Anthony17 à dit:
Bonjour, pensez vous qu'il est possible de rendre un sujet résistant en général à l'hypnose à très réceptif ?
Si oui, qu'elles sont les protocoles les plus efficaces à employer ?
Par "résistant à l'hypnose" je suppose que vous voulez dire résistant à l'induction.
C'est possible de rendre une personne plus réceptive à l'induction, et c'est même naturel et automatique car plus on part artificiellement (par induction) en ** Lien externe en erreur **, plus c'est facile d'y retourner.
On peut même faire un ancrage d'induction.
Reste le problème de la résistance à la première induction...
Tenter d'hypnotiser une personne à son insu, par exemple par une rupture de pattern ou en hypnose conversationnelle, est possible mais expose à de nombreux échecs, ça passe ou ça casse...
Je l'ai fait encore récemment lors d'un repas entre amis dans un restau sympa de ** Lien externe en erreur ** en amenant une personne incrédule à se plonger dans sa passion de la peinture.
En consultation c'est beaucoup plus simple, car la personne est à priori d'accord et souhaite l'état d'hypnose. Certains pensent même que plus elle paye cher sa séance pour ** Lien externe en erreur **, plus elle souhaitera entrer en hypnose :wink:
Pour vaincre une résistance éventuelle je pense qu'il faut alors varier les stratégies d'inductions.
Je garde souvent à l'esprit trois façons naturelles d'entrer en hypnose, et j'essaye de reproduire ces trois mécanismes d'induction.
- 1 On entre en hypnose naturellement quand plus rien dans notre environnement ne nécessite notre attention ou ne nous intéresse plus suffisamment. C'est un peu l'induction Ericksonienne...
- 2 On entre en hypnose par démission brutale de l'esprit critique, c'est un peu l'induction de spectacle ou d'hypnose de rue.
- 3 On entre en hypnose en se laissant absorber par quelque chose qui nous passionne.
En cas de résistance à une induction "Ericksonienne", on obtient souvent un état d'hypnose en passant à une induction type spectacle ou hypnose de rue quand la personne est suffisamment détendue et à baissé sa garde.
Je pense qu'une des solutions pour vaincre une résistance est de varier les techniques d'induction.