Intéressé depuis longtemps par l'hypnose et étant certifié praticien en hypnose ericksonienne, je suis également prof.
Lors d'un séminaire consacré à l'école de Palo Alto, le sujet a glissé vers l'hypnose et un de mes étudiants a lancé un tonitruant " De toutes les façons, l'hypnose, j'y crois pas c'est du flan ! ". Poussé par les autres étudiants, je me suis lancé dans une petite démonstration improvisée. Prenant mon courage et mon assurance à deux mains, je demande à l'étudiant de venir me retrouver sur l'estrade.
Il réussi le test des doigts collés ( premier succès ouf ! ) et, grisé par cette expérience, je me lance dans la " butterfly induction", développée par Cerdone et que vous devez certainement connaître.
Et là... tout se passe comme prévu et lors du fameux " dors ! ", il s'écroule comme une souche en papillonnant des paupières.
Je le guide dans sa transe pendant que mes étudiants n'en reviennent pas. Je le fais ensuite revenir et il se "réveille" avec un grand sourire en me disant " mais c'est génial ! " Je vous raconte pas comment j'étais content... Et autant vous dire que le reste du cours n'a été consacré qu'à répondre au feu roulant des questions que mes étudiants posaient sur l'hypnose.
Bref, une belle expérience ( autant pour lui que pour moi ) et qui m'a démontré, au fil des questions posées, que l'hypnose a encore une aura de mystère et un aspect "magique" pour le profane que je me suis empressé de dissiper.
les techniques d'induction rapide (beaucoup d'exemples et explications sur le net) semblent facile à faire...
Perso ne n'ose pas, j'attends de suivre une formation hypnose de rue quels sont réellement les risques ?
En termes de risques, ils sont limités ( hormis si tu tombes sur un psychopathe ou un schizophrène mais cela ne cours pas les rues ! ). Avant de faire cette induction auprès de mon étudiant, il y a eu une sorte d'anamnèse qui ne dit pas son nom ( je le connais, je sais qu'il est équilibré, qu'il n'est pas sous traitement médicamenteux, etc... ) après je m'interdis les mineurs et les femmes enceintes ( car une mauvaise chute est toujours possible ).
Après, si tu poses correctement certains fusibles, les abréactions sont rares et relativement simples à gérer.
qu'est ce que vous entendez par abréations faciles à gérer
Je me souviens d'une collègue qui s'est vue tomber dans un trou sans fin et criait,la collègue peu expérimentée a dû faire appel à la prof pour la remettre dans un état normal et le rendre sereine
Ce que je veux dire c'est que la majorité des gens n'a pas de pathologies incompatibles avec une hypnose de rue ( attention, je ne parle pas d'hypnose thérapeutique ). Ensuite, le pré-talk peut vous permettre également de " filtrer " la personne avec laquelle vous aller expérimenter, cela constitue un filet supplémentaire. Si on ne le sens pas, on ne le fait pas. L'expérience est ici un facteur à prendre en compte.
Par "abréactions faciles à gérer", tout dépend si le travail en amont a été correctement réalisé. A titre personnel, je n'ai pas encore eu ( youpi ! ) d'abréactions " difficiles". Qui plus est, pour ce qui concerne l'hypnose de rue, le faire à deux, ne pas être seul, est une sécurité supplémentaire.