problème de mémoire chez l'enfant

  • Initiateur de la discussion gilbert31
  • Date de début
G

gilbert31

Membre
messages
27
Points
1 060
Localisation
Toulouse, Manosque
Je vais recevoir prochainement un jeune garçon de presque 11 ans qui souffre de confiance en lui et de troubles de la mémoire pour l'apprentissage de ses leçons.
Qui pourrait me donner quelques conseiils pour aider ce jeune partient. Quel type de métaphore utiliser. Si vous avez des idées, je suis preneur
D'avance merci
 
H

hypnoThis

Membre
Pro
messages
20
Points
2 220
Bonjour :)

Qui dit qu'il souffre de confiance en lui : Lui ou une autre personne ?
Si c'est lui :
Il en a trop ou pas assez ?
Confiance en quoi ?
...
Si c'est une autre personne :
Comment elle le sait ?
...

Idem pour les troubles de la mémoire pour l'apprentissage de ses leçons...
A-t'il besoin d'aide pour les apprendre ou pour s'en souvenir aprés ?
...
S'il a besoin d'aide pour les apprendre, peut-étre peux-tu le guider vers une méthode d'apprentissage qui lui soit particulièrement adaptée (VAKO, contexte...) ?
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Bonjour,

Je le ferais parler de ses parents et de ses professeurs. De quelle façon est-il valorisé par ces personnes ? Je le ferais parler des expériences où il s'est senti très en confiance pour qu'il sache qu'il a cette capacité en lui. La mémoire reviendra de façon automatique quand il aura retrouvé sa confiance en lui. Tu peux lui faire faire l'exercice pour se libérer de la rancoeur envers ses professeurs (probablement une mauvaise communication à l'origine du problème), il reviendra vers toi en te disant très étonné que ses "professeurs ont changé" depuis la semaine dernière !
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
enfant de 11 ans : des potentialités cachées ?

bonjour,

(j'envoie un mp par ailleurs)

je crois utile de repérer le sujet sur lequel "coince" l'adulte, et un sujet sur lequel le jeune n'est pas du tout "coincé" au contraire

et j'utiliserais ce second thème pour partir... en une transe plus ou moins légère mais gratifiante...

la métaphore de base pourrait ressembler de près ou de loin à celle du vilain petit canard...
 
G

gilbert31

Membre
messages
27
Points
1 060
Localisation
Toulouse, Manosque
C'est en effet pour ce que j'en vois, le père, divorcé, qui coince. Il fait suivre son enfant par une orthophoniste par ailleurs mais je n'ai pas les résultats de ces accompagnements et souhaite voir suivre sur les conseils d'un autre hypbothérapeute son fils par hypnose pour manque de confiance et mauvais résultats scolaires dus selon lui (?) à une absence de capacité à mémoriser ses leçons (dixit le père toujours, lequel ne vit pas avec la mère et l'enfant mais en Guadeloupe, les deux autres étant toulousains).
 
N

nico41

Membre
messages
2
Points
960
Ne cherche pas trop de "techniques" pour te rassurer. Aies confiance dans ce que l'enfant sait ce qui lui convient pour se sentir mieux. Il te guidera! S'il manque de confiance en lui (ce doit être le cas si son entourage lui assène régulièrement ce double lien), ta première préoccupation est d'aller à sa rencontre, de faire alliance, de construire un contexte au sein duquel il se sentira à l'aise. Et oublies l'étiquette qui le fait arriver chez toi. Dans tous les cas, vois-le en présence des parents.
As-tu l'habitude des consult d'enfants ? ton anticipation (anxieuse?) de la rencontre te parle peut-être d'une forte attente de résultats des parents, qui en soit t'en dis un peu sur le contexte dans lequel l'enfant évolue. Il va peut-être falloir commencer par là...

Bon courage !

ps: quant au trouble de la mémoire chez un enfant de 11 ans... a-t-il eu un bilan psychométrique pour l'évaluer ? je regarderai pour ma part avec lui les conditions dans lesquelles il apprend ce qu'il est sensé retenir, et le sconditions où il est sensé restituer; ensuite toutes les exceptions: ce qu'il retient très bien.
 
M

Maylis

Membre
messages
23
Points
2 190
Localisation
Pontault Combault
LA question de la demande et des besoins repérés par l'enfant est effectivement à recadrer des le début de l'entretien.

Maintenant, concernant le problème de concentration, les vako et les ancrages s'avèrent très efficaces. A cet âge, tu peux encore tout à fait travailler en conversationnel par exemple en lui faisant remémorer une situation à l'école ou il a bien mémorisé, tu lui permet de repérer le vako, tu lui fais créer une ancre qu'il utilise en futurisation....selon la synchro.

Maylis
 
hypno36

hypno36

Membre
messages
80
Points
2 750
Localisation
chateauroux
En plus de ce qui a etais ditTu peux aussi faire un carre magique, tres efficace avec les enfants et egalement la ligne du temps.


J-P Dumas :wink:
 
G

gilbert31

Membre
messages
27
Points
1 060
Localisation
Toulouse, Manosque
Merci pour vos renseignements.
Je verrai cela à mon retour de vacances si cette famille me recontacte
 
Vous aimerez:
J
  • Question
  • Justme
Réponses
18
Affichages
3 K
thérapie29
thérapie29
glupy
  • Question
  • glupy
Réponses
3
Affichages
2 K
Prudence
Prudence
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
6
Affichages
3 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
20
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut