le problème si je puis me permettre ...
pourrai être posé d'une façon différente d'après ce que vous écrivez strictement!
en commençant par la fin..
le couple est en difficulté
chacun semble prendre des chemins différents(l'alcool le tabac)
je n'assume rien il faudrait+ d'infos mais il me semble que vous avez ajouté socioculturelle et comme je ne sais pas vraiment (en détails ce que ça veut dire dans leur réalité) on en parleras pas..
pour le premier point il me parait nécessaire de ne pas intervenir...
peut être une suggestion de négociation dans une thérapie ou dans les deux , qui pourrait amener une convergence
mon tabac contre ton alcool!
simpliste ?
sans doute! mais les choses simples sont d'habitude celle qui fonctionne le mieux ne vous laissez pas pas envahir par la complexité
ces gens sont mariée?
il doit y avoir une raison pour cela, a l'origine.
c'est a eux de retrouver cette passion qui les a rapproché
montrer leur les choix qu'il vont vous dire séparément si ces choix ne sont pas les bons il s'en apercevront.
par exemple j'accepte toujours de voir un enfant que seulement si un des parents acceptent le même traitement
pourquoi car les intervenants peuvent détruire le travail que vous faites si ils ne sont pas synchronisés.
1. acceptez de les aider si ils acceptent vos conditions
(vous poserez le paramètre de la négociation dans cet exemple)
commencer par dire ce que vous savez a propos de l'hypnose a fin de les mettre en confiance
puis insister sur la confidentialité du procédé (vous vous positionner sans prendre partie)
écouter le couple brièvement et récoltez(notez) le plus d'infos possible que vous utiliserez.
terminez ce bref entretien en disant je vous ferai savoir si je peut vous aider...ne vous engagez que si vous êtes sur de les faire réussir!
2. quand vous traitez le tabac, régressez l'individu dans une situation heureuse dans le couple et suggérez la négociation en plus de la therapie que vous utiliserez dans vos suggestions
3.pour ce qui est de l'alcool attention! si le client ne veut pas vraiment ce débarrasser du problème vous allez a l'échec..l'alcoolisme est très difficile a traiter et demande une plus profonde thérapie que le tabac.
ne prennez que les engagements que vous pouvez tenir...
pour ma part avec le peu d'infos que j'ai je ne prendrai pas ce couple car la dynamique pourrait détruire ma crédibilité et ne pas résoudre leur problème...tout le monde est perdant.
si vous traitez l'un ou l'autre séparément , vous allez crée un déséquilibre qui va accélérer la séparation
vous devez simplement leur faire voir les raisons positive pour laquelle ils sont ensemble et renforcer cette image avant de commencer.
la question
est ce que nous voulons rester ensemble sommes nous prêt a faire des sacrifices pour ça( l'alcool , le tabac) vu comme ça vous leur apportez une nouvelle perspective et les guidez sur votre terrain
et j'ajoute que je suis d'accord avec castorix et mandrille pour ce qui de ne pas intervenir dans la décision d'un couple il faut traiter les clients séparément.