Parler en public

  • Initiateur de la discussion Carlos
  • Date de début
C

Carlos

Membre
messages
31
Points
1 160
bonjour,
quels sont vos conseils pour s'améliorer et être à l'aise pour parler en public?
quelle stratégie utilisée ?


Comment l'hypnose ou la Pnl peuvent-t-ils m'aider ?
 
A

Anonymous

Invité
Bonjour,

La majorité des personnes qui prennent la parôle en public connaissent ce sentiment pas forcément agréable: le trac.

L'essentiel:

- Connaître parfaitement son sujet et être entouthiaste à l'idée de le transmettre à son auditoire.

- Prendre éventuellement contact avec chaque participant, de façon personnalisée, peut-être autour d'un café, juste avant le séminaire.

- Garder en mémoire que vous vous libèrerez du trac en passant à l'Action. L'Action nous libère de la peur car ce que l'on craignait (l'inconnu) et à quoi l'on fait face nous semble ensuite plus familier...

- Se souvenir (même s'ASSOCIER) aux précédents séminaires et formations aucours desquels "tout s'est bien passé".

- IL N'Y A PAS DE DOULEUR INDISPENSABLE.

- Laissez les papiers de côté, il faut que ça vive ! Transmettez votre passion, déroutez-les, surprenez-les, c'est un show !

- Balayez la salle du regard, ne fixez pas trop longtemps une personne en particulier.

- Les personnes constituant votre auditoire sont bien souvent autant voire plus stressées que vous !!!

- Pour ce qui concerne l'Hypnose et la P.N.L., je réactive pour ma part un ancrage de ressources VISUEL / AUDITIF et c'est très efficace. Voilà peut-être en quoi l'Hypnose et la P.N.L. peuvent NOTTAMMENT vous aider, NOTTAMMENT car il y a mille et une façons de vous accompagner vers une manière plus positive pour vous de prendre la parôle en public.

Si l'envie de transmettre l'information (j'insiste sur ce point) est suffisamment forte, vous ne connaîtrez pas le trac.

C'est comme tout: Peut-être aviez-vous peur que l'on vous enlève les deux petites roues supplémentaires de votre vélo étant enfant... Puis vous vous êtes habité à cette pratique à force de répéter et encore répéter le comportement.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
il me semble que le paramètre nécessaire et commun a tout ce que tu expose ressemble et est a l'origine la confiance en soi.
je vous salue en passant!
merci
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Juillet 2007, Carlos écrivait ceci :
"bonjour,
quels sont vos conseils pour s'améliorer et être à l'aise pour parler en public?
quelle stratégie utilisée ?
Comment l'hypnose ou la Pnl peuvent-t-ils m'aider ?"


Vu que j'ai vécu ceci, parler en public devant 41 personnes inconnus et étant de tempérement assez "timide " (même si ma façon d'être donne l'effet inverse), mes conseils seront ceci:

- Pour avoir confiance en soi, il faut se prouver qu'on est capable d'affronter l'autre. J'appelle cela : se placer un objectif...
-Ensuite écrire des mots ciblées sur une feuille de papier...ces mots là serviront de déclencheur à la fabrication de phrases...
-Notre conscient au début est observateur de tout ses yeux qui le regarde..le rytme cardiaque pour ma part s'accélérait et je sentais un léger rougissement au niveau du visage monter...donc, j'avais réagit immédiatement demandant a mon corps-esprit de se calmer, de se détendre...je me parlais interieurement provoquant un apaisement.
Le calme revenu, les pressions en moi descendu fini le rougissement.
- Une fois lancé dans la conversation, la passion qu'on va vouloir faire partager sera tellement forte qu'on va oublier touS ses yeux....

vu que j'ai une façon de parler assez particulière, je vais utiliser un mode bien a moi, un brin d'humour mélées a du sérieux, qui va provoquer des sourires et un relachement général de tension.
Je vais provoquée naturellement juste par le biais de la parole un effet bien être.
J'irai jusqu'a des moment , parler d'émotions, émotions forte qui feront parti de mon sujet et ou les gens seront pris dans mes paroles et j'irai jusqu'a les toucher.
J'utiliserais le non verbal aussi..
Si on regarde bien, j'utilise l'hypnose conversationnel en y mélant du magnétisme.
Pourquoi je parle de magnétisme, tous simplement parce que je vais tacher de capter leur attention jusqu'au bout...sans relachement.
Le magnétisme est "une énergie " donc un outil, l'hypnose " suggére."..
Conclusion...ils sont complémentaires.

