Nossolar
Moderateur
Membre de l'équipe
Au début d'une passion il me semble que l'on ne sait vraiment pas pourquoi on est passionné.si on n'y porte pas attention c'est inconscient
Dans mon bureau il y a une pancarte qui dit :C'est une juste une idée d'après un modèle théorique.
On entend le sous entendu, j'ai bien bossé du coup je m'offre un plaisir, il me semble que l'on détecte une frustration dans le fait que j'ai du faire un truc que je n'aime pas, comme cela j'ai ma récompense qui est de boire un coup, "tout" devient alors vite prétexte pour dire je n'aime pas ce que je fais car comme cela je peux m'autoriser a boire un coup."Je vais boire un verre pour me détendre", "je l'ai bien mérité", "ça me fait du bien"
L'important ce n'est pas la chose mais l'idée qu'on se fait de la chose....Des événements mentaux qu'on leur associe?
Déjà avec Epictète, largement repris dans les approches TCC,mais on retrouve aussi des discours similaires en Asie il y a quelques millénaires, et si je me souviens bien, en dans le bassin mésopotamien encore avant.L'important ce n'est pas la chose mais l'idée qu'on se fait de la chose....
Je pense même que c'est complétement opposé, la raison est le mental, l'analyse, la passion comme m'a permis de penser Prudence vient des émotions.Y- a -t-il vraiment une raison à la passion ?
Ha oui c'est pas fauxSe passionner est pour moi apprendre à aimer
Pour moi pas forcement, je dirai que l'amour est le résultat et les autres choses sont les chemins pour y arriver.On est dans le même registre que l'amour
Ha ben voilà tout a fait le genre de choses ou je me demande d’où viennent ces passions ? Du coup je ne vois pas trop comment les émotions pourraient nous pousser a collectionner les étiquettes
Étrangement je ne pense pas que l'amour est quelque chose de rationnel, une maman aimera toujours son fils même s'il est devenu un meurtrier..
Hummm difficile a dire, je dirai plus que c'est histoire de mieux me connaître, de mieux connaître certaines choses, en apprenant comment "l'esprit" des autres fonctionnent je comprend mieux le mien, c'est complexe, mais j'ai envie de dire que les réponses en moi se trouve chez les autres.(c'est intime ce que je dis je précise.)Par exemple tu es passionné d'hypnose, n'est ce pas l'émotion, ton passé, les possibilités que tu entrevois, qui te poussent vers cette passion là ?
Utile à l'espèce ne veux pas dire que c'est rationnel.C''est peut-être rationnel l'attachement filial, inscrit dans les gênes, donc utile à l'espèce ????
Tu aimes ton homme, si je te dis, voilà une autre homme, il est exactement comme le tient mais en mieux, est ce que tu changes ? j'ai de très fortes chance pour que tu me réponde NON./QUOTE]
Exactement comme le mien, mais en mieux, je ne sais pas si c'est possible...Le pareil peut-il être mieux ? Bon, je le garde.
Tu aimes ta voiture, si je te dis, voilà c'est la même que ton ancienne, sauf que celle là elle a plus d'option, est-ce que tu changes ? j'ai la de fortes chance pour que tu réponde OUI
Peut-être pour une plus récente, mais c'était les derniers modèles avant qu'ils ne la relookent. C'est une motorisation un peu plus conséquente qui m'intéresserait, sinon même avec des millions, je resterai dans la même marque; et même gabarit.
Le rationnel est peut-être d'être irrationnel, de se laisser le goût du choix pas tellement raisonné, enfin de celui que nous voulions faire à ce moment là ?
Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est qu'il est comme ton homme de maintenant avec 2, 3 choses en mieux. (comme si par exemple celui la il passe l'aspirateur alors que ton homme actuel non, c'est juste un exemple hien !)Exactement comme le mien, mais en mieux, je ne sais pas si c'est possible...Le pareil peut-il être mieux ? Bon, je le garde.
Oui tout a fait !Tu veux dire qu'on s'efforce de trouver de la logique à des motivations illogiques ?