Métaphore à dit:
zorro à dit:
Si l'évènement traumatique implique directement des chats et des chiens, tu peux lui faire revivre l'évènement en changeant l'aspect des animaux avec leur équivalent en bande dessinée (genre Belle et Clochard, Aristochats si elle ne fait pas de l'antiaméricanisme primaire) et passer ce genre de musique http://www.youtube.com/watch?v=WFtqYuku ... JYKWtDwYgM
Très bonne idée la bande dessinée jusqu'à ce que ces animaux deviennent réels en tant que compagnons et non des agresseurs...
Personnellement pour les phobies, il n'y a pas souvent besoin d'aller en régression, surtout qu'en général la personne sait pourquoi elle a peur des chiens ou des chats, (souvent elle s'est déjà fait mordre par l'un ou l'autre...). Et même si l'origine de la phobie n'est pas connue, cela peut se traiter directement en thérapie cognitive dans la plupart des cas et souvent très rapidement, si cette phobie n'est pas rattachée à d'autres éléments.
Je dois dire qu'il semble que de savoir l'origine ne suffit pas très souvent. Il faut prendre conscience avec ses tripes, quoi... C'est l'abréaction qu'il faut. On peut déduire que l'on se soit fait mordre et c'est pourquoi on a peur des chiens et tout garder le ressenti bien refoulé, donc la névrose bien intacte. Et comme vous dites "si la phobie n'est pas rattachée à d'autres événements".
Je dois dire que la méthode Banyan (5 phases que Mr Paul applique) est complète en ce sens. Elle serait même pointilleuse un peu. Elle s'assure que le ou les événement initiaux sont bien le ou les événements initiaux et en prenant compte du contexte aussi. De plus elle s'assure de désensibiliser par recadrage tous les autres événements marquants qui sont connexes.
Je dirais que pour une guérison complète, à la base, il faut une abréaction brute ou amortie sur le temps. Mais il faut aussi recadrer, ce que, semble t'il, cette sophro n'a pas fait. Mais il faut aussi s'assurer que tout a été vu et traité.