Ce que j'ai écris là et propre à moi... :)
Espérence
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
jeter le jugement et le regard des autres envers vous car il n'a aucune valeur réelle. Déjà que 2 personnes ne sont pas forcément d'accord sur la couleur du mur....
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
valikor, votre conseil est bien pour les personnes qui n'ont aucun souci niveau confiance en soi.
Eux, passent outre tous ça.

Mais il y a les autres..les gens timides, sensibles ou autres (hommes ou femmes) qui eux ne pourront pas mettre en application ce que vous avez écris.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
déjà décider de le faire est le premier pas décisif.

* souvent les personnes ne prennent pas de décisions tant qu'ils ne savent pas comment faire. Ici, ce n'est pas comme cela que ça marche : votre conscience décide et l'inconscient donne les moyens ou les trouve. Pas de décisions? pas d'actions, pas d'évolution...et le problème se perpétue.

* le manque de confiance en soi est la conséquence de tous ces blocages et mauvais souvenirs. Pas la cause.

manque de confiance en soi = impression d'un manque de ressources (occupées ailleurs, immobilisées en raison de trop d'émotions/sensations/impressions négatives).

bon aller, un peu d'Auto Hyp; pour récupérer...
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Je dirais que notre conscient suggére a notre inconscient de lui apporter les ressources positives pour avancer.

Le jour ou j'ai pris la décision, je ne savais pas comment faire..pour parler devant autant de monde.

c'est une force interieure qui m'a communiqué des informations, du style: avance, tu peux le faire..
une forme de raisonnance..qui vous lâche pas.
Comme si mon Moi interieure avait a me prouver quelque chose...

Que répondez vous à mon écrit, ça m'interresse de savoir :)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
esperence à dit:
Je dirais que notre conscient suggére a notre inconscient de lui apporter les ressources positives pour avancer.

Le jour ou j'ai pris la décision, je ne savais pas comment faire..pour parler devant autant de monde.

c'est une force interieure qui m'a communiqué des informations, du style: avance, tu peux le faire..
une forme de raisonnance..qui vous lâche pas.
Comme si mon Moi interieure avait a me prouver quelque chose...

Que répondez vous à mon écrit, ça m'interresse de savoir :)

C'est une partie de vous, celle qui voulait avancer qui a pris le dessus sur la peur qui vous prenait... C'est possible que si la peur n'est pas trop forte et que si la personne peut lacher prise suffisamment. Elle vous a lancer dans l'action et toutes les compétences et réflexes se sont automatiquement mis en marche...

Autre chose d'important : quand on parle en public d'un sujet, c'est forcément d'un sujet que l'on maitrise mieux que le reste de l'auditoire, sinon, notre place aurait été dans l'auditoire. Si on maitrise mieux que l'auditoire, tout ce qu'on dit sera forcément intéressant pour eux car ils en savent moins que nous.

Autre cas de figure : ils nous ont fait confiance pour présenter quelque chose d'important, c'est qu'ils nous jugent capable de le faire et que nous sommes la personne la mieux placer pour en parler...

Valikor
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Merci Valikor, pour votre réponse qui est très riche .

Il est vrai que la peur est métrisable quant on se laisse emporter par le sujet dont on doit parler..faire partager à l'autre ses expériences, son vécu, y mettre aussi un brin d'humour et laisser aussi parfois surgir des émotions pour sensibiliser l'autre...le recentrer.
Le jour ou j'ai parlé devant tant de monde, j'ai été moi meme touché, car on m'a applaudi..
C'est là, ou vous ressentez une certaine fiertée..la peur était là pour m'aider a etre encore plus forte. Et j'en ai remercié mon corps ainsi que mon esprit pour m'avoir donné autant de force...car je suis assez timide et j'ai réussi a métriser le mot "peur"en le remplaçant par " bonheur ".
Le bonheur de partager.

Espérence
 
Sambiz

Sambiz

Membre
messages
121
Points
2 790
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi esperence quand tu dis : "la peur était là pour m'aider a être encore plus forte" j'ai réussi mon examen pratique avec une boule au ventre.. j'aurai 100 fois mieux conduis si j'aurai été détendu..
 
T

tedaille

Membre
messages
14
Points
2 090
parfois quand je parle ou encore ça dépend des personnes , je me sens géné au niveau du regard ma bouche se fige se crispe se déforme je pert controle j'ai l'impression que ça se voit parfois que ses personnes evite aussi de me regardé dans les yeux pour ne pas crée ce genre de réaction , c'est un calvaire parfois j'abrege mes phrases pour ne pas que cela se voit... et comme je l'est dit certaine personne l'ont remarquer , mon moyen : l'alcool ! quand je boit tout ça s'en va je parle a tout le monde sans problème , je reprend controle de moi-même , mais il faut que cela cesse car le lendemain c'est crise d'angoisse peur de tout vertige focalisation d'une douleur peur de mourir depression total...

merci de m'avoir lue.
 
Sambiz

Sambiz

Membre
messages
121
Points
2 790
Salut tedaille !
Je pense pas que l'alcool soit pas une solution à ton problème, ça en est peut être une pour toi mais vraiment a court terme parce qu'après comme tu le dis c'est la cata.
Tu as toujours été de nature timide ?
Depuis quand sa t'arrive ?
Je sais pas si tu as remarqué mais lorsque tu te focalise la dessus du genre " faut pas qu'il voit que je suis gêné etc.." c'est la que sa se produit n'est pas ?
Un petit conseil essaie de penser a autre chose.. par exemple lorsque sa survient détourne ton attention simplement.. essaie et dis moi si sa marche !

Tu va y arriver tedaille ;)
 
T

tedaille

Membre
messages
14
Points
2 090
Sambiz



Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 56



Posté le: Dimanche 03 Mai 2009 à 15:34 Répondre en citant
Salut tedaille !
Je pense pas que l'alcool soit pas une solution à ton problème, ça en est peut être une pour toi mais vraiment a court terme parce qu'après comme tu le dis c'est la cata.
Tu as toujours été de nature timide ?
Depuis quand sa t'arrive ?
Je sais pas si tu as remarqué mais lorsque tu te focalise la dessus du genre " faut pas qu'il voit que je suis gêné etc.." c'est la que sa se produit n'est pas ?
Un petit conseil essaie de penser a autre chose.. par exemple lorsque sa survient détourne ton attention simplement.. essaie et dis moi si sa marche !

Tu va y arriver tedaille Wink



:arrow: le problème c'est que je ne peu plus pensé a autre choses , c'est devenue machinal ce comportement , même pour un simple "non" j'évite :roll: c'est dire... pourtant au fond je n'suis pas comme ça .... il ya des moments ou ce phénomène ce produit moin et d'autre moment ou je préfère me taire..
 
Sambiz

Sambiz

Membre
messages
121
Points
2 790
Ok
Lorsqu'il se produit moins essaye d'observer , pourquoi et comment !
C'est peut-être parce que tu es absorbé dans autre chose ou que tu n'y pense pas tout simplement ?
Sa fait longtemps que sa dure ?
Pis pour ton entourage, je pense pas que ta ce genre de comportement ?
 
T

tedaille

Membre
messages
14
Points
2 090
et si malheureusement....

ca fait maintenant 6 ou 7 ans que ça a commencé , j'essaye de géré quoi , pourtant même des personnes que je connait depuis des années , sinon quand ça me le fait moin c'est peut-être que j'ai un peu plus confiance en moi qui sais !
 
Sambiz

Sambiz

Membre
messages
121
Points
2 790
Ok !
Y a plein de méthode pour trouver la confiance en soi !
L'hypnose est une solution, la PNL aussi !
Moi un petit truc que je fais pour me donner confiance, je m'habille bien ! Déjà je me regarde dans une glace et je me trouve beau ( + ), après je reçois les compliment de ma famille ( + ) et les amis ( +) et même des fois les jolis filles qui me regarde dans la rue ( + ) :p Lance toi !
Dis toi " Aller faut que je me bouge " et initie les conversations !
Pour ce qui est de l'hypnose, va voir les inductions puis je ten dirai un peu plus pour les suggestions et métaphore pour du changement!
 
T

tedaille

Membre
messages
14
Points
2 090
pour les inductions pas de prob , j'arrive maintenant a tomber pratiquement instantanément en êtat modifier de conscience , j'ai pratiquer il ya 1 ou deux ans mais j'ai arrèté mais j'ai decidé de m'y remettre..
 
T

tedaille

Membre
messages
14
Points
2 090
oui je me suis replonger dedans encore une foi , le prob c'est pour les suggestions je ne sais pas trop quoi dire...
 
Sambiz

Sambiz

Membre
messages
121
Points
2 790
Tu peux par exemple commencer en te disant " Tu as confiance en toi.. tu es a l'aise dans tout les situation.. tu es parfaitement à l'aise dans les conversation.. tu as confiance en toi.. tu as de l'assurance.. du charisme.. etc.." plusieurs mot clé doivent revenir en permanence : confiance, charisme, assurance, a laise etc..
Sinon tu peux t'imaginer entrain de te libérer de ta gene, te voir parler avec assurance.. etc.. après tu entre dans ce "toi" et tu dois jouer avec les submodalité.. tu dois ressentir un maximum de l'émotion voulu c'est a dire : DE LASSURANCE après tu peux finaliser avec quelques suggestion post-hypnotique " De jours en jours.. j'ai plus en plus d'assurance etc.."

Voila !
J'espère que tu te sentira bientôt mieux !
Bye !
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
suggestion : mettre à la poubelle le jugement et le regard de ceux qui m'ont beaucoup jugé par le passé (parents pas exemple)

Valikor
 
K

katia Bovy

Membre
messages
3
Points
1 890
Bonjour,

Ce que je ressens avant de parler en public est une accélération du rythme cardiaque et donc une respiration localisée dans le haut du corps. Un petit truc que j'utilise pour ralentir ce rythme qui s'emballe est assez discret. Je prends mon pouls avec deux doigts de la main droite sur le poignet gauche et je fait de très petites inspirations assez lentes. Cela ralentit le rythme. J'ai remarqué que si l'on prend de grande inspiration, ça accélère les pulsations cardiaques au lieu de les calmer. En modifiant mes pulsations, cela me permet d'avoir une voix posée et de parler de manière fluide. Je garde ainsi le débit et le rythme de mon discours harmonieux. Bien entendu, en amont, je prends soin de me visualiser puis de m'associer à la séquence mentale de ma future prise de parole en public. Si c'est planifier.

Bien à vous

Katia
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Si c'est pour vous Katia, comme j'ai vu que vous connaissiez bien la PNL, je vous suggère de faire une régression en partant de cette sensation que vous ressentez avant de parler en public ...

a+
 
Vous aimerez:
Actualise.ch
  • Question
  • Actualise.ch
Réponses
22
Affichages
5 K
Hyp974
H
S
  • Question
  • Scouicy
Réponses
2
Affichages
3 K
Scouicy
S
G
  • Question
  • guigui39
Réponses
0
Affichages
3 K
guigui39
G
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut