MARY3
Membre
amrita à dit:Bonjour Mary3
Pour la technique des phobies, (au début )avez-vous pris soin d'arrêter l'image juste avant que sa phobie ne commence sur une image neutre ou tout va bien pour elle ? Il faut qu'elle se voit avant sa peur.
Pour ce qui est des larmes, c'est un signe de transe. On appelle ça des larmes physiologiques.
Métaphore à dit:Bon les réponses de Valikor sont toujours aussi déconcertantes pour moi... :shock:
:arrow: c'est que sa phobie fait trop partie de son identité. faut gommer sur toute sa vie:
Non je ne pense pas, il faut savoir seulement bien cibler la problématique et travailler sur le ressenti face à cette phobie... qui peut être au final très simple si on utilise les bonnes techniques et écouter le ressenti de la patiente.[/color]
valikor à dit:Métaphore à dit:Bon les réponses de Valikor sont toujours aussi déconcertantes pour moi... :shock:
:arrow: c'est que sa phobie fait trop partie de son identité. faut gommer sur toute sa vie:
Non je ne pense pas, il faut savoir seulement bien cibler la problématique et travailler sur le ressenti face à cette phobie... qui peut être au final très simple si on utilise les bonnes techniques et écouter le ressenti de la patiente.[/color]
c'est normal, vous ne travaillez pas sur le terrain, vous restez ds l'analyse, moi je suis sur le terrain et c'est un cas que je rencontre très souvent et qui se résoud très bien.
Ah oui ? qu'est ce que vous en savez, vous me voyez de votre fenêtre... :lol: ...
de plus, je note qu'il n'y a aucune proposition de solution dans votre message, juste des généralités, comme d'habitude...
Pourquoi je dois faire un cours ? mais c'est vrai que vous, vous êtes super précis, je crois connaître vos 3 formules magiques...
- L'arrache d'herbe
- gommer sa vie
- Si ça fait partie de son identité, on ne peut rien faire...
Waouh, vous êtes épatant... :?
posez vous un peu et réfléchissez pour une fois , imaginez que le problème fasse partie de l'identité de la personne, comme si c'était un trait de caractère, que ce passe-t-il si la problème disparait? la personne ne se sent plus "elle" !!!!
panique à bord.
c'est comme un élastique ultra puissant qui tend à conserver le problème.
Vous m'inquiétez encore plus en disant cela... :shock:
solution : couper l'élastique donc faire disparaitre l'impression que cela fait partie d'elle, de son moi.
Ah oui OK maintenant c'est une histoire de couper l'élastique, pour une phobie de chat et chien, c'est vrai que c'est pertinent... :? décidément, nous n'avons pas été à la même école... et tant mieux pour moi...
Je comprends maintenant pourquoi j'ai rencontré autant de thérapeutes Ericksonnien dans ma formation...
Métaphore à dit:valikor à dit:Métaphore à dit:Bon les réponses de Valikor sont toujours aussi déconcertantes pour moi... :shock:
c'est normal, vous ne travaillez pas sur le terrain, vous restez ds l'analyse, moi je suis sur le terrain et c'est un cas que je rencontre très souvent et qui se résoud très bien.
Ah oui ? qu'est ce que vous en savez, vous me voyez de votre fenêtre... :lol: ...
de plus, je note qu'il n'y a aucune proposition de solution dans votre message, juste des généralités, comme d'habitude...
Pourquoi je dois faire un cours ? mais c'est vrai que vous, vous êtes super précis, je crois connaître vos 3 formules magiques...
- L'arrache d'herbe
- gommer sa vie
- Si ça fait partie de son identité, on ne peut rien faire...
Waouh, vous êtes épatant... :?
posez vous un peu et réfléchissez pour une fois , imaginez que le problème fasse partie de l'identité de la personne, comme si c'était un trait de caractère, que ce passe-t-il si la problème disparait? la personne ne se sent plus "elle" !!!!
panique à bord.
c'est comme un élastique ultra puissant qui tend à conserver le problème.
Vous m'inquiétez encore plus en disant cela... :shock:
solution : couper l'élastique donc faire disparaitre l'impression que cela fait partie d'elle, de son moi.
Ah oui OK maintenant c'est une histoire de couper l'élastique, pour une phobie de chat et chien, c'est vrai que c'est pertinent... :? décidément, nous n'avons pas été à la même école... et tant mieux pour moi...
Je comprends maintenant pourquoi j'ai rencontré autant de thérapeutes Ericksonnien dans ma formation...
Vos remarques sont stupides... :arrow:
Métaphore à dit:Tiens tiens vous avez quitté votre méthode favorite "la régression/abréaction", alalala vous me faites bien rire Léo, après votre technique préférée des 5 phases, vous passez à la métaphore alors qu'il y a encore quelques posts précédents vous n'y voyez aucun intérêt, on peut se poser des questions... :roll:
Ce qui me semble désarmant ce sont des métaphores sans aucun lien par rapport à une problématique,... enfin on voit bien où en est Mary...
Après le reste je m'en fou... mais franchement moi ça ne me parle pas du tout toutes ces métaphores qui ne tiennent pas debout...
Leo Lavoie à dit:Métaphore à dit:Tiens tiens vous avez quitté votre méthode favorite "la régression/abréaction", alalala vous me faites bien rire Léo, après votre technique préférée des 5 phases, vous passez à la métaphore alors qu'il y a encore quelques posts précédents vous n'y voyez aucun intérêt, on peut se poser des questions... :roll:
Ce qui me semble désarmant ce sont des métaphores sans aucun lien par rapport à une problématique,... enfin on voit bien où en est Mary...
Après le reste je m'en fou... mais franchement moi ça ne me parle pas du tout toutes ces métaphores qui ne tiennent pas debout...
La régression abréaction demande une certaine profondeur que tous n'atteignent pas facilement. Mais ça marche quand ca marche. Pour ceux qui ont de la résistance qui restent dans une certaine profondeur plus légère, les métaphores fonctionnent très bien à date. Vous pouvez bien vous poser bien des question mais la réponse est tout simplement la pratique de l'art. Ça change des perspectives.
Métaphore à dit:Mais l'art comme vous dites, ce n'est pas en lisant ce que dit Valikor que je ressens un quelconque art... et ce depuis un moment...
Et quand je dis que je me pose des questions, c'est surtout dans le sens que j'espère que certains sont meilleurs en pratique qu'à l'écrit... :roll:
valikor à dit:Métaphore à dit:Mais l'art comme vous dites, ce n'est pas en lisant ce que dit Valikor que je ressens un quelconque art... et ce depuis un moment...
Et quand je dis que je me pose des questions, c'est surtout dans le sens que j'espère que certains sont meilleurs en pratique qu'à l'écrit... :roll:
on est là pour aider les personnes à aller mieux, pas pour faire de l'art .
Donc vous n'êtes pas d'accord avec Léo :Leo Lavoie à dit:mais la réponse est tout simplement la pratique de l'art. Ça change des perspectives.
et si vous avez besoin de ressentir, alors sortez dehors vivre.
Quel rapport ?... vous vous égarez comme d'habitude à bout d'argument... :roll:
pour moi le but reste d'élaborer une stratégie la plus efficace possible.
Ben oui justement c'est là où je ne vois pas rien de stratégique dans vos discours... ou une quelconque pertinence
Évidement, les métaphores simples ne marchent pas sur les psys et les médecins et tous ceux qui sont avide de controle et d'analyse.
:shock: Y a pas beaucoup de psy ou de médecins qui vont voir des hypno...où est le rapport ?... :idea:
amrita à dit:Pour ce qui est des larmes, c'est un signe de transe. On appelle ça des larmes physiologiques...
Métaphore, c'est une réponse à la question de Mary3 sur les larmes qui n'avaient apparemment aucune raison d'être.
Vous ne connaissez pas la technique des phobies ?
MARY3 à dit:Métaphore : la graduation de l'échelle qu'elle soit sur 10 ou sur 100 a en soi peu d'importance. Celà nous permet de voir où elle en est dans sa peur.
Ben justement non, s'il existe une échelle de 0 à 10, c'est qu'elle a son importance. Mais que faites vous donc dans ce cas, comment faites vous baisser la niveau de peur ? en sachant qu'une émotion négative doit descendre à 0 de façon impérative, si ce n'est pas le cas, faut pratiquer une autre technique (conflit d'un état du Moi éventuel à travailler) quelle technique utilisez vous ?
MARY3 à dit:Valikor : J'ai l'impression que cette phobie fait partie de sa personnalité, qu'elle fait partie d'elle. J'ai entre autre essayé d'explorer jusqu'à son enfance, elle se souvient juste d'une photo qu'elle a d'elle petite où elle jouait avec un berger Allemand. Je suis arriver à faire revivre ce qu'elle voyait sur la photo et à ramener ce bonheur de l'enfant et du chien dans le présent. Elle m'a dit avoir très bien ressentie les années défiler et ressentir la présence de ce chien dans le présent. Mais semble toujours vouloir clamer cette peur.
