PNL pour commerciaux

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Métaphore, 27 Février 2010.

  1. Je ne remets pas en cause la technique mais ce que l'on en fait...

    Dernièrement j'ai vu une émission (en caméra cachée) parlant de cette technique pour les commerciaux ou vendeurs de grandes surface pour les électroménagers, TV, HIFI..., le but de cet atelier était sur les extensions garanties des appareils en tout genre, il expliquait à ses vendeurs comment il fallait s'y prendre pour que le client cède à cette extension de garantie, mais en interrogeant le formateur (caméra cachée) il disait que cela ne servait à rien l'extension de garantie, mais ça rapportait de l'argent à la société.

    Et que les vendeurs étaient plus ou moins sanctionnés s'ils ne faisaient pas un quota de cette extension... :?

    Plus tard une autre société disait que les appareils était fabriqués sur une durée de vie déterminée, 5/6 ans maxi, en faisant une démonstration à l'intérieur d'une une machine à laver, expliquant que d'après les pièces montées, l'appareil ne pouvait avoir qu'une durée de vie limitée...Les explications étaient très sensées.

    Je ne sais pas si qqu'un à vu cette émission, mais tout cela est vraiment écoeurant...
     
  2. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Je n'ai pas vu cette émission, mais suis au courant de ces pratiques.
    Dans un ancien travail, je devais faire une visite technique des véhicules. Vérifier clignotants, lumières, essuie glace etc... et un peu d'administratif.
    J'ai commencé à faire les diagnostics. Au bout de 3, on m'a dit maintenant il faut vendre des produits, notamment essuie glace.
    Il m'ont briefé sur les clients naïfs, les cibles, et même si l'essuie glace était en parfait état, fallait leur dire de changer.

    Un papy est arrivé avec une vieille fiat de plus de 15 ans, on m'a dit celui là faut lui vendre des essuie glace. On voyait que ce gars n'avait pas les moyens.... et même.
    J'ai fait mon diaégnostic et n'ai rien vendu.

    Je me suis pris une méga sauce.
    J'ai répondu que ce n'était pas possible que j'escroque les gens... que sinon je ne pourrais plus me regarder dans une glace le matin.
    Et s'ils sont pas content, c'est la même chose.

    Du coup plus de vente à faire, de l'administratif....
     
  3. Moi non plus je ne peux excroquer les gens juste pour faire des bénéf à une société. De toute manière tout est comme ça, et j'ai de plus en plus de mal à supporter cet environnement mais que faire... apprendre la PNL et les techniques pour ne pas être prises au piège de ces arnaqueurs ?...

    La manipulation prend son pouvoir dans l'ignorance des individus et aussi dans la peur, alors apprenons à ne plus avoir peur pratiquons la PNL pour nous mêmes afin de renforcer notre confiance en nous, ça serait un message subliminal à faire passer non ? :roll:
     
  4. corfinas

    corfinas

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    Hello,

    Pour reconnaitre un vendeur de rêve: grande inspiration, souffler, bien se centrer, regarder le vendeur droit dans les yeux et lui dire "mais vous êtes sur que c'est bien utile ? vous l'achèteriez vous ?" voir même "vous pouvez me dire que c'est vraiment ce qu'il me faut ?"

    Et là, à mon avis, vous saurez si c'est ok ou pas, sauf si c'est un excellent vendeur (celui qui croit lui même à ses conneries) mais à mon avis les excellents vendeurs, il y en a pas tant que ça, la plupart sont des gens qui essaye de gagner leur croute en suivant les consignes de leur hiérarchie.

    Et puis le consommateur final, nous, c'est nous qui orientons aussi le marché, si personne achetait ses extension de garantie inutile, ils arrêteraient d'en vendre.

    a+
     
  5. :arrow: Et puis le consommateur final, nous, c'est nous qui orientons aussi le marché, si personne achetait ses extension de garantie inutile, ils arrêteraient d'en vendre

    Ben oui mais c'est justement le but de ces formations de persuasion, faire croire au client que les nouvelles techniques sont fragiles et que l'extension de garantie est très conseillée... dis mieux que ça évidemment, mais un truc du genre, et les gens ont peur, comme j'ai dit précédemment la peur paralyse la pensée intuitive des individus.

    Franchement ceux qui se forment à la PNL, comme vous Corfinas, que souhaitez vous comprendre, apprendre ? les techniques de la communication vous allez me dire ? mais pour quels buts ?
     
  6. corfinas

    corfinas

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    Mes motivations pour la PNL ?

    En bref:
    Comprendre notre fonctionnement, ça me rassure.
    Apprendre/utiliser des façons de raisonner efficaces, pour résoudre mes problèmes et être heureux.

