1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Ouverture d'esprit, acceptation et formation

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Nodylion, 30 Décembre 2012.

  1. Nodylion

    Nodylion Membre

    Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Messages:
    211
    J'aime reçus:
    39
    Points:
    2630

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Voici mes croyances concernant une bonne formation (dont intégrative). Elles n'engagent bien sûr que moi, ne sont probablement pas complètes et évolueront certainement au fil de rencontres et d'échanges d'idées.

    La formation (intégrative ou non) en plus des 3 axes attitude - méthode/modèle (cartes, théorie) - techniques, devrait aussi inclure, à mon sens, l'étude (ou des notions) du développement psychologique et de la psychopathologie.
    Une formation intégrative devrait inclure des méthodes pour travailler sur le comportement, les cognitions, les émotions et avoir une ouverture sur le transpersonnel (c'est de mon point de vue l'intégration de ces différentes dimensions et le mélange de différentes méthodes qui justifie l'adjectif intégratif d'une démarche ou d'une formation). J'ajouterais également en option une formation sur une typologie de personnalités.

    De plus, l'esprit intégratif est à mon avis un esprit d'ouverture et d'acceptation, sinon il devient intégrisme et donc contraire à la philosophie du mouvement intégratif.

    Enfin, que l'on adopte cette philosophie ou non, nous devrions garder à l'esprit que nous appartenons à une époque précise, et que les thérapies de toutes mouvances ont obtenu de bons résultats, que des thérapeutes n'utilisant qu'une unique méthode ont de bons résultats (même si leur champ d'application est plus limité) et que dans 10 ans, certains thérapeutes (peu matures il est vrai) se moqueront et dénigreront nos méthodes actuelles (même intégratives).

    Pour info, j'ai une formation en psychothérapie intégrative (avec dominance en psychosynthèse) et ai suivi d'autres formations en parallèle pour élargir encore mon horizon.
    Mais il se peut aussi que je ne sois qu'un ado qui vous fait une farce :wink:
     
  2. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk) Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Messages:
    3091
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    2320
    Nodylion, je rajouterais qu'on peut tous ou presque apprendre à conduire, mais cela ne fera pas de nous un conducteur responsable.
     
  3. Anonymous

    Anonymous Invité

    Très juste remarque concernant la conduite :)
     
Chargement...