Prudence
Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
- messages
- 3 904
- Points
- 10 060
- Localisation
- Nancy
Bonjour,
Le thème de ce mois est:
Je vous rappelle les règles:
Félicitations à Singin et Nossolar qui emporte cette édition de mars ex-æquo avec chacun 5 "j'aime".
Je les laisse s'arranger pour le thème du mois prochain, qui débutera le 1er avril, ce n'est pas une blague
Le thème de ce mois est:
" comment aider un/une surdoué à s'assumer avec son QI super handicapant"
Je vous rappelle les règles:
Concours de métaphores
Transe-hypnose vous propose une nouvelle animation sur le forum, pour le plaisir, pour s’entraîner, pour s'amuser, pour la d'échanger, pour s'enrichir mutuellement... nous vous proposerons tous les mois un concours de métaphores sur un thème donné. Vous pouvez proposer vos thèmes à la suite de ce post.
- Il n'y a rien à gagner, juste le plaisir de participer. Le gagnant pourra choisir le thème du mois suivant.
- Le concours a lieu tous les mois et est ouvert pendant un peu moins d'un mois: A chaque début de mois un modérateur postera le thème du concours choisi par le gagnant du mois précédent et vous pourrez proposer vos idées dans ce post. Le 25 du mois on regarde le nombre de "j'aime" reçu pour chaque message, celui comportant le plus de "j'aime" a gagné. Un modérateur éditera le post de départ et ajoutera le nom du gagnant, son message et le nombre de "j'aime" reçus, ou les noms et les messages en cas d'égalité. Le mois suivant le post sera verrouillé afin d'éviter le nécropostage donc si vous voulez vous exprimer sur le thème ou féliciter le gagnant pensez à le faire rapidement.
- Tout le monde peut participer: que vous soyez thérapeute ou non, débutant ou confirmé, il suffit d'être inscrit au forum pour proposer vos idées. De la même manière tous les inscrits peuvent voter, qu'ils proposent une ou des métaphores ou non, et chacun peut voter pour un ou plusieurs messages.
- Pensez à respecter la charte du forum.
Félicitations à Singin et Nossolar qui emporte cette édition de mars ex-æquo avec chacun 5 "j'aime".
Je les laisse s'arranger pour le thème du mois prochain, qui débutera le 1er avril, ce n'est pas une blague
C'est l'histoire de William cet ado qui depuis quelques mois pense avoir un don très prononcé.
Il décide un jour d'aller voir un vieux sage pour lui exposer son problème.
William arrive devant le vieux sage et lui dit : 'Je ne sais pas ce que j'ai mais je pense avoir un don ?'
Le vieux sage lui répondit : 'Ha je vois tu penses être différent des autres n'est-ce pas ?'
Tout à fait répondit le jeune homme !
Quel est ta différence demande le vieux sage ?
Et bien je sais beaucoup de chose, je sais toutes les réponses quand les professeurs posent des questions !
Je sais aussi que les jeunes de mon âge ne sont pas très malins, ils n'ont aucun sujet de discussion intéressante.
As-tu un doute sur ton don demanda le sage ?
Non répondit William, pouvez-vous me dire ce que j'ai ?
Bien sûr dit le sage, en fait tu es plus intelligent que les autres, ce n'est pas un don mais bien une qualité !
Une qualité ? Vous voulez rire ? Je n'ai aucun amis et je sais résoudre énormément de problème ou d'autres n'arrive pas, je suis donc seul et incompris !!!
Le vieux sage s'approcha de lui et lui dit : 'tu sais tu es plus intelligent que les autres, tout simplement parce que tu mesures cette intelligence intellectuellement,
mais il y a une autre intelligence qui elle est infinie, et cella là tu pourras la faire évoluer grâce à ton intelligence actuelle, car pour l'instant elle est comparable à celle des autres !"
Je ne comprends pas dit William vous venez de me dire que j'étais très intelligent et l'instant d'après vous me dites que j'ai une autre intelligence qui elle comparable à celle des autres personnes, expliquez-moi ?
2 choses William, la première c'est que tu viens de voir que malgré ton intelligence, tu n'avais pas la réponse, alors que moi qui suis moins intelligent que toi j'ai cette réponse.
Et la deuxième qui est la plus importante est que tu dois développer ton intelligence du cœur, celle qui te fera comprendre qu'avec ton intelligence intellectuelle, tu sais aider les autres pour en faire des petits génies, un peu comme toi.
Mais pour y arriver il te faut cette intelligence de cœur, qui t'aidera à comprendre la patience et la persévérance dont tu devras faire preuve afin d'augmenter l'intelligence intellectuelle des autres.
Quand tu y seras arrivé non seulement tu auras grandi par le cœur mais en plus les autres seront presque aussi intelligent que toi, c'est bien ce que tu veux n'est-ce pas ?
William répondit, oui, je comprends, maintenant je dois utiliser mon intelligence autrement.
Très bien dit le vieux sage, je vois que tu commences à comprendre cette intelligence illimité du cœur, continue comme cela !
Mathilde ne décolérait pas.
Ce n'était sans doute pas la première fois que ses parents avaient une idée saugrenue, mais là, ils avaient fait très fort.
Ils avaient loué une grande maison au bord de la plage avec un couple d'amis pour tout l'été.
Et pas n'importe quel couple.
Les parents du surdoué.
Déjà qu'elle avait dû se le coltiner en classe pendant toute l'année scolaire, elle devait en plus partager le même espace pendant les deux mois de vacances avant de le retrouver à la rentrée scolaire avec tous les risques que cela comportait d'être encore dans la même classe.
Et comme si ce n'était pas assez, ses parents voulaient qu'elle apprenne, tous les matins, les bases de toutes les disciplines possibles et imaginables, avec, devinez qui ? le surdoué!
Elle avait tout essayé pour les faire changer d'option, mais ils n'avaient rien voulu entendre.
Alors, elle attendait le surdoué.
Elle l'entendit monter l'escalier et frapper à sa porte.
Un petit frappage lamentable sans aucune consistance.
Elle ne répondit pas, en espérant qu'il se lasserait.
Mais la porte s'ouvrit brusquement sur le visage de sa mère qui poussa le surdoué, précédé de ses lunettes qu'il ne devait sans doute retirer ni pour dormir ni pour prendre sa douche, au beau milieu de sa chambre.
Quoi qu'il en soit, il pouvait faire tous les cours qu'il voulait, elle penserait à autre chose.
Elle ne voulait absolument rien apprendre de ce garçon-là.
Après une demi-heure, le surdoué arrêta d'expliquer et referma le livre.
- Bon, si tu ne veux rien apprendre, alors je ne peux pas t'aider, dit-il très vieil adulte du haut de ses quinze ans. Tu ne m'aimes pas parce que je suis surdoué, mais ça ne devrait pas t'empêcher de travailler. Cependant, si tu préfères être un cancre pendant toute ta scolarité et ensuite faire des petits boulots subalternes, c'est ton problème, ce n'est pas le mien.
- Tu veux rire! s'exclama Mathilde. C'est pas parce que t'es surdoué que je ne t'aime pas, mais parce que tu es soudoué!
- Avec mon QI!
- Je m'en fiche, moi, de ton QI! T'es quand même un soudoué! Soudoué en copains, soudoué en humour, soudoué en blagues de potaches! Un vrai soudoué!
- Excuse-moi, mais un être humain se doit toujours de chercher à s'élever et non pas à descendre.
- Si tu habites au trentième étage et si tu veux aller faire tes courses au supermarché du coin, tu dois bien descendre, sinon, tu ne manges pas et tu ne peux même pas aller t'acheter du PQ.
- Qu'est-ce que tu peux être vulgaire!
- Tu vois, là encore, t'es soudoué! Un soudoué en banal, en ordinaire, en quotidien! Tu es en haut de ta tour et tu vois le monde en tout petit minuscule!
- Peut-être, mais c'est lorsqu'on est en haut de la tour qu'on a une vue d'ensemble et qu'on peut voir des paysages somptueux qu'on ne peut pas voir au ras du bitume. C'est également en haut de la tour qu'on peut choisir les routes que l'on va prendre!
Ce qui sembla vrai à Mathilde.
Et à force d'échanger les avantages et les inconvénients d'être en haut et d'être en bas, le surdoué et Mathilde, se rendirent compte que la meilleure des solutions était de pouvoir aller en haut et aller en bas, autant qu'on le voulait, quand on le voulait, et tous les deux sont alors convenus d'apprendre à s'élever le matin dans les livres scolaires, et à redescendre l'après midi, sur la plage.
L'année scolaire suivante, Mathilde avait de meilleures notes et de meilleures relations avec les professeurs et le surdoué était capable de regarder les mouches voler et de s'amuser avec les autres élèves.
Et tous les deux espéraient que leurs parents loueraient encore une maison ensemble aux prochaines vacances.
Dernière édition: