Je vais recevoir prochainement un jeune garçon de presque 11 ans qui souffre de confiance en lui et de troubles de la mémoire pour l'apprentissage de ses leçons.
Qui pourrait me donner quelques conseiils pour aider ce jeune partient. Quel type de métaphore utiliser. Si vous avez des idées, je suis preneur
D'avance merci
Qui dit qu'il souffre de confiance en lui : Lui ou une autre personne ?
Si c'est lui :
Il en a trop ou pas assez ?
Confiance en quoi ?
...
Si c'est une autre personne :
Comment elle le sait ?
...
Idem pour les troubles de la mémoire pour l'apprentissage de ses leçons...
A-t'il besoin d'aide pour les apprendre ou pour s'en souvenir aprés ?
...
S'il a besoin d'aide pour les apprendre, peut-étre peux-tu le guider vers une méthode d'apprentissage qui lui soit particulièrement adaptée (VAKO, contexte...) ?
Je le ferais parler de ses parents et de ses professeurs. De quelle façon est-il valorisé par ces personnes ? Je le ferais parler des expériences où il s'est senti très en confiance pour qu'il sache qu'il a cette capacité en lui. La mémoire reviendra de façon automatique quand il aura retrouvé sa confiance en lui. Tu peux lui faire faire l'exercice pour se libérer de la rancoeur envers ses professeurs (probablement une mauvaise communication à l'origine du problème), il reviendra vers toi en te disant très étonné que ses "professeurs ont changé" depuis la semaine dernière !
C'est en effet pour ce que j'en vois, le père, divorcé, qui coince. Il fait suivre son enfant par une orthophoniste par ailleurs mais je n'ai pas les résultats de ces accompagnements et souhaite voir suivre sur les conseils d'un autre hypbothérapeute son fils par hypnose pour manque de confiance et mauvais résultats scolaires dus selon lui (?) à une absence de capacité à mémoriser ses leçons (dixit le père toujours, lequel ne vit pas avec la mère et l'enfant mais en Guadeloupe, les deux autres étant toulousains).
Ne cherche pas trop de "techniques" pour te rassurer. Aies confiance dans ce que l'enfant sait ce qui lui convient pour se sentir mieux. Il te guidera! S'il manque de confiance en lui (ce doit être le cas si son entourage lui assène régulièrement ce double lien), ta première préoccupation est d'aller à sa rencontre, de faire alliance, de construire un contexte au sein duquel il se sentira à l'aise. Et oublies l'étiquette qui le fait arriver chez toi. Dans tous les cas, vois-le en présence des parents.
As-tu l'habitude des consult d'enfants ? ton anticipation (anxieuse?) de la rencontre te parle peut-être d'une forte attente de résultats des parents, qui en soit t'en dis un peu sur le contexte dans lequel l'enfant évolue. Il va peut-être falloir commencer par là...
Bon courage !
ps: quant au trouble de la mémoire chez un enfant de 11 ans... a-t-il eu un bilan psychométrique pour l'évaluer ? je regarderai pour ma part avec lui les conditions dans lesquelles il apprend ce qu'il est sensé retenir, et le sconditions où il est sensé restituer; ensuite toutes les exceptions: ce qu'il retient très bien.
LA question de la demande et des besoins repérés par l'enfant est effectivement à recadrer des le début de l'entretien.
Maintenant, concernant le problème de concentration, les vako et les ancrages s'avèrent très efficaces. A cet âge, tu peux encore tout à fait travailler en conversationnel par exemple en lui faisant remémorer une situation à l'école ou il a bien mémorisé, tu lui permet de repérer le vako, tu lui fais créer une ancre qu'il utilise en futurisation....selon la synchro.