Se faire aider oui pourquoi pas à mon avis préférez quand même un psychologue ou un -iatre quelconque (même s'il reste possible d'en trouver des 'bons'). Avec une histoire comme ça il ya des endroits où certains dégaineraient une rhétorique pathologisante avec comme solution ultime une médication injustifiée.
En parler reste une bonne option mais prudence.
Vous êtes conscient(e) de ça et vous souhaitez faire évoluer la situation avec votre gouvernail : c'est excellent.
Souvent les boucles 'pensées' et 'états' sont très intriquées.
Je vous conseille d'assez peu vous pencher sur les pensées (enfin si mais attention desfois les 'pourquois' sont des puits sans fond) et de travailler à altérer vos états, à faire diversion en quelque sorte.
Tout est bon : des films, sorties, sport. Si vous avez des passions bien séparées de cette 'croyance' n'hésitez pas à vous absorber passionément dedans.
(desfois on se concentrerait sur ce qu'on veut 'oublier' et c'est contre-productif, une bonne méthode pourrait être de le noyer dans la masse, dans autre chose (activité))
Méditer / faire de l'auto hypnose, peut être bon mais modérement (le risque s'il s'agit encore de pensées 'parasites' c'est qu'elle reviennent à ce moment au lieu d'"ouvrir un autre 'vortex'").
Des méthodes impliquant pluss le corps (yoga du son, exercices de respiration dynamique permettent de contourner cet aspect là).
Trouver un hypno
compétent peut être bien. Tout comme quelqu'un avec d'autres qualifications.
Quelle drôle de formulation .. présupposant que nos êtres sont le produit de formatages ?
Et que l'on peut ré-écrire par dessus ?
Je trouve ça définitivement stupéfiant même si on est en effet le 'produit' d'un paquet de choses.
En tout qu'à mon avis c'est que oui on peut changer beaucoup de choses.
Tout seul desfois c'est ardu mais plus valorisant. Sortir de son propre cadre ...
De sa culture ? Se dire soi même les choses qu'on a besoin d'entendre et pas assez entendu... pas toujours suffisant.