Outils décisionnels ?

  • Initiateur de la discussion Nossolar
  • Date de début
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour,

La question est simple, existe-t-il des outils décisionnels ?

Si prendre une décision de manger un sandwich jambon ou fromage paraît ridicule, elle l'est beaucoup moins quand il s'agit d'une plus grande décision qui impacte toute notre vie.
J'ai cherché sur le web des outils décisionnels, mais je n'ai trouvé que des articles concernant le business, le marketing, hors je cherche des outils pour prendre de meilleur décision hors de cette catégorie.
Cela va du style :
Est-ce que je dis ceci à cette personne ou pas ? (sachant que cela risque d'impacter considérablement le futur)
Est-ce que j'achète une autre maison ou pas ? (sachant que la perte d'un emploi mènera a pas mal de soucis de paiement et une cascade d'évènement pas très glorieux à vivre)
Est-ce que je vais en procès ou pas ? (sachant tout la pénibilité que cela risque de demander)

Ce sont juste des exemples pas forcement ma vie, mais je remarque que prendre des décisions (et surtout les bonnes) n'est pas chose facile.

Quand je tente une approche analytique, je remarque que c'est vite biaiser, car la partie inconnue de la situation peut faire écrouler toute la situation.

Alors comment faire pour prendre de bonne grande décision qui impacte toute notre vie ?
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
Pourquoi se questionner ?... la partie de l'inconscient que l'on nomme instinct va se charger de la décision... il n'y a pas de hasard... il n'y a que de belles rencontres quelque soit la décision....

Il serait peut-être plus judicieux d'apprendre à nos clients de ne pas se morphondre dans le choix de la décision... car ce ne peut être que facteur de trouble que de ne pas pouvoir se laisser choisir...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Dide, imagine que ton boulot actuelle ne te convienne plus, tu devras donc prendre une décision...qui portera à conséquence sur ta vie.
Ceci est un exemple, mais il montre la différence entre choix simple et un choix complexe et donc ma question est qu'est ce qui existe comme méthode ou autre pour prendre une décision complexe.

Car rester dans cette indécision est un problème.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Pour prendre les décisions importantes de ma vie, je pèse toujours le pour et le contre et prend mon temps, sauf en amour où je mets la charrue avant les boeufs de peur de le perdre
Par exemple je rêve d une voiture électrique, j'ai le modèle, la couleur, mais je n'ai pas encore été l essayer, j attends la fin de l année pour pouvoir bénéficier d offres alléchantes et surtout du vendeur qui veut booster ses chiffres !peut être se sera que dans deux ans, car l echange avec un vehicule de plus de 8 ans est intéressante
 
Jeanefraise

Jeanefraise

Membre
messages
98
Points
2 310
Localisation
Chelles
De part mon experience et suite à l'erreur de ma vie, je dirais plutôt
1er peser le pour et le contre
2 nde suivre son intuition même si l'évaluation du pour et du contre donnait l'autre choix
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Il y a 3 outils fréquemment utilisés en TCC:
1. Faire une respiration avec centration de l'attention sur le cœur, visualisation chaleur et lumière, puis faire revenir des émotions d'amour et de gratitude. Ensuite, continuer un petit moment et voir ce qui va jaillir comme idée ou décision.
2. La balance décisionnelle, c'est ce qu'a expliqué Moune: faire la liste des pour et des contre.
3. On peut utiliser une fiche de résolution de problèmes en 7 étapes. Là je ne peux pas mettre de document joint, si tu veux je peux te l'envoyer par mail, sinon je pense que ça doit se trouver sur Internet.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Tu utilises quel outil en TCC pour les croyances limitatives ?
Pour les croyances limitantes j'utilise beaucoup la discussion socratique, la logique, la spirale descendante/flèche descendante/questionnement sur les peurs de type "et alors?", et le renvoi vers les conséquences.
Surtout le renvoi vers les conséquences, c'est à dire qu'on veut souvent penser en terme de vrai/faux alors qu'en fait on se construit une représentation de la réalité, qui est donc une construction, pas quelque chose de parfait, ni de 100% connecté et en reflet de la réalité, à partir de cette constatation on peut lâcher la quête de Vérité, d'Absolu et penser en terme de conséquences, notamment en terme de conséquences émotionnelles: est-ce que cette croyance me fait du bien? Quelles sont les conséquences de cette croyance? Est-ce que je peux la modifier un petit peu pour que ce soit plus confortable?
Je viens de penser aussi aux colonnes de Beck (un de mes outils préféré), ce n'est pas directement pour les croyances limitantes, mais si on retrouve des croyances limitantes (et c'est très très souvent le cas) dans les pensées automatiques, alors on y répond ensuite avec des pensées rationnelles.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Ok super merci de vos réponses.

La balance des pour et des contre me parait assez compliqué il me semble surtout quand il y a des interactions humaines, style achat groupé, difficile d’anticipé les futurs desiderata de toute le monde.

Dès que j'ai un peu de temps je vais aller voir cet arbre décisionnel que je ne connais pas.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
500px-Conception_arbres_de_decision.jpg
 
Jeanefraise

Jeanefraise

Membre
messages
98
Points
2 310
Localisation
Chelles
Bonjour
Dans un autre registre je viens de découvrir un livre"le livre des décisions, édition alisio.
Il nous montre par les exempleservices des outils relativementsont simple, comme par exemple le Swot.
Il y a des vidéosoucis sur YouTube
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Merci Jeanefraise, j'ai vite été voir une vidéo c'est assez orienté marketing, mais bon toujours bon à prendre :)
 
Vous aimerez:
Malika95
  • Question
  • Malika95
Réponses
6
Affichages
3 K
lafeedulac
L
corfinas
  • Question
  • corfinas
Réponses
2
Affichages
4 K
valikor
valikor
Nodylion
  • Question
  • Nodylion
Réponses
12
Affichages
3 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
26
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
32
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut