Prudence
Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
- messages
- 3 904
- Points
- 10 060
- Localisation
- Nancy
J'avais déjà lu des choses à cause de deux (je crois deux de suite mais il me semble qu'ils ont fait machine arrière) rapports de Miviludes. Mais accuser d'être sectaire parce qu'on pense qu'il y a des personnes qui fonctionne plus d'une manière auditive ou autre (je note au passage que la personne parle de "tactiles", pas de kinesthésiques et de "visionnels" et non de "visuels"), franchement ça me parait aussi malin que d'être accusé de sectarisme parce que l'on dit qu'il y a des gauchers et des droitiers (sans jugement de valeur). Au passage je note que je préfère parler de canal préféré, préférentiel que de personne d'un type parce qu'on utilise tous les canaux et que le préférentiel peut aussi varier.Là où il y a secte, il y a PNL. Et la PNL est une secte elle-même. [...] Elle est secte elle-même en compartimentant la société (en « tactiles », « auditifs » et « visionnels ), en théorisant, en dehors de toute base scientifique, sur les potentialités du « cerveau biologique »,
en prétendant, elle aussi, qu'il n'y a pas de hasard, que tout arrive conformément à un plan préétabli.
Que ce sont des cons! si je suis énervéQue répondez-vous à ceux qui associent PNL et sectes?
J'ai éclaté de rire!Que ce sont des cons! si je suis énervé
Que ce sont des idiots! si je suis indulgent
Pas forcément justifier, effectivement, je suis d'accord avec toi.A toi par contre je répond que c'est pas parce qu'un imbécile dit des bêtises que l'on doit ce justifier.
Bien bien, le voila le débat sur la manipulation ou pas en PNL ou en thérapie.... Evidemment qu'il y à des risques, que rien n'est neutre, qu'aucune méthode n'est 100% écologique etc etc.Il est evident que plus ou moins inconsciement on risque de faire passer notre solution pour la solution choisie par le patient...
..Le respect total n'est pas si facile que cela.
C'est quand meme de notoriete publique qu'il plane au dessus de la PNL cette mefiance non?Mais faut il un article de cet acabit pour provoquer une discussion entre personne intelligente et sensé ?
Faut il une provocation ridicule pour que tout ce mélange dans un débat et que ce place en celui-ci dans le même temps pratique criminelle sectaire et risque thérapeutique?
Oui, y'a de ça. C'est ce que j'ai expliqué à ma famille quand j'ai demandé pour un anniv un livre canadien non édité en France et dont les frais de port coûtent la peau des fesses: d'une point de vue psychothérapie on a un énorme retard. Du coup j'ai arrêté la fac après ma licence, je me suis formée dans une école privée en France, mais régulièrement je vais continuer de me former grâce à des publications canadiennes et belges (et américaines traduites), beaucoup de très bons auteurs Belges en TCC, thérapies brèves (j'ai l'impression que c'est la nouvelle BD pour ce Pays <3).En Belgique, il y a des formations supérieures en PNL reconnues par l'état (plus de 400 heures de formations sur deux années).
J'ai parfois l'impression qu'en France on voit des sectes partout!
D'abord la PNL ne compartimente pas la société. Ensuite elle dit que certains favorisent le visuel/auditif/kinesthétique/digital.Elle est secte elle-même en compartimentant la société (en « tactiles », « auditifs » et « visionnels )
Pas beaucoup de théorie en PNL, qui se base sur l'observation et la modélisation de ceux qui réussissent. Il y a maintenant plusieurs études sur les résultats de la PNL et quelques livres dédiés aux résultats de ces études. Dans la partie ''neuro'' de la PNL il y a des bases scientifiques sur le fonctionnement du cerveau.en théorisant, en dehors de toute base scientifique, sur les potentialités du « cerveau biologique »
???en prétendant, elle aussi, qu'il n'y a pas de hasard, que tout arrive conformément à un plan préétabli
Tout est langage donc communication : la façon dont on interagit avec les autres, la façon dont on se parle, la thérapie, etc.Pour moi la PNL c'est surtout de la communication, essayer de s'adapter au langage de l'autre pour être mieux compris et mieux comprendre
Non. L'hypnose me semble souffrir plus des apriori.C'est quand meme de notoriete publique qu'il plane au dessus de la PNL cette mefiance non?
Surderien, tu veux bien développer ?Mais la PNL est longue à ingérer et son spécialisme peut devenir sectaire...
L'hypnose est bien plus rapidement intuitive.
Oui, je vois ça...Oui, en France on est clairement à la ramasse.
La PNL est la structure de l'hypnose.
L'hypnose Ericksonienne et la nouvelle hypnose laissent l'inconscient faire tout le boulot
Avec la PNL, on a un cadre et une structure d'intervention.
Mais la PNL est longue à ingérer et son spécialisme peut devenir sectaire...
L'hypnose est bien plus rapidement intuitive.
Je crois que ce qu'il a voulu exprimer c'est que les fondateurs de la PNL ont explicité et structuré ce que Erickson faisait intuitivement. Ils ont analysé son langage et en ont extrait les composantes caractéristiques (les fondamentaux de l'hypnose ericksonienne), qu'ils ont structurées pour permettre de les reproduire.je ne voix pas en quoi la PNL structure l'hypnoseLa PNL est la structure de l'hypnose.
Aucun reproche envers toi Prudence
C'est juste que je m'attendais à ce type de débat agaçant de mon point de vue.
Tu vois, collinmad parle de "...notoriété public..." qui? quoi ? ou? quel notoriété, quel publique?
Pourtant collinmad qui s’intéresse à l’hypnose, s'étonne de trouver dans des centres de formation hypnose et pnl..... mince alors!!! c'est donc une secte? ! cqfd fuyons.....
Manque de chance, si collinmad avait pus accéder à un minimum de culture en matière d'hypnose, de son histoire et évolution elle aurait une autre "croyance".
Non, ce sont 2 choses différentes mais la PNL est très liée à l'hypnose ericksonienne. On peut faire de l'hypnose (ericksonienne ou non) sans PNL et de la PNL sans hypnose.Qunad on s'interresse a l'hypnose,on doit forcement s'interresser a la PNL???
C'est le terme utilisé en thérapie et en coaching pour qualifier les choses que tu crois sur toi, les autres, le monde. Rien de dénigrant dans ce terme.Souvent j'entend parler de "croyance " sur ce forum..c'est un langage typique Hypnose ou PNL.?
Malheureusement... Les commerciaux s'intéressent au côté communication de la PNL et l'utilisent à des fins pas toujours louables, et c'est donc celui dont on parle le plus. Ca ne veut pas dire que la PNL est un moyen de communication.D'après elle, la PNL est moyen de communication persuasif souvent exploité par les dirigeants, les commerciaux
C'est donc qu'elle ne sait pas ce qu'est la PNL.la PNL est plus pour l'environnement du coaching que de la thérapie, d'après ce qu'elle m'a expliqué
Malheureusement... Les commerciaux s'intéressent au côté communication de la PNL et l'utilisent à des fins pas toujours louables, et c'est donc celui dont on parle le plus. Ca ne veut pas dire que la PNL est un moyen de communication.
C'est donc qu'elle ne sait pas ce qu'est la PNL.
Oui c'est en effet l'essentiel.maintenant, l'essentiel c'est que ce qu'elle m'explique et ce qu'elle utilise correspond à mes attentes.
Alors peut-être que tu te documentes mal...Et comme je me documente pas mal sur le sujet, la PNL n'est apparent pas une technique propre à la thérapie, mais à un mode de communication plus utilisée pour le management, pour optimiser les rapports humains et la productivité.
Oui collinmad, j'ai été un peu sec dans mon langage ou je prenais ce que tu venais de dire pour généraliser en fait.On ne peut avoir la culture d'une chose avant de s'y interresser .Ce n'est pas un manque de chance mais une consequence logique.
Par contre avant de s'interresser a quelquechose on peut avoir vent de la reputation (pas besoin de chercher:elle vient toute seule)
Ah merci, je n'avais pas compris non plus.Je crois que ce qu'il a voulu exprimer c'est que les fondateurs de la PNL ont explicité et structuré ce que Erickson faisait intuitivement. Ils ont analysé son langage et en ont extrait les composantes caractéristiques (les fondamentaux de l'hypnose ericksonienne), qu'ils ont structurées pour permettre de les reproduire.