1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Peu suggestible à trés suggestible

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Anthony17, 7 Mai 2013.

1. Anthony17

Anthony17 Membre

Inscrit:
    1 Février 2012
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour, pensez vous qu'il est possible de rendre un sujet résistant en général à l'hypnose à très réceptif ?

Si oui, qu'elles sont les protocoles les plus efficaces à employer ?

2. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    451
    Localité:
    Nancy
    La pratique et la confiance. L'auto-exploration et l'intérêt.

3. Lemaléduqué

Lemaléduqué Membre

Inscrit:
    1 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Où la Souffrance me défie !
    Le protocole est un cérémonial technique fade, impersonnel et misérable. "Prudence" vient de donner une respectable piste à explorer :roll:.

4. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    oui.

ce ne sont pas des protocoles, mais des stratégies : aider la personne à être moins anxieuse, à ne plus avoir besoin de controle, à accepter de ne pas avoir ce qu'elle veut...

5. Lemaléduqué

Lemaléduqué Membre

Inscrit:
    1 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Où la Souffrance me défie !
    Stratégie, le terme me plaît beaucoup plus :lol:. Elaborer une stratégie pour... exige de compatir, de prendre part, de s'investir, de s'appliquer, de s'impliquer, de... Bref, d'être (partie prenante) et pas d'avoir (l'air).

6. Hubert Chatelée

Hubert Chatelée Membre

Inscrit:
    16 Août 2012
    J'aime reçus:
    1
    Par "résistant à l'hypnose" je suppose que vous voulez dire résistant à l'induction.
    C'est possible de rendre une personne plus réceptive à l'induction, et c'est même naturel et automatique car plus on part artificiellement (par induction) en *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***, plus c'est facile d'y retourner.
    On peut même faire un ancrage d'induction.

Reste le problème de la résistance à la première induction...
    Tenter d'hypnotiser une personne à son insu, par exemple par une rupture de pattern ou en hypnose conversationnelle, est possible mais expose à de nombreux échecs, ça passe ou ça casse...
    Je l'ai fait encore récemment lors d'un repas entre amis dans un restau sympa de *** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** en amenant une personne incrédule à se plonger dans sa passion de la peinture.

En consultation c'est beaucoup plus simple, car la personne est à priori d'accord et souhaite l'état d'hypnose. Certains pensent même que plus elle paye cher sa séance pour *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***, plus elle souhaitera entrer en hypnose :wink:
    Pour vaincre une résistance éventuelle je pense qu'il faut alors varier les stratégies d'inductions.
    Je garde souvent à l'esprit trois façons naturelles d'entrer en hypnose, et j'essaye de reproduire ces trois mécanismes d'induction.
    - 1 On entre en hypnose naturellement quand plus rien dans notre environnement ne nécessite notre attention ou ne nous intéresse plus suffisamment. C'est un peu l'induction Ericksonienne...
    - 2 On entre en hypnose par démission brutale de l'esprit critique, c'est un peu l'induction de spectacle ou d'hypnose de rue.
    - 3 On entre en hypnose en se laissant absorber par quelque chose qui nous passionne.

En cas de résistance à une induction "Ericksonienne", on obtient souvent un état d'hypnose en passant à une induction type spectacle ou hypnose de rue quand la personne est suffisamment détendue et à baissé sa garde.

Je pense qu'une des solutions pour vaincre une résistance est de varier les techniques d'induction.

7. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    451
    Localité:
    Nancy
    Pourquoi vouloir la changer? Avoir besoin de contrôle c'est une protection, pourquoi décider de vouloir la faire sauter (sans plainte de la personne) alors qu'on peut rassurer et expliquer à la personne qu'elle l'a et qu'elle aura toujours une forme de contrôle.

8. Hypnopotam

Hypnopotam Membre

Inscrit:
    13 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    4
    Lui prescrire la résistance ! Erickson cultivait souvent le paradoxe en double lien.
    - '' Et comme tu va devenir de plus en plus résistant à l'hypnose, tu va peut être regretter de ne pas avoir put ne pas avoir la sensation que procure l'hypnose...alors pourquoi pas essayer encore quelques fois d'essayer et de parvenir à essayer de rentrer en transe, oui en effet des gens ne rentreront jamais en transe du moins pas de suite , mais ils y parviennent au bout de quelques fois quelques instants quelques heures, quelques minutes , quelques secondes....alors essayons aujourd'hui , essayer c'est se donner la possibilité de réussir....du moins commençons juste par nous detendre ...pas toi peut être mais ton inconscient qui est à l'écoute...""

9. thérapie29

thérapie29 Membre

Inscrit:
    10 Février 2013
    J'aime reçus:
    17
    Localité:
    Quimper
    pourquoi faire? Car ça va dépendre...j'ai eu ça et je voulais faire de l'hypnose quand même, alors j'ai placé la résistance ailleurs, puis induis la transe en même temps, en "ouvrant des boites et des boites... "mais c'est long et la ré association est d'autant plus délicate;
    maintenant je fais autre chose. Un peu comme si je respectait cette résistance comme une bonne chose. Il y a des "trucs" plus facile à faire, avec soit des transes très légère, soit sans transe. Pour ça, faut quand même savoir pourquoi faire? dés fois c'est pus facile autrement!!
    Faut pas forcement faire de l'hypnose à tout pris, et il y a le temps....
    la personne n' est pas forcement résistante car parfois la résistance a été créée:
    Le sens de votre message est dans la réponse que vous obtenez.

10. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    Le plus simple c'est de repérer la passion de la personne, son passe temps favori, qui la met automatiquement et spontanément en hypnose...

çà marche très vite et à tous les coups si on prend le temps de se synchroniser "cool"

8)

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

Chargement...