faire dans ma pratique de tous les jours.

Bien à vous.

Peter.

Bonsoir, bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Si je vous comprend bien dans les deux cas que j'avais cité ce n'est pas du magnétisme. OK !

Mais alors quand quelqu'un a une douleur ou un zona, le fait de faire des passes magnétiques, c'est de la suggestion ?

Quand vous dites <C'est, précisément, ce que je m'efforce de faire dans ma pratique de tous les jours.>> vous pratiquez le magnétisme animal ?

Bonne soirée,
Lamina
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
2 820
Localisation
Namur
Bonjour Lamina EMSITENGAM,

Les personnes honnêtes qui pratiquent le « magnétisme animal » restent, en général, très ouvertes à la critique, car elles considèrent que leur pratique comporte encore des zones d’ombre que le corps médical et les scientifiques n’ont, jusqu'ici, jamais pu explorer.

Par ailleurs, nombreux sont ceux et celles qui savent que le corps humain est composé de molécules, chacune d’elles étant constituée d’atomes.

On sait également qu’un corps quelconque, soumis à un rayonnement, le réfléchit partiellement. Ce qu'on sait peut-être moins, c'est que tout corps, non soumis à un rayonnement extérieur, rayonne malgré tout par lui-même. En effet, mettons-nous à l’aise à température terrestre ambiante et effectuons une petite expérience qui consiste à mesurer le rayonnement thermique infrarouge produit par notre corps.

Pourquoi effectuer une telle expérience ?

Parce qu’elle «est tout simplement basée sur le fait que notre corps, à 37°C donc 310K, émet, comme un corps noir, un rayonnement de longueur d’onde environ 10 µm (infrarouge moyen). Ce rayonnement n’est pas mesurable le jour, car notre corps et les objets environnants reçoivent la lumière solaire.

Par contre, la nuit, ce rayonnement est mesurable ; il est à la base des caméras « infrarouge » de vision nocturne, comme on peut en voir dans des films de guerre ou des films policiers. Notons que l’ensemble des corps, qu’ils soient vivants ou non, a (ont), tel un corps noir, cette faculté de rayonner.

Enfin, c’est parce que notre corps, à 37°C, est en général plus chaud que les objets ou végétaux environnants (à température ambiante) qu’un contraste s’établit, permettant de voir une personne la nuit.
» (1)

Comment dès lors faire la distinction entre un rayonnement de tel type et un autre ?

Uniquement en se fondant sur la mesure de leurs longueurs d’onde respectives.

Personnellement, je ne connais, à ce jour, aucun appareil susceptible de mesurer ce que les magnétiseurs considèrent comme du rayonnement magnétique animal. Par contre, il m'est toujours permis de penser qu’un corps humain, placé dans un champ magnétique terrestre, puisse influencer ce champ en en modifiant, par exemple, l’intensité. Il existe, à cet égard, des appareils sophistiqués susceptibles de le vérifier.

Enfin, si le fait d’agir, d'une manière ou d'une autre, sur un sujet (ou un patient) permet à ce dernier de se sentir beaucoup mieux, voire de connaître une guérison rapide, pourquoi s’en priverait-on ? Le cerveau humain est un peu semblable à l’univers : il n'a pas encore livré tous ses secrets.

Quant à ma pratique du magnétisme, elle consiste à tester la « mesmérisation », mais, uniquement dans le cadre de recherches ayant trait à l’hypnologie.

Bien à vous.

Peter.

(1) Rayonnement infrarouge du corps humain, http://www.maths-et-physique.net/article-12540287.html page consultée le 26 avril 2009.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 480
Localisation
Nouvelle Calédonie
Lamina EMSITENGAM à dit:
Et dernière chose ou vous voyez dans votre conception le magnétisme, si tout ce que je vous présente n'en ai pas ?

Désolé, mais je ne comprend pas votre question. :?: :roll:

Merci Peter d'avoir répondu à ma place, mais si je n'ai pas voulu entrer dans les détails, c'est parce que je pense que Lamina a trop de certitude quant à ses "pouvoirs magnétiques" :evil:
Comme vous, je pense que la chute en arrière, c'est de la suggestion. Et quand le patient ressent de la chaleur lors des "passes magnétiques", cela peut être expliqué de différentes façons, mais le théorie que le sang circule plus vite à certains endroit du corps, et pas dans tout le corps, cela, je n'arrive pas à le comprendre. Est ce que techniquement, cela est possible?. :?: :?:

Et Lamina, pourquoi parlez vous de buchettes à mon compteur de post?????

Jurgen :wink:
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 550
Plus vite, je ne sais pas, plus c'est possible.

J'ai des problèmes de circulations, et quand je concentre mon intention sur la circulation du sang dans mes mains, elles se réchauffent...
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 480
Localisation
Nouvelle Calédonie
Eluno à dit:
et quand je concentre mon intention sur la circulation du sang dans mes mains, elles se réchauffent...

Mais cela ne prouve pas que le sang circule plus ou plus vite, cela peut signifier que vous avez d'avantage conscience de cette circulation???
La chaleur est le résultat d'un travail, il me semble, :roll:
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 550
Si, cela prouve bien que le sang circule plus.
Comme je le disais, j'ai des problèmes de circulation, et donc les mains froides tout le temps...
Et quand je fais cet exercice, elles sont chaudes. Avec ma copine pour témoin (pour ne pas dire que c'est une hallucination sensorielle :) )
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
4 860
Eluno à dit:
(...) quand je concentre mon intention sur la circulation du sang dans mes mains, elles se réchauffent...

Il est tout aussi possible d'obtenir un rafraichissement des mains en focalisant l'attention dirigée sur ce fait ! (je l'emploie pour les plaies qui saignent abondamment, les urticaires, les oedèmes d'autre nature...)

Je dirais (en n'employant que des mots qui se trouvent dans les dictionnaires ou sur Wikipedia) que le passage vers un état de conscience modifié s'accompagne plus fréquemment d'une vasodilatation périphérique, par rehaussement du rapport activité parasympathique / sympathique, à moins d'une suggestion précise.

Voir le Training autogène, tout particulièrement, qui exploite ces propriétés.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 550
Qu'est-ce que ce serait si vous employiez d'autres mots :D

Il me revient que j'ai lu qu'il est possible par simple visualisation d'obtenir une vasodilatation ou une vasoconstriction.
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
2 820
Localisation
Namur
castorix à dit:
Il est tout aussi possible d'obtenir un rafraichissement des mains en focalisant l'attention dirigée sur ce fait !

Bonsoir à toutes et à tous,

Effectivement, toute personne capable de se concentrer intensément sur une partie de son corps peut obtenir, en s'autosuggestionnant, diverses réactions physiques et/ou physiologiques. Ainsi, certains fakirs parviennent à réduire, très fortement, le nombre de battements par minute de leur coeur. (1) et (2)

Mais, comment faut-il procéder pour apprendre à un sujet à s’autosuggestionner ? Là est toute la question !

Eh bien ! D’après certains auteurs, la méthode se résumerait en ces quelques mots (3) :

« On ne peut penser qu'à une chose à la fois, c'est-à-dire que deux idées peuvent se juxtaposer, mais non se superposer dans notre esprit.

Toute pensée occupant uniquement notre esprit devient vraie pour nous et a tendance à se transformer en acte.

Donc, si vous arrivez à faire penser à un malade que sa souffrance disparaît, elle disparaîtra; si vous arrivez à faire penser à un kleptomane qu'il ne volera plus, il ne volera plus, etc., etc.

Cette éducation qui vous semble peut-être une impossibilité, est cependant la chose la plus simple du monde. Il suffit, par une série d'expériences appropriées et graduées, d'apprendre, pour ainsi dire, au sujet, l'ABC de la pensée consciente, et cette série, la voici. Si on la suit à la lettre, on est sûr, absolument sûr d'obtenir un bon résultat, sauf avec les deux catégories de personnes désignées plus haut.
»

Si vous souhaitez découvrir cette méthode par vous-mêmes et la tester, allez sans tarder visiter le site renseigné ci-dessous (3) pour en prendre connaissance. Vous ne serez pas déçus.


Bien à vous.

Peter.



(1)Pour en savoir un peu plus sur la métapsychie, http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _26_1_6302 page consultée le 26 avril 2009.

(2) Sur les fakirs, http://benghoubey.skynetblogs.be/catego ... 1/INSOLITE page consultée le 26 avril 2009.


(3) La Méthode Coué, La Maîtrise de Soi-Même par l'Autosuggestion Consciente http://silver-wolves.com/articles/metho ... estion.htm page consultée le 26 avril 2009.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 420
Points
6 360
Localisation
lyon
Eluno à dit:
Qu'est-ce que ce serait si vous employiez d'autres mots :D

Il me revient que j'ai lu qu'il est possible par simple visualisation d'obtenir une vasodilatation ou une vasoconstriction.

tout à fait, c'est comme cela d'ailleurs que j'ai fait mourir des verrues minuscule ssur ma moustache... je visualisais les vaisseaux sanguins qui se rétrécissaient et finalement plus aucun vaisseaux n'amenaient du sang aux verrues...

Elles résistaient à l'azote liquide utilisé pourtant plusieurs fois.

Valikor
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 550
valikor à dit:
tout à fait, c'est comme cela d'ailleurs que j'ai fait mourir des verrues minuscule ssur ma moustache... je visualisais les vaisseaux sanguins qui se rétrécissaient et finalement plus aucun vaisseaux n'amenaient du sang aux verrues...

Elles résistaient à l'azote liquide utilisé pourtant plusieurs fois.

Valikor

:D Je note...
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 480
Localisation
Nouvelle Calédonie
Altmaier à dit:
Et Lamina, pourquoi parlez vous de buchettes à mon compteur de post?????

Jurgen :wink:

Ne répondez que si vous le désirez....
 
Lamina EMSITENGAM

Lamina EMSITENGAM

Membre
messages
80
Points
2 290
MENGAL à dit:
Bonjour Lamina EMSITENGAM,

Les personnes honnêtes qui pratiquent le « magnétisme animal » restent, en général, très ouvertes à la critique, car elles considèrent que leur pratique comporte encore des zones d’ombre que le corps médical et les scientifiques n’ont, jusqu'ici, jamais pu explorer.

Par ailleurs, nombreux sont ceux et celles qui savent que le corps humain est composé de molécules, chacune d’elles étant constituée d’atomes.

On sait également qu’un corps quelconque, soumis à un rayonnement, le réfléchit partiellement. Ce qu'on sait peut-être moins, c'est que tout corps, non soumis à un rayonnement extérieur, rayonne malgré tout par lui-même. En effet, mettons-nous à l’aise à température terrestre ambiante et effectuons une petite expérience qui consiste à mesurer le rayonnement thermique infrarouge produit par notre corps.

Pourquoi effectuer une telle expérience ?

Parce qu’elle «est tout simplement basée sur le fait que notre corps, à 37°C donc 310K, émet, comme un corps noir, un rayonnement de longueur d’onde environ 10 µm (infrarouge moyen). Ce rayonnement n’est pas mesurable le jour, car notre corps et les objets environnants reçoivent la lumière solaire.

Par contre, la nuit, ce rayonnement est mesurable ; il est à la base des caméras « infrarouge » de vision nocturne, comme on peut en voir dans des films de guerre ou des films policiers. Notons que l’ensemble des corps, qu’ils soient vivants ou non, a (ont), tel un corps noir, cette faculté de rayonner.

Enfin, c’est parce que notre corps, à 37°C, est en général plus chaud que les objets ou végétaux environnants (à température ambiante) qu’un contraste s’établit, permettant de voir une personne la nuit.
» (1)

Comment dès lors faire la distinction entre un rayonnement de tel type et un autre ?

Uniquement en se fondant sur la mesure de leurs longueurs d’onde respectives.

Personnellement, je ne connais, à ce jour, aucun appareil susceptible de mesurer ce que les magnétiseurs considèrent comme du rayonnement magnétique animal. Par contre, il m'est toujours permis de penser qu’un corps humain, placé dans un champ magnétique terrestre, puisse influencer ce champ en en modifiant, par exemple, l’intensité. Il existe, à cet égard, des appareils sophistiqués susceptibles de le vérifier.

Enfin, si le fait d’agir, d'une manière ou d'une autre, sur un sujet (ou un patient) permet à ce dernier de se sentir beaucoup mieux, voire de connaître une guérison rapide, pourquoi s’en priverait-on ? Le cerveau humain est un peu semblable à l’univers : il n'a pas encore livré tous ses secrets.

Quant à ma pratique du magnétisme, elle consiste à tester la « mesmérisation », mais, uniquement dans le cadre de recherches ayant trait à l’hypnologie.

Bien à vous.

Peter.

(1) Rayonnement infrarouge du corps humain, http://www.maths-et-physique.net/article-12540287.html page consultée le 26 avril 2009.

Bonjour, bonjour,
Merci de ces réponses très détaillées, mais, car il y a un mais:
Je ne dis pas que le corps n'émet pas des rayonnements, mais quand je dis ceci c'est du magnétisme on me répond non de la "télékinésie", quand je dis les mains dans le dos le sujet tombe en arrière c'est du magnétisme, on me répond non c'est de la "suggestion".
ALORS OU EST LE MAGNETISME ! Tout le monde en parle et moi quand j'en parle on me dit non s'en est pas.
Et vous me branché sur le rayonnement thermique du corps humain !
Mettez vous d'accord, ou est le magnétisme si il n'est pas dans le déplacement de ma crotte de chien, si il n'est pas dans la chaleur que ressent le sujet lors des passes, si il n'est pas quand les mains sont dans le dos.
Quand Altmaier parle de magnétisme pas de problème, si moi j'en parle s'en est pas.
J'aimerais comprendre vos théories, sur le magnétisme, pas sur les infrarouges.
Lamina
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 480
Localisation
Nouvelle Calédonie
Lamina EMSITENGAM à dit:
Quand Altmaier parle de magnétisme pas de problème, si moi j'en parle s'en est pas.
J'aimerais comprendre vos théories, sur le magnétisme, pas sur les infrarouges.
Lamina
C'est justement ce que Peter essaye de vous expliquer, le théorie sur le magnétisme.
Mais vous êtes apparemment trop sûre d'avoir un pouvoir que vous ne cherchez même pas à comprendre ses explications.
Le magnétisme, ce n'est pas un pouvoir, c'est la faculté que nous avons tous de transmettre l'énergie vitale à une tierce personne, et grâce à cette faculté, nous pouvons aider ces personnes à se sentier mieux.
Je vous conseillerais donc de chercher un forum sur les "pouvoirs magiques", et d'arrêter de polluer celui ci.

"Quand Altmaier parle de magnétisme pas de problème, si moi j'en parle s'en est pas."
C'est navrant :roll:
 
J

Jubin

Membre
messages
20
Points
1 790
Altmaier à dit:
C'est justement ce que Peter essaye de vous expliquer, le théorie sur le magnétisme.
Mais vous êtes apparemment trop sûre d'avoir un pouvoir que vous ne cherchez même pas à comprendre ses explications.
Le magnétisme, ce n'est pas un pouvoir, c'est la faculté que nous avons tous de transmettre l'énergie vitale à une tierce personne, et grâce à cette faculté, nous pouvons aider ces personnes à se sentier mieux.
Je vous conseillerais donc de chercher un forum sur les "pouvoirs magiques", et d'arrêter de polluer celui ci.

"Quand Altmaier parle de magnétisme pas de problème, si moi j'en parle s'en est pas."
C'est navrant :roll:

Un peu dur, non? Peut-être aujrait-il été plus à propos de référer vers cette partie du forum ?
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
2 820
Localisation
Namur
Lamina EMSITENGAM à dit:
ALORS OU EST LE MAGNETISME ! Tout le monde en parle (...) Et vous me branché sur le rayonnement thermique du corps humain !


Bonjour Lamina EMSITENGAM ,

Désolé, mais je crois que vous n’avez pas perçu le sens de ma digression volontaire. Pour comprendre le magnétisme animal, il convient de se rappeler son histoire originelle, d’une part, et faire un peu d’épistémologie, d’autre part. « Si l'on traduit par notre mot « science » le mot grec {pistcmc} l'épistémologie est, étymologiquement, la théorie de la science. » (1)

Lorsqu’une découverte intéresse les corps savants, elle doit répondre à un certain nombre de critères scientifiques que des spécialistes ont préalablement définis, et sur lesquels, ils ont obtenu un consensus.

Ensuite, il faut parler de « modèle » ou de « modélisation ». Or, les scientifiques s’accordent pour parler du modèle en ces termes : »

- Le modèle représente une réalité. Il ne constitue pas cette réalité, comme l'énonce l'adage « la carte n'est pas le territoire » ;
- Un modèle n'est pas (et n'a pas à être) parfaitement ressemblant : on vise une ressemblance suffisante, qui dépend de l'utilisation souhaitée (ainsi, un sculpteur et un médecin n'utilisent pas le même modèle d'un corps humain) ;
- La qualité d'un modèle dépend des techniques disponibles ;
- Le comportement du modèle correspond dans une certaine mesure, et dans une certaine plage de validité seulement, au comportement de la réalité ; la ressemblance est, dans quelques cas, quantifiable.
» (2)

Le magnétisme animal a fait sa joyeuse entrée dans les cénacles scientifiques avec MESMER (3) et ses disciples ; plus tard, des personnalités comme Puységur, Deleuze, et bien d’autres poursuivirent ses recherches. Mais, comme le souligne très bien Bertrand MEHEUST dans ses deux ouvrages sur le somnambulisme, « la plupart des historiens du magnétisme ont esquivé les phénomènes étranges qui sont censés se manifester pendant le sommeil somnambulique. Certains les ont rayés d’un trait de plume, d’autres les ont mis entre parenthèses, ou on glissé sur ce sujet embarassant.» Par ailleurs, toujours selon cet auteur, « les magnétiseurs, comme les médecins engagés dans la recherche magnétique, cherchaient d’abord à se convaincre eux-mêmes, avant de convaincre les autres. » Eh bien ! Personnellement, je crois qu'aujourd'hui encore, chaque praticien essaie de se convaincre que le magnétisme est bien une réalité.

Conclusion :

Pour que l’on puisse s’entendre sur la notion de magnétisme animal, il faut que celles et ceux qui désirent en parler se concertent et trouvent un consensus.

Ensuite, il faut trouver un « modèle » simple, certes, mais très explicite, pour pouvoir étudier plus avant le phénomène et le théoriser. Pour ce faire, on a besoin d’appareils de mesure capables de quantifier le « magnétisme animal ».

Enfin, pour vérifier les hypothèses émises par les chercheurs et/ou inventeurs de cette apparente source d’énergie, il faut réaliser des expériences à partir de protocoles que les scientifiques, spécialisés dans ce domaine, ont eux-mêmes mis au point.

Ainsi, lorsque je reproduis des expériences analogues à celles de MESMER, PUYSEGUR, and alii, et que j’obtiens, à cet égard, des résultats statistiquement significatifs, j’ai le droit de penser qu’il y a effectivement quelque chose de nouveau qui n’est pas dû au hasard.

Le somnambulisme peut être obtenu par la mesmérisation ; de même, la momification de cellules issues de végétaux et d’animaux en décomposition est, pour moi, un indice certain. En d’autres termes, si vous arrivez à arrêter la putréfaction d’un corps, à l’aide de passes magnétiques, alors, vous pourrez proclamer, haut et fort, que c’est grâce au magnétisme animal projeté par vos mains que vous avez obtenu ces excellents résultats.

Voilà, j'espère avoir suffisamment répondu à vos questions ! Merci de votre compréhension.

Bien à vous.

Peter.


(1) Pour en savoir un peu plus sur ce sujet, allez visiter ces deux sites : http://silver-wolves.com/articles/metho ... estion.htm et http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... OLOGIE.htm pages consultées le 27 avril 2009.
(2) Wikipédia, L’encyclopédie libre, http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... OLOGIE.htm page consultée le 27 avril 2009.
(3) Franz-Anton Mesmer (23 mai 1734 – 5 mars 1815) est un médecin allemand, fondateur de la théorie du magnétisme animal, aussi connue sous le nom de mesmérisme,
http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... OLOGIE.htm page consultée le 27 avril 2009.
 
Lamina EMSITENGAM

Lamina EMSITENGAM

Membre
messages
80
Points
2 290
Jubin à dit:
Altmaier à dit:
C'est justement ce que Peter essaye de vous expliquer, le théorie sur le magnétisme.
Mais vous êtes apparemment trop sûre d'avoir un pouvoir que vous ne cherchez même pas à comprendre ses explications.
Le magnétisme, ce n'est pas un pouvoir, c'est la faculté que nous avons tous de transmettre l'énergie vitale à une tierce personne, et grâce à cette faculté, nous pouvons aider ces personnes à se sentier mieux.
Je vous conseillerais donc de chercher un forum sur les "pouvoirs magiques", et d'arrêter de polluer celui ci.

"Quand Altmaier parle de magnétisme pas de problème, si moi j'en parle s'en est pas."
C'est navrant :roll:

Un peu dur, non? Peut-être aujrait-il été plus à propos de référer vers cette partie du forum ?

Bonjour, bonjour JUBIN,
Merci de votre courtoisie et de votre savoir vivre.
Il est effectivement plus agréable de vous lire que certain.
Bonne journée,
Lamina
 
Lamina EMSITENGAM

Lamina EMSITENGAM

Membre
messages
80
Points
2 290
Bonjour, bonjour Mengal,
Je ne remets pas en cause vos explications, de bon aloi, mais permettez moi de souligner que vous ne répondez pas à mes questions.
Quand je dis :
Je ne dis pas que le corps n'émet pas des rayonnements, mais quand je dis ceci c'est du magnétisme on me répond non de la "télékinésie", quand je dis les mains dans le dos le sujet tombe en arrière c'est du magnétisme, on me répond non c'est de la "suggestion".
ALORS OU EST LE MAGNETISME ! Tout le monde en parle et moi quand j'en parle on me dit non s'en est pas.
Et vous me branché sur le rayonnement thermique du corps humain !
Mettez vous d'accord, ou est le magnétisme si il n'est pas dans le déplacement de ma crotte de chien, si il n'est pas dans la chaleur que ressent le sujet lors des passes, si il n'est pas quand les mains sont dans le dos.

Je ne mets pas en doute vos explications, mais comme vous pouvez le constater vous avez plutôt suivit Jurgen qui dit:
<<C'est justement ce que Peter essaye de vous expliquer, le théorie sur le magnétisme.
Mais vous êtes apparemment trop sûre d'avoir un pouvoir que vous ne cherchez même pas à comprendre ses explications. >>

Je n'ai pas mis en doute, encore une fois le magnétisme, mais je me répète quand moi j'en parle dans différentes acceptions Jurgen me répond c'est pas du magnétisme c'est de la suggestion ou bien de la télékinésie !
Donc ma question originelle était si c'est pas du magnétisme, quand moi j'en parle, pourquoi ça en serait quand Jurgen en parle ?
C'est pas très compliqué comme c'est simple !
La suite, à la prochaine fois,
Lamina
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
2 820
Localisation
Namur
Bonjour Lamina EMSITENGAM,

Lamina EMSITENGAM à dit:
Donc ma question originelle était si c'est pas du magnétisme, quand moi j'en parle, pourquoi ça en serait quand Jurgen en parle ?

