phobie extrême des chiens et des chats

  • Initiateur de la discussion MARY3
  • Date de début
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
Une personne me demande de l'aider pour sa phobie extrême des chiens et des chats.
Elle s'est fait traiter (8 consultations) chez un sophrologue, qui semble-t-il lui a fait des régréssions afin de connaître la cause de son proplème.

C'est très bien, maintenant elle le connait, mais résultat aucune amélioration dans sa vie actuelle.

De même Avez-vous une idée d'un type de métaphore qui arriverait à être suffisamment fort pour que son inconscient puisse débloquer cette peur ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui j'ai une idée!...mais je ne travaille pas avec des métaphores!
si vous avez été formée vous devriez avoir une idée....
donc j'assumes que vous jouez avec le feu!
et vous conseille de prendre une formation sérieuse avant de traiter des patients....
maintenant si vous passez outre.... faites donc des recherches sur ce forum ou j'ai déjà posté un docu sur le sujet!

pour moi tout est un cas par cas et la suggestion doit être adaptée a la phobie , donc il vous faudra la créer! pour que les résultats soit définitifs....
de toutes façon, vous aurez a refaire une régression, pour avoir une confirmation de la cause.... car cette sophologue , même si on vous dit qu'elle l'as trouvé , n'as su que faire avec! une autre preuve de formation incomplète....

ne prenez pas le risque de l'échec!
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
Si l'évènement traumatique implique directement des chats et des chiens, tu peux lui faire revivre l'évènement en changeant l'aspect des animaux avec leur équivalent en bande dessinée (genre Belle et Clochard, Aristochats si elle ne fait pas de l'antiaméricanisme primaire) et passer ce genre de musique http://www.youtube.com/watch?v=WFtqYuku ... JYKWtDwYgM
 
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
C'est justement pour ne pas prendre de risque que je vous pose la question.
Cette personne est une connaissance et elle sait que je suis en formation actuellement (je termine la première année).
C'est pour cette raison que je ne me sens pas pressé, mais que j'ai envie de l'aidée, car je sais à quel point elle en souffre
 
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
En quoi croyez-vous que je joue avec le feu ?
Le formateur nous dis justement de nous mettre à pratiquer chaque fois que l'occasion se présente.
 
M

Métaphore

Invité
zorro à dit:
Si l'évènement traumatique implique directement des chats et des chiens, tu peux lui faire revivre l'évènement en changeant l'aspect des animaux avec leur équivalent en bande dessinée (genre Belle et Clochard, Aristochats si elle ne fait pas de l'antiaméricanisme primaire) et passer ce genre de musique http://www.youtube.com/watch?v=WFtqYuku ... JYKWtDwYgM

Très bonne idée la bande dessinée jusqu'à ce que ces animaux deviennent réels en tant que compagnons et non des agresseurs...

Personnellement pour les phobies, il n'y a pas souvent besoin d'aller en régression, surtout qu'en général la personne sait pourquoi elle a peur des chiens ou des chats, (souvent elle s'est déjà fait mordre par l'un ou l'autre...). Et même si l'origine de la phobie n'est pas connue, cela peut se traiter directement en thérapie cognitive dans la plupart des cas et souvent très rapidement, si cette phobie n'est pas rattachée à d'autres éléments.

 
M

Métaphore

Invité
MARY3 à dit:
En quoi croyez-vous que je joue avec le feu ?
Le formateur nous dis justement de nous mettre à pratiquer chaque fois que l'occasion se présente.

Vous avez raison, mon formateur nous disait la même chose...

Quelle formation faites vous ?

 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
il faut identifier toutes les causes qui contribuent à la phobie:

-les personnes proches qui ont eu ces peurs (->leur rendre ou prendre de la distance avec l'impression qu'ils avaient peur);

-le coté "se faire peur" qui provient des parents (-> leur rendre ou prendre de la distance ou autre...);

-jeter, gommer, recadrer les épisodes directement vécus...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
MARY3 à dit:
En quoi croyez-vous que je joue avec le feu ?
Le formateur nous dis justement de nous mettre à pratiquer chaque fois que l'occasion se présente.
oui bien sur il faut pratiquer, il aurai du vous donner plus d'informations pour le faire.... car d'après votre question vous semblez en demande!
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
il faut identifier toutes les causes qui contribuent à la phobie:

Tiens c'est nouveau ça... :roll: , j'ai toujours cru qu'il était inutile pour vous d'identifier les causes, c'est toujours ce que vous avez dit... :shock:

Et bien justement dans le cas des phobies, ce n'est pas toujours nécessaire, au cas par cas...
 
F

facile

Invité
MARY3 à dit:
Une personne me demande de l'aider pour sa phobie extrême des chiens et des chats.[...]
De même Avez-vous une idée d'un type de métaphore [...] ?
Fais le en EFT, c'est un boulot de 10 minutes a 1h maxi si c'est seulement une phobie (et pas beaucoup plus s'il y a des souffrances raisonnablement plus larges dessous)

Si t'as pas envie d'apprendre l'EFT trouve qqun, mais c'est facile a apprendre et vraiment vraiment etonnant a faire, t'as les memes resultats incroyables que les plus grands pros (si t'es sur Lyon ou pas trop loin je me deplace et le fais, c'est un hobby pour moi (gratos donc) et j'ai envie d'en faire en ce moment)

Ex. : l'autre jour en soiree une jolie blonde me decrit une monstre phobie de chien, avec vomissement en presence de chien, tentative de defnestration pour echapper a un chien (qui faisait rien), appel obligatoire chez les gens pour sortir, et ce depuis des dizaines d'annees (je connais pas le parcours therapeutique mais j'imagine qu'il existe)

ni une ni deux on se fait la phobie en EFT methode Craig au milieu de la fete, avec les verres dans le nez en plus ! pas tiptop mais testee ok le lendemain sur un chien.

prochain objectif aller jusqu'a l'amour des chiens et des animaux en fasterERFT et tester.... a la SPA :D

(pour ceux qui doutent et comprennent l'anglais : fasterEFT sur youtube)


@paulelie : reste on t'aime bien moi itou ! mais ton post de denonciation etait vraiment degueulasse et ct l'occasion d'essayer cette recette du plat qui se mange froid (je dirais pas qu'il a un gout de reviens-y mais il est bien bon quand meme :D)
tiens je te promet de jamais depasser le 14 en corps de texte, juste pour toi, donc reste)
 
M

Métaphore

Invité
Tout à fait facile... :lol: effectivement pour une simple phobie non accompagnée à autre chose, l'EFT est intéressante, malgré que moi je préfère la thérapie du champ mental beaucoup plus complète que l'EFT...
Mais cette technique n'est apprise que dans ma formation :lol:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
alors pour résumer:
l'eft que facile en fait un hobby!
et une technique mystérieuse que seule la formation de métaphore pourra résoudre....

eh bien il nous reste plus qu'a changer de boulot!
et laisser l&a place au amateurs et nouveaux formés!

charmante perspective :D
restons ouvert! nous attendons avec impatience le compte rendu de vos résultats.....
oups ....qui ne viendront jamais!
amateurs!
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
il faut identifier toutes les causes qui contribuent à la phobie:

Tiens c'est nouveau ça... :roll: , j'ai toujours cru qu'il était inutile pour vous d'identifier les causes, c'est toujours ce que vous avez dit... :shock:

Et bien justement dans le cas des phobies, ce n'est pas toujours nécessaire, au cas par cas...

c'est donc que vous n'avez rien compris à la page méthodologie...et que vous ne savez pas saisir les nuances...

qqn qui commence doit identifier les causes et travailler dessus.

qqn qui a de l'expérience peut présumer des causes sans avoir besoin de les identifier lors de l'anamnèse...

faire un recadrage ds le présent ne conduit probablement qu'à construire une empreinte positive qui va compenser la négative...
mais le trauma reste et donc produit encore des conséquences...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
mais non valikor.... a l'heure ou il suffit de télécharger sur le téléphone du client en podcast...(ça marches seulement en mode vibratoire!)
nous allons apprendre la vrai méthode de nos étudiants!
au diable l'expérience et nos résultats!
soyons ouverts a la technologie!

amateurs!
 
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
Métaphore : Je suis infirmière de métier, et je fais une formation d'hypnothérapeute à Bruxelles de normalement 3 années et la 4ème pour le master.
Mon but premier étant surtout de travailler sur la douleur au niveau de la clinique, mais pour l'instant celà n'est pas accepté.

Pour les EFT lors d'une conférence du Dr Philippe Zindel (Docteur en médecine, psychiatre-psychothérapeute) nous à montrer cette technique qui paraît-il agit très bien.
Mais je ne me vois pas du tout toucher les gens pour faire celà !

Pour la personne qui a peur des chiens, elle a donc arriver à retrouver que celà provient d'un problème relationnel dans son enfance avec son père. Mais depuis tout va beaucoup mieux dans ses contacts avec ses parents. Sauf son grave problème face aux animaux.
Elle ne désire par conséquent pas remuer des problèmes relationnels qu'elle considère comme réglés. C'est pourquoi je m'étais dis que travailler avec des métaphores serait la meilleure façon de relâcher ses rétissences
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
valikor à dit:
il faut identifier toutes les causes qui contribuent à la phobie:

Tiens c'est nouveau ça... :roll: , j'ai toujours cru qu'il était inutile pour vous d'identifier les causes, c'est toujours ce que vous avez dit... :shock:

Et bien justement dans le cas des phobies, ce n'est pas toujours nécessaire, au cas par cas...

c'est donc que vous n'avez rien compris à la page méthodologie...et que vous ne savez pas saisir les nuances...

qqn qui commence doit identifier les causes et travailler dessus.

qqn qui a de l'expérience peut présumer des causes sans avoir besoin de les identifier lors de l'anamnèse...

faire un recadrage ds le présent ne conduit probablement qu'à construire une empreinte positive qui va compenser la négative...
mais le trauma reste et donc produit encore des conséquences...

Je crois surtout que vous avez du mal à vous exprimez... quant aux nuances, merci mais je crois qu'au vu de ma formation et ce que je peux lire sur ce forum je sait très bien faire les nuances...

C'est vrai que maintenant vous étudiez la psychologie... :lol: :lol:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
paulelie à dit:
mais non valikor.... a l'heure ou il suffit de télécharger sur le téléphone du client en podcast...(ça marches seulement en mode vibratoire!)
nous allons apprendre la vrai méthode de nos étudiants!
au diable l'expérience et nos résultats!
soyons ouverts a la technologie!

amateurs!
:4: :D :D :D
 
M

Métaphore

Invité
MARY3 à dit:
Métaphore : Je suis infirmière de métier, et je fais une formation d'hypnothérapeute à Bruxelles de normalement 3 années et la 4ème pour le master.
Mon but premier étant surtout de travailler sur la douleur au niveau de la clinique, mais pour l'instant celà n'est pas accepté.

Pour les EFT lors d'une conférence du Dr Philippe Zindel (Docteur en médecine, psychiatre-psychothérapeute) nous à montrer cette technique qui paraît-il agit très bien.
Mais je ne me vois pas du tout toucher les gens pour faire celà !

Mais l'EFT comme la TCM (Thérapie du Champ Mental), chacun le fait pour soi, on doit seulement apprendre à l'autre les points d'accupression. Mais encore une fois la TCM est beaucoup plus précise sur l'émotion.

Pour la personne qui a peur des chiens, elle a donc arriver à retrouver que celà provient d'un problème relationnel dans son enfance avec son père. Mais depuis tout va beaucoup mieux dans ses contacts avec ses parents. Sauf son grave problème face aux animaux.
Elle ne désire par conséquent pas remuer des problèmes relationnels qu'elle considère comme réglés. C'est pourquoi je m'étais dis que travailler avec des métaphores serait la meilleure façon de relâcher ses rétissences

Ok je comprends, néanmoins le fait qu'elle dise qu'elle ne désire pas remuer des problèmes relationnels qu'elle considère réglés est à prendre en compte... :roll:

Mais dans votre formation si vous avez appris la gestion de la douleur, vous avez dû apprendre des suggestions appropriées, non ?
 
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
Justement c'est là le problème, dans la formation nous n'abordons la partie sur la douleur qu'en deuxième année.
Hors au niveau de mon travail, dans les pansements c'est journellement que j'y suis confronté.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
MARY3 à dit:
Elle ne désire par conséquent pas remuer des problèmes relationnels qu'elle considère comme réglés. C'est pourquoi je m'étais dis que travailler avec des métaphores serait la meilleure façon de relâcher ses rétissences

si la réticence à travailler sur ses parents est forte, c'est bien le signe que tout n'est pas réglé....
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
paulelie à dit:
mais non valikor.... a l'heure ou il suffit de télécharger sur le téléphone du client en podcast...(ça marches seulement en mode vibratoire!)
nous allons apprendre la vrai méthode de nos étudiants!
au diable l'expérience et nos résultats!
soyons ouverts a la technologie!

amateurs!


Pour le bon maître, l'élève est le meilleur maître !


:roll:
 
M

Métaphore

Invité
MARY3 à dit:
Justement c'est là le problème, dans la formation nous n'abordons la partie sur la douleur qu'en deuxième année.
Hors au niveau de mon travail, dans les pansements c'est journellement que j'y suis confronté.

Alors qu'apprenez vous en 1ère année ? car justement vu votre métier, il serait plus approprié de commencer par la gestion de la douleur avec les différentes suggestions appropriées.

Bon j'allais vous proposer de vous acheter le bouquin de HAMMOND, mais il est super cher...mais là vous trouvez tout ce que vous voulez...

Dommage que vous n'ayez pas appris la TCM ça fonctionne très bien pour les phobies. L'EFT est trop généraliste...

Il faudrait alors écrire un script personnalisé pour cette personne.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
zorro à dit:
Si l'évènement traumatique implique directement des chats et des chiens, tu peux lui faire revivre l'évènement en changeant l'aspect des animaux avec leur équivalent en bande dessinée (genre Belle et Clochard, Aristochats si elle ne fait pas de l'antiaméricanisme primaire) et passer ce genre de musique http://www.youtube.com/watch?v=WFtqYuku ... JYKWtDwYgM

Très bonne idée la bande dessinée jusqu'à ce que ces animaux deviennent réels en tant que compagnons et non des agresseurs...

Personnellement pour les phobies, il n'y a pas souvent besoin d'aller en régression, surtout qu'en général la personne sait pourquoi elle a peur des chiens ou des chats, (souvent elle s'est déjà fait mordre par l'un ou l'autre...). Et même si l'origine de la phobie n'est pas connue, cela peut se traiter directement en thérapie cognitive dans la plupart des cas et souvent très rapidement, si cette phobie n'est pas rattachée à d'autres éléments.


Je dois dire qu'il semble que de savoir l'origine ne suffit pas très souvent. Il faut prendre conscience avec ses tripes, quoi... C'est l'abréaction qu'il faut. On peut déduire que l'on se soit fait mordre et c'est pourquoi on a peur des chiens et tout garder le ressenti bien refoulé, donc la névrose bien intacte. Et comme vous dites "si la phobie n'est pas rattachée à d'autres événements".

Je dois dire que la méthode Banyan (5 phases que Mr Paul applique) est complète en ce sens. Elle serait même pointilleuse un peu. Elle s'assure que le ou les événement initiaux sont bien le ou les événements initiaux et en prenant compte du contexte aussi. De plus elle s'assure de désensibiliser par recadrage tous les autres événements marquants qui sont connexes.

Je dirais que pour une guérison complète, à la base, il faut une abréaction brute ou amortie sur le temps. Mais il faut aussi recadrer, ce que, semble t'il, cette sophro n'a pas fait. Mais il faut aussi s'assurer que tout a été vu et traité.
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Je dois dire que la méthode Banyan (5 phases que Mr Paul applique) est complète en ce sens.

Possible que cette méthode vous convienne et vous donne satisfaction, néanmoins, vous savez je suppose qu'il n'existe pas qu'une méthode... car une méthode peut très bien convenir à quelques personnes et pas à d'autres, donc ne pas rester fixer sur une méthode...et pour les phobies simples, parfois une séance suffit.

Le plus difficile pour toute thérapie, c'est la difficulté du sujet à ressentir, intellectuellement il sait, mais émotionnellement il reste imperméable et c'est toujours là que se trouve la difficulté qui est très différente d'un sujet à l'autre quelque soit le problème initial.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
:arrow: Je dois dire que la méthode Banyan (5 phases que Mr Paul applique) est complète en ce sens.

Possible que cette méthode vous convienne et vous donne satisfaction, néanmoins, vous savez je suppose qu'il n'existe pas qu'une méthode... car une méthode peut très bien convenir à quelques personnes et pas à d'autres, donc ne pas rester fixer sur une méthode...et pour les phobies simples, parfois une séance suffit.

Le plus difficile pour toute thérapie, c'est la difficulté du sujet à ressentir, intellectuellement il sait, mais émotionnellement il reste imperméable et c'est toujours là que se trouve la difficulté qui est très différente d'un sujet à l'autre quelque soit le problème initial.
certes si la personne reste ds l'analyse tout le temps et qu'elle passe son temps en séance à argumenter et veut garder le contrôle de l'entretien, ca va être difficile d'avancer...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Leo Lavoie à dit:
Métaphore à dit:
zorro à dit:
Si l'évènement traumatique implique directement des chats et des chiens, tu peux lui faire revivre l'évènement en changeant l'aspect des animaux avec leur équivalent en bande dessinée (genre Belle et Clochard, Aristochats si elle ne fait pas de l'antiaméricanisme primaire) et passer ce genre de musique http://www.youtube.com/watch?v=WFtqYuku ... JYKWtDwYgM

Très bonne idée la bande dessinée jusqu'à ce que ces animaux deviennent réels en tant que compagnons et non des agresseurs...

Personnellement pour les phobies, il n'y a pas souvent besoin d'aller en régression, surtout qu'en général la personne sait pourquoi elle a peur des chiens ou des chats, (souvent elle s'est déjà fait mordre par l'un ou l'autre...). Et même si l'origine de la phobie n'est pas connue, cela peut se traiter directement en thérapie cognitive dans la plupart des cas et souvent très rapidement, si cette phobie n'est pas rattachée à d'autres éléments.


Je dois dire qu'il semble que de savoir l'origine ne suffit pas très souvent. Il faut prendre conscience avec ses tripes, quoi... C'est l'abréaction qu'il faut. On peut déduire que l'on se soit fait mordre et c'est pourquoi on a peur des chiens et tout garder le ressenti bien refoulé, donc la névrose bien intacte. Et comme vous dites "si la phobie n'est pas rattachée à d'autres événements".

Je dois dire que la méthode Banyan (5 phases que Mr Paul applique) est complète en ce sens. Elle serait même pointilleuse un peu. Elle s'assure que le ou les événement initiaux sont bien le ou les événements initiaux et en prenant compte du contexte aussi. De plus elle s'assure de désensibiliser par recadrage tous les autres événements marquants qui sont connexes.

