nico.b612

Discussion dans 'Présentation des membres' créé par nico.b612, 5 Février 2011.

  1. nico.b612

    nico.b612 Membre

    Inscrit:
    5 Février 2011
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    460
    Localité:
    tarn-et-garonne
    bonjour,

    je vais faire une formation en mars 2011, j'ai hâte. Je suis thérapeute, mais n'envisage pas d'utiliser l'hypnose dans un cadre thérapeutique pour l'instant. C'est surtout le mystère de la psyché qui me stimule (depuis toujours), et la recherche de ses liens avec le corps. Par exemple, dans quelle mesure le système végétatif, autonome du corps est-il soumis à la volonté, l'émotionnel, ou l'impulsion du sujet. La vision cartésienne du corps machine, déterministe, s'en trouve ébranlée par la moindre induction décrivant une rougeur sur la peau qui met quelques secondes à apparaître ! Et sans ce genre de manifestation, c'est la foi de chacun qui accepte ou non un être vivant corps et esprit ou au contraire un corps animé par l'esprit.

    La posture implique-t-elle un tempérament, ou vice-versa, ou un peu des deux ? Lorsqu'une émotion perturbe le transit, vaut-il mieux traiter l'émotion ou le transit ? Sous-entendu, ne serait-ce pas la perturbation du transit en réaction à un stimuli qui fait naître le stress chez la jeune étudiante ?

    bref, c'est pour tout ça que je souhaite élargir ma formation à ce domaine quelque peu mystérieux, parfois mystique, et indéniablement passionnant.
    et je suis ravi d'avoir trouvé ce forum traitant de ce sujet d'une manière si vaste, et pas seulement thérapeutique.
     
  2. Métaphore

    Métaphore Invité


    Heu... votre présentation est vraiment curieuse, si j'ai bien compris, vous allez faire une formation d'hypnose en Mars et vous avez hâte, ensuite vous dites ne pas envisager la pratiquer dans le cadre thérapeutique alors que vous êtes déjà thérapeute, curieux comme démarche... :roll: et ensuite le reste de votre message me laisse totalement dubitative.

    Dans quel type de thérapie pratiquez vous actuellement, quelle approche ?
     
  3. jeangeneve

    jeangeneve Membre

    Inscrit:
    25 Avril 2010
    Messages:
    2058
    J'aime reçus:
    49
    Points:
    3580
    Localité:
    là bas,
    pas tous les médecins sont coincé avec l'hypnose.

    Bienvenue
     
  4. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk) Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Messages:
    3091
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    2350
    Si vous traitez le transit intestinal, cela impliquerait il alors que l'emotion qui s'y rattache, soit guérie en même temps ?

    Est ce cela la question ?
     
  5. laurenzo

    laurenzo Membre

    Inscrit:
    26 Août 2006
    Messages:
    1625
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    2190
    Ou si le transit est perturbé par une émotion, doit-on traiter l'émotion ou la fragilité apparente au niveau intestinal? L'émotion est-elle seule à jouer un rôle ici?

    Bienvenue Nicolas !
     
  6. Brieuc du Garay

    Brieuc du Garay Membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2010
    Messages:
    465
    J'aime reçus:
    6
    Points:
    1830
    Localité:
    Clermont-Ferrand
    Bienvenue.

    Pour répondre à une de tes questions : quand on est bonne humeur, on sourit ! Mais le fait de sourrir rend de meilleur humeur.
     
  7. nico.b612

    nico.b612 Membre

    Inscrit:
    5 Février 2011
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    460
    Localité:
    tarn-et-garonne
    bonjour,
    merci pour les mots de bienvenue. et je constate que ce forum est très actif.
    à vrai dire, mes questions étaient de rhétorique, mais vos réponses résonnent avec justesse dans mon esprit.
    @Laurenzo : votre question soulève le dilemme du traitement symptomatique ou celui de la cause. je pencherais pour celui de la cause, même si le patient focalise sa plainte sur son symptome la pluspart du temps.
    Et comme je pense que vous le nuanciez, l'émotion n'est certainement pas seule responsable, nos soucis sont tous multicauses, et la proportion causative de tel ou tel facteur est très variable.

    petit clin d'oeil à Bayu qui a dessiné un sourire sur mon visage.

    merci pour vos messages accuillants. à part celui de Métaphore qui m'a fait me sentir jugé.

    à bientôt !
     
  8. Métaphore

    Métaphore Invité

    Pas du tout :shock: , mais je suis curieuse de savoir dans quel type de thérapie vous exercez et pourquoi ne pas utiliser l'hypnose dans votre pratique ? ce à quoi vous n'avez pas répondu... car j'aime les conversations qui reposent sur de vrais échanges et non du verbiage...

    Quant à votre question de départ, il est évident que l'émotion du stress déclenche toutes sortes de maux... que ce soit par le transit, les douleurs cervicales, les migraines, etc...
     
  9. laurenzo

    laurenzo Membre

    Inscrit:
    26 Août 2006
    Messages:
    1625
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    2190
    Déclenche, probablement oui, en est la seule cause c'est déjà plus discutable.
     
  10. Métaphore

    Métaphore Invité

    On en a discuté maintes fois... si aucun dysfonctionnement, ni lésions organiques ne sont détectés, il ne peut s'agir que de symptômes psychosomatiques, c'est tellement courant cette situation... et psychosomatique n'a rien de préjoratif pour moi, c'est simplement pour le différencier de l'organique.
     
  11. laurenzo

    laurenzo Membre

    Inscrit:
    26 Août 2006
    Messages:
    1625
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    2190
    Je ne pense pas que l'on puisse être aussi tranché que ça. L'absence de lésion organique n'implique pas une absence de fragilité ou de vulnérabilité.
    D'autant que la notion de lésion est finalement assez évolutive. Prenez la spasmophilie, certains neurologues considèrent qu'il y a des micro-lésions pour le moment indétectables avec les examens actuels.

    Le caractère tranché:
    - lésion visible >>> organique
    - pas de lésion >>> psychosomatique

    est sûrement moins tranché que dans votre discours. D'ailleurs vous considérez l'ulcère comme une maladie psychosomatique alors qu'il y a des lésions, ne serait-ce que là cela ne tient pas. A nuancer donc je pense.
     
  12. Métaphore

    Métaphore Invité

    Pour conclure sur le sujet, un ulcère est au départ une maladie psychosomatique qui a dégénéré et qui a causé une lésion organique... tout comme les cancers, etc...

    Nous ne sommes pas d'accord la dessus, c'est pas grave... moi j'en suis convaincue, maintenant je ne cherche pas à vous convaincre et passer des heures à le faire...

    Tout comme la spamosphilie, la fibromalgie, bref, vous savez je suis passée par tellement de symptômes dans le passé, où les médecins ne savaient que faire pour moi ... j'ai consulté des neurologues, passer des IRM, bref en 8 mois de thérapie de rêves éveillés, tout s'est volatisé, j'ai perdu tellement de temps chez les médecins, les psy... sans compter les périodes dépressives, etc... oui j'ai connu beaucoup d'affects, d'où ma passion pour les thérapies alternatives qui ont changé ma vie...

    Bonne journée. :D
     
  13. laurenzo

    laurenzo Membre

    Inscrit:
    26 Août 2006
    Messages:
    1625
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    2190
    Je pense que vous gagneriez beaucoup à mettre "je crois que" au début de ce type de phrases parce que tout médecin, tout cancérologue ou gastro-entérologue vous dirait que vos propos n'ont aucune véracité scientifique, on est dans la croyance pure.

    Là également un "je crois que" semble s'imposer. Prenons la fibromyalgie qui au début était considérée comme maladie psy et qui a désormais été reclassée en maladie rhumatismale devant le manque d'efficacité des psychothérapies. Là encore impossible d'affirmer que ces maladies sont psychosomatiques, de nombreuses pistes étant évoquées (métaux lourds, intolérance au gluten, retro-virus etc...).

    Pour le reste, je respecte tout à fait votre expérience perso et je suis sincèrement ravi pour vous, mais gardons à l'esprit que ça reste une expérience perso donc difficilement généralisable à toutes les personnes et encore plus à toutes les maladies.

    Bonne journée à vous
     
  14. Métaphore

    Métaphore Invité

    :arrow: Je pense que vous gagneriez beaucoup à mettre "je crois que" au début de ce type de phrases parce que tout médecin, tout cancérologue ou gastro-entérologue vous dirait que vos propos n'ont aucune véracité scientifique, on est dans la croyance pure

    Alors je remercie ma croyance pure qui m'a depuis amené bien d'autres croyances "pures"... qui me font voir la vie autrement... et je vous souhaite la même chose...

    Et je me fou un peu des statistiques scientifiques, même si je ne rejette pas du tout la recherche scientifique.

    Vous ne savez rien de moi Laurenzo, comme moi de vous d'ailleurs, mais j'ai trop longtemps consulté des spécialistes qui n'ont jamais rien résolu, alors vous savez je préfère à ce jour ma croyance "pure" qui est pour moi bien plus satisfaisante...

    J'ai même gardé 2 ans des calculs biliaires car mon généraliste de l'époque était incapable de le détecter malgré les symptômes signalés, et j'ai été opéré en urgence car c'est moi qui est demandé de passer une échographie, ... ces calculs biliaires est bien trop gros pour passer par les voies urinaires, bref, ces calculs ne sont pas apparus par le fruit du hasard, bien plus tard, j'ai compris leurs apparition,... et depuis je suis très à l'écoute de mon corps, je sais gérer les tensions, les frustrations, etc... car tout cela nous déclenche des tas de symptômes...

    La fybromalgie aussi j'ai connu, mais tout cela a disparu mais pas grâce à la médecine.

    Bon j'arrête d'étaler ma vie, mais vous voyez je ne connais que trop bien tous ces symptômes, et la liste était longue...
     
  15. laurenzo

    laurenzo Membre

    Inscrit:
    26 Août 2006
    Messages:
    1625
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    2190
    Métaphore, je ne remets pas en doute votre expérience et encore une fois je suis sincèrement content que vous alliez bien. Mon propos est simplement qu'une expérience perso, aussi forte soit-elle pour la personne, ne peut se généraliser.

    La fibromyalgie, si vous avez la curiosité de visiter quelques forums, vous verrez que des personnes ne voient plus que par le régime Seignalet, d'autres par la chélation des métaux lourds, d'autres encore par de longues antibiothérapies. Ces personnes, tout comme vous, sont de bonne foi et veulent crier au monde qu'elles ont trouvé LA voie. Ce que j'en dis, ça n'est pas que toutes ces expériences sont à jeter, bien au contraire, elles constituent de nombreuses pistes, et elles doivent rester des pistes faute d'études qui permettent d'en valider une, sans quoi on exclue toutes les autres alternatives et les chances de rétablissement qui vont avec.
     
  16. Métaphore

    Métaphore Invité

    Mouais... :roll:

    si toutes les personnes étaient initiées aux thérapies alternatives, il n'y aurait plus grand monde chez les médecins, mais bon c'est bien sûr totalement utopique ce que je dis, une croyance ...

    Je vous souhaite de trouver votre "croyance pure" qui pourra vous sortir de votre carcan scientifique... et de vivre en paix avec vous même.

    PS : juste pour info, j'ai commencé par étudier la psychologie des profondeurs (approche Jungienne) qui m'a permis de comprendre la structure psychique/émotionnelle, donc on est loin de ce dont vous me parlez...

    Sur ce bonne soirée :D



    Et désolée d'avoir dévié le sujet initial, mais je reste dans l'attente des précisions sur les thérapies de Nico...
     
  17. laurenzo

    laurenzo Membre

    Inscrit:
    26 Août 2006
    Messages:
    1625
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    2190
    Pour le coup votre position peut paraître risquée pour les patients Métaphore puisque vous semblez exclure tout ce qui ne fait pas partie de vos croyances.

    On peut également regretter que parfois vous ne compreniez pas (ou plutôt ne vouliez pas comprendre) les messages qui vous sont adressés. Lorsque je parle du régime Seignalet ou des métaux lourds, on est très loin d'un carcan scientifique, dommage que cela vous échappe, l'échange en aurait été plus intéressant.

    On peut juste espérer que vous aurez la sagesse et la lucidité de ne pas imposer vos croyances à vos patients en les privant d'autres voies de guérison.

    Bonne soirée
     
  18. Métaphore

    Métaphore Invité

    Je constate que vous aussi certains choses vous échappent, et que vous ne lisez pas bien ce que j'écris, mais cela n'a aucune importance finalement... on ne retient parfois que ce que l'on peut intégrer au moment présent...

    Je pense que la sagesse et la lucidité grandissent un peu plus chaque jour en moi... merci de votre bienveillance... :wink:
     
  19. laurenzo

    laurenzo Membre

    Inscrit:
    26 Août 2006
    Messages:
    1625
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    2190
    C'est votre nouvelle remarque à la mode Métaphore "c'est celui qui le dit qui y est", je vous taquine mais c'est assez présent dès que l'on n'est pas d'accord avec vous. Mais pour le coup ça n'est pas compliqué de comprendre votre propos "pour moi l'aspect psy a fonctionné donc tout est psy pour tout le monde ne cherchez plus". Si je n'ai pas perçu une nuance dans vos croyances, surtout n'hésitez pas à préciser.

    Une petite question: si une personne vous rapporte qu'elle est allée consulter un médecin pour une dépression suite à un licenciement et que le médecin lui affirme que le traitement de la personne doit se limiter à des antidépresseurs et qu'une psychothérapie ne servira à rien, qu'allez-vous penser de ce médecin?
     
  20. Métaphore

    Métaphore Invité

    Pourquoi pas, néanmoins on ne rentre dans un état dépressif juste pour un licenciement à moins que la période de chômage se prolonge mais en général l'état dépressif ne se déclenche pas comme ça... c'est le signe qu'il y a d'autre choses sous-jacent... après chacun ses responsabilités, autant du médecin que du patient...
     
  21. laurenzo

    laurenzo Membre

    Inscrit:
    26 Août 2006
    Messages:
    1625
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    2190
    On peut surtout comprendre qu'à partir du moment où d'autres cas ne vont pas dans le sens de votre cas, vous avez tendance à les exclure. A moins que vous preniez désormais en compte les patients souffrant de fibromyalgie qui considèrent que leur vie est revenue à la normale après avoir adopté le régime Seignalet ou après avoir effectué une chélation?

    Vous y verriez donc une probable erreur de ce médecin qui empêcherait le patient de disposer d'une aide plus efficace et adaptée en niant une prise en charge psy. Transposez cet exemple à une thérapeute qui dit à un patient que tout est psychologique et qui nie toute autre piste et vous aurez saisi mon propos.
     
  22. Brieuc du Garay

    Brieuc du Garay Membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2010
    Messages:
    465
    J'aime reçus:
    6
    Points:
    1830
    Localité:
    Clermont-Ferrand
    Faut toujours abîmer la présentation de quelqu'un pour ça, hein ? rolling eyes
     
  23. laurenzo

    laurenzo Membre

    Inscrit:
    26 Août 2006
    Messages:
    1625
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    2190
    Salut Bayu,

    Je t'invite à relire le 1er post de Nico, tu verras que justement il s'interroge sur l'aspect psy ou physique des maux. Je crois que l'on est en plein dans le sujet non? :wink:
     
  24. jeangeneve

    jeangeneve Membre

    Inscrit:
    25 Avril 2010
    Messages:
    2058
    J'aime reçus:
    49
    Points:
    3580
    Localité:
    là bas,
    salut, nico.b612

    je me demande si la présentation des membres est le bon endroit pour une partie de ping-pong.

    on projette tant de chose, que des fois, pas toujours, on perd le fil
    cela peu être un processus créatif.
    des fois pas,
    on est souvent tellement occupé a projeter ce qui est important pour nous, qu'il arrive que on ne sait même plus on en est soi même.
    je dit cela comme ca mais cela m'arrive souvent non ?
    il arrive parfois que l'enthousiasme, la volonté de nuire, ou de convaincre, nous mène tellement loin que, celui a qui est destiné le message semble comme ailleurs en total ingongurence.
    encore que c'est peut-être une association d'idée complètement personnelle .

    un peu comme si le but serais de mettre ce forum en catalepsie totale.
     
  25. corfinas

    corfinas Membre

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    Messages:
    1109
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    2180
    Localité:
    Lyon
    :roll: Je me demande ce que ressent un personne qui exprime un ressenti et à qui on répond "pas du tout" ...

    Sur ce: welcome on board nico b612 !!!

    Et pour la question: "La posture implique-t-elle un tempérament, ou vice-versa, ou un peu des deux ?"
    Je dirai un peu comme bayu: quand je chante je suis de bonne humeur ce qui me donne envie de chanter ... :wink:

    a+
    Corfinas
     
  26. Métaphore

    Métaphore Invité

     
  27. laurenzo

    laurenzo Membre

    Inscrit:
    26 Août 2006
    Messages:
    1625
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    2190
    Fort heureusement Métaphore, tout le monde ne perçoit pas une opinion divergente comme une attaque personnelle... Je note que vous retenez les quelques cas qui vont dans le sens de vos croyances en excluant les autres. Rien de dramatique là-dedans, le tout c'est de s'en rendre compte.

    Le problème viendrait plutôt du fait que que si ces personnes vous consultent avant d'avoir trouvé une autre solution, vous aurez tendance à exclure d'autres pistes en transférant vos propres croyances limitantes. Ce qui compte c'est avant tout le bien-être du patient, pas le renforcement des croyances du thérapeute.
     
  28. valikor

    valikor Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    Messages:
    2361
    J'aime reçus:
    23
    Points:
    2930
    Localité:
    lyon
    si une émotion négative importante vient se refléter sur le corps et causer ainsi un symptôme physique, bien souvent, la personne se prend la tête sur le symptôme et celui-ci devient une nouvelle cause qui peut s'auto-entretenir (et plus le temps passe, plus cela peut être vrai).

    A votre question, je répondrais : "ca dépend du contexte et de la personne" si en pratique vous pouvez faire les 2 en même temps, ce n'en serait que mieux....
     
Chargement...