pervers narcissique

  • Initiateur de la discussion Loi
  • Date de début
L

Loi

Membre
messages
3
Points
610
Localisation
Belgique
Bonjour la communauté !

J'ai un patient qui "est sous l'emprise d'un pervers narcissique" comme il dit. Cette personne se trouve être un supérieur et de surcroît son frère. Cela fait donc depuis longtemps et dit que "le problème est bien ancré" .

Il me dit qu'il en a peur, que toutes ses journées sont centrée sur cette personne afin de l'éviter.

Ce qu'il voudrait c'est arrêter d'en avoir peur, pouvoir passer sa journée sans se demander si il va le croiser ou comment l'éviter.

Cette personne imagine bien lors de la première séance mais reste assez rigide et ne se laisse pas entrer dans la séance.

Que faire ? Pourriez-vous m'éclairer de vos connaissances et de vos expériences ?
Merci d'avance !
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Je lui demanderais quelles sont les raisons pour lesquelles il travaille avec lui?
Les lui faire identifier.....nommer....car il y a toujours un" bon côté" aux choses que l'on déteste le plus

Puis lui demander d'expliquer ce que fait son frère pour qu'il lui donne une telle étiquette?
idem:les nommer,les identifier,les éclaircir pour que tu entres dans son monde et comprenne sa souffrance au travail...

Lui demander si son frère procède de même lorsqu'il est à la maison,au cours d'un repas ou en vacance en sa présence?

Savoir et rechercher si ce problème remonte à l'enfance?Que lui reproche t il?

Puis lui demander de jouer le rôle de ce frère dominateur ,pour imaginer son point de vue,ses raisons...pas la peine d'être en hypnose formelle pour entrer dans ce jeu..
Lui dire que ce tout petit exercice va peut être débloquer sa situation?

Inviter son frère(le patron) a réaliser cet exercice ,(s'il est ouvert)...au cours d'une simple discussion de famille.Afin de comprendre son point de vue,qui sera sûrement différent de celui qui le décrit.
 
L

Loi

Membre
messages
3
Points
610
Localisation
Belgique
Merci @moune pour cet éclairage.

Lors de l'anamnèse, il m'a expliqué qu'il n'avait pas trop de contacte avec sa famille. Son père "est un tyran" et il ne considère pas sa mère comme tel (toujours à ses dires !). Il n'éprouve aucune tristesse que son mère meurt (son père étant mort il n'y a pas longtemps et me dit n'avoir rien ressenti).

Il m'a également donné des exemples de ce qu'il perçoit comme de la persécution de la part de son frère (mon patient dit blanc et son frère dit noir et si il dit noir, alors il fallait répondre blanc), tout ce qu'il fait ou ne fait pas est interprété mal par se frère.
Mais ce qui revient surtout c'est la peur. La peur qu'il s'en prenne à lui physiquement.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Si c'est un "vrai" pn (frère ou boss ou peut importe) il n'y a qu'une seule bonne manière, partir en courant !

Pour le patient, lui demander comment il se sentirait s'il n'en avait plus peur, comment serait sa vie, etc... histoire de briser (un peu) le schéma mental habituel.

Mais je le redis, si c'est un pn, aucune technique ne pourra le renforcer a tenir bon a ses cotés
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
mon patient dit blanc et son frère dit noir et si il dit noir, alors il fallait répondre blanc
Belle phrase de confusion hypnotique.IL faut lui faire préciser ,...accoucher les âmes......
Si c'est un "vrai" pn
Il n'a pas la compétence de faire une telle affirmation,c'est peut être quelqu'un de très autoritaire qui a reproduit le schéma paternel,dominant vis à vis de son frère qui est son employé....
 
donlyd

donlyd

Membre
messages
51
Points
2 210
Localisation
Rouen, France
Tout à fait d'accord avec Nossolar! Pas d'autre solution avec un vrai pervers narcissique que de se sauver en courant! Peut être difficile de remettre sa vie en question, mais quel soulagement et quelle renaissance ensuite!!!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Si c'est un pervers narcissique vrai, il contourne la loi et bloque toute thérapie par son évitement pervers.

Un tiers qui cherche à intervenir dans son jeu sera vite éliminé car c'est un pro de la chose. Il adore démontrer qu'il est le maître absolu et il l'est.
Les PN, les thérapeutes les fuient.

Alors, s'orienter plutôt vers le fonctionnement de la constellation familiale, compliquée ici par des liens professionnels quasi permanents

Deux frères, mariés professionnellement !

En temps que tiers, aider la personne en détresse à faire le bilan des fonctionnements des uns et des autres, évaluer les rapports de force, s'il y a du sain dans l'affaire, et si un changement est possible.

Sinon divorcer, changer de famille, partir vers un projet de nouvelle constellation professionnelle et familiale, un peu comme en thérapie de couple où, en aidant l'un et l'autre à faire sans l'autre, on aboutit parfois à une belle restructuration bien surprenante...

;)
 
Jeanefraise

Jeanefraise

Membre
messages
98
Points
2 310
Localisation
Chelles
Une question : une fois que le pervers a été démasqué par sa victime, et un changement radical de celle ci ( la victime n'en est plus une à ce moment là) , que peut il se passer pour le pervers qui ne peut plus jouer et user de ses "techniques'' de communication .
Merci
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Une question : une fois que le pervers a été démasqué par sa victime, et un changement radical de celle ci ( la victime n'en est plus une à ce moment là) , que peut il se passer pour le pervers qui ne peut plus jouer et user de ses "techniques'' de communication .
Merci
Si sa victime réussit à lui échapper, il va s'empresser d'en trouver une autre.

Mais il va tout faire pour garder un lien sur la première pour continuer à la hanter.
 
Jeanefraise

Jeanefraise

Membre
messages
98
Points
2 310
Localisation
Chelles
merci surderien.
Mais comme il est seul, s'il la pert il sait qu'il pert tout, alors que fait il d'après vous?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Il vit tant qu'il est un super bourreau invincible.
S'il est vaincu, il est mort.
 
PMO68

PMO68

Membre
messages
7
Points
860
Localisation
Colmar, France
Bonjour à toutes et à tous, ami(e)s
On m'a posé une question à laquelle j'avoue avoir été embarrassé et je n'y ai pas répondu de, suite. J'aimerais avoir votre avis. On m'a demandé si un pervers narcissique pouvait à travers une séance d'hypnose prendre conscience de ce qu'il est et guérir même si on sait que ce n'est pas une maladie mais plutôt un trouble du comportement. Vos commentaires m'intéressent ! Merci pour vos réponses.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je vous réponds par d'autres questions : est ce que le pervers narcissique à l'état conscient choisit son comportement ? Est ce la meilleure adaptation qu'il ait trouvé à la vie ? Le fait de se rendre compte de ses agissements (par hypnose) va t'il changer quelque chose à cette question ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour
Je pense que ce n’est pas dans le tempérament du pervers narcissique de remettre en question le fonctionnement de réussite qu’il a choisi...
Et qu’il n’est pas demandeur d’hypnose autre que celle qu’il entretient.
Donc impossible de le faire changer.

Même les décisions de justice glissent sur l’imperméabilité qu’il s’est créé.

☔
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour,

Si c'est lui qui le demande, alors peut-être qu'il y a une petite chance.
Mais bon je crains qu'il faille beaucoup de changement de sa part et là cela risque sans doute de devenir compliqué.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Il y a une petite chance s'il a pris une claque tellement forte dans sa vie que cela le force à se remettre en question. PAr exemple quand il perd quelque chose qui lui serait plus important que sa vie, ou qui donne du sens à sa vie...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Je dirais comme Surderien,cela m'étonnerait fort qu'il se dirige vers l'hypnose,préférant plutôt manipuler les autres que se faire manipuler....De là la question n'a pas de réponse ,car le cas est utopique!
..Et même si un jour il tombe dans l'hypnose ,comme Obélix est tombé dans la potion magique,sachez bien ,qu'il va prendre les rennes et bouffer tout cru son hypnothérapeute qui n'y verra que du feu ,se retrouvera sur le cul ,sans comprendre comment cela a pu arriver!...
 
Dernière édition:
Jeanefraise

Jeanefraise

Membre
messages
98
Points
2 310
Localisation
Chelles
Je vous réponds ici, en qualité de d'intéressée par le sujet.
Ce genre d'individu se sent au dessus de tout n'envisagera même pas de se remettre en cause et de changer. Il considère avoir raison et à toujours de bonnes raisons qu'il sait bien exposer. Il mettra en doute voire en defaut celui qui tentera de l'aider en pensant que l'on veut le contrer et le contraindre. Voilà c'est mon opinion pour avoir côtoyé ce genre d'individu
 
Vous aimerez:
valikor
Réponses
12
Affichages
7 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
47
Affichages
8 K
EricL
E
W
  • Question
  • west_indian
Réponses
11
Affichages
3 K
mindy
M
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
920
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
124
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut