Où trouver les analogies

  • Initiateur de la discussion nattur
  • Date de début
nattur

nattur

Membre
Pro
messages
61
Points
1 710
Localisation
Québec, Canada
Bonjour,

J'écoutais un script concernant le syndrome de Raynaud. À ma surprise, ce script fait référence au fait de ne pas être reconnu, de ne pas être entendu, d'être rejeté. C'est comme si ce syndrome de Raynaud indiquait qu'une personne a été blessée, rejetée et que ce syndrome est là pour la protéger.

Pour ma part, je n'avais pas fait cette relation avec ce syndrome.

Et je me demande où puis-je trouver ce genre d'informations qui m'aiderait dans l'écriture de scripts afin de faire les bonnes relations avec la problématique et qui aidera au déblocage du client plus rapidement ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
J'avais plutôt cette notion de problèmes circulatoires
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Raynaud
Attention sur le net il y a de tout et surtout du n’importe quoi
Quelles sont vos sources,donnez les nous ici et on en reparlera
Perso,si je devais traiter ces personnes avec l'hypnose
je leur ferais travailler le chaud,bien ressentir la circulation....
et ça n'est pas sûr que cela débloque le phénomène,par contre
il en sera beaucoup moins gêné et là se sera énorme pour lui
 
schaller

schaller

Membre
messages
17
Points
990
Localisation
Lyon, France
Interessant, je me demande si j'ai bien compris, mon épouse souffre d'une maladie de Raynaud !...l'hypnose pourrait l'aider ?...Raynaud allié à une sclérodermie systémique !
 
nattur

nattur

Membre
Pro
messages
61
Points
1 710
Localisation
Québec, Canada
Concernant ma référence sur le net, c'est un professionnel en hypnothérapie et plus encore. J'ai écouté plusieurs de ses vidéos et elles fonctionnent bien. C'est vraiment professionnel.

Concernant le syndrome de Raynaud, j'ai déjà entendu une hypnothérapeute qui aurait réussi à améliorer l'état de sa cliente. Pour ma part, je vais essayer avec ma cliente.

Concernant ma réelle question, ce n'était pas à propos du syndrome de Raynaud. Ceci n'était qu'un exemple.

C'est plutôt comment puis-je connaître les liens entre une problématique et ce que l'on peut réellement travailler ? Un livre ? Quelles connaissances ai-je besoin pour être capable de faire ces liens ?

Par exemple, dans un livre écrit par un psychothérapeute, il reliait un problème de genou avec la difficulté à aller vers les autres. Pour l'exemple que j'ai donné plus haut, il reliait le syndrome de Raynaud avec le rejet, une blessure d'amour-propre.

Je suis plutôt à la recherche de cette compréhension.

Avez-vous une idée où je peux glaner ces informations ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Je n'adhère pas du tout à cette psychanalyse de bas contoire, au risque de vous déplaire
Laissons cet art aux gens formés dans ce domaine, si non faites un Master en psychologie

L'anamnèse du patient peut vous aider à comprendre l'origine de son problème, mais attention terrain glissant
C'est comme cette tendance qui dit:blessure au pied droit égal un problème avec la mère et pied gauche au père. Certains y croient dur comme fer
Quand vous faites du ski, pensez vous sincèrement que lorsque vous tombez sur le flanc droit c'est à cause de votre mère qui se trouve à 1000km ou parceque vous étiez entrain de faire un virage sur la droite?
On a tous j'en confirme une affinité plus prononcée pour un de nos parent, mais de grâce arrêtez de les rendre responsables de vos malheurs. Ils ont essayé de faire de leur mieux pour vous élever comme vous le faites vous même pour vos enfants.Puis adultes c'est à eux de choisir leur vie, la couleur de leur voiture...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
On parlais jadis d'hystérie de conversion pour ce type de "somatisation" comme la "pseudo" maladie de Raynaud

Mais les maladies somatiques à substratum physique sont organiques et nécessitent un traitement médical +++

La maladie de Raynaud et le syndrome de Raynaud entrent dans des cadres nosologiques précis.

Parallèlement une thérapie de désensibilisation et de ré-équilibration du terrain est souhaitable mais attention de ne pas jouer à l'apprenti sorcier.

Et ne pas mettre en confusion hypnotique les patients en leur promettant des miracles, en prétendant agir sur les causalités factices, du "Docteur Knock".

En médecine, la référence thérapeutique, c'est l'EMC, l'encyclopédie médico-chirurgicale

Pas les ragots de couloir.

:rolleyes:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Parallèlement à cela, oui, on peut développer une prise en charge métaphorique qui ira dans le sens de la guérison.

Sans repartir dans le passé rechercher des liens de causalité et de culpabilité.

Des analogies d'amélioration et de guérison en partant des symptômes physiques avec des suggestions métaphoriques hypnotiques

Voir Thierry Melchior ou les ouvrages de suggestions hypnotiques psycho dynamiques adaptées aux ressentis des patients.

Avec de l'écoute et de l'observation, on peut percevoir rapidement ce qui ce qui va aller dans le bon sens pour la personne.

Après, on peut replacer un scénario analogique de suite en rapport
avec le futur de vie souhaité.

Pas que sur des ruminations du passé comme en psychanalyse car à trop regarder par derrière, on se prend les pieds dans le tapis

La solution n'est pas à trouver dans le passé, mais en avançant vers le futur.

Travailler sur la ligne du temps, en se projetant dans sa réussite future +++

Par des analogies futuristes et innovantes
.../...

;)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Il existe également un traitement médical pour le syndrome de Raynaud qui en améliore bien les symptômes. Quand on habite dans une région où les températures sont assez souvent en dessous de zéro, cela peut s'avérer utile.

J'ai fait de l'hypnose pour ce syndrome, il en a été bien amélioré. J'avais les mains plus chaudes quand il faisait froid qu'à 20 degrés. Ce serait à refaire maintenant, l'efficacité s'est un peu perdue.
 
nattur

nattur

Membre
Pro
messages
61
Points
1 710
Localisation
Québec, Canada
À ce que je peux lire, je me casse peut-être la tête à chercher trop loin ce qui peut aider le client à cheminer.

Je vais m'aligner pour faire plus simple.

Merci de vos réponses.
 
schaller

schaller

Membre
messages
17
Points
990
Localisation
Lyon, France
Il existe également un traitement médical pour le syndrome de Raynaud qui en améliore bien les symptômes. Quand on habite dans une région où les températures sont assez souvent en dessous de zéro, cela peut s'avérer utile.

J'ai fait de l'hypnose pour ce syndrome, il en a été bien amélioré. J'avais les mains plus chaudes quand il faisait froid qu'à 20 degrés. Ce serait à refaire maintenant, l'efficacité s'est un peu perdue.

Bonjour Jumb...Non en lien avec l'hypnothérapie !
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Bonjour Jumb...Non en lien avec l'hypnothérapie !

J'avoue ne pas comprendre mon hors sujet, peux tu expliquer ?

J'estime que s'il y a une solution mécanique simple à un problème, qu 'on soit hypno ou pas et qu'on la connaisse, on est en mesure d'envoyer cette personne vers l' interlocuteur qui possède la solution. Le généraliste en somme !

J'ai personnellement utilisé un traitement médical qui est top (problème résolu en une prise médicamenteuse à renouveler chaque jour). Ensuite hypnose pour ne plus avoir à prendre ce médoc.

La méthode préconisée fonctionne ( je le fais parfois)
Perso,si je devais traiter ces personnes avec l'hypnose
je leur ferais travailler le chaud,bien ressentir la circulation....
et ça n'est pas sûr que cela débloque le phénomène,par contre
il en sera beaucoup moins gêné et là se sera énorme pour lui
 
schaller

schaller

Membre
messages
17
Points
990
Localisation
Lyon, France
J'avoue ne pas comprendre mon hors sujet, peux tu expliquer ?

J'estime que s'il y a une solution mécanique simple à un problème, qu 'on soit hypno ou pas et qu'on la connaisse, on est en mesure d'envoyer cette personne vers l' interlocuteur qui possède la solution. Le généraliste en somme !

J'ai personnellement utilisé un traitement médical qui est top (problème résolu en une prise médicamenteuse à renouveler chaque jour). Ensuite hypnose pour ne plus avoir à prendre ce médoc.