Personne ne peut se targuer de détenir « LA VERITE ». Dès lors, si vous estimez que ce que vous faites actuellement, c’est du magnétisme, alors, continuez à le "croire" ou à le "penser", ce sera moins perturbant pour vous et pour vos sujets (ou patients).

Quant au petit différend qui vous oppose, vous et Monsieur ALTMAIER, il ne se résoudra que si vous acceptez, tous deux,de pratiquer l’art de la dialectique, c’est-à-dire : l’art du rapprochement des points de vue divergents.

C’est parce qu’il n’y a pas eu de consensus entre vous sur la notion de magnétisme animal que vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord. Pour comprendre ce que je veux dire, il faut avoir assimilé les concepts de « consensus » et de « paradigme ». Je vais donc vous les rappeler :

Consensus (1)

«certains exemples reconnus de travail scientifique [...] fournissent des modèles qui donnent naissance à des traditions particulières et cohérentes de recherche scientifique» (SRS p. 30)

«Les hommes dont les recherches sont fondées sur le même paradigme adhèrent aux mêmes règles et aux mêmes normes dans la pratique scientifique.» (SRS p. 30)

Le «mode de pensée convergent» (TE p. 305), c'est l'imitation qui mène au «premier consensus» (TE p. 312), début d'une science qui progresse.

Paradigme et communauté scientifique (2)

«Un paradigme est ce que les membres d'une communauté scientifique possèdent en commun, et, réciproquement, une communauté scientifique se compose d'hommes qui se réfèrent au même paradigme.» (SRS p. 240)

Dans une communauté scientifique, «Tous ont eu une formation et une initiation professionnelle semblables, à un degré inégalé dans la plupart des autres disciplines. Ce faisant, ils ont assimilé la même littérature et en ont retiré le même enseignement.» (SRS p. 241), ce qui explique «les avis relativement unanimes sur le plan professionnel» (SRS p. 241).

«un paradigme est un modèle ou un schéma accepté» (TE p. 45): l'imitation est encore sous-jacente à cette définition; pareil p. 47 avec «l'adhésion au paradigme».

«le choix du paradigme ne peut être imposé par aucune autorité supérieure à l'assentiment du groupe concerné.» (SRS p. 136)

«les paradigmes guident la recherche par modelage direct tout autant que par l'intervention de règles abstraites» (SRS p. 77); pour Kuhn, les règles ne sont que des modèles intermédiaires, de substitution, des réifications figées de modèles qui interviennent lors de phases où «l'unanimité» (SRS p. 77) vacille, où des contre-modèles émergent.
»

Conclusion :

Relisez, maintenant, très attentivement, ce que j’ai souligné et/ou mis en caractères colorés dans le texte qui précède et vous aurez alors, de manière implicite, ma réponse définitive à votre question de départ.

Bien à vous.

Peter.



(1) De l'épistémologie et de l'imitation en science, (brouillon inachevé), http://lucadeparis.free.fr/jpweb/epistemologie.htm page consultée le 28 avril 2009.
(2) Ibidem.
 
Lamina EMSITENGAM

Lamina EMSITENGAM

Membre
messages
80
Points
2 290
MENGAL à écrit:
"Personne ne peut se targuer de détenir « LA VERITE ». Dès lors, si vous estimez que ce que vous faites actuellement, c’est du magnétisme, alors, continuez à le "croire" ou à le "penser", ce sera moins perturbant pour vous et pour vos sujets (ou patients).

Quant au petit différend qui vous oppose, vous et Monsieur ALTMAIER, il ne se résoudra que si vous acceptez, tous deux,de pratiquer l’art de la dialectique, c’est-à-dire : l’art du rapprochement des points de vue divergents.

C’est parce qu’il n’y a pas eu de consensus entre vous sur la notion de magnétisme animal que vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord. Pour comprendre ce que je veux dire, il faut avoir assimilé les concepts de « consensus » et de « paradigme ». Je vais donc vous les rappeler : "

Permettez moi d'insister mais c'est à Monsieur ALTMAIER qu'il faut tenir ces propos.
Moi je parlais de magnétisme et lui m'a dit ce n'en n'est pas. Il faudrait donc, et là je suis d'accord avec vous, que Monsieur ALTMAIER assimile les concepts de consensus et de paradigme, merci de lui avoir rappelé.
De plus quand je lui demande de se justifier sur ce qu'est le magnétisme il me répond "c'est parce que j'en sais plus que lui qu'il ne veut rien dire" alors pourquoi tout ça. Comme dirait ma copine ce sont des discussions stériles.
Vous pourrez relire très attentivement tout ce que j'ai écrit sur le magnétisme et vous admettrez que si quelqu'un doit assimiler des concepts ce n'est pas que moi.
Bien à vous également,
Lamina
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
2 820
Localisation
Namur
Bonjour,

Lamina EMSITENGAM à dit:
Permettez moi d'insister mais c'est à Monsieur ALTMAIER qu'il faut tenir ces propos (...)

Qu'il me soit permis de rappeler, à tous les internautes qui visitent (ou visiteront) ce site, que nous sommes sur un forum, c'est-à-dire un lieu d'échange(s) et de paroles ouvert à toutes et tous.

Il y a donc des lecteurs et des lectrices assidus et/ou de passage qui, après lecture de tous les messages déjà publiés sur le sujet abordé, ne manqueront pas de se faire une opinion en toute indépendance.

Toutefois, pour éviter des dérives et/ou des écueils, ne serait-il pas utile que le modérateur attitré veille, de temps en temps, à "remettre un peu l'église au milieu du village" ?

Qu'il en soit déjà remercié.

Très cordialement.

Peter.
 
Lamina EMSITENGAM

Lamina EMSITENGAM

Membre
messages
80
Points
2 290
MENGAL à dit:
Bonjour,

Lamina EMSITENGAM à dit:
Permettez moi d'insister mais c'est à Monsieur ALTMAIER qu'il faut tenir ces propos (...)

Qu'il me soit permis de rappeler, à tous les internautes qui visitent (ou visiteront) ce site, que nous sommes sur un forum, c'est-à-dire un lieu d'échange(s) et de paroles ouvert à toutes et tous.

Il y a donc des lecteurs et des lectrices assidus et/ou de passage qui, après lecture de tous les messages déjà publiés sur le sujet abordé, ne manqueront pas de se faire une opinion en toute indépendance.

Toutefois, pour éviter des dérives et/ou des écueils, ne serait-il pas utile que le modérateur attitré veille, de temps en temps, à "remettre un peu l'église au milieu du village" ?

Qu'il en soit déjà remercié.

Très cordialement.

Peter.

Je suis désolé Peter que vous n'ayez pas tout compris.
Et je m'excuse de n'avoir pas compris que sur ce forum certain sont protégés. Il fallait me dire que Jurgen était votre pote, j'aurais éviter de lui demander de m'expliquer ce qu'était pour lui le magnétisme.
Donc j'en appelle aux lectrices et lecteurs vous ne devez pas poser de questions à n'importe qui sur ce forum. Vous serez remis en place.
Maintenant si le fait de refuser les croyances des autres c'est ce faire mettre à l'index par le Modérateur, excusez moi ce n'est plus un forum de débats d'idées mais des idées déjà débattues et à ne pas toucher.
Donc je prends acte.
Très sincèrement désolé d'avoir essayé de remettre en place certaines personnes qui maintenant passe très bien dans le forum, et, surtout désolé d'avoir touché à l'intouchable.
Mais il ne faut pas m'en vouloir si j'expose ici mes pensées que tout le monde ne partage pas, ça je le comprends tout à fait mais demander au Modérateur de me faire taire là, je trouve ça un petit peu déplacé.
Mes respects Monsieur Peter, je ne vous en veux pas, vous ne savez pas ce que vous venez d'écrire.
Lamina
Maintenant juste pour sourire, veuillez, je vous prie reprendre mon nom, en premier, suivi de mon prénom inversez les lettres et SVP, rions ensemble.
EMSITENGAM Lamina (vous verrez il date du 18ème siècle) :p

Cordialement,
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
2 820
Localisation
Namur
Bonjour M.A.,

Lamina EMSITENGAM à dit:
Je suis désolé Peter que vous n'ayez pas tout compris.

Que devais-je donc comprendre M.A. ? Vous me paraissez fort énigmatique sur ce point !

Lamina EMSITENGAM à dit:
Et je m'excuse de n'avoir pas compris que sur ce forum certain sont protégés. Il fallait me dire que Jurgen était votre pote, j'aurais éviter de lui demander de m'expliquer ce qu'était pour lui le magnétisme.

Désolé de vous décevoir, mais, Monsieur Jurgen ALMAIER n’est pas « mon pote »; il est, comme vous et bien d'autres, un lecteur ou une lectrice que je respecte en tant que personne. Je pense l’avoir prouvé, à suffisance, en répondant de manière courtoise à ses messages, mais aussi aux vôtres et à tous ceux qui m’ont été adressés en privé ou via ce forum.

Lamina EMSITENGAM à dit:
Donc j'en appelle aux lectrices et lecteurs vous ne devez pas poser de questions à n'importe qui sur ce forum. Vous serez remis en place.

N’est-ce pas un peu ce que vous faites, vous-même, de temps en temps, avec d’autres : « les remettre à leur place ». D’ailleurs, au vu du contenu de votre dernier message, votre intention sous-jacente n'était-elle pas de me remettre un peu à ma place ? Après tout, c'est de bonne guerre; je ne puis donc vous en tenir rigueur.

Lamina EMSITENGAM à dit:
Maintenant si le fait de refuser les croyances des autres c'est ce faire mettre à l'index par le Modérateur, excusez moi ce n'est plus un forum de débats d'idées mais des idées déjà débattues et à ne pas toucher.
Donc je prends acte.

Un modérateur n’est pas là pour censurer la conduite de quelqu’un, mais pour veiller à ce que les échanges se déroulent dans des conditions satisfaisantes et selon le contenu de la charte à laquelle les intervenants ont adhéré en s’inscrivant sur ce site. D’ailleurs, je suis un grand défenseur de cette expression bien connue : « Et du choc des idées jaillira la lumière » ! Ce qui pose parfois problème sur un forum comme le nôtre, ce n'est pas ce qui y est dit, loin s'en faut, mais, la manière dont c'est dit !

Lamina EMSITENGAM à dit:
Très sincèrement désolé d'avoir essayé de remettre en place certaines personnes qui maintenant passe très bien dans le forum, et, surtout désolé d'avoir touché à l'intouchable.

Cette phrase corrobore ce qui a déjà été dit plus haut. En effet, en disant que, je cite : « vous êtes désolé d’avoir essayé de remettre en place certaines personnes », vous avouez votre faute ; or, ne dit-on pas « Faute avouée est à moitié pardonnée» ?

Lamina EMSITENGAM à dit:
Mais il ne faut pas m'en vouloir si j'expose ici mes pensées que tout le monde ne partage pas, ça je le comprends tout à fait mais demander au Modérateur de me faire taire là, je trouve ça un petit peu déplacé.

Vous avez le droit d’exposer vos idées, c’est le but d’un forum ; je m’inscris donc en faux lorsque vous prétendez que « demander à un modérateur de jouer son rôle a comme seul but de vous faire taire. »


Vous connaissez comme moi le proverbe : « Qui sème le vent récolte la tempête » ou « celui qui provoque des différends risque la querelle ». Autrement dit, « quand on provoque de petits troubles, on en récolte de plus importants. »

Ce proverbe signifie également que « quand on provoque le désordre, il ne faut pas s’étonner des conséquences. »

Eh bien ! Ma seule hantise, c’était de voir cette "joute verbale" dégénérer en une "bataille rangée" où tous les coups alors auraient été permis.

Ayant étudié quelque peu le droit des techniques de l’information et de la communication, je me suis dit qu’il me fallait agir avant que des mots ou des paroles, téméraires, vexatoires ou blessantes, ne se perdent sur la grande toile.

J’ai cru bon d’agir dans l’intérêt de tous.


Lamina EMSITENGAM à dit:
Mes respects Monsieur Peter, je ne vous en veux pas, vous ne savez pas ce que vous venez d'écrire.
Lamina

Je ne vous en veux pas non plus. Je pense, en effet, avoir consacré suffisamment de mon précieux temps à essayer de répondre à vos questions, que pour pouvoir, à présent, poursuivre mes recherches sur le magnétisme animal la paix dans l'âme.

Lamina EMSITENGAM à dit:
Maintenant juste pour sourire, veuillez, je vous prie reprendre mon nom, en premier, suivi de mon prénom inversez les lettres et SVP, rions ensemble.
EMSITENGAM Lamina (vous verrez il date du 18ème siècle)

Eh bien ! Monsieur ou Madame « Magnétisme animal » :lol: que l’induction, les lignes de force, Mesmer, Tesla, Weber et tous les autres soient toujours avec vous !

Très cordialement.

Peter.
 
Lamina EMSITENGAM

Lamina EMSITENGAM

Membre
messages
80
Points
2 290
"que l’induction, les lignes de force, Mesmer, Tesla, Weber et tous les autres soient toujours avec vous !"

Et avec votre esprit, tout sera dit.


"N’est-ce pas un peu ce que vous faites, vous-même, de temps en temps, avec d’autres : « les remettre à leur place ». D’ailleurs, au vu du contenu de votre dernier message, votre intention sous-jacente n'était-elle pas de me remettre un peu à ma place ? Après tout, c'est de bonne guerre; je ne puis donc vous en tenir rigueur. "

Certe certaines personnes, mais je pense avoir été assez franche avec elles pour quelles se reconnaissent et loin de moi cette idée de VOUS remettre en place je ne vois pas pourquoi et vous êtes certainement pas une personne que je me permettrais de remettre en place eu égard de ce que vous faites sur ce forum, recherches, réponses à tous etc§..
Aussi croyez bien que j'ai un très grand respect pour vous et si j'ai voulu prétentieusement remettre certaines personnes en place c'était, dans mon esprit, faire ressortir certaines incohérences de certaines personnes.



"Ce qui pose parfois problème sur un forum comme le nôtre, ce n'est pas ce qui y est dit, loin s'en faut, mais, la manière dont c'est dit ! "

Là je vous rejoins et si vous remontez un peu en arrière vous verrez que ce n'est pas moi qui ai eu cette attitude la première.

"Cette phrase corrobore ce qui a déjà été dit plus haut. En effet, en disant que, je cite : « vous êtes désolé d’avoir essayé de remettre en place certaines personnes », vous avouez votre faute ; or, ne dit-on pas « Faute avouée est à moitié pardonnée» ? "

Pourquoi une faute, c'était mon but. Regardez comme ça se passe bien maintenant avec ma nouvelle copine sur le forum.

"Vous connaissez comme moi le proverbe : « Qui sème le vent récolte la tempête » ou « celui qui provoque des différends risque la querelle ». Autrement dit, « quand on provoque de petits troubles, on en récolte de plus importants. » "

Mais ce que vous n'avez pas compris c'est que ce n'est pas moi qui est semée, je n'ai fait que braver la tempête.

"Ayant étudié quelque peu le droit des techniques de l’information et de la communication, je me suis dit qu’il me fallait agir avant que des mots ou des paroles, téméraires, vexatoires ou blessantes, ne se perdent sur la grande toile."

Relisez moi vous verrez j'ai moins été agressive que certains.

"Je ne vous en veux pas non plus. Je pense, en effet, avoir consacré suffisamment de mon précieux temps à essayer de répondre à vos questions, que pour pouvoir, à présent, poursuivre mes recherches sur le magnétisme animal la paix dans l'âme."

Merci, d'avance, de continuer à nous faire partager vos recherches.

Bonne soirée et rions encore de bon coeur, merci!
Lamina
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
2 820
Localisation
Namur
Lamina EMSITENGAM à dit:
Merci, d'avance, de continuer à nous faire partager vos recherches.

Faire plaisir à autrui est, chez moi, une véritable passion, je n'ai donc aucun mérite à partager mes connaissances et mon savoir-faire ! :roll:

Lamina EMSITENGAM à dit:
Bonne soirée et rions encore de bon coeur, merci!
Lamina

Eh bien ! ITE, MISSA EST (Ce qui signifie : "Allez-vous-en, la messe est dite".) :oops: (1) Euh ! C'est pas du tout ce que je voulais dire, car, à la réflexion, je préfère de loin que vous restiez sur ce forum ! Belphegor aura sans doute encore besoin de vous prochainement ! :lol: :lol: :2: Que dis-je ? Mais non, je blague et en profite pour lui faire un petit clin d'oeil malicieux au passage ! :?

Puisse cette dernière petite pointe d'humour vous dérider comme il se doit !

Bonne soirée.

Peter.

Références bibliographiques :

(1) Citations et locutions latines, http://www.abc-lettres.com/proverbe-lat ... a-est.html page consultée le 28 avril 2009
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 010
Localisation
Montréal Québec
Monsieur Peter vous me soufflez avec vos posts... Je me désole toujours de ne pas avoir le temps de les lires au complet trop souvent et d'aller voir tous les liens que vous mettez ici. Je trouve simplement que vous êtes toujours impeccable dans ce forum.

Merci donc pour tout le temps et l'effort que vous y mettez.

À l'attention de magnétisme animal à l'envers:

Pour ce qui est de la crotte de chien...Je ne sais trop quoi penser. Bon vous savez qu'ici vous pourriez faire 100,000 dollars avec ça si vous pouvez le faire devant l'association des sceptiques qui pourra confirmer qu'il n'y a aucun trucage?

Je ne sais pas cependant mais moi j'utiliserait quelque chose de plus, euh... plus sanitaire qu'une crotte... Je sais pas moi...un morceau de viande tiens... :roll:
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 480
Localisation
Nouvelle Calédonie
Leo Lavoie à dit:
Monsieur Peter vous me soufflez avec vos posts... Je me désole toujours de ne pas avoir le temps de les lires au complet trop souvent et d'aller voir tous les liens que vous mettez ici. Je trouve simplement que vous êtes toujours impeccable dans ce forum.

Merci donc pour tout le temps et l'effort que vous y mettez.

À l'attention de magnétisme animal à l'envers:

Pour ce qui est de la crotte de chien...Je ne sais trop quoi penser. Bon vous savez qu'ici vous pourriez faire 100,000 dollars avec ça si vous pouvez le faire devant l'association des sceptiques qui pourra confirmer qu'il n'y a aucun trucage?

Je ne sais pas cependant mais moi j'utiliserait quelque chose de plus, euh... plus sanitaire qu'une crotte... Je sais pas moi...un morceau de viande tiens... :roll:

Léo, vous m'enlevez les paroles de ma bouche, heu je veux dire les lettres de mon clavier, c'est exactement ce qu'aurait été ma réaction, si vous n'aviez pas été plus rapide que moi. :twisted:

Aussi bien le remerciements à Peter pour ces interventions, que la crotte de chien, qui depuis le début sonne faux.

Mais attendons, Lamina a une mission.

Bien à vous,

Jurgen
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
2 820
Localisation
Namur
Bonsoir à toutes et à tous,

Lamina EMSITENGAM à dit:
Merci, d'avance, de continuer à nous faire partager vos recherches ...) croyez bien que j'ai un très grand respect pour vous (...)

Leo Lavoie à dit:
Monsieur Peter vous me soufflez avec vos posts (...) Merci donc pour tout le temps et l'effort que vous y mettez (...)

Altmaier à dit:
(...) Aussi bien le remerciements à Peter pour ces interventions

Chers amis et/ou amies internautes,

Arrêtez de me jeter des fleurs, car, comme le disait un certain chanteur belge bien connu (1), dans l'une de ses chansons : "les fleurs sont périssables !"

Cela étant, sachez tout de même que vous venez de me donner - sans doute sans le vouloir - un exemple concret de ce qu'est un consensus. Ce n'est pas tout; vos points de vue respectifs me concernant semblent converger vers un même point pour se rapprocher davantage; on peut donc dire qu'il y a une forme dialectique qui vient de se nouer.

Eh bien ! Puissions-nous, dès lors, poursuivre nos futurs échanges dans un esprit constructif doublé d'une ambiance bon enfant !

Merci !

Peter.







(1) Jacques BREL, pour ne pas le citer !
 
Lamina EMSITENGAM

Lamina EMSITENGAM

Membre
messages
80
Points
2 290
MENGAL à écrit :
"Euh ! C'est pas du tout ce que je voulais dire, car, à la réflexion, je préfère de loin que vous restiez sur ce forum ! Belphegor aura sans doute encore besoin de vous prochainement ! Que dis-je ? Mais non, je blague et en profite pour lui faire un petit clin d'oeil malicieux au passage ! "

Bonjour, bonjour MENGAL,

Je ne sais pas tous ce que vous avez pour me faire passer pour quelqu'un d'autre, le semaine dernière j'étais Eperence, cette semaine je suis Belphegor, demain je pourrais bien être MENGAL pourquoi pas ?
Pourquoi ne serais je pas Lamina femme du magnétisme ensorceleur, ou du magnétisme animal, ou même du magnétisme humain, que vient faire l'animal ici !
Un conseil MENGAL mettez bien les fleurs dans un vase avec un peu d'eau, le printemps passe si vite.
Une chose encore c'est curieux que vous m'appeliez maintenant MA, ça me rappel mon Pays d'origine.
Bien à vous comme dit J....
Lamina
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
2 820
Localisation
Namur
Bonjour,

Lamina EMSITENGAM à dit:
(...) Je ne sais pas tous ce que vous avez pour me faire passer pour quelqu'un d'autre (...)

Eh bien ! Vous vous méprenez, car si j'ai fait référence à Belphegor, c'est uniquement parce que ce dernier avait, lui aussi, pour habitude de titiller -(à tort ou à raison ?) Monsieur ALTMAIER en son temps; vous auriez donc pu trouver en sa personne un allié de poids ! Mais ceci n'était qu'une petite plaisanterie, d'où ce "clin d'oeil malicieux adressé par mail à l'intéressé qui lui a compris la blague, enfin c'est ce que j'espère" !

Lamina EMSITENGAM à dit:
(...) Une chose encore c'est curieux que vous m'appeliez maintenant MA (...)

C'est vous-même qui m'avez suggéré de lire votre Nom (Lamina EMSITENGAM) de droite à gauche; je l'ai donc fait et ça a donné : "MAGNETISME animal", d'où l'abréviation M.A.

Comme vous pouvez le constater, il n'y avait rien de sorcier !

Connaissez vous la cabale ? Non ? Eh bien ! Je gage que vous allez bientôt faire sa connaissance !

Au revoir !

Peter.
 
Vous aimerez:
optiparadise
  • Question
  • optiparadise
Réponses
7
Affichages
2 K
optiparadise
optiparadise
V
  • Question
  • vlam
2
Réponses
50
Affichages
6 K
vlam
V
Nossolar
Réponses
1
Affichages
739
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
Y
  • Question
  • Yann91800
Réponses
0
Affichages
5
Yann91800
Y
Hikari
  • Question
  • Hikari
2
Réponses
37
Affichages
6 K
Izou
I
Dov Aim
  • Discussion épinglée
  • Question
  • Dov Aim
Réponses
22
Affichages
526
HypnoseRennes
H
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut