nouveau cas concret

  • Initiateur de la discussion moune
  • Date de début
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour à tous et à toutes
Je vous soumets un nouveau patient ,pour me servir de vos lumières afin de l'aider au mieux..merci d'avance à tous ceux qui vont participer
C'est un homme d'une soixantaine d'années ,qui ne marche plus depuis sept ans,me dit aimer bricoler,...,souffre dans son corps...devient désagréable avec sa femme qui est pourtant à ses petits soins.....il veut faire l'hypnose à tout prix...
Comment le prendriez vous en charge?.....J'ai ma petite idée ,mais les vôtres me seront très utiles...
Moune
 
Alexca

Alexca

Membre
messages
15
Points
1 060
Localisation
84160 Vaugines, France
Bonjour ce qui me vient à l'esprit en premier est l'acceptation de son handicap a ne pas marcher. Acceptation de son corps en conscience et des ressources qu'il peut developper pour rester harmonieux avec lui même et son entourage. La pratique de la sophrologie serait bien en complement de l'hypnose.
 
Nicolehany

Nicolehany

Membre
messages
6
Points
980
Localisation
Schiltigheim, France
Bonjour.

Personnellement après une bonne anamnèse naturopathique pour compléter les informations (ayant plusieurs casquettes: recherche de la cause de la cause pour chaque trouble), je proposerais un travail sur l'hygiène de vie (alimentation, sommeil, hydratation, psychologie, compléments alimentaires, équilibre acido-basique, exercices respiratoires... ) pour l'accompagner et soulager, voire réduire ses douleurs et certaines de leurs causes.

En parallèle j'envisageais un travail avec l'hypnose sur la dépendance en général en premier lieu, puis celle face à laquelle il se trouve actuellement et qui pourrait également être une origine de son agressivité envers son épouse.

Peut être un travail hypnotique sur les sensations des plaisirs de la marche, de l'autonomie et le transfert de ces ressources en accord avec sa situation actuelle.

Puis toujours avec l'hypnose dans un temps ultérieur, apprentissage de l'amour de soi, apaisement de l'enfant intérieur, cicatriser les blessures narcissiques, etc...

Enfin avec l'EFT un travail sur la gestion des émotions négatives qui l'assaillent, ceci engageant de nombreuses séances également, étape par étape.

Un gros programme en perspective, ce qui est normal étant donné le nombre de situation de problème qu'il rencontre.

Le partenariat avec un psychologue comportementaliste me semblerait également judicieux.

Je regarderai avec intérêt les autres suggestions.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
D'abord trouver une piste !
Il ne marche plus depuis 7 ans...
Suite à quoi ?
Quel type d'autonomie a-t-il gardé ?
Quelles activités ?
Quels passe-temps ?
Que souhaite il vraiment et qu'attend-t-il de l'hypnose ?
:rolleyes:
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bravo pour Nossolar et Surderien,c'est la question qui m'est venue alors qu'il clamait fort et haut qu'il voulait faire de l'hypnose?
Je lui ai demandé:qu'attendez vous de l'hypnose?Que souhaitez vous faire avec?....Il ne m'a pas répondu ,il était en parfait état dissociatif négatif...
Je lui ai donné un rendez vous,par la force des choses ,alors que je n'en avais pas du tout envie...et me suis demandée si je devais"le faire courir au milieu des pâquerettes en hypnose" comme le suggère Nicolehany...je me suis dis:"c’est mal venu,il va sortir de l'hypnose et me regarder avec des yeux ronds ,me demandant si je ne me fiche pas de lui..."
Entièrement d'accord avec Alexca,pour l'acceptation de cet état inacceptable qui est le handicap bien installé, qui ne va pas se lever avec un ou deux coup de cuillère à pot..
A partir de l'acceptation ,lui ouvrir les yeux sur toutes les personnes aidantes autour de lui, dont fait partie sa femme.C'est elle que je plaints le plus..au final...
Je vais mieux le comprendre en lui demandant le pourquoi du comment,à l'aide des thérapies brèves et narratives pour lui faire une petite séance d'hypnoanalgésie...
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Avec une bonne anamnèse, bien connaître ses faiblesses, ses points forts et le provoquer à se bouger face à ses paradoxes.

= Thérapie ordalique.

Difficile à gérer mais peut sauver+++

Y associer éventuellement une co-thérapie de couple pour une co-stimulation de long terme qui aidera son épouse à gérer.

:cool:
 
Berna

Berna

Membre
Pro
messages
86
Points
2 960
Localisation
Hagetmau, France
D'abord la détermination d'objectifs. Faire de l'hypnose mais pour quels objectifs ? À définir avec lui en premier lieu. Bien cerner sa demande et ses besoins. Le prévenir que l'hypnose n'est pas une baguette magique qui lui permettra de remarcher demain mais bien une grande aide (avec sa collaboration) pour mieux vivre son handicap et l'accepter pour gagner en autonomie et en qualité de vie...
Et peut être lui proposer la cohérence cardiaque... et travailler en hypno-antalgie.
Oups désolée j'avais commencé ce message ce matin et avais été interrompue. Je le poste qd même mais ne le continue pas car j'ai vu qu'il y avait eu des commentaires très intéressants et notamment celui de Moune.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
ceci engageant de nombreuses séance
IL ne s'engagera pas à long terme et mon planning surbooké ne me le permet pas non plus.....il faut faire simple et rapide pour engager le premier changement ,afin que les autres suivent d'eux même.
Le partenariat avec un psychologue comportementaliste
les gens sont souvent réticents a aller voir les psy,ils ont la notion qu'ils aident que les fous
une co-thérapie de couple
peut être ,mais je n'en ai jamais fait et vu comme il la bote en touche à chaque fois qu'elle dit ou fait quelque chose cela me paraît difficile
Je vous tiendrais informés,si vous voulez la suite de l'histoire...en attendant vos idées sont encore bienvenues
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Quelle est son auto-nomie ?
Est-il décidé à se bouger ?

A-t-il la niaque ou une mentalité d'assisté ?

Est il prêt à se mobiliser avec l'hypnose ou s'endormir avec ?

Ce n'est pas le tout d'être "gentil" avec lui, s'il ne l'est pas avec nous.

C'est donnant - donnant.

Auto-nomie.
Mots-biliser.

;)
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Salut Moune, il veut faire de l'hypnose, très bien, c'est sa demande, alors tu peux lui faire vivre une séance en lui disant : "je ne sais pas exactement ce que vous attendez de l'hypnose mais puisque vous souhaitez en faire je vous propose de vivre une séance (tu peux faire une balade dans un lieu qu'il aime ou un nettoyage, peu importe) et après vous débriefez ensemble, ça peut être intéressant (ou pas !) de constater ce qui ressort de cette séance...Voilà, ce serait ma façon de faire, peut-être qu'elle te conviendra, ou pas:)
 
nattur

nattur

Membre
Pro
messages
61
Points
1 710
Localisation
Québec, Canada
J'ai eu un cas similaire. Mon client fait de la dégénérescence maculaire (sa vue deviendra en tunnel mais il verra toujours) et il ne l'accepte pas donc il est en dépression. Il veut retrouver une joie de vivre. Donc, pour lui, il n'y a plus d'issue, il ne voit pas qu'il pourra encore faire de multiples activités. J'ai fait une séance où je lui parlais de certaines personnes qui ont de lourds handicaps et qui ont réussi à faire des choses extraordinaires. Par exemple, je lui ai parlé de Stephen Hawking, ce physicien en chaise roulante. Et j'ai pris soin de parler d'une personne inconnue qui a perdu la vue en bas âge et qui a démarré sa propre entreprise. Le but était qu'il voit qu'il y a des portes ouvertes devant lui et sortir de la déprime. J'ai également ajouté un travail sur la libération d'interdit qu'il se faisait à lui-même, des blocages de l'enfance. Grâce à ces séances, j'ai commencé à semé de l'espoir. La séance suivante, j'ai fait la technique de Rossi (avec les mains) afin qu'il trouve une solution sur ce qu'il pourra faire lorsque sa vision sera changée. Et je ferai également une séance où il revivra des moments de joie afin qu'il ressente à nouveau le plaisir en lui; ce qui lui donnera la force et la volonté de faire des changements pour retrouver la joie. Avec ce client, j'ai axé sur l'acceptation de son état. Une fois accepté, il y a de la place pour de nouvelles émotions positives.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Qu’il se construise des lunettes avec vision en tunnel, floues au centre...

Ou le mettre en transe en imaginant une super vision périphérique en anneau bien plus visible que le centre...

Se trouver un site ou créer un site internet de dys voyants où les images et les vidéos sont floues au centre...

Devenir un pro de cette spécialité en cours de développement multiple...

Créer un club DM

Débrouillards Maculo-therapeutes...

Géo Trouve Tout
:cool:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
" Et j'ai pris soin de parler d'une personne inconnue qui a perdu la vue en bas âge et qui a démarré sa propre entreprise. "

Cela m'arrive souvent de reprendre l'histoire d'une personne qui a réussi à dépasser son problème.

À partir d'une expérience personnelle, du cas d'un autre patient ou d'une histoire fictive que je crée en fonction de l'anamnèse et de la solution que la personne souhaite trouver...
pour lui donner la clef

De l'anticipation métaphorique.

:cool:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
" afin qu'il trouve une solution sur ce qu'il pourra faire lorsque sa vision sera changée

Où il revivra des moments de joie
.../...
à nouveau le plaisir en lui "

;)
 
nattur

nattur

Membre
Pro
messages
61
Points
1 710
Localisation
Québec, Canada
La technique de Rossi aide le client à trouver des solutions en lui. Cette technique utilise le rapprochement des 2 mains : dans l'une de ses 2 mains, il y a le problème et dans l'autre des solutions. La solution ou les solutions se trouvent au moment où les 2 mains se rejoignent. Voir comme exemple cette vidéo :

Je l'adapte au cas de mon client.
 
yucana souma

yucana souma

Membre
messages
18
Points
1 060
Localisation
Villefranche-sur-Saône, France
Bonjour,
je suis débutante et n'ai pas encore tous les outils à ma disposition mais de mon point de vue (cela m'aide également à m'entrainer sur des cas)

- dans un premier temps comme ça a déjà été dit, je ferais un point sur le fait que l'hypnose va l'accompagner mais que c'est lui et lui seul qui fera le boulot et que effectivement ce n'est pas de la magie
- en fonction des éléments qui sont à l'origine de sa perte de mobilité, je ferais un travail de deuil concernant la perte de ses jambes par une métaphore ou autre protocole adapté
- un peu d'hypnoanalgésie ou hypnose de gestion de la douleur
- sous induction ou non, j'utiliserai un protocole de PNL pour sa relation avec son épouse : les positions perceptuelles

Voilà dites moi ce que vous en pensez, c'est formateur pour moi
:)
 
yucana souma

yucana souma

Membre
messages
18
Points
1 060
Localisation
Villefranche-sur-Saône, France
Plus exactement c'est le tourniquet des positions perceptuelles :
il y a 4 positions sur lesquelles la personne va se déplacer...
P1 : c'est lui
P2: sa compagne
P3 : un observateur
P4 : un observateur beaucoup plus lointain, un martien

La personne va se placer sur P1 et va s'adresser à P2, ensuite changement, il se place en P2 pour s'adresser à P1 (il prend le rôle de la personne indiquée à chaque P), l'échange peut se reproduire autant que nécessaire, ensuite on le place en P3 puis en P4 en donnant ses impressions et ses commentaires sur cette scène qu'il voit de l'extérieur... Cela change les représentations de la personne et pourra apaiser la relation conflictuelle avec son épouse je pense.
je ne sais pas si mon explication est claire
 
yucana souma

yucana souma

Membre
messages
18
Points
1 060
Localisation
Villefranche-sur-Saône, France
Cet exercice se fait par des déplacements dans les diverses positions, représentations spatiale de chaque personnage
On peut faire fermer les yeux à la personnes si cela l'aide à visualiser la personne en face d'elle mais sous une profonde induction, cela serait compliqué selon moi
en PNL en tout cas il n'y a aucune induction sur cet exercice
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de cette personne
Et bien ,aucun changement,même EVA,ne s'est pas entrainé avec les exercices que je lui avais donnés,ni même écouté les séances toutes faites ,sauf une fois!...
On part sur d'autres soins(mode passif): de la mésoperfusion...
patient toujours aussi désagréable,revendiquant ,réclamant ,même l'impossible...il voulait que je le tourne sur un brancard d’ambulancier seule...alors que le médecin lui avait dit qu'il serait là pour l'installation(chose plus prudente à mon sens!)..je la lui ai faite sur le ventre et les flans....puisque sa douleur partait une fois du ventre pour s'irradier dans le dos et l'inverse....c'est ainsi que j'ai découvert sa stomie.
Un dicton me vient en écrivant ce triste bilan:"à l'impossible ,nul n'est tenu!"-Encore un qui croyait à la toute puissance magique de l'hypnose..On ne peut pas refaire le passé,gommer sa paralysie et sa stomie...il doit vivre ainsi et accepter l'inacceptable.c'est la faute à pas de chance,un simple accident,une chute de 7 mètres...il devrai remercier le ciel d'être vivant..de voir grandir sa famille...d'être reconnaissant pour toutes ces personnes qui se mobilisent autour de lui pour lui apporter leur aide...
J'essayerai de le "faire bouger" en paroles pendant les 5 rdv de méso...mais je doute de leur efficacité et se sera :"retour à la case départ",on lui aura fait miroiter un mirage!-Je vais le présenter au staff en mars,mais je connais déjà la réponse de mon chef...qui croit dur comme fer à ce qu'il prescrit....je proposerai de l'envoyer chez la psycho pour faire ce travail de deuil
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
D'abord trouver une piste !
Il ne marche plus depuis 7 ans...
Suite à quoi ?
Quel type d'autonomie a-t-il gardé ?
Quelles activités ?
Quels passe-temps ?
Que souhaite il vraiment et qu'attend-t-il de l'hypnose ?
:rolleyes:
A-t-il remarché depuis son accident ?
Est-il paralysé, a-t-il un déficit neuro?
A-t-il eu de la kiné et qu’en pensait le kiné ?
Est-il capable d’exprimer une réelle demande?
J’ai du mal à cerner sa demande.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
J’ai du mal à cerner sa demande.
moi aussi
paralysie complète de toute la partie basse du corps(jambes et stomie) depuis 7 ans,des douleurs neuropathiques lombaires et abdominales(EVA 8/10),un tempérament "agressif" en voulant à tous (corps médical ou ceux qui marchent a savoir?)un peu comme les insuffisants rénaux dialysés.....ancien artisan,accident professionnel
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
un tempérament "agressif" en voulant à tous
Malheureusement c'est compréhensible, il a envie d'aller mieux et pas grande monde ne saura l'aider...
Du coup la colère est bien présente.

Accepter son malheur est sans doute plus difficile que de se mettre en colère.....

Y-a t’il une phase dépressive ?
 
Vous aimerez:
hypnotherapie32
  • Question
  • hypnotherapie32
Réponses
24
Affichages
4 K
Hypnopotam
Hypnopotam
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
25
Affichages
4 K
Prudence
Prudence
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
16
Affichages
5 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
31
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
30
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
164
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut