1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Prise de conscience et hypnose

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par katia (zoulouk), 10 Août 2009.

1. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Comment provoquer une prise de concience?

Comment provoquer une prise de conscience des croyances limitantes (ces croyances étant naturelles pour l'individu qui ne s'aperçoit pas que cela puisse le gêner...)
    Alors par ex un parent peut transmettre ces croyances à ses enfants (car considérées comme vraies) et ainsi on n'en finit jamais (de toutes ces croyances qui pourrissent la vie)

Comment dans un discours peut on susciter une once de reflexion?

Utiliser le paradoxe?

2. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Dans un discours? Ben d'abord faut faire confronter la logique et le rationel avec les croyances pour les challenger.

Mais les croyances sont sécurisantes pour celui qui les entretient et je parle même des croyances qui font peur, parce que changer les croyances c'est lié psychologiquement à une peur de ne pas survivre, surtout si les croyances viennent de la mère. Donc changer de croyance est plus effrayant qu'une croyance qui fait peur. Certaines croyances sont très profondes.

Donc comprendre ça d'abord. Tenter d'ôter une croyance à quelqu'un ressemble beaucoup à tenter d'ôter la doudou à un enfant.

3. Eluno

Eluno Membre

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Une technique très puissante : la provocation.
    Bien sûr, la provocation au sens thérapeutique, celle qui soigne.

Exagérer les croyances du sujet à l'extrême.

Exemple d'une amie qui adore les mecs cons.
    Elle me dit, en parlant d'un garçon intéressé par elle (pas moi hein!) : "franchement, je l'aime bien, mais il est trop gentil. Je préfère qu'on reste ami"
    Moi : "Non mais je comprends! t'imagines la galère! Il se lève le matin, t'embrasse, te prépare le petit déjeuner. Vous partager les tâches ménagères à la maison. Et le pire : vous ne vous engueulez jamais! Ce serait invivable"

Résultat : rire+prise de conscience d'un schéma de pensée limitant (et apparemment, c'est sur la bonne voie pour eux :D)

Alors reprendre ses croyances, exagérer, et faire en sorte qu'elle s'indigne devant ta manière de penser (qui en fait est la sienne). Ni vu, ni connu!
    Jamais de rationnel pour une prise de conscience, toujours des émotions (surtout le rire). On sait bien que le rationnel ne mène pas à grand chose quand on a un problème, sinon personne n'en aurait!

4. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Ah attention, on ne rationalise pas, je parle de vrai rationel. Par exemple ce que vous donnez ici comme suggestion est une confrontation par le rationel. Vous amenez la personne à une logique plus logique que celle de ses émotions immédiates. Donc on confronte avec ce qui est rationel peut importe la façon dont on le fait en autant que c'est efficace.

Ce que vous appelez le "rationel" qui ne mène pas à grand chose est de la rationalisation; une fausse logique. Et le rationel n'est pas commun chez les gens. Il s'agit de simple bon sens.

Et, de toutes façon, cette femme dont vous parlez aura bien vite fait d'oublier ce que vous lui avez dit pour encore s'éprendre de "mauvais garçons". La confrontation au rationel n'est vraiment qu'une toute petite première étape... Dans son cas, je lui prédit des années de problèmes avant de faire une véritable prise de conscience.

5. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Exagérer, dans un sorte de mimétisme poussé à l'extrême, une sorte de dérision...
    A éviter pour les individus agressifs. Cà me semble bien comme piste.
    (il y a pas mal de femmes qui aiment les mecs cons, sinon ils trouveraient personne :wink:

Et l'anti mimétisme ?
    Ex: Une personne assise a une attitude très "coincée". Jambes croisées, épaules voutées, mains liées, recroquevillée sur elle même;
    Alors adopter une position très relachée, limite anti conformisme pour qu'elle prenne par opposition conscience de sa propre attitude?

Pour répondre à Léo, ces croyances justement sont rationnelles et logiques pour la personne qui les a (et plus de personnes ont la même croyance, plus elle est valide et rationnelle.).. donc souvent il n'est même pas possible de les aborder.
    C'est même pas un sujet de reflexion, c'est un automatisme... et donc si la personne vit avec (sans heurts particuliers style dépression), bah, elle les garde !
    (et accessoirement pollue son entourage.. si tout le monde a les mêmes, encore ça peut passer!) :wink

6. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Tout le monde croit détenir le bon sens, et c'est là le problème! Et le rationnel et la logique infaillible...

Que proposez vous alors Léo, pour que cette jeune femme ne s'eprenne pas de "mauvais garçons".
    J'ai une amie qui agit de la sorte. Elle a conscience de choisir que des gars qui ne lui apportent rien, mais quand elle refait son choix, elle ne s'en aperçoit pas et ainsi de suite...

7. Eluno

Eluno Membre

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Avec les individus agressifs, on peut. Rappelons-nous de la base d'un travail efficace en hypnose : la synchronisation!

Il faut d'abord établir le lien fort, et surtout, y aller doucement.

:D

Je n'y crois pas trop. La personne risquerait de se sentir agressée, et son territoire empiété. Elle se renfermerait encore plus.
    Le rire est très thérapeutique.
    Allez, un autre exemple d'un autre ami qui a une copine très très très jalouse : Je la provoque un peu en lui disant qu'en boîte de nuit, j'invitais pas mal de filles à danser, et que ma copine n'est absolument pas gênée que je le fasse, puisque ça s'arrête à ça.
    Elle se braque immédiatement (se disant sûrement que mon ami -son mec!- fait de même)
    Ma réponse : "ooooh c'est bon! ma copine me fait confiance c'est tout, on est ouvert tu sais! Moi j'adore la regarder se faire fouetter nue par un inconnu déguisé en batman"
    Elle éclate de rire : recadrage réussi :D
    Je peux maintenant discuter plus simplement de l'ouverture de notre couple, et de la confiance mutuelle que l'on s'accorde. Bien sûr, elle n'a pas arrêté pour autant d'être jalouse (il aurait fallu que je la suive pendant quelques semaines pour cela et la recadre constamment), mais le dialogue a été créé à propos d'un sujet sensible. Son copain aime qu'elle soit jalouse, alors je n'ai pas été plus loin.

Discuter de croyance est très difficile, c'est pour cela que le rire est l'outil le plus puissant...

Et Léo, pour ma première amie, je ne lui prédis pas de mauvais jours. Je ne me permettrai pas, mais ce que vous dites semble aller dans le même sens que ce que j'ai dit dans un autre post sur l'anxiété : "c'est par les émotions fortes que l'on prend conscience"

8. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Roland Orzabal le chante dans "goodnight song" il dit : Nothing changes unless there's some pain" et c'est vrai...mais y'en a qui répètent les mêmes patterns en s'attendant que les résultats changent tout seuls.

Le très célèbre et très riche Dr. Phil des USA a une phrase fétiche. La personne lui raconte, par exemple qu'elle veut la stabilité dans un couple et cherche toujours le gars qui a des problèmes. Il répondrait : "and how is that working for you" qui est une façon de dire "regarde ce que tu fais, ça devrait marcher vu que tu le refait tout le temps de la même façon...alors donc, ça marche comme tu veux?"

Pour votre amie Mr Eluno, j'aimerais bien pouvoir dire le contraire mais mon expérience m'indique autrement malheureusement. Et c'est ce que je lui dirais en ancrant cette visualisation du futur, que je prédis, bien solidement avec sa façon de voir les relations de couple maintenant.

On peut aussi utiliser une attitude, je dirais, je l'extra terrestre qui ne comprends rien de l'humain. Et posant des questions toujours en miroir de ce que la personne nous raconte. En reflétant fidèlement le sens de ces mots et les lui retourner.... "donc si j'ai bien compris, tu espères avoir du calme et de la stabilité dans ton couple, donc pour y arriver, tu va chercher un homme marié avec enfants et qui a des problèmes de dépendance à la drogue et au jeu...C'est bien ça?"

9. esperence

esperence Membre

Inscrit:
    6 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    1
    Comment provoquer une prise de concience?

En étant attentif et à l'écoute de la personne, calme , serein
    Reprendre certaines de ses phrases..de ces mots
    Lui faire entendre ce qu'elle vient de dire...ces mots a elle ou lui..
    puis
    sans servir en reformulant ça par le biais du positif.
    Lui démontrer qu'il est posible ( dans certains cas bien sur ) de voir différement .
    Difficile d'expliquer pour moi tous ça par écrit..

Mais j'avais envie de glisser un petit mot , car c'est un très bon sujet.

Espérence

10. Petite fleur

Petite fleur Membre

Inscrit:
    18 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Zoulouk, bonjour à tous

N'en déplaise aux défenseurs du positivisme, ma pratique chamanique m'a appris qu'une véritable "prise de conscience" se fait toujours dans la douleur, douleur ressenti au plus profond de l'être. C'est toujours ainsi quand on s'attaque à la racine du mal.

Chargement...