surderien
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Pourquoi on ne peut pas être bien tout le temps ?
Parce qu'on ne se rend compte qu'on est bien que lorsque l'on peut comparer à ce qu'on est quand on est mal...
si on était bien tout le temps, on ne se rendrait plus compte qu'on est bien car on oublierait ce qu'est être mal..
En bouddhisme la définition du bien et du mal se referme sur elle même en une sorte de cercle vicieux
:
le mal est l'absence de bien qui est lui-même l'absence de ce qui caractérise le mal et le provoque...
ce cercle vicieux c'est justement le samsara, le cercle infini des naissances et des morts du Soi, l 'éternelle co-production conditionnée
kusala, le bien , l'efficience
akusala, le mal, l'inefficace
la définition négative du positif comme « absence de » telle qu'elle apparait de manière paradigmatique dans le terme même désignant le bien suprême,
le nirvâna = extinction, absence de dukkha, de souffrance
L'un ne va pas sans l'autre...
:roll:
in : http://www.bouddhisme-universite.org/un ... t-mal.html
Parce qu'on ne se rend compte qu'on est bien que lorsque l'on peut comparer à ce qu'on est quand on est mal...
si on était bien tout le temps, on ne se rendrait plus compte qu'on est bien car on oublierait ce qu'est être mal..
En bouddhisme la définition du bien et du mal se referme sur elle même en une sorte de cercle vicieux
:
le mal est l'absence de bien qui est lui-même l'absence de ce qui caractérise le mal et le provoque...
ce cercle vicieux c'est justement le samsara, le cercle infini des naissances et des morts du Soi, l 'éternelle co-production conditionnée
kusala, le bien , l'efficience
akusala, le mal, l'inefficace
la définition négative du positif comme « absence de » telle qu'elle apparait de manière paradigmatique dans le terme même désignant le bien suprême,
le nirvâna = extinction, absence de dukkha, de souffrance
L'un ne va pas sans l'autre...
:roll:
in : http://www.bouddhisme-universite.org/un ... t-mal.html