La méthode préconisée fonctionne ( je le fais parfois)

Excuse moi moi jumb:(...je me suis mal exprimé ,j'ai oublié le point d’interrogation, d'après ce que j'ai compris tu as tout d'abord pris des médicaments puis ensuite de l'hypnose pour ne plus avoir à prendre ce traitement?:)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Excuse moi moi jumb:(...je me suis mal exprimé ,j'ai oublié le point d’interrogation, d'après ce que j'ai compris tu as tout d'abord pris des médicaments puis ensuite de l'hypnose pour ne plus avoir à prendre ce traitement?:)

Ca roule Schaller.
Oui, les médicaments parfois permettent de comprendre qu'il peut en être autrement que d'avoir les extrémités froides. Je suis née comme cela, je crois bien. Ensuite, j'ai fait de l'hypnose, dans une période un peu moins froide. L'année d'après, l'hiver, ça allait bien sans médocs.
 
schaller

schaller

Membre
messages
17
Points
990
Localisation
Lyon, France
Ca roule Schaller.
Oui, les médicaments parfois permettent de comprendre qu'il peut en être autrement que d'avoir les extrémités froides. Je suis née comme cela, je crois bien. Ensuite, j'ai fait de l'hypnose, dans une période un peu moins froide. L'année d'après, l'hiver, ça allait bien sans médocs.
...pour l'hypnose et cette méthode qui te fait passer la prise de medocs , peux tu m'en dire un peu plus?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Que souhaiterais tu savoir vraiment ?
Il y a différentes méthodes pour arriver au même résultat. C'est celle qui fut utilisée à l'époque ?
 
schaller

schaller

Membre
messages
17
Points
990
Localisation
Lyon, France
Que souhaiterais tu savoir vraiment ?
Il y a différentes méthodes pour arriver au même résultat. C'est celle qui fut utilisée à l'époque ?
Mon épouse souffre entre autre de cela (raynaud+sclerodermie), je voudrais simplement savoir ou connaitre ces méthodes ou s'il faut aller voir un hypnothérapeute.:)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Voir un hypnothérapeute médecin serait mieux dans le sens où il pourra travailler sur le tableau clinique avec ses connaissances médicales et en même temps avoir une approche hypnothérapeutique.
Il pourra choisir l'un et ou l'autre de ces méthodes, aussi suivant l'envie de ton épouse.

En mon cas, on a pu s'attaquer de front à cette problématique, car aucune autre pathologie. En cas de sclerodermie, peut-être est ce lié à cela, et donc différent ?

Sur Lyon, cela doit exister ?

J'avais pris des vasodilatateurs. Ils favorisent l'irrigation des extrémités en augmentant l'ouverture des vaisseaux sanguins. En hypnose, ce même travail a été fait. Ce que préconisait Moune, travail sur la circulation, sur le chaud, et aussi des visualisations et suggestions persos.
J'ai des suggestions du style : fini les économies d'énergie, mettons le chauffage partout ( en visualisant et ressentant cet effet)
 
Dernière édition:
schaller

schaller

Membre
messages
17
Points
990
Localisation
Lyon, France
Voir un hypnothérapeute médecin serait mieux dans le sens où il pourra travailler sur le tableau clinique avec ses connaissances médicales et en même temps avoir une approche hypnothérapeutique.
Il pourra choisir l'un et ou l'autre de ces méthodes, aussi suivant l'envie de ton épouse.

En mon cas, on a pu s'attaquer de front à cette problématique, car aucune autre pathologie. En cas de sclerodermie, peut-être est ce lié à cela, et donc différent ?

Sur Lyon, cela doit exister ?

J'avais pris des vasodilatateurs. Ils favorisent l'irrigation des extrémités en augmentant l'ouverture des vaisseaux sanguins. En hypnose, ce même travail a été fait. Ce que préconisait Moune, travail sur la circulation, sur le chaud, et aussi des visualisations et suggestions persos.
J'ai des suggestions du style : fini les économies d'énergie, mettons le chauffage partout ( en visualisant et ressentant cet effet)

Merci à toi jumb pour tes précisions, nous allons voir cela!
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
Nous pouvons séparés l'accompagnement médical et l'accompagnement psychothérapique, peu de médecin font les deux , à cause du temps que demande l'hypnose et elle n'est pas prise en charge dans le parcours de soins ( sauf exception). Pour les scripts il faut les préparer, en mémoriser les procédures et rester très adaptable dans le travail en hypnose. Je n'ai pas d’expérience dans un accompagnement de la maladie de Raynaud ni du syndrome de Raynaud, j' accompagne des cas de maladies dégénératives comme le Parkinson : l'hypnose leur est une aide précieuse, mais je reste en concertation avec le soignant.
 
Vous aimerez:
bonobo17
  • Question
  • bonobo17
Réponses
4
Affichages
1 K
dide70
dide70
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
47
Affichages
8 K
EricL
E
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
6
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
117
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut