Fannie
Membre
Ah bon ?Fannie à dit:Je me suis mal exprimée.
:roll:Fannie à dit:Je voulais parler d'une situation où la personne phobique demande elle-même à l'hypnothérapeute de bloguer le souvenir de sa phobie...
J'ai réfléchi à votre question. En fait, la réponse est relativement simple.Fannie à dit:Je me suis mal exprimée. Je voulais parler d'une situation où la personne phobique demande elle-même à l'hypnothérapeute de bloguer le souvenir de sa phobie afin qu'elle puisse voir qu'elle ne tombe pas malade après quelques jours, voire quelques semaines à toucher à des objets, à manger comme tout le monde, etc, en prenant les précaution d'hygiène normales, sans plus. Des cas où les thérapie et l'hypnose "conventionnelle" échouent.
Fannie à dit:Bonjour 8)
Ma question concerne le traitement des phobies. J'aimerais savoir s'il est possible de se servir de l'hypnose pour faire oublier une phobie, ne serais-ce que temporairement, afin que la personne qui en souffre puisse voir que ses craintes ne se concrétisent pas lorsqu'elle est confrontée à la situation qui l'angoisse habituellement.
Imaginons par exemple une personne souffrant de germophobie. Si elle oubliait momentanément sa phobie et pouvait passer quelques jours à vivre comme tout le monde, lorsque le souvenir de sa phobie lui reviendrait, elle verrait qu'elle n'est pas tombée malade durant ces quelques jours.
Si c'est possible, quelle technique serait la plus indiquée? Évidemment, il faudrait que la personne convienne d'une autre raison pour être allée consulter un hypnothérapeute sinon elle risque de se demander ce qu'elle fichait là! :lol:
Fannie à dit:Bonjour Intemporelle. Je pensais plus à un "enfouissement" temporaire et la personne est d'accord, j'ai d'ailleurs eu cette idée à force de l'entendre dire qu'elle aimerait pouvoir oublier tel ou tel chose sur commande...
Une comparaison me vient à l'esprit: dans les premiers épisodes de la série Sherlock Holmes, le personnage de Watson boite et marche avec une canne et Holmes croit que son problème est sans doute d'origine psychosomatique. Effectivement, alors qu'ils sont tout deux au restaurant, Holmes sort brusquement pour se lancer à la poursuite d'un suspect et Watson le suit sans réfléchir et surtout sans penser à amener sa canne. Non seulement il ne boîte plus mais il peut courir aussi rapidement que son comparse. S'il avait pris le temps de penser "Mon dieu, je ne pourrai jamais le suivre avec ma jambe malade", il marcherait encore en boitant.
Fannie à dit:J'aimerais savoir s'il est possible de se servir de l'hypnose pour faire oublier une phobie, ...
Fannie à dit:... ne serait-ce que temporairement
Fannie à dit:... afin que la personne qui en souffre puisse voir que ses craintes ne se concrétisent pas lorsqu'elle est confrontée à la situation qui l'angoisse habituellement.
Fannie à dit:Imaginons par exemple une personne souffrant de germophobie. Si elle oubliait momentanément sa phobie et pouvait passer quelques jours à vivre comme tout le monde, lorsque le souvenir de sa phobie lui reviendrait, elle verrait qu'elle n'est pas tombée malade durant ces quelques jours.
Fannie à dit:Si c'est possible, quelle technique serait la plus indiquée? Évidemment, il faudrait que la personne convienne d'une autre raison pour être allée consulter un hypnothérapeute sinon elle risque de se demander ce qu'elle fichait là!