Je ne suis pas d'accord HYPNOMED. Quand on part en guerre, on va défendre une idée : l'amour de sa patrie, une idéologie...
Et là les soldats ne sont pas fous ?
C'est eux les fous, pas nous ? Alors même qu'on fait exactement la même chose, à quelques idées différentes de la vie bonne ?
Et où est le sadisme là-dedans ?? Il n'y a rien de sadique. Non, y'a rien de sadique d'attraper un gosse et lui mettre une balle dans la tête. Y'a aucune souffrance.
Et pour plus haut, il n'y a pas non plus sociopathie, car rien ne montre qu'il est incapable de regret.
Le martyr ? Ce mot fait vague en ce moment depuis le printemps dernier !
Et puis tous ses mots à la méta-truc... Je vous en prie, cessez de le mettre à toutes les sauces quand c'est pas la peine. Surtout que par définition, une métamodèle est un modèle qui ne peut pas etre atteint, et par conséquent qu'on ne peut pas perdre, d'autant moins définitivement.
Vous parlez comme des témoins de Jénovah.
Et petit parallèle à l'affaire Mérah qui, au passage, est TRES LOIN d'être claire, alors qu'il y a silence radio dans les médias, ce qui rend l'affaire d'autant moins claire... Il n'y a pas besoin d'être fou pour tuer. Et il n'y a pas besoin d'être coupable pour se faire prendre une balle dans la tête par un sniper extérieur... alors que le monsieur est seul dans l'appart depuis près de cinq minutes après l'intervention du RAID (qui au passage, n'avait rien à faire là; c'est là le rôle du GIGN. Mais Amaury de Hauteclocque est plus copain avec le président.) Pensez donc ce que vous en voulez... Mais j'espère que vous ne pensez pas naïvement que l'Etat est propre et respectable, qui ferait tout pour la sécurité d'une dizaine de français, pour d'autres intérêts quelconques