Pied dans la porte

  • Initiateur de la discussion Carlos
  • Date de début
C

Carlos

Membre
messages
31
Points
1 160
Bonsoir à tous

Qu'est ce qu'un "Pied dans la porte"?
drole de nom?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
C'est un nom traduit de l'anglo-saxon.
Il désigne un principe associant un premier contact pris par le sujet A avec le sujet B : demande anodine, d'où acceptation par B.
Après quoi une seconde demande est formulée de A à B (cette deuxième demande étant plus exigeante, aurait statistiquement un risque de refus important).

Le taux d'acceptation de la seconde demande par B est (en gros) doublé, par comparaison avec la même demande s'il n'y a pas eu la 1ère démarche.

Conclusion : c'est une méthode d'influence cachée (manipulation).

Exemple : on réalise 100 fois une manip selon le mode avec pied-dans la porte, et 100 fois sans cette manoeuvre préalable, pour comparer les résultats.

(1) pardon Monsieur, pourriez-vous me donner l'heure SVP ?
(2) vous n'auriez pas un euro SVP, je n'ai pas mangé aujourd'hui ?

la demande (2) si elle est précédée par (1) obtient une très nette augmentation des réponses positives (et une augmentation de la somme moyenne aussi ! ce qui est, si l'on y réfléchit, encore plus étonnant puisque le surplus est "extorqué" par manipulation)

(tout cela est détaillé dans le PTDMUHG de Beauvois et Joule)
 
P

Purple

Invité
castorix à dit:
(1) pardon Monsieur, pourriez-vous me donner l'heure SVP ?
(2) vous n'auriez pas un euro SVP, je n'ai pas mangé aujourd'hui ?

Bonjour,

Il me semble que ton exemple serait plutôt une technique d'amorçage.
Pour un pied dans la porte, la demande (1) et la demande (2) doivent être en rapport.
La demande (1) doit aussi être engageante (peu coutante mais engageante).

Ex:
(1) Faire signer une pétition pour la sauvegarde des animaux
(2) Faire une demande de don en faveur de votre organisation de protection animalière
 
A

ArtOfInfluence

Membre
messages
86
Points
2 590
Localisation
Belgique
Le pied dans la porte, c'est en effet dans le domaine de la psychologie sociale l'exploitation du principe de "consistence". Notre société encourage le fait de montrer qu'on se tient à une ligne de conduite, qu'on tient ses engagements plutôt que de changer d'avis (par exemple, fidélité dans le mariage, respect des engagements commerciaux, politiques etc...). Donc après avoir accepté une première requête, on "se sent obligé" d'en accepter une autre, et comme le dit Purple, d'autant plus si elle a trait au même sujet que le premier.
D'autres grands principes sont
- le respect de l'autorité (fameuses expériences de Stanley Milgram et raison pour laquelle on voit souvent des blouses blanches dans le publicités),
- la réciprocité,
- la preuve sociale (si c'est bon pour autant de personnes, c'est bon pour moi)
- l'offre et la demande
- l'attribution causale
- etc...
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Purple à dit:
Il me semble que ton exemple serait plutôt une technique d'amorçage.
Pour un pied dans la porte, la demande (1) et la demande (2) doivent être en rapport.
Mmmh, mmh... absolument !
Dans le pied-dans-la-porte, la condition que j'ai oubliée est bien une identification (ou un étiquetage) ; ton exemple sur les animaux est, lui correct. Et je pense qu'au moment de la signature de la pétition, celui-ci est réalisé par une simple phrase : "merci Monsieur, si tout le monde était comme vous, la cause des animaux serait bien défendue !"

Merci de cette correction... :wink:
 
A

ArtOfInfluence

Membre
messages
86
Points
2 590
Localisation
Belgique
Sur Wikipédia on trouve (je n'ai pas lu mais à première vue ca a l'air bien
ad hominem

Sinon on a aussi:

http://www.stat.ucl.ac.be/ISpersonnel/l ... uites.html

Peter Gabriel était fasciné par ces expériences et a écrit la chanson "We do what we're told" en m"moire de celles-ci
Bonne lecture
 
P

Purple

Invité
castorix à dit:
Et je pense qu'au moment de la signature de la pétition, celui-ci est réalisé par une simple phrase : "merci Monsieur, si tout le monde était comme vous, la cause des animaux serait bien défendue !"

Tout a fait, on peut meme penser ajouter un autre étiquetage suivi d'une présupposition au moment où il s'apprête à faire son don dans le but d'optimiser la somme versée.

Je sais que vous êtes un homme généreux et vous remercie au nom de tous ces animaux qui vont pouvoir grace à vous vivre heureux dans un environnement naturel adapté à leurs besoins.

"un environnement naturel adapté à leurs besoins" présuppose de lourdes dépenses. En d'autres termes, si tu pensais me filer 1 ou 2 Euros, t'es gentil de m'en filer 20
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Oui, un peu comme la grenouille qui saute dans l'eau chaude et qui à le reflexe d'en sortir immédiatement,
et la grenouille que l'on place dans de l'eau qui chauffe au fur et à mesue, et qui y reste.
La force de ces techniques, c'est que la température grimpe sans y paraitre.
 
1000petitsriens

1000petitsriens

Membre
messages
8
Points
2 190
Joey à dit:
Oui, un peu comme la grenouille qui saute dans l'eau chaude et qui à le reflexe d'en sortir immédiatement,
et la grenouille que l'on place dans de l'eau qui chauffe au fur et à mesue, et qui y reste.
La force de ces techniques, c'est que la température grimpe sans y paraitre.
Voir aussi :

http://1000petitsriens.blogspot.com/200 ... -dans.html

Fabien
http://1000petitsriens.blogspot.com/200 ... -dans.html
 
sunday

sunday

Membre
messages
11
Points
2 290
C'est un procédé tout a fait interessant qui tisse une relation de confiance entre 2 personnes, avec moins d'agressivité et en plusieurs étapes. Effectivement, la personne qui, une fois entrée dans cette relation confiante, doit culpabiliser de dire non ou de refuser l'offre si amicalement présentée.
 
O

ospath

Membre
messages
80
Points
2 490
Localisation
Quimper
Purple,

Tu as raison de préciser qu'il faut que les deux requêtes soient en rapport, par contre, si tu me le permet, je crois pouvoir apporter quelque éclaircissement au sujet de l'amorçage. Il me semble que l'amorçage se caractérise par un retard dans l'énoncé de la vérité. Par exemple, madame shopping, admire dans une vitrine un joli pantalon en soie justement en promotion ; sautant sur l'occasion, elle entre dans la boutique avec l'intention de l'acheter (engagement) mais on lui apprend qu'il n'est plus disponible dans cette taille non sans oublier de lui proposer un autre pantalon dans un style quasiment identique mais qui lui n'est pas en promotion. Statistiquement, l'emploi de ce procédé augmente nettement les chances de voir une personne adopter un comportement voulu.

bien à vous,
 
Vous aimerez:
ToujoursEnTrance
  • Question
  • ToujoursEnTrance
Réponses
3
Affichages
6 K
ospath
O
Arieugon
  • Question
  • Arieugon
Réponses
6
Affichages
4 K
moune
moune
poulperadieux
  • Question
  • poulperadieux
Réponses
0
Affichages
1 K
poulperadieux
poulperadieux
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut