1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

dépasser la limite de la peur de parler en public

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Actualise.ch, 28 Juillet 2016.

1. Actualise.ch

Actualise.ch Membre

Inscrit:
    14 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Genève - Paris

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Quelles sont vos meilleures techniques d'induction et de suggestion hypnotique, ou de métaphore, pour dépasser la peur émotionnelle de parler en public. Qu'est-ce qui fonctionne le mieux selon votre expérience ?

2. jumb

jumb Membre

Inscrit:
    11 Mai 2016
    J'aime reçus:
    62
    Localité:
    gerardmer
    Quand la prise de parole est "programmée", la première chose est de bien préparer le contenu, bien se structurer, déjà être à l'aise vis à vis de son intervention

Utiliser quelques trucs, vieux comme le monde, comme regarder les personnes intéressées plus souvent que celles qui le sont moins. S'il y a un auditoire nombreux, si on est intimidé, fixer un point au dessus des têtes pour que chacun ait l'impression qu'on le regarde.

Ensuite, utiliser un ancrage permettant de trouver la sérénité dans cette situation (par exemple se mordiller légèrement la langue, ceci crée mécaniquement un afflux de salive, évite du coup l'extinction de voix ou enrouement en même temps). Utiliser la pnl par exemple, travail sur les sous-modalités, puis ancrer l'état désiré.

Actualise.ch apprécie ceci.
  3. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Souvent je fais envisager le pire du pire. Il y a aussi dans une optique d'acceptation de l'émotion le fait de se préparer à avoir peur, mais savoir que malgré la peur on peut agir (cf thérapies acceptance). Souvent je propose un apprentissage d'un ou plusieurs exercices de relaxation, puis imagination de la situation en ayant utilisé la relaxation, et après: si possible entrainement réel, sinon hypnose ou imagination simple, parfois ancrage de l'état de relaxation, et futurisation.

4. dide70

dide70 Membre

Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'aime reçus:
    25
    Localité:
    Belfort
    J'ai lu quelque part, qu'il ne fallait pas être en face à face ( pour ne pas être intimidé par le regard de l'autre mais le nombril en décalage de celui de l'autre). Ceci pour une histoire de lien énergétique. Perso je ne crois pas que cela fonctionne...
    Aussi, regarder un point au dessus des deux yeux, un peu comme décrit plus haut...
    La pnl propose des techniques de visualisation positive, en théorie ça semble simple mais mettre ça en oeuvre ce n'est pas la même chose...

5. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Quand j'ai dis à une copine que j'allais donner une conférence, elle m'a coupé la parole en me disant:
    - Aaaah! J'en ai donné des conférences! Il faut que tu regardes une seule personne au début, comme si tu ne parlais qu'a elle. Ensuite quand tu es plus à l'aise tu peux regarder un peu le reste de l'assemblée.
    - Heu... j'ai pas peur de parler en public.
    - Mais ça te stresse pas?
    - Si mais sans plus, ça va, je gère.
    [... quelques mois plus tard après la conférence elle me dit "j'espère que mes conseils t'ont été utiles ;)"]

On peut toujours lire les conseils des uns et des autres, mais au final c'est ta propre expérience qui va compter.

La peur de parler en public ne va pas forcément faire écho aux mêmes peurs sous-jacentes en fonction des personnes.

6. Actualise.ch

Actualise.ch Membre

Inscrit:
    14 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Genève - Paris
    Je donne une prescription de taches et suggère de suivre précisément les prescriptions de taches indiquées :
    1. Durant l'heure qui précède vos prises de parole en public (quel qu’elle soit), efforcez vous de vous concentrer sur tout ce que votre imaginaire pourra produire de pire et focalisez toute votre anxiété lors de ce moment là. Vous en aurez ainsi beaucoup moins par la suite, du moins pas un anxiété pathologique - c'est à dire qui vous empêche de réagir.
    2. Puis lors de la prise de parole faite le préambule suivant : "chers collègues , je vous prie de m'excuser par avance si pendant la conférence il m'arrive de trembler et d'avoir le souffle coupé, dernièrement je ne suis pas très à l'aise lors de la prise de parole en public. Néanmoins voici le sujet dont j'aimerais vous parler..."et vous pourrez ainsi rentrer dans le coeur du sujet.
    et j'ai écrit un blog sur le sujet car la peur de parler en public n'est pas une fatalité : *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

Caroline

7. Michel Gauthier

Michel Gauthier Membre

Inscrit:
    29 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    eaubonne
    la peur de parler en public. Tout d'abord, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et votre expérience est la meilleur façon de progresser. Vous seul connaissez vos craintes et vos peurs. Je travaille avec mes clients ce stress de parler en public plutôt en PNL qu'en hypnose. Et puis je découvre aussi que toutes et tous le vivent différemment. Certains ont la trouille au ventre, et ils se lancent, souvent en petit commité, lors d'une présentation en réunion. Et le stress est intense ! Puis ils découvrent, si ils sont filmés, ce que je leur propose lors d'ateliers de travail, que la perception qu'ils ont d'eux et souvent différente de ce qu'ils exportent !
    certains se sentent bloqués, et au visionnage du film j'entends "je suis comme ça ?, on ne dirait pas que je suis stressé "
    ou encore "j'avais l'impression d'être rouge comme une ppivoine, et en fait, pas du tout"
    et ça les rassure
    un long chemin commence par un petit pas.
    quand la personne commence par une phrase d'introduction toute simple, apprise, et parfois communique sur ses émotions, le retse s'enchaine plus facilement.
    exemple : "bonjour, merci d'être venus si nombreux. Du coup, je suis impressionné, et blablabla" c'est parti.

Michel

Venance et Actualise.ch aiment ça.
  8. Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux Membre

Inscrit:
    9 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    32
    Localité:
    Namur
    Je fais régulièrement des conférences et parfois devant plus de 300 personnes pour m'aider à monter sur scène, quelques minutes avant je m'isole et j'utilise un outil PNL basé sur les sous modalités.
    1 je me projette dans l'objectif atteint, j'a fini ma conférence, ça s'est super bien passé et les gens heureux applaudissent.
    2 qu'est ce que je vois, entends
    3 quelle est mon ressenti à ce moment là ? Quel nom est ce que je peux lui donner.
    4 est ce qu'il y a une couleur, une texture, un son associé à ce ressenti ?
    5 j'amplifie, j'étends à tout mon corps et je vérifie que tout l'univers m'accueille complètement quand je suis dans cette dimension de mon être.
    6 toujours en contact avec cette ressource, je reviens jusqu'à l'instant présent en balisant les différentes étapes entre ma prestation et maintenant
    7 je refais deux ou trois fois le processus à l'endroit et à l'envers (de maintenant vers le futur et de la prestation à maintenant) pour bien imprégner toutes les cellules de mon organisme de cette ressource... éventuellement on peut ajouter un déclencheur kinesthésique
    ça fonctionne super bien

dide70, Hyp974 et Actualise.ch aiment ça.
  9. dide70

dide70 Membre

Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'aime reçus:
    25
    Localité:
    Belfort
    Bonjour Christophe, j'ai regardé quelques unes de vos vidéos de formation pnl, elles sont très bien je trouve ...
    Concernant votre réponse juste au-dessus, j'ai deux questions :
    • - une visualisation préparatrice similaire à la vôtre peut vraiment être efficace dans les heures ou minutes qui suivent la préparation mentale ?
    • - quand vous dites, "je refais le processus à l'envers". On apparente ça à un film en lecture marche arrière, quel est l’intérêt de revivre la préparation en marche arrière ?

Dernière édition: 7 Août 2016
  10. Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux Membre

Inscrit:
    9 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    32
    Localité:
    Namur

Chargement...