    A noter une chance pour les autres: contribuer au bonheur d'autrui me rends heureux, j'ai l'impression d'être utile et j'aime ça. Du coup aider les autres à résoudre leur problème et à être heureux deviens un de mes buts.

    a+
     
  7. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    méfie toi des apparences... elles sont trompeuses...

    je connais des personnes qui roulent ds des voitures vieilles de 12 ans, s'habillent avec des trucs plutot vieux et pas terribles et pourtant payent l'ISF et ralent...
     
  8. zorro

    zorro

    Inscrit:
    31 Janvier 2008
    :arrow: A noter une chance pour les autres: contribuer au bonheur d'autrui me rends heureux, j'ai l'impression d'être utile et j'aime ça. Du coup aider les autres à résoudre leur problème et à être heureux deviens un de mes buts.

    Je me demande si ce n'est pas une forme de névrose de vouloir rendre les gens (malheureux) heureux. J'aurais tendance à dire que le jour où ça passe, c'est qu'on a évolué et réglé un problème latent :roll:
    Je sais, c'est hors sujet, Métaphore, ne tape pas si fort!!!
     
  9. C'est pas faux, moi j'en ai connu des types friqués un max et habillés comme des ploucs mais vraiment à faire pitié mais qui se foutent du vestimentaire mais par contre celui que je connaissais adorais les bagnolles, écurie de FERRARI, et 2 autres, grande propriété et élevage de chevaux, tout ça pour dire que c'est vrai, faux pas se fier aux apparences...
     
  10. corfinas

    corfinas

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    C'est pas faux, notamment quand ça tombe dans l'extrême, pour moi, par exemple, c'est les gens qui veulent absolument vous aider sans qu'on leur demande rien, certains bénévoles d'associations caritatives peuvent être comme ça.

    a+
     
  11. C'est très juste aussi, je pense qu'il faut trouver un juste milieu comme de tout...

    Non pas tapé aujourd'hui c'est le week-end, je vais être tolérante :lol:


    Bon alors à quoi sert la PNL si c'est pas pour rendre les gens heureux, et si ce n'est pas non plus pour excroquer le pauvre client,hein ?... :idea:
     
  12. corfinas

    corfinas

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    Tiens c'est rigolo, mon message et celui de Métaphore, commencent tous les deux par "C'est pas faux" alors que je l'ai tapé sans avoir lu celui de Métaphore.
    Étrange synchronicité :D
     
  13. laurenzo

    laurenzo

    Inscrit:
    26 Août 2006
    Je trouve ça très pertinent. :wink:
     
  14. On synchronise, on synchronise... :lol: , le forum aurait-il un pouvoir d'ECM ?...
     
  15. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    à pouvoir s'exprimer en toutes occasion et être convaincant par exemple (présentation à sa direction, défendre un prévenu ds un prétoire ...)
    mieux enseigner ! en commençant par apprendre à apprendre aux élèves!

    c'est un outil de développement personnel, donc potentiellement tout ce qui touche le fonctionnement psychique de l'individu peut être renforcé en l'utilisant...
    y compris apprendre à prendre soin de soi et à faire des histoires le soir à ses enfants pour qu'ils apprennent à jeter le stress ou les cauchemars à la poubelle ...
     
  16. :arrow: y compris apprendre à prendre soin de soi et à faire des histoires le soir à ses enfants pour qu'ils apprennent à jeter le stress ou les cauchemars à la poubelle ...

    C'est marrant ce que vous dites, j'étais justement en train de penser à ça, et de me dire si les praticiens d'hypnose apprenait à leurs enfants les techniques de relaxation, ou comme vous dites en lisant une histoire pour les plus petits mais à votre manière à vous ?

    Donc je me demande si des praticiens de ce forum le mette en place pour leur propre famille et surtout leurs enfants ?
     
  17. Mais je m'égare du sujet ... :shock:
     
  18. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    ils seraient bien bêtes de pas le faire.... en tout cas, les histoires le soir, elles sont souvent des métaphores chez moi... pour :
    -apprendre à se brosser les dents,
    -ne plus faire pipi au lit,
    -ranger les affaires,
    ... la liste est longue...
     
  19. Vous pouvez nous donner un exemple Valikor pour ne pas faire pipi au lit par exemple? quel âge à votre enfant plus petit ?
     
  20. xorguina

    xorguina

    Inscrit:
    22 Août 2009
    Je suis preneuse pour comment faire ranger ses affaires,chambre sans raler ou gueler à chaque fois , merci :D
     
  21. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    le plus petit 4 ans 3 mois, le plus grand 5 ans 7mois; des histoires, on leurs en raconte de puis longtemps.

    exemple : pipi au lit : on a commencé peu après les 3 ans.

    je ne rentrais pas ds les détails de l'histoire mais le coeur de la métaphore c'est :
    "son zizi se mets à arler puis à crier de plus en plus fort jusqu'à ce que JoJo lapin l'entende et se réveille pour aller directement alors faire pipi au cabinet, sans réveiller papa et maman...."
     
  22. corfinas

    corfinas

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    Vous connaissez l'histoire de max le bricoleur ?

    Max avait une fuite d'eau dans ses toilettes.
    L'eau coulait, si bien que partout, tout était mouillé!
    Heureusement, Max est un très bon bricoleur, et il décida de tout faire pour trouver rapidement une solution adéquate afin de contrôler cette arrivée d'eau.

    Il réfléchit, et eut une super idée : « je vais placer un robinet à l'arrivée d'eau! » cria-t-il.

    Il se mit au travail, sortit sa trousse à outils magique, et miracle, « ça fonctionne ! » s'écria-t-il d'un coup sec!

    « Je peux maintenant contrôler parfaitement l'arrivée d'eau, c'est à dire ouvrir le robinet pour faire couler l'eau seulement à certains moments, lorsque je le décide et que je suis prêt, et laisser fermé le robinet le reste du temps pour empêcher les fuites. »

    « bravo, on va rester au sec maintenant, bravo! », toute la famille heureuse était très fière de cet exploit.
     
  23. zorro

    zorro

    Inscrit:
    31 Janvier 2008
    Pour le pipi au lit, chercher d'où vient la tension vécue par l'enfant (qui s'en libère la nuit). Si ce n'est pas à la maison (juger avec honnêteté), investiguer à l'école.
     
  24. corfinas

    corfinas

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    Tout ça nous dit pas si les commerciaux qui font de la PNL font pipi au lit ? :D
     
  25. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    a condition qu'il ait déjà appris avant à ne pas faire pipi au lit... sinon oui effectivement et perso je vais plutot chercher du coté des parents...
     
  26. Oui c'est vrai, ne perdons pas de vue qu'on parle des commerciaux ou vendeurs, et qu'ils n'ont plus l'âge de faire pipi au lit... :lol:
     
  27. corfinas

    corfinas

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    Pour en revenir au sujet des commerciaux, il y a quelques temps il y avait eu des reportages sur france 3 "la mort du travail" (ou un titre dans ce genre).

    Il montrait des coachs, PNListe, à mon avis, qui suivaient sur le terrain les "meilleurs" commerciaux d'une entreprise de trans-palettes, pour modéliser leur façon de vendre (leur comportements, leur croyances, etc ...). Et ensuite les coachs enseignaient ces méthodes aux commerciaux "moyens" pour les booster.

    Redoutable, la recherche de productivité jusqu'au niveau des processus cognitifs ...

    Donc là, la PNL était utilisée pour chercher et transmettre les "meilleurs" façons de vendre, pas directement pour vendre.

    a+
     
  28. :arrow: Donc là, la PNL était utilisée pour chercher et transmettre les "meilleurs" façons de vendre, pas directement pour vendre.

    C'est quoi la différence à vos yeux ?

    Et ces moyens vous ont donc séduit?
     
  29. corfinas

    corfinas

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    Pas vraiment de différence, c'était juste une précision.

    Séduit par l'efficacité des moyens, oui, après sur les buts choisis ... :(

    Ce qui m'a dérangé, c'est que les commerciaux "moyens" n'avaient, à mon avis, rien demandé, et qu'on allait leur apprendre non plus seulement ce qu'ils devaient faire mais ce qu'ils devaient penser pour mieux vendre et que ceux qui ne suivraient pas, à mon avis, allaient se retrouver sur une charette, payée par les économies réalisées à la suite du boostage des commerciaux "moyens" qui auront bien appris leur leçons et qui seront devenus "meilleurs".

    Les commerciaux "moyens" n'avaient rien demandé et s'ils restent "moyens", ils récolteront encore moins que rien suite à cette intervention.

    Une fois de plus la PNL est un outil, tout dépends de l'utilisation.

    a+
     
  30. :arrow: Les commerciaux "moyens" n'avaient rien demandé et s'ils restent "moyens, ils récolteront encore moins que rien suite à cette intervention.

    C'est intéressant votre message, et si on va plus loin qu'entendez vous par "n'avaient rien demandé" et pourquoi resteraient-ils "moyens" ? qu'est ce que vous sous-entendez ?