Donc la métaphore avec l'élastique, me semble une excellente idée à travailler.
MARY3 à dit:non métaphore, je ne connais pas à première vue les stimulations alternatives. Peut être en ai-je entendu parler sous un autre terme.
Pourriez-vous m'en expliquez plus ?
On parle d'EMDR ou de stimulations alternatives avec ou sans hypnose, c'est évidemment bien mieux sous hypnose... On a déjà souvent parlé de ça sur le forum...
MARY3 à dit:non métaphore, je ne connais pas à première vue les stimulations alternatives. Peut être en ai-je entendu parler sous un autre terme.
Pourriez-vous m'en expliquez plus ?
Pour le livre de vie, je préfèrerai travailler sur le fait de réécrire plutôt que sur le fait d'effacer certaines partie.
Mais bon il faudrait que je réfléchisse là-dessus ou me documente plus car dans ce cas il faut, je pense travailler avec des amnésies de certains passages;
Je me verrai mieux travailler dans une histoire de vie où elle peux se remémorrer, mais dont les réations douloureuses n'existent plus.
MARY3 à dit:métaphore l'EMDR je connais de nom, le mois prochain à mon cours nous verrons la suite des traumatismes, peut être verrons nous la technique.
En tout cas je viens de trouver cette vidéo interressante
qui confirme que vous avez raison sur la technique
Métaphore à dit:MARY3 à dit:Métaphore : la graduation de l'échelle qu'elle soit sur 10 ou sur 100 a en soi peu d'importance. Celà nous permet de voir où elle en est dans sa peur.
Ben justement non, s'il existe une échelle de 0 à 10, c'est qu'elle a son importance. Mais que faites vous donc dans ce cas, comment faites vous baisser la niveau de peur ? en sachant qu'une émotion négative doit descendre à 0 de façon impérative, si ce n'est pas le cas, faut pratiquer une autre technique (conflit d'un état du Moi éventuel à travailler) quelle technique utilisez vous ?
Pour toute la suite, je ne partage pas du tout votre point de vue, ni votre façon de faire, mais je ne développerais pas plus, car nous n'avons pas appris les mêmes méthodes... :roll:
Connaissez vous les stimulations alternatives ? car vous n'avez pas répondu à cette question ?
MARY3 à dit:J'ai posé cette question et dit ma façon de travailler afin de progresser avec les gens que je veux aider.
C'est pourquoi j'aime que chacun y met ses idées personnelles, et ceci même si elles ne sont pas d'accord.
C'est le droit de chacun de dire, d'en discuter le pour et le contre, c'est ainsi que l'on progresse.
Tout à fait d'accord... C'est ce que j'ai toujours dit...
Mais JAMAIS la critique ou l'attaque n'a permis à quelqu'un de progresser, au contraire, une attaque mène à une contre-attaque et celà n'en fini jamais.
Et quand je dis : Je critique ce qui est critiquable, c'est une version assez directe, certes, pour répondre à Léo qui n'a pas compris ma phrase précédente qui vous était adressée et qui était : Pour toute la suite, je ne partage pas du tout votre point de vue, ni votre façon de faire, mais je ne développerais pas plus, car nous n'avons pas appris les mêmes méthodes
Je pensais que c'était clair mais a priori Léo n'a pas compris, donc je développe pour la dernière fois...
Quand je dis que : je ne développerais pas plus, car nous n'avons pas appris les mêmes méthodes
Il est certain que si vous aviez appris d'autres techniques notamment,et entre autres les stimulations alternatives, vous auriez plus de chance de traiter cette phobie...
Mary, je suppose que dans votre formation, vous avez un programme établit où il est indiqué les différents apprentissages, non ? est-il programmé les stimulations alternatives ?
Je ne pourrais pas plus vous aider, je n'ai pas suivi une formation purement Ericksonienne... par contre il est vrai que je ne partage pas votre façon de faire, mais cela n'est pas une critique, mais un constat qui fait que vous mêmes vous vous trouvez devant une impasse pour l'instant, vous avez du mal à traiter sa phobie... car vous n'avez peut être pas encore acquis les techniques adéquates.... :roll: