katia (zoulouk)
Membre
zoulouk à dit:Comment provoquer une prise de concience?
Comment provoquer une prise de conscience des croyances limitantes (ces croyances étant naturelles pour l'individu qui ne s'aperçoit pas que cela puisse le gêner...)
Alors par ex un parent peut transmettre ces croyances à ses enfants (car considérées comme vraies) et ainsi on n'en finit jamais (de toutes ces croyances qui pourrissent la vie)
Comment dans un discours peut on susciter une once de reflexion?
Utiliser le paradoxe?
Eluno à dit:Jamais de rationnel pour une prise de conscience, toujours des émotions (surtout le rire). On sait bien que le rationnel ne mène pas à grand chose quand on a un problème, sinon personne n'en aurait!
Avec les individus agressifs, on peut. Rappelons-nous de la base d'un travail efficace en hypnose : la synchronisation!zoulouk à dit:Exagérer, dans un sorte de mimétisme poussé à l'extrême, une sorte de dérision...
A éviter pour les individus agressifs. Cà me semble bien comme piste.
zoulouk à dit:il y a pas mal de femmes qui aiment les mecs cons, sinon ils trouveraient personne) :wink:
Je n'y crois pas trop. La personne risquerait de se sentir agressée, et son territoire empiété. Elle se renfermerait encore plus.zoulouk à dit:Et l'anti mimétisme ?
Ex: Une personne assise a une attitude très "coincée". Jambes croisées, épaules voutées, mains liées, recroquevillée sur elle même;
Alors adopter une position très relachée, limite anti conformisme pour qu'elle prenne par opposition conscience de sa propre attitude?
Eluno à dit:Et Léo, pour ma première amie, je ne lui prédis pas de mauvais jours. Je ne me permettrai pas, mais ce que vous dites semble aller dans le même sens que ce que j'ai dit dans un autre post sur l'anxiété : "c'est par les émotions fortes que l'on prend conscience"
Petite fleur à dit:Eluno, tu vois cet iceberg ?
Cette histoire de gros orteil ou de rencontre fortuite n'est que la partie emergée de la souffrance humaine.
Par contre, quand la personne prends conscience qu'elle a développé un cancer par introjection des souffrances de sa mère par exemple, tu vas directement à la racine du mal, à la partie imergé.
Et plonger dans l'eau glacé, ben tu sais comme moi que ce n'est pas très agréable, surtout si tu crois fermement que cette maman fut la meilleure maman du monde...