A
alena
Membre
papusza à dit:Un problème dont on rit est un problème réglé
Commencer par en rire c'est commencer par le régler
8) :lol:
on ne rit jamais d'un problème qui nous gâche la vie
par contre on peut prendre conscience du temps qu'on perd à se gâcher la vie pour un problème et donc rentrer dans un processus de changement... prendre conscience que ce problème n'est que la perception qu'on se fait d'une situation mais n'est pas un problème pour un autre individu... etc...
papusza à dit:on ne rit jamais d'un problème qui nous gâche la vie
Ah bah oui justement ! D'où justement essayer d'en rire pour qu'il gache moins la vie. Ce qui revient également à relativiser.
Et bien si votre conjoint(e) vient de vous quitter et que vous avez également perdu votre emploi, essayer d'en rire... ou bien que vous êtes dépressif de longue durée et que vous êtes au bord du suscide, avez vous le coeur à rire... hum très moyen non ?....
par contre on peut prendre conscience du temps qu'on perd à se gâcher la vie pour un problème et donc rentrer dans un processus de changement... prendre conscience que ce problème n'est que la perception qu'on se fait d'une situation mais n'est pas un problème pour un autre individu... etc...
C'est un autre chemin dont la pente est plus douce, toujours dans la relativisation.
laurenzo à dit:Je crois que le fait de rire est positif mais je crois aussi que l'on n'est pas forcément toujours prêt à rire de tout, il y a un cheminement pour arriver à rire des choses. Si on n'a pas le bon timing on braque la personne qui n'est pas prête à ce qu'on blague sur des problèmes qui lui pourrissent la vie et qu'elle voit donc comme sérieux. L'humour en thérapie est une belle arme mais pas évident à manier, ça demande de la synchro, de la calibration ce qui est difficile à jauger sur un forum.
laurenzo à dit:Je crois que le fait de rire est positif mais je crois aussi que l'on n'est pas forcément toujours prêt à rire de tout, il y a un cheminement pour arriver à rire des choses. Si on n'a pas le bon timing on braque la personne qui n'est pas prête à ce qu'on blague sur des problèmes qui lui pourrissent la vie et qu'elle voit donc comme sérieux. L'humour en thérapie est une belle arme mais pas évident à manier, ça demande de la synchro, de la calibration ce qui est difficile à jauger sur un forum.
sarahlou à dit:Bonjour,
J’ai un peu pris mal la réflexion de Papusza, car après plusieurs jours à sous mariner le forum pour prendre des infos, je me suis enfin lancer pour poser ma question et là, un message mi humour mi moquerie, j’ai pas trop apprécié.
Je suis capable de rire de mon problème depuis peu. Au début, pas du tout, imaginez-vous ne plus pouvoir manger ni boire, maigrir à vu d’œil et craindre pour votre vie, ajoutez ça au baby blues et vous avez la dépression assurée.
Maintenant, j’arrive à me nourrir au matin uniquement j’ai repris un peu de poids donc j’arrive à en rire, ou à voir le côté positif (j’ai perdu tous mes kilos de grossesse même plus, je fais des économies de bouffe, je dois plus faire la cuisine et la vaisselle…) Mais maintenant, j’en ai surtout marre, j’aimerais pouvoir manger normalement, profiter de la vie comme avant. Pour une gourmande, ne plus pouvoir manger est un véritable cauchemar. Sans parler que ma vie sociale est totalement chamboulée. Ne serait-ce qu'au travail, je dois trouver des excuses bidons pour refuser les invitations à déjeuner.
Alors, j’essaye de prendre du recul, c’est naturel de manger, mon bébé de 5 mois y arrive sans soucis, alors pourquoi je fais un blocage ? Les psy ne trouvent pas vraiment d’explication, me disent que c’est de l’angoisse…
Pour ce qui est de ma réflexion sur les charlatans dans ce domaine, je ne vois pas pourquoi ça vous vexe, il y en a dans tous les secteurs, il y a des gens compétents et incompétents, je ne mets pas tous le monde dans le même panier. J’aimerais juste ne pas me tromper, et les infos ne sont pas faciles à trouver.
Maintenant, j’arrive à me nourrir au matin uniquement j’ai repris un peu de poids donc j’arrive à en rire, ou à voir le côté positif
sarahlou à dit:Je souffre aussi de cette phobie depuis quelques années. Si auparavant la peur de manger me prenait que de temps en temps, elle s'est renforcée depuis mon accouchement il y a 5 mois.
(...)
Après avoir vu médecin traitant, psychologue, psychiatre, avoir pris des anti-dépresseurs je me tourne vers l'hypnose.