Je dirais que pour une guérison complète, à la base, il faut une abréaction brute ou amortie sur le temps. Mais il faut aussi recadrer, ce que, semble t'il, cette sophro n'a pas fait. Mais il faut aussi s'assurer que tout a été vu et traité.

l'abréaction n'est pas suffisante en soi!

il faut qu'après, la personne ne ressente plus rien en repensant au souvenir problématique!
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
:arrow: Je dois dire que la méthode Banyan (5 phases que Mr Paul applique) est complète en ce sens.

Possible que cette méthode vous convienne et vous donne satisfaction, néanmoins, vous savez je suppose qu'il n'existe pas qu'une méthode... car une méthode peut très bien convenir à quelques personnes et pas à d'autres, donc ne pas rester fixer sur une méthode...et pour les phobies simples, parfois une séance suffit.

Le plus difficile pour toute thérapie, c'est la difficulté du sujet à ressentir, intellectuellement il sait, mais émotionnellement il reste imperméable et c'est toujours là que se trouve la difficulté qui est très différente d'un sujet à l'autre quelque soit le problème initial.
certes si la personne reste ds l'analyse tout le temps et qu'elle passe son temps en séance à argumenter et veut garder le contrôle de l'entretien, ca va être difficile d'avancer...

Certes, donc il faut bien expliquer ce qu'est l'hypnose au patient, et qu'il n'y a rien de magique, que ce lâcher prise est indispensable, sinon tout se passera au niveau conscient, et donc recommander l'AH dès la 1ère séance pour que le patient la pratique entre chaque séance suivante...

Mais la qualité du lâcher prise est parfois beaucoup plus lente chez certains suivant la problématique initiale, surtout pour des traumas répétitifs qui se traduit souvent par le schéma de méfiance/abus... et bien d'autres...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
MARY3 à dit:
Justement c'est là le problème, dans la formation nous n'abordons la partie sur la douleur qu'en deuxième année.
Hors au niveau de mon travail, dans les pansements c'est journellement que j'y suis confronté.
prenez mon cours sur la douleur!
cela vous coutera surement moins cher!
contactez moi!
 
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
Je reprend ce poste sur la phobie des chats et chiens :

Voici en résumé le travail que j'ai fait avec une personne (après l'anamnèse et l'induction) pour cette phobie :

-échelle de peur pour commencer 100
-travail avec une métaphore où elle sauvait un petit animal qui traversait la route ...
-écran de cinéma ou elle se voit avec sa peur (film en noir et blanc) elle est assise dans la salle et va dans la salle de projection. puis stop image entre dans l'écran et film en arrière en couleur (technique mieux détaillé dans le livre de Richar Bandler)
-ancrage avec main sur l'épaule lorsqu'elle se voit dans une attitude de sérénité en présence de l'animal (ressentit de tout le relâchement des muscles)
-J'ai arrivé à lui faire toucher un peu de poil de chat (que j'avais coupé de mon animal)

Au cours de l'anamnèse je me suis surtout aperçu que c'est la tête de l'animal qui lui fait le plus peur

La séance se déroule toujours très bien, parfois même des larmes viennent (ce qui je suppose est une réaction à sa peur) elle dit ne pas savoir pourquoi .
Elle semble très motivé

Mais hélas sa phobie reste toujours à 100 sur l'échelle d'évaluation

Je me demande donc comment faut-il que je continue à travailler pour que au moin elle supporte de simplement croiser un animal dans la rue ou simplement accepter d'aller chez quelqu'un qui a un animal (pas besoin pour autant de le toucher)

en résumé j'ai donc essayé l'hypnose positive, l'hypnose négative, la PNL de Bandler
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • Aga Cadabra
Réponses
16
Affichages
3 K
surderien
surderien
F
  • Question
  • firelesage
Réponses
3
Affichages
3 K
Hypnomad
H
N
  • Question
  • niko971
Réponses
7
Affichages
2 K
Framboisine
Framboisine
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
8
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut