Si c'est de la synesthésie ( au sens médical du terme ), ce sont 2 zones de votre cerveau qui sont plus ou moins reliées alors qu'elles ne devraient normalement ne pas l'être. Parfois certaines personnes font de la synesthésie sans se contrôler, ça se fait tout seul. C'est comme ça que certaines personnes voient des couleurs quand elles entendent des notes de musique, d'autres voient des positions dans l'espace quand on leur dit un chiffre, d'autres voient les chiffres en couleur, et d'autres ( j'en fait parti ) voient des couleurs et des formes quand ils sont dans le noir ( ce sont les émotions ou les sensations physiques qui sont reliées à la vision la plupart du temps ) ( bien sur, cette liste n'est pas exhaustive, ce ne sont que les plus fréquentes que j'ai cité ). ( et ça n'a rien à voir avec la persistance rétinienne, quand on ferme les yeux après avoir vu quelque chose de lumineux ) En fait, une personne synesthète peut se réveiller en plein milieu de la nuit, sans avoir vu la moindre lumière avant, et voir des formes plus ou moins compliquées, des couleurs, parfois du mouvement, et ça sans avoir rien à faire ( en générale, plus on ressent d'émotions, plus ces images sont présentes ). Personnellement, parfois, je vois des centaines de points minuscules colorés et très lumineux, et ils vont chacun soit s'effacer, soit persister pour donner certaines formes plus ou moins compliquées.
En général, ce type de synesthésie s'atténue avec le temps ( je parle en année de vie ), et plus le temps passe, moins on voit ces images. La plupart du temps, les synesthètes ne se rendent même pas compte qu'ils ont cette particularité car ça leur paraît tellement naturel ( et ça l'est ) qu'ils pensent que tout le monde voit ce genre de chose ( personnellement je ne me suis aperçu que j'étais synesthète qu'à l'age de 16 ans en regardant une émission la dessus dans le magazine de la santé sur france 5 ( en France ) ). Donc, si ce que vous voyez ressemble à ce que je décris, vous avez des chances d'être synesthète ( ce qui peut être une bonne nouvelle, car généralement, les synesthètes ont une bonne mémoire, car au lieu d'une seule partie de leur cerveau qui mémorise, les 2 qui sont connectée vont mémoriser ensemble ).
Par contre, en général on est synesthète de naissance ( il y a quelques rares cas de personne qui le sont devenus après comme un compositeur dont j'ai oublié le nom, qui voyait la musique après être sorti de camp de concentration ). Donc, si ces apparitions ne sont apparues qu'après avoir commencé l'hypnose, cherchez plutôt de ce coté, vous aurez surement plus de chances de trouver. En plus, la plupart du temps, quand un enfant fait de la synesthésie, un des parents fait lui aussi le même type de synesthésie ( les chercheurs pense que ce serait d'origine génétique, mais ils n'en sont pas sur ). Donc si votre père ou votre mère voit aussi de ces formes quand il ( ou elle ) est dans la pénombre, je penses que vous êtes synesthète, et que c'est d'origine biologique, et non psychologique.