Voici un passage extrait du livre de Paul Watzlawick : le langage du changement
TOUT SAUF CA
"Quelqu'un qui se soumet à une thérapie proclame d'une façon ou d'une autre: Tout sauf ça.
L'état émotionnel du patient est tel qu'il est prêt à TOUT pour alléger sa souffrance, sauf une seule chose et une seule: faire ce qui allégerait effectivement sa souffrance.
C'est parce qu'il pose cette "condition" que le patient referme le cercle vicieux de sa souffrance"
J'en ai souffert, beaucoup, mais j'ai eu la chance de savoir que je l'étais jeune
Ducoup, j'ai travaillé dessus également....
J'aime recevoir Ivan mais j 'aime donner ! et quand je donne, je n'attends pas de retour, je n'en n'attends plus, comme ça, ça fait moins mal c'est d'ailleurs là que c'est plus juste au final...
La vrai générosité, la vrai bonté n'attends rien,sinon c'est pas donner, c'est troquer et ça c'est vraiment connement bon hein ! ? mdr...
Tu peux choisir d'adopter - ou pas - les quelques lignes que je t'ai écrit dans mes deux derniers posts. C'est aussi du travail : y réfléchir, développer ces idées, les adapter à ta personnalité, te les approprier... ou alors les ignorer.
Erickson disait un jour (en substance) à Richard Bandler lorsque ce dernier lui l'interrogeait sur la relation thérapeutique : "Ils diront que vous les avez aidé, puis ils oublieront que vous les avez aidé, et cela jusqu'à la fin de leurs jours. Ne vous faites cependant pas avoir."